Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waves SSL G-Master Buss Compressor
Photos
1/14
Waves SSL G-Master Buss Compressor

Compresseur logiciel de la marque Waves appartenant à la série SSL

Sujet paramètre ratio SSL COMP Waves

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 753 vues
  • 3 followers
1 paramètre ratio SSL COMP Waves
Bonjour,

Je ne comprend pas bien le ratio sur ce plug'in....

Le signal est + compressé à 2:1 qu'à 4:1 ou 10:1...

Quelqu'un a une idée du sujet ?

Merci
2
Personne ?
3
Bonjour!
Comme le chiffre l'indique, plus le ratio est élevé et plus le taux de compression est élevé. Le Waves SSL ne fait pas exception.
A toutes fins utiles : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comment-regler-un-compresseur.html

(bien vérifier que le release soit rapide lors du réglage pour un effet clairement audible, quitte à rallonger le temps de relachement par la suite)

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 07:47:10 ]

4
Bonjour,
Je connais bien le principe de fonctionnement du compresseur, et justement je ne comprend pas pourquoi celui-ci marche à l'envers...
5
C'est peu être une question de knee : à un ratio de 10 la pente de la courbe (signal entree/ signal sortie) est plus abrupte mais pour un ratio de 2 la courbe est plus douce mais commence a fléchir avant meme que l'intensité n'ai atteint la valeur du thresold. Ce plug est une emulation j'imagine donc qu'elle reste fidèle a un tel comportement du compresseur. j'espère avoir été clair cest pas évident d'expliquer comme ça;)

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

6
Merci de ta réponse,
Oui j'y ai pensé, mais un soft knee ferait compressé plus tôt, mais normalement, le taux de compression n'est pas supérieur ?!

Edit: Voilà ce que j'ai trouvé sur la Doc du Comp SSL XLogic
Citation :
It should be noted that the knee point of the compressor, set with the THRESHOLD control, purposely changes depending on the setting of the RATIO control. Decreasing the RATIO setting lowers the effective threshold, hence maintaining the perceived ‘loudness’ of the compressed signal.

En gros:
Citation :
Il est à noter que le Knee du compresseur, réglé avec la commande THRESHOLD, change en fonction du réglage de la commande RATIO. En diminuant le réglage RATIO, on abaisse le seuil effectif, ce qui maintient le «loudness» perçu du signal compressé.

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 11:03:11 ]

7
Au final ton signal est peu être plus compressé car la portion du signal traité est plus grande
Je viens de tester : quand on compresse avec un ration de 10 avec un seuil assez bas on entend l'action du compresseur bien plus qu'avec un ratio de 2 donc ce plug-in "compense" l'écart de volume perçu entre différents ratios. C'est d'ailleurs bien ce que tu as relevé dans la doc : "En diminuant le réglage RATIO, on abaisse le seuil effectif, ce qui maintient le «loudness» perçu du signal compressé."

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

8
Merci de ta réponse,
C'est donc ça.... Le seuil est relatif, il est plus bas à un ratio de 2:1 qu'à un ratio de 10:1....
9
Citation de pierrevi :
Au final ton signal est peu être plus compressé car la portion du signal traité est plus grande
Je viens de tester : quand on compresse avec un ration de 10 avec un seuil assez bas on entend l'action du compresseur bien plus qu'avec un ratio de 2 donc ce plug-in "compense" l'écart de volume perçu entre différents ratios. C'est d'ailleurs bien ce que tu as relevé dans la doc : "En diminuant le réglage RATIO, on abaisse le seuil effectif, ce qui maintient le «loudness» perçu du signal compressé."

Citation de Joe_Mont :
Merci de ta réponse,
C'est donc ça.... Le seuil est relatif, il est plus bas à un ratio de 2:1 qu'à un ratio de 10:1....

J'étais "perplexe" quant à cette histoire de ratio mais vous avez tous les deux raison: hasard du calendrier, j'ai éclaté une session cette semaine sur un sommateur SSL XLogic et c'est effectivement curieux puisque on ressent davantage la compression à 2/1 qu'à 4/1.