Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

• 434 réponses
  • 122 participants
  • 213 058 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

• pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
426
Tu as une raison différencier les deux ?

Historiquement, les interfaces audionumériques étaient appelées "cartes son" parce qu'elles étaient sous forme de carte qui s'enfichaient dans les ports de l'ordinateur.
Celles avec des boîtiers externes recevant les connexions et quelques contrôles étaient aussi des cartes enfichées dans l'ordinateur sur lesquelles ces boîters se branchaient.

Avec l'USB et le FireWire, les interfaces audionumériques n'ont plus été obligatoirement des cartes enfichables, mais des boîters externes branchés à l'ordinateur par un câble.

Mais le nom est resté. A la fois par habitude, sans doute parce que c'est plus facile à dire "carte son" que "interface audionumérique" et parce que "interface audio" tout court est un peu ambigu, le terme "interface" pouvant tout aussi bien désigner par exemple une GUI, des appareils de contrôle...

Ajoutons que la multiplication de l'usage pour le son des ordinateurs portables, mais aussi des tablettes, tout comme la longévité et la rétrocompatibilité de l'USB face aux formats de cartes enfichables a considérablement réduit le marché des cartes enfichables au profit des cartes dans des boîtiers externes reliées par câble.

Donc, aujourd'hui, à part si on a spécifiquement et précisément besoin d'une carte informatique interne dédiée au son, différencier "carte son" et "interface audionumérique" qui sont des synonymes n'a pas beaucoup de sens.

A moins de vouloir faire le pédant comme je viens de le faire dans ce post. :bravo:
427
Citation de Arno Jules :
On parle ici de carte son ou d'interface audio ?

Et c'est pour faire de la musique ou pour faire du son ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/07/2024 à 14:40:59 ]

428
:mrg:
429
Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poster ma question, j’espère être au bon endroit.
Il y a quelques années, j’avais investi dans une carte son Focusrite 6i6 et une paire de moniteurs KRK Rokit 6. À l’époque, l’objectif était surtout de pouvoir mixer confortablement mes montages vidéo.

Depuis, je ne fais plus de montage, mais je me suis remis à faire un peu de musique, essentiellement avec Logic Pro et des instruments virtuels (principalement la suite Arturia, entre autres).

Au casque, le son me paraît très correct, mais sur les KRK, je trouve que le rendu manque de clarté et de présence. Comme ma carte son commence à montrer des signes de faiblesse — j’ai d’ailleurs l’impression que les pilotes ne sont plus très à jour —, je me dis que c’est peut-être le moment de faire évoluer un peu mon setup.
Je pense éventuellement changer de carte son et pourquoi pas ajouter un caisson de basses pour enrichir le bas du spectre.

Ma question est la suivante :
👉 Le choix de la carte son peut-il réellement influencer le rendu des plugins virtuels ?

Je ne prévois pas d’enregistrer d’audio, uniquement de jouer avec des VST.
Et tant que j’y suis : certains modèles sont-ils particulièrement recommandés pour ce type d’usage (latence ?) ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
430
Citation :
Le choix de la carte son peut-il réellement influencer le rendu des plugins virtuels ?

Ça dépend (ça dépasse). La carte son va plus ou moins bien sonner, donc forcément, le son des plugins sortira plus mieux bien sur une carte son qui sonne bien que sur une qui sonne mal.
En revanche, ça ne changera rien au son de tes exports qui sont uniquement calculés dans l'ordi : l'interface audio ne rentre pas en compte là-dedans.

Par contre, je ne pense pas, pour peu qu'un évite les trucs vraiment premier prix, qu'il y ait encore de carte son qui sonne "mal" sur le marché aujourd'hui. Je dirais que pour tes besoin et sur l'aspect purement sonore, t'as pas trop à te prendre la tête.

