Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nob Control nOb
Photos
1/24
Nob Control nOb

Autre surface de contrôle de la marque Nob Control

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : nOb, le potard multifonction

  • 114 réponses
  • 46 participants
  • 21 693 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur la news : nOb, le potard multifonction
Les allemands Nob Control ont lancé sur Kickstarter une campagne de financement participatif pour leur projet de potard multifonction nOb.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation de Los :
...Ce qu'il faudrait, c'est que la STAN le gère en surcouche, mais je ne sais pas si c'est possible.


Oui, c'est tout à fait possible puisque FL Studio le fait :

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Citation de darkmoon :
Dans la dernière version de FL Studio, il y a une nouvelle fonction nommée « Last tweaked Large pop-up control ». Elle permet de pointer le curseur de la souris sur une petite flèche en conservant le doigt appuyé sur le « left click » et apparait une « grosse roulette de control » qui permet de bouger 3 fois plus lentement/précisément le dernier potard/fader que l’on a touché dans la STAN.


Le terme « Last tweaked » s’applique — littéralement — à tout, même les plugins tiers!

Jusqu’à présent, il n’y a qu’avec Amplitube 4 (en VST3) que cela ne fonctionne pas chez moi.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

82
Personne ne fait le rapprochement avec le Speed Dial de Novation (sur la série Remote SL et Nocturn) ?

Le Speed Dial permet avec l'encodeur central des Novation Remote de contrôler n'importe quel paramètre pointé par la souris (sans cliquer, ni mapper quoique ce soit).
Au départ je pensais que ça fonctionnait en MIDI et uniquement avec les softs compatibles Automap mais en testant, je me suis rendu compte qu'en fait l'encodeur agit comme la molette de la souris (mouvement vertical uniquement) et donc marche partout où la molette est prise en charge (ex : ça ne marche pas avec les faders de volume/sends de Pro Tools, pilotable via Automap-HUI, mais par contre ça marche avec les potars des plug-ins AAX qui eux ne sont pas compatible avec l'Automap).

Là, avec le Nob, ils ont amélioré et généraliser le principe a tout les logiciels. Comme l'a dit Darkmoon, je pense aussi qu'ils utilisent simplement des drivers de souris standard et, au lieu d'envoyer la position de la souris, le potar simule un clic gauche+déplacement verticale ou horizontal selon le mode choisi avec les switches.

Bref c'est une grosse souris avec une ergonomie différente. L'idée et la réalisation est bonne je trouve car c'est simple et on se dit "Encore fallait-il y penser". Sauf que c'est Novation qui en eu l'idée de départ (Novation ne va simplement pas au bout de ses idées, le Speed Dial est à mon sens mal finalisée et pas agréable à utiliser selon le logiciel sur lequel on travaille).

Là où je trouve qu'ils ne manquent pas d'air, c'est de carrément comparer leur produit au Novation, mais pas avec la même fonction (c'est limite malhonnête, comparons ce qui est comparable surtout que je suis sûr que le Nob est plus agréable et abouti que le Speed Dial. Sauf que ça lui hôte son côté "révolutionnaire").

Au passage, je n'utilise quasiment jamais le Speed Dial car justement il est trop précis (il faut tourner et tourner encore pour balayer toute la plage du paramètre) + le potar qui est trop petit et crantés (quoique les crans sont parfois un avantage). Ça gère pas l'accélération de manière efficace, c'est très peu paramétrable (3 vitesses au choix seulement) et ne tiens pas compte des raccourcis claviers. Novation a conçu ça comme un Bonus plutôt que de développer une vraie ergonomie autour d'une vrai bonne idée, ce que les concepteur du Nob ont manifestement fait.

Sinon, je préfére 10 fois le Trackpad des portables mac*, en mode molette centrale, qui est carrément mieux et plus précis que le Speed Dial (et à voir comparé au Nob). D'ailleurs j'hésite à en prendre un pour mon ordi de bureau (c'est juste le bluetooth qui me rebute). Sachant que le trackpad permet de faire d'autre chose que ce Nob et est moins cher (mais il faut un mac).

