< Tous les avis Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-String
Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-String
Elixir Strings Nanoweb Coating Nickel Plated Steel Bass 4-String

Corde basse de la marque Elixir Strings appartenant à la série Nanoweb

gratteurdebluesteel gratteurdebluesteel

« Adoptées définitivement sur basse, comme précédement sur mes guitares »

Publié le 17/10/15 à 23:26
fender-stu-hamm-urge-bass-1993-1999-1223262.jpg

Cordes testées sur une basse Fender Stu Hamm Urge

Je joue essentiellement du pop rock, parfois du rock progressif, avec un pédalier Line6 x3 live, au doigt et un peu au médiator.
Cordes déjà essayées auparavant: Ernie Ball 2824 hybrid slinky, DR LO rider, rotosound RS66LD... Les Elixir ont remplacé des Ernie Ball.

Au premier contact, même impression très agréable que les premières nanoweb que j’avais montées sur ma guitare: la douceur du touché, l’impression de facilité pour se déplacer sur les cordes, peu de bruit dans les slides...
Je les trouve très stables dès leur installation, pour peu qu'on sache monter des cordes: tirer dessus après le montage et 1er accordage, puis réaccorder.
Quelques illustrations sonores, (basse branchée en direct dans l'entrée HiZ de la carte son, vous pouvez donc les récupérer pour faire du reamping avec vos pédaliers/amplis si vous voulez):
- Quelques notes jouées au doigt:
00:0000:00

- Voici maintenant un jeu au médiator:
00:0000:00

- Un peu de slap... pas d’inquiétude, la "gaine" autour des cordes n'amortie pas les cordes qui claquent bien ;)
00:0000:00

- Enfin un enregistrement de glissés sur les cordes. Très agréable au touché mais aussi à l'oreille de ne pas entendre les stries accrochant pendant les déplacements:
00:0000:00

Pour moi, le son est très agréable , un tout petit peu métallique mais pas trop, rond quand même, bref bien équilibré. En tout cas très bien adapté au style de musique que je joue.

Pour ce qui est de la longévité, je ne peux pas m'avancer sur ce jeu de cordes, puisque je viens de le monter. Par contre, avec le recul que j'ai sur les jeux de corde Elixir pour guitares, je peux dire que la gaine protège efficacement de la corrosion et permet de garder ses cordes longtemps... très longtemps... Et sans perdre de richesse dans le son car elle limite également les dépôts entre les stries.
Elles sont effectivement plus chers que des cordes classiques mais on les garde tellement plus longtemps que cela vaut vraiment le coup.
Une petite comparaison entre une corde classique et une corde Elixir sur laquelle on voit la gaine (photo prise à l'objectif inversé pour obtenir un bon grossissement):
ernie-ball-nickel-wound-electric-slinky-bass-1223257.jpg
elixir-strings-nanoweb-bass-14077-45-105-4-string-medium-long-scale-1223258.jpg

En conclusion, personnellement, j'aime ces cordes. Elixir fait beaucoup parler sur les forums... Le touché peut dérouter au départ et c'est seulement après quelques jours de pratique que l'on doit se faire un avis personnel et non après un test rapide en magasin... Au final, on les adore ou on déteste... Bref, essayez les!

Le seul bémol que j'ajouterais, serait le manque de fun dans la gamme des cordes proposées... Quitte à avoir des cordes protégées par une gaine, autant sortir une gamme colorés, luminescentes ou autres :)

+ Le son équilibré
+ La longévité
+ Stables
+ touché agréable
+ rapport qualité/prix
+ Le concept et la réalisation de qualité

- Manque de fun dans la gamme de produit (pour le même prix ;) )