Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Modulation en anneau ring modulator

  • 161 réponses
  • 12 participants
  • 30 608 vues
  • 14 followers
1 Modulation en anneau ring modulator
Voila j'aimerais bien me faire un tit ring

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !
2
Bonjour,

Je n'ai pas fait beaucoup de modulateur en anneaux, mais je me suis déjà un peu amusé avec le MC1496 (LM1496) pour faire des truqueurs de voix. Remarque : le MC1496 est un modulateur symétrique équilibré et pas vraiment un modulateur en anneau, mais il permet d'obtenir des résultats tellement similaires qu'on fait comme si.

Que souhaites-tu obtenir au juste ? Une modulation issue de deux oscillateurs distincts, ou d'un oscillateur et d'une modulation "voie ou guitare" ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
L'idée c'est de créer un effet dans lequel on peut inserer ce qu'on veut mais à priori qui fait la somme du signal interne (carrier) et du signal de l'input

Ce qu'on appelle un ring mod actif pour le distinguer d'un ring mod passif qui ne contient aucun osci et qui se contente de faire la multiplication

un exemple de ring mode actif
Maestro ring mod

mais je sais pas trop ça m'a lair trés complexe pour un début non ?

Je pense plutot me pencher sur celui-là

m bareille warp 633

je pense qu'il est plus simple non ?
4
Pour moi, ring mod "passif" ou "actif" ne veut pas dire grand chose d'un point de vue des sources, signal fixe (porteuse, ou carrier) ou audio. On peut toujours imaginer la présence d'un oscillateur localement, sur le même circuit, mais cela revient au même de l'avoir en externe.

Le but du multiplicateur est bien d'obtenir une somme et une différence des deux signaux traités, en général on ne conserve que le résultat d'une des deux opérations.

Je vois que le premier schéma que tu soumets est basé sur un 1495, je ne le connais pas mais j'imagine qu'il est de la même famille que le 1496 que je connais un peu. Je ne connais pas le AD633, si ce n'est de "réputation". Concernant la simplicité des montages, on peut très bien faire un modulateur en anneau (ou mélangeur symétrique) avec seulement le circuit qui va bien, en omettant plus ou moins les composants annexes. Mais cela peut facilement entraîner des défauts (distortion et intermodulation) peu agréables à l'oreille. C'est pourquoi il vaut mieux s'en tenir aux schémas existants, qui ont fait leur preuve. Bien entendu, ça n'empêche pas d'expérimenter.

Côté disponibilité des circuits, j'ignore ce qu'il en est, surtout pour le 1495. Si jamais tu voulais partir sur le circuit avec 1495 et que tu n'en trouvais pas, regardes s'il a des simulitudes avec le 1496, je pourrais alors te dépanner le cas échéant.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Salut!

moi j'en ai fais un a base de AD633. montage ultrasimple http://www.musicfromouterspace.com/analogsynth/RingModulator/RingModulator.html
il sonne bien (cela dit je n'en ai jamais essaye d'autres). le puces AD633 sont plutot cheres en france par contre.

pour l'oscillateur j'ai utilise un ICL8038 (montage pour audiofrequences dispo dans la datasheet du composant).

autrement il y a un montage sur le site https://www.cgs.synth.net/. onglet "modules" puis descendre dans "signal processors". tres simple egalement (2 transfo et 4 diodes au germanium par contre je ne connais pas le resultat).
6
Hop flag!

Intéréssant tout ça.
Par contre comment peut-on avoir un signal "carier" généré en interne, pour pouvoir être utilisé avec une guitare ?
7
Une chose à retenir pour les modulateurs à diodes : on obtient de grandes différences sonores selon l'amplitude électrique de la porteuse et du signal "modulant", du fait principalement du seuil de conduction des diodes. Il ne faut pas hésiter à jouer sur le niveau des deux sources audio pour trouver ce qu'on aime.

Citation : peut-on avoir un signal "carier" généré en interne, pour pouvoir être utilisé avec une guitare ?

Oui, tu peux sans problème.

Citation : On peut toujours imaginer la présence d'un oscillateur localement, sur le même circuit

Citation : pour l'oscillateur j'ai utilise un ICL8038 (montage pour audiofrequences dispo dans la datasheet du composant).


Les ICL8038 et XR2206 sont deux composants (entre autres) qui permettent de réaliser facilement un oscillateur BF avec les formes d'onde principales (carré, triangle, sinus).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Citation : [quote]Peut-on avoir un signal "carier" généré en interne, pour pouvoir être utilisé avec une guitare ?

Oui, tu peux sans problème. [/quote] Tu as zappé le comment au début de la phrase ...
Il me faut un générateur de fréquence? de son? (comment ça s'apelle?) Tu as des modéles de CI qui font ça? (donne moi juste des pistes, et j'approfondirais par moi même :bravo: Je refuse d'être assité a outrance :non: ).
9
Ah oui, j'ai loupé le "comment".
Comment cela est-il possible ? :?!:

une question entraînant une autre question...

Une piste ?
Générateur audio, Générateur BF, Oscillateur BF, Oscillateur sinus, triangle ou carré.

Modèles de CI qui font ça ?
ICL8038, XR2206, MAX038...
Il est également possible d'utiliser des composants traditionnels tels que transistors ou AOP.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Je vais tenter de miniaturiser au maximum pour pouvoir générer plusieurs "son porteur" dans une pédale (principe du Ringtone de chez zvex - voir sur zvex.com ), donc je vais voir du coté des CI.

Merci pour les infos en tout cas!