Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Contrôle et aiguillage

  • 66 réponses
  • 28 participants
  • 11 840 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Contrôle et aiguillage
Contrôle et aiguillage
Dans le secteur des contrôleurs de monitoring un peu avancés (comprenez : un peu plus qu’un potard de volume) au format desktop, l’offre aux alentours des 300 € n’est pas pléthorique : Mackie et PreSonus se disputent le marché avec leur Big Knob et Monitor Station depuis quelques années maintenant. Alors, quand l'un des deux acteurs met à jour son contrôleur, on veut voir ça de plus près…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
@ Paranoiak :
Citation :
Est-ce qu'avec un tel système on peut éviter les horribles "POCS" quand on éteint son DAW avant ses enceintes ?

J'ai également la V1 et Pro Tools. Pas de POC lorsque je quitte l'appli.
Sinon, comme évoqué par The cat, tu peux toujours muter provisoirement.


Concernant la taille du bouton de volume de la V2, s'il est identique à celui de la V1, je ne trouve pas que ce soit un handicap à l'usage.

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 09:53:45 ]

22

Perso, je suis aujourd'hui partisan du "non-destructif" et je cherche du matos passif (genre Monicon - pas d'alimentation électrique).

J'avais un C-Control, mais celui-ci apporte du changement au son, et son potard de volume est vraiment limite (craquements, fragilité)

A ce sujet, je suis à la recherche d'un aiguilleur passif à caler entre mon Monicon et mes différentes paires d'enceintes : un truc avec une entrée audio stéréo symétrique,2 ou 3 sorties stéréo symétriques, et un bouton sélecteur d'enceintes... quelqu'un a une idée ?

 

23
24

Ce serait un peu long à expliquer depuis le début, mais non, un contrôleur passif n'est aucunement la garantie du respect du signal, pour tout un tas de raisons (au nombre desquelles et notamment les soucis d'impédances et l'appairage des circuits point chaud et point froid).

25
le plus gros défaut de ce "périphérique" c'est surtout l'absence de vinyl IN (rca+masse)...

ds un studio MAO dédié au produit final qu'est le MP3 (ou le wav..), je dis pas.. mais la comparaison du signal avec une source vinyle reste primordiale même à ce jour!

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 18:31:28 ]

26
Citation de fait-20-15 :
le plus gros défaut de ce "périphérique" c'est surtout l'absence de vinyl IN (rca+masse)...

ds un studio MAO dédié au produit final qu'est le MP3 (ou le wav..), je dis pas.. mais la comparaison du signal avec une source vinyle reste primordiale même à ce jour!

Heu.... c'est très relatif, quand tu fais de la musique pour l'image, de l'illustration sonore, ou de la musique pas trop "hype", le vinyle tu n'en a vu que chez tes grands parents :) Et puis si tu en as vraiment besoin de vinyle, des filtres RIAA et des adaptateurs RCA->jack ca existe aussi :)

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 19:28:48 ]

27
Question simple, pourquoi utiliser l'entrée phono?

C'est un mystère pour moi. Elle sert pour vérifier si le mix est dans la ligné d'une production sortie sur vinyle peut être?
28
Citation de Jan :
Ce serait un peu long à expliquer depuis le début, mais non, un contrôleur passif n'est aucunement la garantie du respect du signal, pour tout un tas de raisons (au nombre desquelles et notamment les soucis d'impédances et l'appairage des circuits point chaud et point froid).

+10 ;)
29
Le totalMix de RME se contrôle aussi très bien avec une BCF et toute surface de contrôle répondant au protocole Mackie Control.
Bon, quand je dis "très bien", ce n'est pas "parfait". Certaines combinaisons de touches sont un peu relou et pas franchement établies de façon optimum. Mais on peut largement faire l'essentiel (et au delà).

Maintenant, pour répondre à Reno, un tel contrôleur garde son utilité quand on n'a pas de carte son offrant des options de monitoring et des télécommandes. Certaines cartes son suffisent largement à leurs utilisateurs et ce genre de bouzins peut venir compléter lorsque les besoins évoluent sans qu'il soit nécessaire de changer d'interface.

Pour ma part, j'ai une Mulitface I qui marche très bien et que je contrôle avec une BCF. Un tel contrôleur de monitoring me serait cependant assez utile parce que les E/S de ma Multiface sont déjà pas mal occupées. Et que c'est un peu dommage de consommer des paires de sorties analo pour plusieurs paires d'enceintes si le besoin est de leur envoyer le même signal. Par ailleurs, un talkback sur la MF consomme aussi une entrée. C'est donc bien d'avoir un talkback directement sur le contrôleur de monitoring.

Et je ne suis pas sur qu'il suffise de rajouter 300 € plus le prix de la télécommande ou surface de contrôle nécessaire au prix d'une carte par exemple à 8 E/S analogiques pour avoir une carte gérant bien le monitoring.
30
Citation :
Et je ne suis pas sur qu'il suffise de rajouter 300 € plus le prix de la télécommande ou surface de contrôle nécessaire au prix d'une carte par exemple à 8 E/S analogiques pour avoir une carte gérant bien le monitoring.


Certes, j'ai un peu trop arrondi vers le bas. En fait, mon raisonnement par rapport à ce genre de boiboite c'est que c'est utile :

-Si t'as au moins deux paires d'enceintes de monitoring
-T'as un studio régie/cabine (si t'as besoin d'un talkback...)
-T'as un investissement non négligeable en matos (avoir deux paires d'enceintes de monitoring bas de gamme n'a guère de sens, vaut mieux alors mettre le budget total dans une seule paire de bonne qualité)

Ca serait donc dommage d'avoir tout ca avec comme coeur une carte son qui n'as pas de controller de monitoring intégré et ou suffisament d'i/o pour avoir besoin d'une boiboite de ce genre

Ca n'est qu'un avis hein. Chacun fait comme il veut, mais selon moi, 300 c'est déjà un budget "conséquent" dans un home studio et il y'a surement moyen de trouver une façon de mieux les claquer
Alors, certes, 300€, pour certains, c'est pas grand chose, mais si t'as un budget plus conséquent, je pense que tu ne regarde pas du coté de chez presonus pour trouver un controlleur de monitoring

Bref, j'ai un peu de mal à cerner quelle est la clientèle réellement visée par ce produit?