Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nob Control nOb
Photos
1/24
Nob Control nOb

Autre surface de contrôle de la marque Nob Control

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : nOb, le potard multifonction

  • 114 réponses
  • 46 participants
  • 21 698 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur la news : nOb, le potard multifonction
Les allemands Nob Control ont lancé sur Kickstarter une campagne de financement participatif pour leur projet de potard multifonction nOb.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation :
Pourquoi cette forme et pourquoi utiliser une boite en bois?

Pour la forme, je ne vois pas le problème. Elle me semble assez ergonomique.
Pour la boîte en bois, ça coûte probablement bien moins cher qu'une boîte en métal ou en plastique pour des petites séries. Par ailleurs, ça donne un petit aspect steampunk original qui permet au produit de se différencier des trucs informatiques classiques.

Citation :
Parce qu’au-delà de la forme, sur le fond, leur truc, c’est une souris « évoluée » avec fonctions tactiles et mollette haute résolution. L’idée de base est cool et ça peut effectivement être très utile, mais, pourquois ne pas simplement faire une souris classique en incluant la fonction tactile et en incorporant une molette haute résolution un peu plus grosse?

J'en reste à l'hypothèse parce que je n'ai évidemment pas travaillé sur la question, mais même si tu n'as aucune connaissance en design et ergonomie, essaye d'imaginer la forme (et le poids) qu'aurait une souris reprenant les caractéristiques que tu évoques.
Sans dire que ça serait impossible, je pense qu'il serait extrêmement difficile de concevoir une telle souris tout en ayant une bonne ergonomie. Surtout que si on veut un potentiomètre de grande qualité comme celui qui semble équiper le nOb, ça prend un certain volume qui me semble peut compatible avec une souris (qui contient plein d'autres trucs).

Sur mon ordi de studio, j'ai une trackball dont la boule est donc bien plus grosse que la molette d'une souris. La boule peut, comme une souris, être utilisée en combinaison avec des touches alternatives pour faire des réglages précis. Malgré ça, ça marche moyen pour régler un fader au degré près alors que ma résolution normale est faite pour travailler sur deux moniteurs 21" wide. J'ai donc des petits batchs qui me permettent de changer la résolution de la souris en un clic quand j'ai besoin de faire des réglages super précis. C'est quand même pas la même ergonomie. (un autre solution consistant à utiliser des souris disposant de boutons pour changer de résolution à la volée, mais ça a d'autres limites).

Par ailleurs, en conservant deux trucs séparés, on a plus de choix. Notamment, on garde du choix côté souris. Avec mon ordi portable (avec lequel je fais aussi beaucoup de musique, j'utilise souvent une Logitech MX1000. Cette souris a 5 boutons et deux molettes cliquables. S'il fallait y intégrer l'équivalent du nOb, ça voudrait dire une molette et deux boutons supplémentaires (qui sont de plus des switchs sur le nOb). Je ne vois pas où on les caserait. D'ailleurs, sur les souris avec plein plein de boutons, on se rend vite compte qu'il est difficile en pratique d'utiliser tous les boutons de façon intensive. Une bonne partie des boutons ne peut qu'être déléguée à des fonctions secondaires.

Enfin, on a deux mains. D'un point de vue ergonomique, dédier deux trucs différents aux deux mains est plutôt cohérent.

Citation :
Je pense qu’on pourrait faire plus commode, pratique et plus petit (et surtout, un peu moins cher).

Ben une bonne souris, c'est déjà dans les 70-80 €. Et on parle de produits fabriqués probablement à des dizaines de milliers d'exemplaires en Asie.
62
Citation :
Parce qu’au-delà de la forme, sur le fond, leur truc, c’est une souris « évoluée » avec fonctions tactiles et mollette haute résolution. L’idée de base est cool et ça peut effectivement être très utile, mais, pourquois ne pas simplement faire une souris classique en incluant la fonction tactile et en incorporant une molette haute résolution un peu plus grosse?


Pour la même raison que le volant d'une voiture ne fait pas 15 centimètre alors que, en théorie, ça devrait être possible. Au-delà de la résolution du capteur, plus la roulette est grosse, plus c'est ton geste qui est précis et du coup, je ne pense pas qu'on puisse intégrer une molette assez grosse pour gagner cette précision du geste sur la petite chose qu'est une souris, sans rendre cette dernière archi pas ergonomique et fatigante à l'usage. Pour être agréable, une souris doit tenir dans la paume d'une main, sans qu'aucune protubérance ne viennent gêner la façon dont repose la paume ou les doigts, sans quoi gare aux douleurs et à ce qui peut s'ensuivre (tendinites notamment). Fais d'ailleurs juste l'essai : imagine que tu as une grosse molette sur ta souris, et fais les gestes pour la régler : c'est très vite fatiguant parce que ça oblige ton index à se relever beaucoup trop : je pense qu'au bout d'un semaine, tu peux te retrouver avec un problème musculaire.

