Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post
La colonne est constituée de 2 colonnes distinctes alimentées chacune par son propre ampli. Donc une stéréo "verticale" serait possible. J'ai d'ailleurs "attaqué" chaque ampli par un signal stéréo. ça fonctionne. Le problème est que le son n'étant pas filtré, les enceintes le supportent très mal. Donc, j'ai abandonné cette solution. Dommage, car il ne faudrait pas grand chose de + pour que ça fonctionne. Franchement, 2 amplis différents pour travailler en MONO, quel intérêt?!!!
Il est superbe ce système, à mon avis ça doit bien marcher malgré la taille

si le système perd peu avec la distance alors il rattrape pas mal de systèmes plus puissants, enfin si on a les basses qui suivent, et là ça chiffre vite
Ben en fait non, les basses ne suivent pas car les caissons ne diffusent pas en cylindrique.
Mais ce qui peut être un défaut pour certain peut se révéler un avantage pour d'autre.

En effet lors d'animations style mariage ou autre anniversaire , Le rendu est tout simplement exceptionnel dans le sens où le son sur la piste est exactement celui que l'on entend (tout le spectre sonore est présent) et au fond de la salle (là où les personnes agées veulent discuter tranquillement)
le rendu est intelligible sans qu'il y ait le "brouhaha" dû au phénomène de résonnance des basses.
Www.showconcept.fr
Effectivement, les basses sont suffisantes pour une petit salle (100 personnes environ), mais sinon, il faut ajouter 1 ou plusieurs VRAIS caissons de basse pour un groupe. D'ailleur, les caissons des Bose ont des basses rapides qui manquent de puissance dans le bas grave à fort volume, donc il est bien de filter tout ce qui se passe en dessous de 80hz et de le balancer sur un vrai caisson et là c'est nickel.

Quand on monte le volume des Bose L1, au bout d'un moment (au delà de la moitié de sa puissance grosso modo), les médium-Aigues augmentent, mais les basses ne montent plus en puissance. Donc à fort volume, l'équilibre du spectre sonore est rompu.

Je précise que j'utilise 2 Bose L1 où tout notre groupe passe dedans. Si chaque musicien a sa BOSE, le problème de basse est peut-etre amoindri.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

Moi aussi j'utilise 2 bose L1 avec chacun 2 caissons.
Pour moi ça me suffit car comme toi j'utilise un rajout de "vrai" caisson quand le besoin s"en fait sentir.

Par contre j'ai eu l'occasion de l'utiliser avec 4 caissons par L1 (packlite) et le rendu est vraiment top (ça descend plus bas)
Mais bon ça fait se déplacer avec en tout 8 caissons !! (certes petit mais quand même faut avoir de la place)
Www.showconcept.fr
Cet avis avec 2x4 caissons m'interesse ! Je doutais de l'efficacité....

Est-ce que c'est aussi efficace d'avoir 2x4 caissons BOSE, que d'avoir 2x2 caissons BOSE + 2 caissons de basse en 15" (genre 2 Caisson de Sub-basses RCF 705AS) ?

Ce n'est pas du tout le même rendu.

Déjà t'as une grosse différence de puissance.

Avec un packlite bose de chaque côté tu rajoutes 500 W de basses (2X250)
Alors qu'avec 2 caissons en 15" c'est largement plus.

Donc comme je disais précédement, cela dépend de l'utilisation.
Avec des caissons en 15" ou même 18" il y a plus de "gros son" (cette impression de pression acoustique) donc idéal pour des soirées style :boire2: soirée étudiante ... soirée dansante de plus de 200p ...

Par contre les packlite seront plus appropriés pour de la soirée privée (mariage, bapteme, anniversaire) ou du petit caf'conc'
Tu n'auras pas cette désagréable résonnance dans les basses tout en ayant un rendu profond dans les basses se rapprochant d'un caisson en 15".
Www.showconcept.fr
Pour moi, c'est pour utilisation avec un groupe de rock psyché, donc les VRAI caissons me semblent plus appropriés par rapport à ta réponse.

Merci !

Bonjour à tous !

Il m'a fallu 2 jours pour lire tous vos commentaires à propos du BOSE L1.
Je suis moi-même à la recherche d'un système de diffusion sonore qui serait un mini LINE-ARRAY très léger et facile à mette en oeuvre (sur pied).
Les prestations à réaliser avec ce système seraient celles pour lesquelles le public se plaint TOUJOURS que "c'est trop fort" (remarque très subjective).
Utilisant jusqu'à 40 micros pour ces sonorisations d'instruments acoustiques (et quelques chanteurs), avec 4, 5 ou 6 canaux de monitoring (pas d'IN EAR), il est clair que le problème N° 1 est le LARSEN. Le problème N° 2 est la qualité acoustique de l'endroit à sonoriser : cela va du chapiteau "de kermesse" à la salle omni-usage et de temps en temps de vraies salles de concert, en passant par le petit open-air "à tous vent" ou en ville entre façades.

La solution qui me donne actuellement le meilleur résultat est celle qui consiste à utiliser des haut-parleurs type NEXO PS15 montés à 4 mètres de hauteur, bien dirigés et inclinés de manière à "arroser" les premiers spectateurs de manière satisfaisante. Selon les dimensions de la salle, des rappels (delay) sont utilisés de la même manière. Il est facile à comprendre que cette solution n'est pas possible partout (hauteur disponible ...).
J'utilise des SUBS selon selon le type de musique et / ou d'instruments à amplifier.