Pour ce qui est du rendu global, je mettrais plutôt tes KRK en cause. Cela fait longtemps que je n'en ai pas écoutées, mais toutes celles que j'ai entendues ne m'ont pas semblées ouf en terme de monitoring. Ce sont des enceintes très correctes, mais à mon avis plus adaptées à travailler des trucs comme le DJing qu'à faire du mixage son.
Mais avant de te poser des questions sur un changement d'enceintes, il vaudra bien mieux à mon avis te poser la question de l'acoustique de ta pièce : les enceintes sont-elles placées de façon optimale ? Comment ta pièce sonne-t-elle ? Est-ce que tu peux corriger ses défauts ou une partie d'entre eux à un prix et avec un investissement temps raisonnable ?

Citation :
certains modèles sont-ils particulièrement recommandés pour ce type d’usage (latence ?) ?

Là c'est autre chose : la plupart du temps, les interfaces plus haut de gamme ont moins de latence. En tout cas, il y a des marques qui permettent nettement des latences plus basses que d'autres, je pense notamment à RME et à MOTU.
(mais je travaille à l'occasion dans un studio équipé d'une Antelope Orion et la latence mini n'est vraiment pas ouf par rapport à la hauteur de gamme supposée de cette carte son. Il faut dire que je l'utilise en USB où elle est plus limitée qu'en FireWire.)

431
Pas bien sûr qu'un synthé virtuel sonne mieux via une interface audio qu'une autre, voire sans aucune sans carte son d'ailleurs. A la limite une carte son va permettre une stabilité au niveau du buffer et autoriser l'utilisateur a avoir un peu plus de marge (et donc activer certaines options qui seraient autrement trop gourmandes), mais c'est plus une conséquence et non pas la carte son elle-même qui a un quelconque effet.

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 09:55:46 ]

432
@Snowfall, mais si pas de carte son, comment connecter mes enceintes ?

433
Citation de Renand :
@Snowfall, mais si pas de carte son, comment connecter mes enceintes ?

Il en faut bien une. Je disais seulement qu'en dehors de certains instruments type simulation d'amplis, la carte son n'a pour ainsi dire aucune influence sur un instrument virtuel. Une banque Kontakt sonnera pareil avec ou sans carte son.
434
Citation :
Pas bien sûr qu'un synthé virtuel sonne mieux via une interface audio qu'une autre, voire sans aucune sans carte son d'ailleurs

Je t'assure qu'il m'est arrivé de tester des interfaces qui sonnaient mal. Mais bon, c'était il y a longtemps et je ne parierais pas qu'aujourd'hui, beaucoup de gens soient capables de différencier à l'oreille ce qui sort d'une carte son ou d'une autre.

Citation :
mais si pas de carte son, comment connecter mes enceintes ?

Un simple adaptateur mini-jack stéréo vers deux câbles jack ou XLR selon ce que demandent tes enceintes (elles ont peut-être même des entrées RCA ?)
Les chipsets audio internes des ordis actuels sont aussi tout à fait corrects d'un point de vue sonore.

Mais bon, je ne conseille pas trop cette solution si tu veux bosser un peu sérieusement. D'une part tu as des côtés bêtement matériels et pratiques : le poids des câbles risque d'abîmer la prise audio de ton ordi*, tu seras obligé de débrancher à chaque fois que tu vas vouloir écouter au casque et une interface audio va t'offrir un bouton de réglage de volume bien pratique, sans compter une sortie casque.

* Enfin, ça depend aussi si tu bosses sur un portable ou sur un desktop ou une tour qui aurait des sorties audio différentes pour line out et casque.

Et quant à avoir une latence faible, les chipsets audio internes ne sont pas réputés pour ça. Ceci dit, il faut voir à quelle latence tu as besoin de descendre : beaucoup de gens se portent très bien autour de 10 ms.

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 10:13:11 ]

435
Je ne retournerais pas vers Focusrite pour divers raisons, mais notamment que je trouve le suivi des produits très moyen dans le temps.
Je vais probablement prendre une carte Arturia simple et pas trop couteuse si le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Merci à vous deux en tout cas.