Du coup, la forme de la molette comme la taille qu'ils proposent me semble bien (elle reprend d'ailleurs à peu de chose près la taille qu'on retrouve sur les molettes de toutes les surfaces de contrôle) : plus petit ou intégré à la souris, ce serait chiant. Maintenant oui, ça pourrait être intégré sur le socle d'un Trackball, le problème étant que la plupart des gens n'aiment pas le trackball et que ça ne serait pas très portable... et encore plus cher.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

63
x
Hors sujet :
:oops2:

Vous me parlez comme un jeune de 8 ans qui n’y connaitrait rien. Ben ouais, vous prenez la peine de me dire que plus la circonférence d’un cercle est grande, plus il faut tourner pour obtenir le même degré de rotation. Vous êtes sérieux là? :??: Vous ne pourriez pas m’expliquer le fonctionnement d’une boite de transmission avec les différentes grosseurs d’engrenages et rapports du même coup? :facepalm:

Sérieusement, si vous m’expliquez cela, c’est que, nécessairement, vous pensez que je l’ignore! Comment suis-je supposé réagir?

:oops2:

Cette fois, il ne s’agit pas d’une MPC ou d’un truc complexe, il ne s’agit que d’une grosse roulette et de deux switchs. Autant tout n’est pas aussi simple que certains ignorants peuvent le croire (j’en conviens), autant faut pas chercher à tout complexifier à outrance non plus, hein! :oops2:

Pour ce qui est de la grosseur de la roulette ou d’une mollette, cela n’a ici que très peu d’importance, car il n’y a pas de coefficients de démultiplication mécanique qui soient véritablement en jeux (disons « physique ou analogique »). Le ratio du mouvement ou de la rotation peut être divisé ou multiplier comme on le veut par divers moyens électronique ou logiciels (numérique) à même le bidule et avant même de communiquer avec le PC. C’est d’ailleurs pourquoi, comme le mentionne Will, qu’il est possible d’augmenter ou de diminuer la résolution de n’importe quelle souris*, car il y a nombre de logiciels à cet effet. Alors bon, vous êtes d’accord Monsieurs les « savants » que cela pourrait être un tout petit potard, mais dont il faudrait faire 3 tours complets pour faire un tour? Donc la forme et la grosseur ne sont qu'une simple question de gout et/ou d’esthétique dans ce cas-ci! Rien de plus!

N.B : oui, j'suis d'accord, faire 3 tours avec un tout petit potard serait stupide et non commode, mais je précise au cas ou vous ne saisiriez pas que c'est juste à fin d'exemple. Sinon perso, j'aimerais bien une mollette standard, mais disons avec une circonférence du double de celles qu'on a déjà, juste pour le confort « ergonomique », le reste pouvant être multiplié/divisé à la volée avec un autre bouton, par exemple.

Comprenez que le fait que j’exprime que je préférerais une mollette un peu plus grosse et incorporé dans autre chose qu’un gros cube de bois vernis n’est qu’un choix arbitraire, qu’une question de préférence perso (comme les vôtres). Inutile de causer de trucs qu’on apprend à la petite école. :oops2:

Vous n’allez quand même pas prétendre que c’est une fatalité technique/coût de prod et qu’il n’y a pas d’autre façon de faire un truc du genre que dans un gros cube de bois vernis? Ou que c’est impossible de faire moins cher? Voyons, la moitié de ce qui constitue ce « Nob Control » n'est que du choix arbitraire! Avec un peu d'imagination, on peut imaginer des dizaines d'autres façons conception tout aussi valables.

Et avant que vous ne m’expliquiez (ben oui, j'suis assez intelligent pour anticiper et vous voir venir ;) ) que de faire un truc en plastique, ça prend tout d’abord un moule industriel et que ça coute cher (dépendamment du nombre d’unités à presser/mouler et du type de mélange de polymères), je le sais, ne perdez pas votre temps. ;)

Ne vous demandez pas pourquoi ils sont nombreux à rabaisser les nouveaux produits dès leurs sorties, en faisant de courts commentaires d’une ligne ou deux sans aucune nuance en disant simplement que c’est de la merde. Même quand on prend le temps de développer et de nuancer son avis, on se fait infantiliser et traiter (mais gentiment et subtilement) de parfait ignorant.:oops2:

Bonne journée quand même messieurs.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

64
65
x
Hors sujet :
Après quelques minutes de recul...

