"Bulle de fraicheur"

Technique :

Un titre bien ficelé! Sauf erreur de ma part, il semble que les instruments du premier couplet soient en retrait par rapport au reste du morceau, mais qu'importe. Le texte ressort clairement et la plume de Jensouniev fait le reste. ça se mange telle une friandise! Les guitares apportent un brin de country super agréable.

Artistique :

Ah, les choeurs à la mode Beatles ça le fait grave! moi j'aime bien en tout cas la façon dont tout ça est fait. C'est frais, ça se déguste comme de rien, ça met de bonne humeur. Bravo.

Didrop

"Allo Houston? On a décollé!"

Technique :

Encore une compo de ouf! Alors au départ autant j'ai trouvé que les sons synthétiques prennent bien l'espace stéréo autant j'ai trouvé le son qui fait office de basse un peu à l'étroit au centre, il m'a manqué un lien et puis viennent les voix ainsi que les samples pour combler cet espace. C'est bien vu et ça marche. C'est clair et intelligible. Certains sons (genre cuivres et piano vers la fin) nous ramènent une proximité et nous rappellent que l'espace sonore n'est pas qu'en 2D. A écouter avec un casque VR!.

Artistique :

ça pourrait paraitre un peu longuet mais tellement planant qu'on s'en fout en fait. La relance sur chaque changement d'accord permet de rester dans l'atmosphère. Elle est bien assise autant par les sons choisis que par le texte. Le chant un peu à la Gainsbourg colle parfaitement au morceau aussi. C'est une réussite!

"ça claque!"

Technique :

Que bu bon! Je suis client c'est clair! Belle plume, le mix est vraiment clair et laisse la part belle à BBmitch. bonne pioche, ça respire, ça vit. Du coup le traitement sur la voix fait mouche, ça donne un coté planant que je trouve bien à propos. Les arrangement guitares sont tops, pas envahissants mais précis et soutiennent bien le propos quand ça le demande. Si je devais chipoter, la batterie me semble un léger chouïa trop forte (Kick notamment).

Artistique :

L'intro qui claque et qui annonce la couleur, ça me fait peser à du Led Zeppelin. Le pti solo de fin me fait penser à du Tom Morello période RATM. J'adore! A aucun moment je m'ennuie en fait, je me fais porter tout du long. Belle compote vraiment, j'veux bien une mouture suivante.

"Un bel hommage"

Technique :

Un titre bien réalisé, c'est propre. Des choix de mixage qui se discutent, pas qu'ils soient mauvais ou bons c'est juste une histoire de gout et/ou de direction artistique tout simplement. Perso j'aurais vu un peu moins de présence des cymbales de la batterie par exemple. J'aime bien le grain au naturel de la voix de JohnnyG (pour avoir compoté auparavant avec lui) et le traitement qui lui est appliqué est un choix que je n'aurais peut être pas fait. Étant fan de wah-wah, je ne peux qu'abonder dans le sens du solo, bien vu Johnny!

Artistique :

Tout y est pour un bon titre, c'est cohérent d'un bout à l'autre. La progression (Yoshed touch?) se fait naturellement avec les moments de tension et de pause qui permettent au titre de se relancer. Les circonstances font que le texte résonne avec une texture émotionnelle bien particulière. On sent bien l'hommage à notre regretté ami. Bravo.

"Un bijou de métal"

Technique :

Le festival d'enfer breton continue avec ce morceau. Je l'ai écouté juste après Hellblazer et je me suis dit que cette saison ressemblait à un teaser d'Hellfest. Je vais pas me plaindre d'autant que NEBULA est une réussite totale. Buzzm526 et Didrop planent sur le sujet, c'est techniquement proche de la perfection du genre et artistiquement, NEBULA est un morceau achevé. Un Rock métalleux avec tous ses ingrédients : Guitares taillées comme des rasoirs, beat à la massue, voix au cordeau et la petite cerise : quelques coquetteries d'Electro. Un coup de coeur (One more) qui me le fait ré-écouter bien que j'ai fini mon retour. Respect total !

"Va au diable !"

Technique :

Hellblazer, le titre annonce la couleur et l'intro ne détrompe pas; on est à Hellfest ! Tout est cohérent dans ce morceau, le fond au synthé, la guitare saturée en solo (Prop's ? je met ticket dessus), la rythmique lourde et la voix venue d'outre-monde. Le morceau est long mais je m'en aperçois seulement en regardant le chrono du lecteur. Techniquement, ça maitrise à tous les étages, le casque est bien rempli sans que jamais le message ne soit brouillé. Très fort ! Un point juste pour dire, malgré le break à 3'45" le morceau reste un rien linéaire.

Vickibaum

"Un Electro de SF gainsbourien "

Technique :

Bravo pour ce morceau à la technique parfaitement maitrisée. Sur un thème minimaliste en Ré min/Sib, Transblack et Migou ont réussi un manifeste futuriste qui a peut être été inspiré par des films comme Interstellar (Chef d'oeuvre pour moi) et qui raconte la civilisation d'une terre devenue inhospitalière et qui cherche dans l'espace une planète refuge. L'histoire est bien racontée sur un support musical parfaitement cohérent. Il y a du Gainsbourg dans le thème musical et dans la voix. J'ai déjà tenté l'aventure du thème dans une précédente compote mais sans cette maitrise. Réussite !

Rgxpod

"Excellent !!!!!! "

Technique :

Tout est top dans ce morceau ! il suffit de l'écouter pour avoir les images qui vont avec ... la guitare se pose d'une façon idéale

Artistique :

J'adore ! une belle leçon de composition . il ne manque que la sensation de l'air sur le visage et entre les oreilles ...

BB Mitch

"Ode au Diuck"

Sympatounet.
Un truc me gêne c’est l’effet sur la voix, j’aurais aimé plus simple pour ce genre, pourtant je n’ai rien contre d’habitude, en plus la voix est jolie, jeune..
C’est gentil d’avoir fait un hommage à Delucq.
L'intention est bonne.
La guitare oui pas mal, guitare et voix ça manque de maturité à mon avis, mais ça viendra … Sinon sympatoche comme j’ai dit en intro. Il manque une surprise malgré les belles plages de Yosh

Sympatounet.
C’est gentil d’avoir fait un hommage à Delucq.
L'intention est bonne.

BB Mitch

"passe moi la pelle"

Technique :

Tiens prend toi ça dans la tronche ça va soigner ta gingivite .
J’aime bien, ça défonce comme on aime,
belles voix, tmême très belles, ça le fait. Sont ce les mêmes ?

Je me surprend à regretter de ne pas avoir de cheveux. Bien homogène, beau déroulé, belle compote. Belle osmose en résumé.
Pas hyper nouveau non plus, dans le genre difficile de varier, mais ça le fait .hyper bien, hyper propre. Ouai bien belles parties, On dirait des vrais. Et vous assurez en rosbif . Bravo. Faut le faire, c’est un tioube.

Artistique :

Tiens prend toi ça dans la tronche ça va soigner ta gingivite .
J’aime bien, ça défonce comme on aime,
belles voix, même très belles, ça le fait. Sont ce les mêmes ?