Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Manley Labs Tube Direct Interface
Photos
1/17
Manley Labs Tube Direct Interface

Sujet Commentaires sur le dossier : 7 D.I. sur le grill

  • 45 réponses
  • 34 participants
  • 20 479 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le dossier : 7 D.I. sur le grill
En studio ou sur scène, la boîte de direct peut se révéler être rapidement indispensable pour adapter une impédance, faire du réamping ou encore éviter les buzz. Pourtant, il n’est pas toujours aisé d’en choisir une parmi l’offre importante qui se présente à nous. Alors quand le distributeur Jukebox a la riche idée de faire un comparatif des différentes D.I. de son catalogue, AudioFanzine relaie l’information…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Pour ceux qui veulent quelques chiffres, il y avait un dossier comparatif de 17 DI dans le SONOmag n°350 d'octobre 2009. (J'ai quand même un doute sur les valeurs d'impédances d'entrée mesurées, mais bon...)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

32
up
33

Un aspect peut-être oublié de ce test, c'est de permettre de se "faire les oreilles" !

En effet, à force de jouer (je fais partie des amateurs pas trop fortunés qui se font plaisir) avec du bas de gamme, je m'habitue au son de mon petit homestudio à base de mixette USB premier prix, de préamp d'entrée de gamme et de guitares presque en plastique. Seules les enceintes et l'une ou l'autre guitare sortent un peu du lot chez moi.

Du coup, cela donne envie d'offrir à ma nouvelle Takamine ce qui lui correspond, plutôt que ce que j'ai.

En ce sens les tests de haut de gamme ont pour moi un intérêt évident : toutes ces DI ont un son largement plus musical que ce que j'ai à la maison, passé sur les mêmes enceintes ou le même casque, et cela me permet de resituer ce que je fais. Ne serait-ce que pour progresser en technique d'enregistrement.

Hors sujet :

Même, et c'est un autre débat, si l'on ne rattrape pas au mixage ce que l'on a raté à l'enregistrement.

 

Be bop a loulou !

34
x
Hors sujet :
Je confirme qu'un test de DI "abordables" est en préparation chez moi, avec des fichiers audio en 24 bit qui seront à disposition.
35
Je trouve étonnant certaines remarques, pourquoi ceux qui désirent acheter ce genre de chose n'auraient pas un test qui peut les aider ? Enfin bon.

J'avais proposé ici il y a quelques années un test que j'avais fait.
https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/forums/t.206238,tests-de-di-a-telecharger.html

Mais le site est fermé, je vais voir à le reproposer sur le web. Malheureusement je n'avais pas mon AR-416 (qui est l'équivalent de 4 AR-133, il me semble). En attendant, pour info, j'ai ajouté un message avec des notes, sur cette discussion

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 20:56:20 ]

36

En tout cas, moi, je suis scotché par la Precision Bass Reggae sur le Gain Station!!! icon_aime.gif

'reusement que j'en ai un!!  icon_cool.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

37
et donc finalement vous préférez laquelle d'une manière générale?
38
Une bonne DI c'est quand même vachement utile. Bon je n'apprends rien à personne là mais apporter au preamp le meilleur son possible, le plus fidèle (ou le plus plaisant mais bon la couleur imposée ça reste toujours un embarras à un moment ou l'autre) avant d'attaquer des traitement et le converto c'est impératif dans un mix.

C'est clair que de telles DI doivent s'inscrire dans un environnement haut de gamme. Avoir une excellente DI pour attaquer une carte son de m... j'en vois pas trop l'intérêt ou pour mixer sur une paire de moniteurs douteux...

Il faut que tout ça reste en cohérence.

Mais elles doivent se vendre et trouver un public j'imagine. Et peut-être qu'un jour certains d'entre nous seront amenés à en utiliser l'une ou l'autre. Le tout serait de savoir si le rendu vaut l'investissement. Parce que le prix reste quand même un facteur plus que dissuasif!

 

 

 

39
aujourd'hui la plupart des préamplis micros intègrent des DI de très bonne qualité. Gardez votre argent pour un preamp/di ;) surtout en config home studio.
40
Après une rapide écoute (qqs basses et une guitare elec), je pencherai sur le grace ou manley de manière générale, basses assez profondes, son ouvert. Spl pas mal aussi mais moins fan sur la guitares, quoi que tout dépend du style désiré. Le 610 s'en sort très bien aussi, un ami en a deux et passe souvent ses synthés dedans, il parait que cela marche très bien. En revanche j'ai l'impression que le neve descend un peu moins bas, ce qui ressemble au comportement de leur préampli portico, (très bien pour des guitares sèches)

Je pense que pour les guitares rock le mieux est de les charger dans une session et de coller un simulateur identique sur chaque pistes pour pouvoir vraiment se rendre compte avec un minimum de traitement ce que l'on pourrai obtenir, à sec comme ça ce n'est pas évident. Un petit playback aurai été le bienvenue pour se rendre compte in situ mais cela dépend du mix pour chaque test, et puis c'est déjà très bien...

Seul bémol, un nommage de fichier avec chaque nom de DI aurai été plus pratique pour pouvoir tous les downloader sans les renommer un par un.


Je si étonné de devoir aller jusqu'en page 4 pour voir des avis commencer à éclore, pour moi le paradoxe d'AF vient plutôt d'ici...

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 15:32:40 ]