L'intérêt d'un mini Line-Array est justement d'éviter les rappels (delay) et la moindre puissance sonore ressentie par les premiers rangs d'auditeurs.

J'approche maintenant le sujet du Forum.

Pour éviter un rendu agressif dans le registre aigu, le mini Line-Array que je pourrais acquérir ne devra pas utiliser de trompes.
J'ai testé (avec succès) un système qui répond à ces critères, mais j'attends une modification de ce "produit" qui est actuellement conçu pour une utilisation classique : la "banane" suspendue.
Ainsi donc, je scrute le "marché" afin de trouver ... ce que je cherche !
Plusieurs constructeurs proposent maintenant des diffuseurs type colonne, répondant plus ou moins aux critères des Line-Array.
Le dernier en date est COMMUNITY avec l'ANTASYS (https://enceinte-sono-full-range.community.audiofanzine.com/news/index,idproduit,132082,mao,community_entasys.html)
Pour en venir mainenant à BOSE et son L1, je peux vous dire directement que je ne l'achèterai PAS, et je vais mettre de l'huile sur le feu en disant qu'il convient certainement aux utilisateurs qui ne maîtrisent PAS les nombreux paramètres complexes du son (acoustiques, techniques ...).
La société BOSE a l'idée géniale de s'adresser aux TRES TRES nombreux ignorants crédules qui ont besoin de produits qui leur font croire que "c'est facile" !
Il est effectivement facile ... à comprendre que le L1 est peu sensible au Larsen : des haut-parleurs large-bande qui projettent le son de manière très peu directe.
Le principe BOSE est basé sur cette écoute du son qui donne l'impression d'être au centre des réflections sonores. La bande passante est très bien "taillée" pour obtenir un résultat agréable mais tout de même peu réel.

Entendre un orchestre symphonique sur du BOSE n'a absolument rien à voir avec l'écoute acoustique de cet ensemble dans une salle de concert : dans la salle, les auditeurs "acceptent" psychologiquement des volumes sonores très élevés qu'il n'accepteront plus du tout lors de la reproduction via des enceintes acoustiques. Et c'est là tout le génie de BOSE : ils font de la PSYCHOLOGIE !
Et beaucoup de musiciens sont aussi "dupés" par ce principe : leur instrument sonne bien parce que la reproduction sonore est "débarassée" de tout ce qui est difficile à maîtriser et que le son devient agréable et "aérien", mais plus du tout naturel.
Lorsque je sonorise un instrument acoustique, je m'efforce de rendre le son ORIGINAL, même avec tous les petits bruits plus ou moins agréables (?).
Je peux maintenant jouer allégrement avec des EQ, avec de la dynamique et des effets qui vont alors rendre le son très joli mais ...

Utiliser DEUX L1 comme une sono ordinaire pour reproduire de la musique en conserve ?!? ... pour rester poli, je dirai "NO COMMENT" !
Un L1 par musicien : ça c'est du génie (commercial) !
J'imagine maintenant un concert dans un club archi-bondé, les musiciens à même le sol avec les premiers auditeurs leur marchant sur les pieds : les enceintes ordinaires sur pied peuvent encore diffuser au-dessus, mais les L1 au sol ? Restons sérieux !
En SONO professionnelle, la maîtrise de la directivité sur une bande passante la plus large possible est une vraie gageure !
Nous sommes tous idiots : BOSE A TROUVE LA SOLUTION !
Papyson
Je ne pense pas que Bose ai conçu le L1 pour sonoriser un orchestre symphonique dans un stade :mdr: .

Par sa critique argumentée du système L1, elbolo nous explique en réalité les atouts du système:

Citation : le L1 est peu sensible au Larsen .../... donne l'impression d'être au centre des réflections sonores .../... bande passante très bien "taillée" pour obtenir un résultat agréable .../... convient certainement aux utilisateurs qui ne maîtrisent pas les nombreux paramètres complexes du son ...

Les concepteurs de bose ont constaté en général dans les petites manisfestations sonores (autour de 200 personnes):

- pas d'ingénieur son compétant
- pas d'étude acoustique du lieu préalable
- pas d'assistant pour porter et installer du materiel lourd et encombrant
- pas le temps et la compétence pour régler l'installation

Et donc en résultat, même avec du bon matériel:

- trop près = trop fort, très loin = entend plus rien
- Larsen
- public agressé par un son et une acoustique mal maitrisée
- stéréo inaudible donc inutile
etc..

Avec pragmatisme et bon sens, les ingénieurs de Bose ont conçu les L1. Bien sûr, ce système est un compromis. Mais s'il permet au musicien de porter, d'installer et de règler sont matos beaucoup plus facilement et qu'en plus il donne le sentiment au public que le son est bon, équilibré, bien diffus le pari est tenu.

Evidement, ce n'est pas un système pour Ingé son qui va etre frustré par certaines limites théoriques du système et surtout de ne plus rien avoir à faire !!!! ;)

Sur le papier, le système L1 n'a pas peut-être pas les performances techniques(réponse en frequence, pression acoustique) que ces concurents au même tarif, mais, en situation, dans le quotidien et la réalité des petits concerts, dans la "vrai vie" quoi, la qualité de son obtenu et perçu par l'auditoire sera probablement meilleur. :aime:

Je ne vois pas où est l'arnaque dans tout ça ? :lol:

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]