4.5/5
  • bert'nortt'bert'nortt'

simple, mais délicieuse.

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 04/06/23 à 17:49
    Vu qu'elle est plutôt sommaire aux points de vue réglages, cela ne l'empêche pas d'avoir une jolie palette à proposer si notre registre tourne autour des fins 50---60 et 70 S'.
    -------
    Certes, pour les "Clean" jusqu'à la lie, étant entendu qu'avec son coté légèrement sombre, si elle s'adressera aux "aficionados" du rockabilly fin 50 et surf 'music debut 60', mais aussi jusqu'aux "Stones" et autres groupes britanniques pour épauler toutes leurs friandises en Crunch bien appuyés et OV "assez coriaces"...
    -------
    Toutefois avec des reserves pour la confier à un besoin de 'l'extrême" si difficilement supportable pour vos ouïes pour capter la presence de tel ou tel additif. Mais laissons cette analyse et le choix aux spécialistes du "métal", donc libre à eux de recourir aussi, à cette pédale histoire de voir ce qu'ils peuvent en "tirer".
    -------------------
    Après...
    Bien étudiée et silencieuse.
    Pas d'interférence sur "pedalboard', elle se marie très bien avec "ses copines".
    Aux rendez vous et réactive aux nuances de jeux.
    Je n'ai absolument rien à lui reprocher.
    J'ai trouvé très facilement le complement sonore attendu.
    -------------------
    Connexion secteur 9 volts, quant à ses besoins énergétiques, je passe.
    Pour les amplis et autres combo, "du vintage", je reste sage et à utiliser en boucles tout comme en façade. Soit en fin de ligne ou en avant dernière position si une pédale de reverb' est nécessaire, quand votre ampli en est dépourvu.
    Coté guitares, vous aviez déjà deviné celles qui lui... ou plutôt... celles qui me conviennent le mieux par rapport à mon registre de predilection.
    ------------------------
    Dans ma quette de "Delay/Chorus" limite obsessionnelle, si je lui ai souvent tourné le dos je reviens toujours vers elle, car c'est la seule que j'ai gardé aussi longtemps.
    De plus, je l'ai eu pour trois fois rien en occase et comme il y a déjà plus ou moins de 15 ans alors que sa commercialisation était, il me semble, relativement récente.
    Bien conçue, très fiable et avec de la chance, car elle était neuve.
    J'ajouterai que j'adore son petit poussoir "Chorus" ...C'est un "Chorus"!!
    Aux risques de se répéter, je ne vois pas du tout ou elle peut décevoir, car malgré un coût, qui sommes toutes, reste accessible pour une pédale que l'on peut croiser très fréquemment chez les pro'. Ainsi, cela résume sa réelle qualité .
    Cependant, tant pis si je suis "ringard", avec la TS/9 voir 808 d'Ibanez, elle m'est indispensable. Oui!!! ringard disais je ...de meme qu'avec mes Strat' et Telecast' Fender plus LP Gibson...
    ------------
    A noter qu'indépendamment des registres élargis déjà précités, pour ce qui concerne le retour aux sources rétroactif des premiers echo' à bandes ... Etant dans "l'inconfort" de la Jazzmaster d'un proche mais, heureusement beaucoup plus enclin à dompter sa seconde, soit une Jaguar dotée aussi d'une très grosse personnalité "via" ses deux micros simples et son manche plus court... Question "surf' , ce sera avec cette "Carbone Delay MXR" et pas une autre ..."Dixit" surtout, mon pot' et ses deux foutues grat'.
    -------------------------------------
  • BoogieMachineBoogieMachine

pas polyvalente

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 23/10/21 à 17:17
    Essayé sur un ampli Victory V40 The Duchess avec Gibson LesPaul et Fender Télécaster.

Clairement trop cher pour ce que sait, un delay sale qui ne donne pas un bon rendu en overdrive.
    Légère perte de son avec le true bypass, aberrant à ce prix.
    Une différence de volume très audible, activée elle agit comme un boost...
    Celle d'occasion (en très bon état) que j'ai essayée, faisait un "ploc" à l'activation et générait un delay.
    Pédale inutilisable... Sans doute un défaut.