Remarquez que dans mon premier message, je ne fais essentiellement qu’exprimer mon impression/opinion sur le produit, ainsi que ce que j’aimerais, personnellement, avoir de semblable. Mais jamais je n’ai dit quoi que ce soit pour faire sentir stupides ou pour attaquer ceux qui ont dit aimer le produit. C’est uniquement le produit, que je vise ou mets en cause dans mon message.

Ce qui m’a vexé, c’est que l’inverse n’est pas vrai. Même si, dans la forme, vous êtes polis et diplomates, vous partez de suite en expliquant des trucs bcp plus qu’évidents et en insinuant que celui qui a posté le message précédent n’a peut-être aucune expérience ou aptitude pour l’ergonomie, l’esthétisme, la conception de produits, etc., comme s’il ne pouvait pas s’agir que d’une simple question de préférences, tout simplement.

Vous ne faites pas qu’exprimer votre avis ou vos gouts, vous laissez sous-entendre que l’avis qui va à l’encontre de la vôtre découle forcément de « tares » ou de manques de connaissances et d’expériences. De fait, vous tombez, subtilement, mais assurément dans l’ad hominem et dans l'argument d'autorité (sans compter que vous êtes des modérateurs...). C'est pas cool.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

66
tsss... ce déchainement de passions pour un simple potard..
mdr sans dec...

c'est encore plus ridicule que ce potard lui-même (et pourtant c'est pas mal déjà :-p)

67
x
Hors sujet :
:-D
68
Cela dit c'est vrai qu'il y a quelquechose d'imprafait dans ce produit: avoir un truc qui facilite l'ergonomie de travail, génial, mais ca nous prends une main, et les deux sont déja occupés, du coup l'ergonomie est au final plus complexe. on aimerai pouvoir manipuler ce gros potard sans devoir lever la main de son clavier ou sa souris....
atendez... le meme truc avec une pédale d'expression au pied! trop bien, le lance ca et je suis riche! :-D

Non mais sérieux, j'aime beaucoup le caractère innovant de ce produit, mais j'ai quand même l'impression que c'est la version beta d'un truc qui, une fois abouti, sera une vrai révolution du workflow... c'est un palm, on attend l'ipad :)

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 17:59:02 ]

69
Bah moi j'aime bien l'idée du jouet!
Même si effectivement, j'ai des besoins un peu primordiaux à acheter ce dernier.

Et seul reproche, j'ai tendance à jouer les batteurs sur ma souris et donc à tapoter tout ce qui se trouve sous la main en réfléchissant à ce que je modifie,
avec la fonction tactile du jouet, j'ai peur de me retrouver avec un écran bleu toute les 5mins!

Fin là c'est pas de la faute des concepteurs pour le coup!

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

70
Citation :
Après quelques minutes de recul...

Remarquez que dans mon premier message, je ne fais essentiellement qu’exprimer mon impression/opinion sur le produit, ainsi que ce que j’aimerais, personnellement, avoir de semblable. Mais jamais je n’ai dit quoi que ce soit pour faire sentir stupides ou pour attaquer ceux qui ont dit aimer le produit. C’est uniquement le produit, que je vise ou mets en cause dans mon message.

Ce qui m’a vexé, c’est que l’inverse n’est pas vrai. Même si, dans la forme, vous êtes polis et diplomates, vous partez de suite en expliquant des trucs bcp plus qu’évidents et en insinuant que celui qui a posté le message précédent n’a peut-être aucune expérience ou aptitude pour l’ergonomie, l’esthétisme, la conception de produits, etc., comme s’il ne pouvait pas s’agir que d’une simple question de préférences, tout simplement.

Vous ne faites pas qu’exprimer votre avis ou vos gouts, vous laissez sous-entendre que l’avis qui va à l’encontre de la vôtre découle forcément de « tares » ou de manques de connaissances et d’expériences. De fait, vous tombez, subtilement, mais assurément dans l’ad hominem et dans l'argument d'autorité (sans compter que vous êtes des modérateurs...). C'est pas cool.


