Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre le mixage et le mastering

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 8 698 vues
  • 2 followers
1 Différence entre le mixage et le mastering
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer la différence entre le mixage et le mastering ? (J'y connais franchement rien) . Merci d'avance
2
Allez, je me dévoue, bien que Google soit ton meilleur ami!

Le mixage: mélanger harmonieusement les parties musicales d'un titre. Ca consiste à maintenir un équilibre au niveau des fréquences, du placement stéréo ainsi que dans l'espace (utilisation des reverbs...etc)
Au final on doit obtenir un titre à l'écoute agréable et "efficace", où chaque chose est à sa place et s'entend clairement. Déjà pas évident!

Le mastering:
en fait la vraie appellation est "pre-mastering", vu que le véritable mastering est la fabrication du master avant duplication.
Le pre-mastering consiste à partir du mixage - s'il est réussi - pour adapter le son aux standards de diffusion (volume, dynamique, espace stéréo...Etc), tout en le magnifiant encore, et éventuellement rendre compatibles entre eux les titres d'un album. Contrairement à certaines idées reçues, on ne fait pas un pre-mastering digne de ce nom dans un home studio sur petites enceintes. Il faut un ingé de mastering (des oreilles en or et beaucoup d'expérience) une pièce parfaitement traitée et des enceintes à 5000 euros pièce et pour finir des traitements hors de prix.

Album "ERRANCES" sortie imminente!