Je me suis procuré une EHX Deluxe MemoryMan, la claque comparée à celle-ci.

La MXR Carbon Copy n'est clairement pas mauvaise mais trop cher avec une qualité de fabrication aléatoire.

Légère perte de son avec le true bypass, aberrant à ce prix.
    Une différence de volume très audible, activée elle agit comme un boost...
    Pédale inutilisable... Sans doute un défaut.

Je me suis procuré une EHX Deluxe MemoryMan, la claque comparée à celle-ci.

• Guitare Passion 33Guitare Passion 33

Le delay que je cherchais

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 13/03/20 à 11:57
    C'est simple je l'ai testé en magasin,je l'ai testé chez moi.

Je l'ai acheté desuite.

C'est le delay que je cherchais.

Niveau son c'est de l'analogique donc c'est chaud,présent à l'oreille, ça ne dénature pas du tout le son quelque soit l'instrument.

Réglages ultra simples.

le petit switch modulation qui permet de rajouter un léger chorus paramétrable en interne sur la dernière note répété marche très bien même si je m'en sers peu ayant un vrai chorus juste avant le delay.

Un sans faute pour moi.

C'est simple je l'ai testé en magasin,je l'ai testé chez moi.

Je l'ai acheté desuite.

C'est le delay que je cherchais.

Réglages ultra simples.

Un sans faute pour moi.

point négatif j'ai pas trouvé en plus de 5 ans et je ne changerai plus de delay même dans mon style de prédilection (metal moderne) il fait le boulot sans chichis.(gojira s'en servait à une époque ça veut tout dire)

Reste le prix un peu élevé et il vaut mieux l'essayer avant de l'acheter comme tout effet mxr il à une identité sonore propre,absente sur un dd7 par exemple à titre de comparaison.

Donc testez le avec d'autres delay au moins vous serez fixés avant d'acheter.

ps attention les vis de réglage interne pour la modulation c'est du plastique ça reste fragile et il faut un tournevis fin pour bien faire son réglage.

En dehors de ça pour ma part c'est u sans faute.

5 ans que je l'ai ras en fiabilité.

Edit Février 2022 j'ai vendu cette pédale après essai d'un autre delay analogique qui est assez proche du carbon copy en terme de son mais avec un grain différent., Le carbon copy ne m'à pas posé de problèmes en 7 ans sur mon pédalboard avec des miliers d'heures de fonctionnement branché sur secteur.
    Ce delay est d'une extrême fiabilité, le boitier ne s'abime pas avec les années les réglages restent précis et fonctionnels dans le temps.La peinture vert foncé métalisé ne ternit pas du tout.
    C'est vraiment un très bon delay analogique alors oui il à sa personalité que tout le monde n'aimera pas.
    Mais ça reste une valeur sure.

• Mo'FabMo'Fab

Le delay parfait

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 04/01/20 à 12:26
    Utilisée en fin de chaine sur mon pedalboard, dans un Fender hot rod deluxe. Je joue sur Strats avec une chaine qui comprend : Wah Vox V-847, Tc Electronic Rusty Fuzz, Ibanez TS-808, OD Lovepedal Super six "Stevie mod", Lovepedal mini Pickle Vibe et MXR Carbon copy...le tout alimenté par un Power Plant junior.

Achetée d'occaz à mon bassiste, elle est parfaite pour moi, je joue du Texas Blues / Blues rock, et j'utilise surtout cette pédale pour ajouter un slap-back sur certains morceaux qui apporte un léger delay et une spécificité voulue à certains titres ; ça me permet d'avoir un côté sonore vintage dans l'effet.
    3 potards hyper simples et efficaces, progressifs et franchement ça va as…

3 potards hyper simples et efficaces, progressifs et franchement ça va assez loin (peut-être pas pour du Pink Floyd encore que j'en sais rien, c'est pas mon sujet).

REGEN : répétition de l'effet delay
    MIX : Quantité d'effet général
    DELAY : réglage de temps de l'effet

Un exemple de réglage pour un délire de reprise style "La Grange" ZZ Top :
    REGEN 8h - MIX 11h - DELAY 10h
    Ca c'est que je utilise au maxi, jamais plus que ça.