* rien à voir avec ceux des PC même si j'ai pas testé de PC récents, ni même avec la Magic Mouse que je trouve ingérable au quotidien.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 17:40:16 ]

83
Malgré toutes les solutions tiers proposées, je trouve que ça reste génial avec du tactile, le feeling du potard ne pouvant être égalé par une combinaison touche+sourie.
84

Citation de demosic

Sachant que le trackpad permet de faire d'autre chose que ce Nob et est moins cher (mais il faut un mac).

 https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1896283.gif Nan nan, il y a des drivers pour Windows:

Magic Tools for Windows icon_wink.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 20:44:49 ]

85
x
Hors sujet :
tiens il y a son copain là:
https://fr.audiofanzine.com/accessoire-dj-divers/djit/mixfader/news/a.play,n.31402.html
allez...un petit effort encore et on pourra avoir une surface de contrôle complète! :bravo: la révolution est en marche lol
bon..ok,je cesse d’être sarcastique sur ce produit. :fleche:


Pour revenir sur ce nOb
je pense qu'il peut peut-être être utile dans une situation d'édition/montage (vidéo par exemple)
surtout quand on doit refaire toujours la même manip (et où on a besoin de précision donc)
mais pour la partie créa de la MAO j'ai quand même un gros doute..
pour le contrôle des paramètres des DAW, VST (etc.) on a souvent besoin de contrôler plusieurs potards en même temps justement! pas qu'un seul
ce n'est pas pour rien que sur le matériel hardware il y a souvent plein de boutons :)
(sinon on en aurait qu'un seul et on changerait juste la fonction qui lui est attribué)
bref
c'est bien sympa de nous proposer (et d'avoir réinventer) la roue mais 4 roues ça reste toujours mieux pour avancer
(arf je recommence.... :fleche:)

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 20:25:26 ]

86
Citation de Beatless :
Nan nan, il y a des drivers pour Windows:
Magic Tools for Windows
Ah ben tant mieux, je savais pas.

EDIT : remarque j'avais pas pensé qu'Apple avait forcément développé des drivers pour Windows avec Bootcamp...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 21:18:15 ]

87
Le côté pas prise de tête avec une quelconque configuration à faire au préalable ça a un truc super chouette.
Et s'ils ont pensé à faire un truc comme ça, c'est peu-être qu'à côté de leur côté requins assoiffés de profits, y avait des gens comme moi qui ont déjà pensé que ça serait cool d'avoir un truc précis qu'on peut assigner à n'importe quel bouton de son logiciel. Parce que la souris, merci.

Trouver, là, le truc qui peut se coller avec des soft de son, de vidéo, de photo (j'en fais aussi beaucoup et c'est ce qui me fait vraiment d'avantage lorgner sur l'objet) je trouve ça d'une simplicité merveilleuse.

Parfois le génie, n'en déplaise aux élitiste, n'est pas toujours de trouver le truc super complexe qui forcera l'admiration des plus cérébraux d'AFiens, mais bien de trouver le truc qui simplifie vraiment la vie. Même un peu.
Et là, je pointe moins droite et je tourne main gauche (avec précision, miam) c'est top.
Mais là aussi, c'est une affaire d'habitude.

Reste deux remarques, qui ont été dites plus haut.
1 - passer plusieurs heures par jours avec cette mollette inclinée comme ça, ça va finir par foutre des tendinites au poignet. ça me semble moyen comme inclinaison.
et 2 - Putain mais il a effectivement un regard de psychopathe le concepteur. Il ne ferme jamais les yeux!

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 12:07:25 ]

88
J'ai bien regardé la vidéo. L'initiative est intéressante, mais il y a 3 choses qui ne me plaisent pas:
- personnel: l'aspect bois. L'alu brossé m'aurait paru plus adapté.
- la disposition de la molette: je suis navré, mais en terme d'ergonomie, le fait que le plan de la main et l'avant bras soient forcément inclinés l'un par rapport à l'autre va engendrer de la fatigue. Le mieux est de travailler "à plat".
trapezium-wrist-rest-standard-wrist-rest-1395148606.jpg
- Il lui manque une fonctionnalité "pointeur". Le fait que ce périphérique ne se suffisant pas à lui même, et oblige de continuer à avoir recours à une souris ou un trackpad pour mettre le pointeur où il faut est une opportunité manquée. Il suffirait qu'il y ait de quoi diriger le pointeur où on veut avec l'appareil, et il retrouverait tout son sens.

89
Je partage tes remarques :

- Alu brossé,

- Disposition de la molette,

- Possibilité de diriger le pointeur.

En fait, moi je la verrais complètement à plat, comme la « Space navigator » que pyerbass nous à montré. Mais avec un laser en dessous pour nous permettre de la bouger comme une souris. Et on sépare le capot du haut en 2 demi-cerces qui feraient office de boutons/switchs.

http://images.techtree.com/ttimages/story/88590_scn2.jpg

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

90
Oui, là, je le sens bien mieux, et même à ce prix. Une vraie valeur ajoutée, un produit différenciant.