Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'intérêt des instruments hauts de gamme

  • 187 réponses
  • 30 participants
  • 21 302 vues
  • 29 followers
1 De l'intérêt des instruments hauts de gamme
Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?

Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?

Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
Afficher le premier post
41
Sujet intéressant.
Pourquoi certaines personnes achètent des grosses voitures sans être pilotes de Rally ?
Personnellement j'ai acheté une basse et un ampli haut de gamme car je le pouvais, que j'accorde beaucoup d'importance à ce divertissement, que je ne veux pas de matos fabriqué en Indonésie par des employés sous-payés, et que comme toute passion cela fonctionne au coup de cœur et non à la décision "rationnelle" (D'ailleurs c'est ce qui rend la dépense d'autant plus appréciable...)
Bref je ne suis pas déçu, et je n'ai pas envie de changer de matos car j'ai acheté ce dont je rêvais. Je peux ainsi me concentrer sur la musique et dépolluer mon esprit des comparatifs de matos, du besoin d'aller tester des instruments etc. :bravo:
42
Citation :
Donc pour moi, le haut de gamme (plus de 1000 euros) n'est utile que si t'est un pro qui tourne beaucoup. Aucun interret pour un mec qui joue chez lui ou qui fait 2/3 bars et une fête de la musique.


ben, pas forcément d'accord.
le pro qui tourne tous les 2 jours aura surtout besoin d'un instrument fiable, sans surprise, et qu'il n'aura pas forcément une trouille bleu de se faire piquer/abimer.
ce n'est pas dans les groupes de baloches que tu verras la magnifique basse de luthier en poil de cul de koala. Ca sera plutôt le modèle jeep qui est certain d'assurer par tous les temps.

concernant la taille de la b... asse, j'ai plutôt le raisonnement inverse : tu sors un bon son d'un instrument haut de gamme. Pour tout le monde c'est le minimum. Tu sors un bon son d'une squier, c'est plus étonnant, et ça met d'autant plus en valeur l'instrumentiste.
Pour l'avoir déjà fait, sortir une belle guitare devant une assemblée te met direct une pression démesurée, uniquement relative à la valeur (vénale) de l'instrument.
Et bien ce n'est pas une situation très agréable :)
43
Anéfé, j'ai beaucoup tourné avec des squier, généralement les gens se disent qu'elle n'est pas d'origine, ou que tu as du matos de fou derrière...mais même constat, je préfère défoncer une squier que rayer une fender!!!
Citation de Blobfish :
je ne veux pas de matos fabriqué en Indonésie par des employés sous-payés

Désolé, je n'ai pas assez d'argent pour me passer des ouvrier sous payé en asie. A part cet argument que je trouve assez moralisateur et celui du "important pour moi" qui tend a dire qu'un mec qui joue sur une basse perave, c'est qu'il n'a pas la passion (alors qu'il n'a surement juste pas l'argent), je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait de pouvoir se faire plaisir quand on as l'argent pour ça. Je ne cracherai jamais sur une jens ritter roya si on me la donnais!!!

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 17:04:43 ]

44
Citation :
quel intérêt d'une tête a 2000 euros pour faire moins de 20 concerts/ans?
Avoir un bon son, le vent dans le dos ^^ perso je me sens plus en empathie avec le batteur en ayant une unique source sortant d'un baffle plutôt qu'un son sortant d'un retour (souvent moyen niveau qualité), avec zero graves et 15000 autres sources.

Mais après je respecte le côté pratique de ta config, si ton son te plait, c'est l'essentiel.

45
Les gars, vous me faites juste sentir fauché:(((:(((:(((
M'en fou, parce que moi, je vais a mes concert en train ou en velo :mdr:
46
Donc en gros t'as les thunes pour te payer le train, mais pas un ampli :-D
47
Faut faire des choix, et tu vas plus loin en train qu'a dos d'ampli!!!:-D

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 17:20:17 ]

48
x
Hors sujet :
Quoi qu'en mettant 2 roulettes de plus à un 8*10 ampeg... On doit pouvoir aller loin!
49
C'est toujours mieux qu'une Clio avec des roues de dragster!
50
x
Hors sujet :
Sinon, y as la cox 7ender:1928266.jpg