True By-pass, aspect solide
    Autre détail, je n'utilise jamais le petit bouton "Mod" donc pas d'avis, ça ressemble à un vibrato.
    Un peu chère mais excellente pédale qu'on retrouve chez énormément de guitaristes dans le monde donc c'est pas un hasard.
  • ValerantValerant

Delay sombre

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 06/03/19 à 13:06
    J'ai cette pédale depuis 6 ans à l'heure où j'écris cet avis. J'ai failli la revendre plusieurs fois mais elle a résisté.

Utilisation : Je m'en sers rarement en réalité. Au début, je cherchais un delay analogique pour pouvoir aller chercher un son Gilmourien pour reprendre des morceaux du guitariste de l'ère 69-74. Mais à cause de sa sonorité particulière j'ai fini par m'en servir pour des choses totalement différentes.

Construction : MXR. Donc robuste, pratique, sobre et très classe.

Construction : MXR. Donc robuste, pratique, sobre et très classe.

Son : Sombre et guttural. Les répétitions s'estompent en s'assombrissant lourdement. Si vous voulez du Delay type 2290 ou m^peme type Binson Echorec, passez votre chemin. Par contre si vous voulez donner une nappe inquiétante à vos solos, ou du drame dans vos accoords, alors vous lui trouverez une utilité. Les potards ne sont pas si simple à régler et le sweet spot long à trouver. Aussi ce n'est sans doute pas la meilleure pédale pour qui veut débuter en delay. Je pense qu'il faut savoir à quoi s'attendre et choisir cette pédale pour ce qu'elle est.
  • clabbeclabbe

Bien, mais pas pour tout

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 07/07/18 à 09:23
    Guitares : tele, strat
    Ampli : Fender Princeton reverb et Champ customisé
    Conso : ? car alim secteur
    Réglages efficaces : oui

Les sons obtenus sont très bons sauf dans un cas : réglages extrêmes avec un son saturé en entrée : une horreur absolue.
    Donc, elle a été remplacée très rapidement par une Anasounds Utopia qui s'accomode très bien de ces conditions d'utilisation.

Dommage, parce qu'en son clean la Carbon Copy est très sympa.
  • jeff bjeff b

Fait une chose mais bien

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 08/03/18 à 05:48
    1 photo
    Possesseur de Delay numériques (Line 6 Echo park et Ibanez DE7) j'ai acheté cette pédale un peu par snobisme, pour passer au "tout analogique" et parce que mes héros la possédaient.
    A l'usage, elle s'avère avoir un son merveilleux.
    On l'a dit 100 fois, les répétitions sur ce delay sont assez "mates", les aigus sont en particuliers gommés. Du coup, ce qu'on joue et les répétitions ne se superposent pas, ce qui peut arriver avec un delay digital.
    La fonction "mod", qui ajoute un genre de chorus, est vraiment convaincante. Moi qui n'aime pas du tout les modulations, je me suis pris à la laisser, elle créé de l'espace et j'ai pu utiliser ce delay presque que pour cette modulation.
    Je trouv…
    A l'usage, elle s'avère avoir un son merveilleux.
    Je trouve que cette pédale est chère, les delays analogiques de chez ibanez (AD mini)ou danlectro, par exemple, sont moins cher(sans la modulation) mais quand on en a les moyens, ou qu'on en a très envie, ça vaut le coup. Pour ma part, je ne l'ai pas regretté.
    Je possède aussi le Fab Delay de Danelectro à 33€ et franchement, il me convient dans une autre config mais la carbon copy a un charme bien à elle (et une construction bien solide à la MXR).
    Il n'y a pas de tap tempo, bien sûr. C'est un "one trick pony".
    Elle fait une chose mais bien.
  • fuzzbox85fuzzbox85

Dorénavant un standard du delay

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 26/04/17 à 08:53
    Le delay, c'est mon effet préféré.

J'en ai eu des dizaines allant des classiques Boss DD-2/3/5/6, des modernes EQD Dispatch Master, des chers comme la Replica ou la Time Factor, des à Bandes (Space Echo et Copycat), des vintages comme la EHX Memory Man ou le vieux MXR analog delay vert qui a inspiré cette Carbon Copy.
    Mais j'ai tout vendu et j'en ai gardé 2: La MXR et un DD-3. Pourquoi donc?