Désolé si tu l'as pris comme ça mais ce n'était pas l'intention, pas plus que de t'infantiliser ou de vouloir te dire que tu n'y connais rien. Les arguments les plus simples sont souvent les meilleurs, quand bien même ils paraîtraient enfantins et ce n'est pas déconsidérer son interlocuteur que de vouloir ramener les choses à un niveau simple lorsqu'on argumente. Platon a toujours fait cela et j'ai toujours trouvé ça assez efficace, preuve que la petite école peut rejoindre la grande.

Ne sois pas vexé, en tout cas, car je n'avais aucune intention de te froisser et si j'en venais à parler de choses que tu juges 'de la petite école' (et qui ne l'étaient pas dans mon esprit), c'est parce que je voulais souligner que pour moi, le nOb n'est pas une 'souris évoluée'. Ca appartient certes à la même famille des interfaces, mais d'un côté on a un dispositif de pointage qui sert à se déplacer dans un plan (embarquant une petite molette, certes), et de l'autre une vraie molette qui sert à faire défiler des valeurs. Le fait qu'il y ait des molettes sur les souris est certes cool, mais ça n'en fait qu'un ersatz pratique pour naviguer sur le web : perso, je n'utilise jamais la molette de ma souris pour éditer des valeurs dans ma STAN ou ailleurs parce que justement, ce n'est pas très pratique car trop peu précis. Et ce n'est pas t'infantiliser que de dire cela, non ?

D'ailleurs, c'est assez drôle qu'on débatte de la taille de cette molette vu que sur toutes les surfaces de contrôle, les boutons servant à faire des réglages de précision sont de cette taille et que le nOb ne fait juste que se conformer à ce que l'on trouve partout sur ce point.

Citation :
Vous ne faites pas qu’exprimer votre avis ou vos gouts, vous laissez sous-entendre que l’avis qui va à l’encontre de la vôtre découle forcément de « tares » ou de manques de connaissances et d’expériences. De fait, vous tombez, subtilement, mais assurément dans l’ad hominem et dans l'argument d'autorité (sans compter que vous êtes des modérateurs...). C'est pas cool.


Pas de paranoïa, s'il te plait. Ou alors cite avec exactitude des phrases où je t'aurais prêté quelque tare que ce soit. Pas d'argument d'autorité non plus : tu parles, je parles et libre à chacun d'en penser ce qu'il en veut. Il n'y a pas de censure non plus. Ce n'est pas parce que je bosse pour AF que ma parole vaut mieux que celle de quiconque : il y a sur ces forums des wagons de gens beaucoup plus calés que moi sur plein de sujets sur lesquels j'interviens (et sans doute toi aussi), cependant que je revendique mon droit à avoir raison comme tort, comme n'importe quel intervenant sur ces forums.

Après oui, je ne fais qu'exprimer mon avis et mes goûts car j'ai rarement l'habitude de prendre la parole pour exprimer un avis qui n'est pas le mien. :mdr:

Nous discutons, nous ne sommes pas d'accord, nous confrontons nos arguments : je ne vois pas le mal. Je suis persuadé que nous sommes d'accord sur plein d'autres trucs, et même si ce n'était pas le cas, ça ne fait ni de toi un taré ni de moi un autoritaire.

Quant à mon message plus haut sur les remises en question systématiques des nouveaux produits, il ne te visait pas toi mais la masse d'AFiens, de centaines, de milliers d'AFiens que j'ai vu, depuis 11 ans que j'y bosse, débarquer pour flinguer un peu gratuitement un nouveau produit, non pas seulement en regrettant qu'il ne fasse pas ci ou pas ça (ce qui me semble plutôt constructif) mais sur le prix jugé dans de très nombreux cas scandaleux : il faudrait la plupart du temps que tout soit à 10 balles. Et ils le font sans même avoir pris le temps de lire la news dans son intégralité : si j'ai rappelé des choses de la petite école qui t'auront peut-être agacé (lire un énoncé avant d'y répondre, etc.), c'est parce que précisément, on tombait sur le produit en le comparant à un ShuttleExpress à 50 balles, ou à une molette de souris qui n'ont rien à voir comme on s'en rend compte en voyant les différentes vidéos dans leur entier (dispositif tactile, précision, pas de soft de mapping, etc.). Et désolé si tu as pris tout ça pour toi, mais vois-tu, quand c'est la deux-millième fois que tu interviens sur un forum pour dire 'hé, les mecs ! Avant de dire que c'est de la merde ou que c'est une arnaque, regardez juste attentivement ce que ça fait', au bout d'un moment, tu es un peu saoulé.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 22:23:27 ]