Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'intérêt des instruments hauts de gamme

  • 187 réponses
  • 30 participants
  • 21 295 vues
  • 29 followers
1 De l'intérêt des instruments hauts de gamme
Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?

Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?

Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
Afficher le premier post
51
Idem, je n'ai pas de voiture, car je n'en ressens ni le besoin ni l'envie, c'est un choix qui me permet de m'acheter des intrus à coté :D

Citation :
Désolé, je n'ai pas assez d'argent pour me passer des ouvrier sous payé en asie. A part cet argument que je trouve assez moralisateur...


Pour la première partie de ta phrase je ne suis pas d'accord (Évidement :-) )
Mon propos est que, quand on a de quoi s'acheter du matos qui n'est pas fait par des employés sous-payés, c'est raisonnable de le faire, surtout quand il ne s'agit pas d'un besoin vital. Je ne jette pas la pierre à ceux que cet argument ne touche pas, mais il ont le droit d'admettre que je puisse être sensible à ce genre de détails de mon coté.

Citation :
...celui du "important pour moi" qui tend a dire qu'un mec qui joue sur une basse perave, c'est qu'il n'a pas la passion (alors qu'il n'a surement juste pas l'argent)

J'ai bien mis en premier point que l'élément qui faisait que j'achetais du matos haut de gamme c'est que je peux me le permettre. Évidemment qu'un type qui n'a pas le budget ne va pas pouvoir se payer du haut de gamme...

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 17:41:52 ]

52
Ok, donc pour te faire plaisir, je vais illico arrêter de bouffer et acheter du made in france!!!
A mais non en fait, t'est comme moi:
https://leplus.nouvelobs.com/contribution/516888-apple-et-la-chine-derriere-l-image-de-marque-le-scandale-des-conditions-de-travail.html
Et en plus, pour apple, l'argument monétaire ne tient pas!
53
Citation de sygwel :

concernant la taille de la b... asse, j'ai plutôt le raisonnement inverse : tu sors un bon son d'un instrument haut de gamme. Pour tout le monde c'est le minimum. Tu sors un bon son d'une squier, c'est plus étonnant, et ça met d'autant plus en valeur l'instrumentiste.
Pour l'avoir déjà fait, sortir une belle guitare devant une assemblée te met direct une pression démesurée, uniquement relative à la valeur (vénale) de l'instrument.
Et bien ce n'est pas une situation très agréable :)
Mouais... Une fois que tu sais que j'ai eu une Bongo, une Sandberg et maintenant une Warwick, tu comprends que certains mauvais bassistes jouent sur de bons instruments et tu relativises ce genre de "préjugés". :-)
54
Le monde musical ne se limite pas aux musiciens pros, loin de là, qui ne constituent qu'un segment particulier. Et dans ce segment, les pros fauchés constituent encore un segment plus particulier, même si concrètement assez répandu, peut-être?

On sait par exemple, qu'en photographie, pas mal d'amateurs ont un matériel de ouf que de nombreux pros ne peuvent pas se payer: c'est comme ça! Je ne dis pas que c'est juste ou injuste: c'est comme ça!

Alors je ne suis pas du tout d'accord avec le fait de prétendre qu'il n'y a pas généralement de différences importantes entre les instruments moyen de gamme et haut de gamme, justifiant le passage à un niveau de prix supérieur! Mais il est vrai qu'il y a parfois des exceptions, comme je l'ai dit.

Après, chacun décide d'investir ce qu'il veut, en fonction de ses moyens, par rapport à la qualité qu'il recherche. L'usage effectif, d'un point de vue "rentabilisation", n'est pas déterminant en musique à mon avis (la rentabilisation est même un peu une antithèse musicale, non?) sauf si, justement, on est un pro fauché.

55
Dans la comparaison suivante, qui doit être assez connue, il n'y a que des instruments assez haut de gamme, et il y a en plus une basse de luthier... Lorsque j'entends certains sons émis par cette basse, ça titille mes neurones! On entend parfaitement une richesse sonore nettement supérieure à celle des autres. Un "growl moelleux", fabuleux! En tout cas, moi je l'entends! Et une telle richesse peut justifier un prix et une gamme supérieure!


56
Pour les anglophones, repond bien au sujet du topic:

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 23:53:19 ]

57
On a déjà essayé de me faire le coup avec la matière des sillets de guitare. Désolé, à partir d'un certain point, c'est notable d'un point de vue sonore, même en "blind test". Pas entre deux matières proches comme de l'ébène et du TUSK, mais certainement entre du TUSK et de l'os, par exemple, ou encore entre de l'ébène et du plastique, ou du métal.

Si tu n'entends pas le growl particulier de la Matize, je n'y peux malheureusement rien! Je ne dis pas qu'on peut parfaitement le discriminer sur toutes les notes jouées, mais nettement sur certaines!

Il y a des limites à l'influence de la subjectivité...


NB: je ne possède qu'un seul instrument Fender: un Banjo! Je ne peux donc pas vraiment me prononcer sur leurs différentes gammes de guitares et de basses et les différences entre celles-ci. Pour tout dire, je ne suis pas fan de Fender...

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 00:28:34 ]

58
Tu sais, si tu me relis, je dit juste que le haut de gamme n'est peut être pas meilleur, simplement différent du milieu de gamme. Bien sur il y as une différence qualitative dans les détails, mais encore faut-il en avoir l'usage et savoir l’apprécier/l'entendre. Et je t'en supplie, assez de la condescendance style "je ne peut rien pour toi", c'est hautin et plein de sous entendu (notablement sur mes qualité de musicien) qui rendent ce genre de chose vexante, on n'est pas la pour dénigrer les autres mais pour expliquer les choses, merci.
59
C'est toi qui prend cela pour de la condescendance, ce que ce n'est pas! Tu n'as pas réagi à mon allusion sur le son de la Matize, mais tu as plutôt posté une vidéo sur les écueils de la subjectivité. J'ai pu en déduire, sans vouloir te vexer, que tu n'avais peut-être pas noté de différence sonore, et considéré cela comme de la pure subjectivité (ou pas loin) de ma part...

D'autre part, je trouve tes interventions un peu vexatoires également, comme si tu voulais convaincre tout le monde... peut-être surtout pour te convaincre toi-même, en fin de compte.

Si tu prends ton trip avec du matos de moyenne gamme et une simple sortie DI, c'est bien ton droit, mais je ne suis pas d'accord avec ta position trop partisane, je trouve.

60
Sinon, si tu me relis aussi, je reconnais qu'il y a parfois des instruments moyenne gamme qui rivalisent avec les instruments d'une gamme supérieure. Mais selon moi, ce sont des exceptions, pas la règle.