Le delay, c'est mon effet préféré.

Mais j'ai tout vendu et j'en ai gardé 2: La MXR et un DD-3. Pourquoi donc?

Déjà le format "basique" est appréciable et l'utilisation est simple avec les potards habituels de niveau, répétitions, et de temps de delay ainsi qu'un switch "mod" qui ajoutera une légère ondulation comme pourrait le faire naturellement la bande d'un echo de type Echoplex ou Space Echo. Les trimpots pour régler la modulation se trouvent par contre à l'intérieur de la pédale, nécessitant d'avoir un tournevis à porter de main, ce qui rend la tâche fastidieuse. On en arrive vite à trouver un réglage qui nous plait et à ne plus jamais l'ouvrir.
    L'absence d'un tap tempo pourra en rebuter certain mais on est sur du tout analogique typé vintage.

Vintage comme la couleur de l'effet, justement, qui est très jolie avec des répétitions sont plutôt sombres et naturelles.
    Ca peut toutefois être un avantage comme un inconvénient: Dans une boucle d'effet comme celle de mon Rectifier la Carbon Copy va surtout brouiller le son déjà très chargé en basse pour un résultat piteux. Par contre en façade d'un ampli crunchant déjà (Marshall ou autre)la MXR sera beaucoup plus musicale et naturelle qu'un delay digital.

L'expérience personnelle qui me l'a fait garder a été avec un pedalboard pour une utilisation en groupe.
    J'avais comparé différents delays chez moi et en avait sélectionné plusieurs qui sonnaient mieux à mes oreilles dont la T-Rex Replica et la EQD Dispatch Master.
    Mais une fois en répèt, catastrophe. Les répétitions n'étaient pas musicales du tout et peu importe les réglages la guitare sonnait synthétique. Je teste donc la MXR et là miracle, le son était naturel et flatteur et se mélangeait au groupe avec subtilité. Comme quoi...
    Autre avantage pour la scène, la LED bleue est très lisible dans toutes les conditions - par contre comme un con il m'arrive de croire que la pédale est parfois enclenchée alors qu'il s'agit seulement de l'indicateur "mod".

On atteint pas loin de 700ms de retard, ce qui est plus qu'honorable pour les delays analogiques qui dépassent rarement les 500ms

J'ai donc personnellement gardé la MXR pour les sons plus vintage avec la pédale directement dans l'ampli et la DD-3 pour les sons plus modernes ou les effets hachés à la "Run Like Hell" ou l'utilisation dans les boucles d'effets.

Niveau défauts la Carbon Copy ne pète pas non plus par sa qualité de fabrication exceptionnelle. C'est du CMS à l'intérieur rendant d'hypothétiques réparations quasi-impossibles. L'interrupteur peut être capricieux, le bypass n'est pas super transparent, un léger souffle peut se faire entendre avec le niveau monté assez fort...
    Alors certes je pinaille beaucoup sur des détails qui sont finalement plutôt arbitraires mais du point de vue du prix - on est plus bien loin de 200€ neuf en 2017 - on est presque au tarif d'une pédale boutique... Du coup on serait en droit de s'attendre à mieux.
    Ceci dit d'occasion si vous la trouvez dans les 120€ c'est un delay très musical qui saura vous satisfaire - si vous êtes certains que c'est le delay qui convient au son que vous cherchez!

+ Le son à la couleur vintage particulière
    + La durée entre les répétitions élevée pour un delay analogique
    + Parfait sur scène
    + La LED bleue très visible
    + L'utilisation sur pile avec une durée de vie suffisante
    + Le format "standard" idéal: alim 9 volt ordinaire, petite taille...

- Très typé, ne conviendra pas à toutes les config'
    - L'obligation de dévisser la pédale pour accéder aux trimpots internes
    - Le bypass pas génial et le switch parfois bruyant
    - Le prix tout de même assez élevé.

• WiRWiR

Un delay très sombre et limité

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 04/10/15 à 22:54
    Je l'ai essayé avec une guitare brillante de type strat' car je savais que ce delay était très sombre. Je voulais voir s'il pouvait justement contraster agréablement le brillant d'une strat' pour donner un son équilibré et harmonieux.

Déjà la pédale va jusqu'à 600ms (et non 300), ce qui lui permet d'atteindre tous les temps de delays basiques (la plupart étant entre les 150 et 450). Après c'est sûr, c'est pas fait pour faire du Brian May.

Le réglage de Regen (répétitions) est très délicat, la pédale part vite en auto-oscillation. Ce n'est pas un problème pour moi, mais lorsque je l'ai revendu, l'acheteur était un peu déconcerté au début ^^. Donc voilà, c'est tout à fait normal.

Le …

Le potard de Mix est très efficace.
    Celui de Time aussi, assez précis l'air de rien.

La couleur sonore du delay est très très sombre. Ca lui donne son charme que certains aiment ou détestent. Avec ma strat', ça collait bien justement sur les sons clairs.
    Les répétitions donnent l'effet d'une légère "reverb" qui donne un effet très sympa à ce delay pour alimenter un son et lui donner ampleur et spatialisation.
    Les répétions se terminent de façon naturelles et agréable à l'oreille, ce ne sera jamais un delay "soniquement" agressif.
    Malgré cet aspect très sombre, les répétitions sont assez percutantes et le rende utilisable pour des delays rythmique et pas que de l'ambiance (bien sûr ça ne vaudra pas un delay digital ou voicé analogique).
    Il y a une trèèèèèès légère saturation dans les répétitions (une grande dégradation des hautes fréquences) qui donnent un effet vachement convaincant pour de la Dub ou autre.
    Le bouton de Mod, en réglage d'usine est vraiment très joli et agrémente très bien les répétitions. J'ai beaucoup aimé.

Mais le hic de ce delay c'est son bypass... Je suis formel, il n'est pas "true bypass" (ou Hard true machin chose...). J'ai des pédales true bypass. D'ailleurs ce delay à remplacer un autre delay sur mon pedalboard qui était true bypass.
    Et bien il colorait mon son clair, clairement.
    Il le colorait d'une façon bénéfique pour certains, mais pas pour moi.
    Un léger lissage des aiguës (plutôt musicale) et une légère perte de dynamique.
    Donc j'ai préféré m'en séparer (hooo le relou, bah oui mais des delays yen a tellement, et ceux là se vendent/échangent comme des petits pains !).

Bilan :

Les + :

- Répétitions qui se fondent naturellement avec une coloration très agréable sur les instruments et sons brillants (start', tele etc...).
    - Le "Mod" est très beau.
    - Le look est super en restant sobre (question de goût, moi j'trouve qu'elle claque).
    - 30 à 600ms, suffisant pour des delays basiques.

Les - :

- Un bypass qui colore (si si, j'ai beaucoup testé).
    - Une difficulté à sortir du mix quand utilisé sur des instruments moins brillants. J'ai vu un mec avec une PRS qui l'avait et l'utilisant en solo... C'est comme s'il n'avait rien... Pas terrible... Après il la réglait sans doute mal... Mais je reste sceptique pour une utilisation sur Les Pauls ou truc dans le genre en live.
    - Une couleur sonore trèèèès sombre. Ne pas s'attendre a du delay analogique.
    - Un prix plutôt élevé pour un delay relativement basique fait de composants CMS pas chers et difficilement réparables...

CONCLUSION :

Un delay très sombre avec un bypass sombre aussi. Très agréable à écouter. Qui pourra très bien vous ravir totalement si c'est ce que vous recherchez !
    Ou qui pourra vous décevoir si vous vous attendiez à quelque chose de plus brillant (il y a la version bright qui est sorti au pire).
    En tout cas ce n'est pas du vrai BBD d'antan malgré ce que clame partout MXR, et ça j'trouve ça moche (dolus malus...).

En bonus : A 11:57 de cette vidéo ya un petit test pour montrer l'influence du bypass du MXR sur le son. Ca peut paraître mineur pour certains ou rédhibitoire.
    La vidéo entière est un peu pourrie et longue. Donc zappez direct à 11:57 pour voir le test du bypass du MXR.
  • gg.2705gg.2705

Très bon delay !

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 20/02/15 à 15:08
    Joué avec guitares type Les Paul ou Strat, alimenté via une guirlande pour ma part (sinon alim 9V classique ou pile alcaline 9V).

Stompbox très adaptée pour développer des ambiances planantes... C'est devenu un incontournable de mon pédalboard, il est généralement couplé à une pédale de reverb.

Réglages : aisés, 3 potards : REGEN (longueur des répétitions), DELAY (vitesse des répétitions) et MIX (dry/wet)
    Il faut bien sûr tâtonner un peu au début pour trouver "son son" de (p)référence... pour ma part c'est REGEN sur 13h, MIX et DELAY sur 12h.
    Attention : si les potards sont poussés à fond ça part en auto-oscillation...

Technologie analogique (son "chaud" :), avec retard m…

Attention : si les potards sont poussés à fond ça part en auto-oscillation...

Technologie analogique (son "chaud" :), avec retard maxi de 600 ms.
    NB : ici le son se dégrade (= le volume décroît avec les répétitions)

Les plus : la fonction "MOD" qui activée donne comme un surcroît de profondeur du son... pour un rendu sonore typé chorus.
    Pédale true bypass et très compacte !

Les moins : les LEDs bleues un peu puissantes / éblouissantes dans la pénombre, et la fiche d'alimentation sur le côté (contre l'INPUT du jack)... pas bien grave !
  • Oscar the GrouchOscar the Grouch

super delay

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 07/01/15 à 10:36
    J'utilise la pedale avec une LP et des amplis à lampes VOX et Marshall principalement. La pedale convient à presque tous les styles.

La pedale est alimentée avec une alim standard type boss psa. Elle ne consomme pas trop , j'arrive à l'alimenter avec une guirlande au meme temps que mes autres pedales. Elle m'a l'air solide, ça fait deux ans qu'elle es sur le pedalboard et pas une egratignure.

La pedale est facile à regler. Etant analogique produce un son plus chaud que une delay numerique c'est pourquoi je l'ai choisi. Mon reglage est : regen à 10h30 mix à 12h et delay à 1h30 (tel qu'il est sur la photo de la fiche du produit). J'obtiens un delay bien present avec la juste dose de son clair / wet.

Un petit detail sympa, les potards brillent dans l'obscurité, ce qui permet de verifier le reglage de la pedale sur scene à faible luminosité.

Super rapport qualité prix.
  • Thierry255Thierry255

Correct pour qui cherche un delay analogique "dark"

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 12/12/14 à 14:30
    CARACTERISTIQUES

Pedale de delay analogique fabriquée par MXR.
    True bypass, la qualité de construction est bonne, la pédale semble robuste.
    Consomme tès peu (20mA ou quelque chose dans le genre).
    Pas de délay en stéréo ni de tap tempo.
    3 potars réglant la vitesse, le mix dry-wet et la longueur des répétitions.
    Un petit bouton poussoir MOD est présent tout en haut de la pédale pour activer la modulation sur les délays (type chorus). Les réglages vitesse et profondeur de la modulation se trouvent à l'intérieur de la pédale, il faut donc l'ouvrir pour modifier les réglages.

Utilisé sur guitare.
    Pour moi, j'ai trouvé son utilisation plutôt enfantine hei…
    CARACTERISTIQUES

Pedale de delay analogique fabriquée par MXR.
    True bypass, la qualité de construction est bonne, la pédale semble robuste.
    Consomme tès peu (20mA ou quelque chose dans le genre).
    Pas de délay en stéréo ni de tap tempo.
    3 potars réglant la vitesse, le mix dry-wet et la longueur des répétitions.

Utilisé sur guitare.
    Pour moi, j'ai trouvé son utilisation plutôt enfantine hein :)
    3 potars + une option mod ce n'est pas bien compliqué :-D
    Je ne me servais que peu de la modulation et une fois le réglage trouvé je n'y ai plus du tout touché, donc pas besoin de réglage en façade pour cette option.
    A noter qu'il faut pousser très loin la pédale pour partir en auto-oscillation, certains aimeront cette spécificité, d'autres pas.

QUALITE SONORE

Les répétitions sont plutôt précises mais avec des aigus "rognés" voire très rognés.
    Pour moi ça ne convenait pas du tout, je l'ai conservé une semaine.
    Je désirais avoir un delay analogique avec des répétitions plutôt bien définies dans toute la largeur du spectre, pour moi sur cette MXR ce n'est pas le cas.
    De ce fait je ne m'en servais que comme d'une fausse reverb, avec un niveau de delay très bas. C'est quand même dommage (je trouve) d'avoir un delay et de ne s'en servir que pour cet usage...

Plutôt déçu alors que j'avais entendu nombre d'avis positifs sur cette pédale. Tant pis ;)
    L'avantage c'est que je l'ai acheté et revendue le même prix en une semaine, donc tout va bien :bravo:
    Je ne dis pas que la pédale n'est pas bonne, c'est juste que c'est un delay assez typé qu'il faudra acheter en connaissance de cause, sous peine d'être déçu.
  • Linn SondekLinn Sondek

Bien mais...

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 30/11/14 à 19:00
    Voici le delay analogique de MXR. Le seul delay d'ailleurs de la marque actuellement.
    Un effet extérieurement simple avec 3 potards : les classiques "niveau", "temps" et "répétition". Un tout petit bouton permet d'actionner un chorus, lui même réglable mais à l'intérieur de la pédale, après démontage donc, par une minuscule molette très légèrement crantée.
    Pas de tap tempo ici.

Simple à régler, mis à part le chorus puisqu'il faut accéder à l'intérieur de la pédale pour ajuster le niveau de la modulation. Le manuel n'est finalement nécessaire que pour signaler la présence du réglage interne.
    La construction est, comme toujours chez MXR, parfaite et robuste.

QUALIT…
    Pas de tap tempo ici.

La construction est, comme toujours chez MXR, parfaite et robuste.

C'est là que l'effet ne me convient pas réellement. Il faut tenir compte du fait que les aigus sont vraiment "bouffées" par l'effet et en son clair c'est, à mon goût, un défaut majeur. De plus, les répétitions sont très peu définies et ce manque de précision devient vite lassant. Le son des répétitions prend un aspect plutôt cheap et se limite souvent à une sorte de "ploc, ploc, ploc", écrasés, qui ne peut satisfaire. Il est inenvisageable d'alimenter la pédale par pile 9v car il lui est absolument nécessaire de recevoir une tension réelle de 9v, ce qu'une pile ne permet que très peu de temps; l'investissement dans une alimentation extérieure de qualité est donc obligatoire.
    Cette pédale ne m'a satisfait qu'avec des réglages bas afin de gonfler légèrement le son en solo, elle s'apparente alors plus à une réverbe qu'à un delay.

Je n'ai donc gardé que peu de temps ce Carbon Copy qui ne me satisfaisait absolument pas et pourtant je suis fan des effets MXR. Au tout début, je trouvais cette pédale fantastique mais cela n'a duré que très peu de temps; je me suis vite rendu à l'évidence de sas défauts... J'ai alors opté pour un Boss DD7 qui a le mérite de la clarté et de la précision de l'effet et, même s'il s'agit d'un effet numérique, d'une certaine chaleur dans le preset "analog" que je trouve vraiment réussi.
    Au final, le rapport qualité/prix n'est pas bon et je ne referai certainement pas ce choix.
  • SmokingBirdsSmokingBirds

Tout ce que j'aime!!

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 03/11/14 à 21:29
    Pédale de Delay analogique produite par MXR. Trois potards, un regen pour la répétition de l'effet, un delay pour le feedack et un mix pour doser l'effet sur le signal. Rajouter à ça un petit bouton nommé mod qui sert à colorer d'avantage l'effet.
    Prise 9v ou pile, jack in out pour la gratte, les trucs basiques quoi.
    voià ce qui est pour les caractéristiques, basiques mais au final que demander de plus?
    de plus c'est du Mxr, la boitier est solide et en plus il y a une jolie peinture avec des reflets pailletés, c'est sympa ça change un peu.

la configuration est simple, archi simple super simple même. Pour moi tout sonne bien, pour ce qu'on veut en faire.
    Pas bes…
    Prise 9v ou pile, jack in out pour la gratte, les trucs basiques quoi.

Pas besoin de manuel, il me semble qu'il n'y en a pas d'ailleurs.
    L'édition des sons est aussi simple que la configuration générale.

ma config actuelle, est celle là, Marshall JTM45 RI, branché avec un Start US (set tornade ms gilmourish qui tue), et une Les Paul Standard Faded (set Paf 59 Tornade MS, qui tue pareil). Mon ancienne config était la même sauf que je jouais sur Orange Rocker 30.
    L'effet en lui même maintenant, il est chaud, rond, un peu gras. On peut bien s'amuser en jouant avec le delay et le regen à faire des bruitages tripant. Pour ce qui est du son en lui, il a sa propre personnalité, il n'est pas transparent, et perso c'est pour cela que je l'ai choisi, mais il sonne de façon très musicale, et colore le son pour lui donner un côté psychédélique, on part vite dans les années ou Lucy in the Sky with Diamond était un art de vivre.
    Pour moi ce pti delay est vraiment pas mal.

J'utilise la carbon copy depuis plusieurs années. J'ai changé pas mal de fois matos, et c'est la seule pédale qui reste, et elle restera jusqu'à temps qu'elle rende l'âme. Je ne demande rien d'autre à un delay que de me faire partir loin dans des contrés fantastiques et cette pédale le fait à merveille. J'avais la DD3 de boss, qui était très bien, mais très froide, j'ai eu l'occasion d'entendre la maxon ad10, qui est très bien, mais la carbon copy à ce petit truc qui fait que c'est elle que je kiffe.
    Le rapport qualité est très bon, pour avoir mieux, il faut taper dans les grosses machines, et niveau tarif ça pique gravement. Là on a son coin de psychédélisme pour pas trop cher, mais ça reste une pédale assez sombre.
    Je referai certainement ce choix si j'avais à le refaire. Après si j'avais des tunes, je m'orienterais vers autre chose, des tape echo comme le faux tape echo de wampler, ou l'echorec de chez catalinbread, mais faut des sous.
  • Anonyme

Juste excellent

MXR M169 Carbon Copy Analog DelayPublié le 18/06/14 à 17:33
    Un delay analogique mxr vieux comme le monde. David Gilmour l'utilisait déjà, c'est dire ...
    Demande 9V d'alimentation par transfo ou pile au choix. Je n'utilise jamais de piles avec mes effets, trop risqué à mon goût.
    Sinon très petit, format mxr standart. Rien à dire

3 knobs : mix, delay, regen. Comme on peut s'en douter le premier affecte le volume des répétions en rendant le delay plus ou moins présent, "delay" touche à l'intervalle de temps entre les répétitions et "regen" le nombre de répétitions.
    Sinon très petit, format mxr standart. Rien à dire

Le switch mod ajoute un chorus assez agréable à l'effet mais est diablement chi*** à enclencher si on pose pas 3 mois de congés au préalable. Cela dit d'un aspect pratique c'est la seule chose que j'ai à redire sur cet effet.

C'est du très très bon, surtout pour quelqu'un qui comme moi ne veut pas s'embêter avec un delay digital avec des boutons partout, tap tempo, mode stereo, répétition en 5/8, 7/8, 9/13, cafetière, allume-cigare, GPS.
    Après pour quelqu'un qui souhaite vraiment un effet pointu et précis c'est pas du tout ce qu'il faut parce qu'à moins d'avoir une carbon copy par chanson c'est ingérable. Il faudra plutôt se tourner vers de l'eventide ou autre usine à gaz.
    Celle-ci est plus destinée à créer une ambiance sur un solo, ou à offrir un feedback qui en jette vraiment à mort.

Je l'ai depuis 6 mois et j'me suis dit qu'elle méritait une page de plus dans sa postérité :)
    Achetez messieurs dames, c'est de la bonne.
    Après on peut toujours dire qu'à 160€ ça fait plus de 50€ le bouton mais là on touche à un autre problème...