Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post

Citation : Très intéressant le débat, plutôt chaud, mais très intéressant sans jamais être vraiment OFF ou impoli, bien les gars ! et en plus on avance...

Citation :
Après je préfère rester dans la PS10; PS8; PS15 avec leurs sub pour les petits systèmes de diffusion

ça c'est intéressant comme réponse, parce qu'en fait, à travers le L1, c'est la vrai question qu'on se pose (parlons à budget égal)...

Le problème, si je me trompe pas, c'est que celui qui a dit ça n'a jamais essayé les L1 ! :lol: Donc au niveau avancée ...

Bon sinon, il n'y aurait pas des VRAI utilisateurs de L1 sur ce forum ? :boire:

Les ingé-sons énervés par BOSE, ça vous dirait pas d'aller vous ouvrir un nouveau sujet pour exposer vos calculs savants qui n'interessent pas les utilisateurs de ce système ? :clin:

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

Salut !

Si si il y en a.
Avec mon groupe nous en avons un, avec un seul sub, et on prend notre pied avec.
Nous ne mettons que la voix dessus, et occasionnellement des appareils sono divers (mp3, synthé, chaine hifi, etc), et ce système est parfait dessus.
L'année dernière nous mettions la basse (notre ampli basse avait cramé), et là c'était limite. La basse n'avait aucun coffre.

Comparé à notre sono précédente (Peavey avec deux satellites) ou notre sono de répète (une Yamaha 500 W), il n'y a pas photo.
Le son est clair et audible dans n'importe quel endroit.
En extérieur à la fête de la musique, tout le monde comprenait les paroles. Dans un bar avec des baies vitrée et du carrelage partout (l'horreur), pareil, tout est clair.

A côté la guitare est sur un Marshall 150 W et la basse sur un Fender 100 W.

Le tout se mélange parfaitement.

Ce qu'on recherchait c'était ça : un son clair en toute situation, de la puissance, un réglage facile et propre à chaque instrument.

Et les gens nous le disent : on a un son bien meilleur que la plupart des groupes qu'ils ont vu (groupes non professionnels évidemment)

Et quand on joue dans une salle plus grande, en général il y a déjà un ingé son avec son matos, donc on n'a pas à s'en préoccuper. A la rigueur on se sert de notre matériel comme sonorisation de scène.
Parfois le son de scène est catastrophique parce que l'ingé son n'arrive pas à régler correctement, soit il ne connait pas son matos, soit c'est trop compliqué, soit il est nul.

Je n'ai aucun discours technique, simplement celui de quelqu'un qui aime les bons sons et qui a eu de quoi comparer.
Phonic6, encore une fois, tu appliques les critères WST à un système auxquel ils ne s'appliquent pas (ou pas tous). Il n'existe pas qu'une seule manière d'avoir un line source, si on définit un line source comme étant un système capable de reproduire une onde cohérente à base de plusieurs HPs. Les critères que tu cites sont ceux qui s'appliquent à un système pour grosse diffusion avec multiples caisses, tweeters à pavillons, etc. LA différence fondamentale entre les line-source type Vdosc et le système de Bose, c'est la distance du public au système. Et ça change tout, tant sur le plan théorique que pratique.

Citation : Alors pour commencer (et la je vous vois dans la majorité de vous me dire c'est faut, alors bon):
Un ligne array et un ligne source comme, comme tu l'explique, ne sont pas les mêmes approches en terme de diffusion. Mais en aucun cas un simple ligne array perd -3 dB par doublement de distance, mais bien -6 dB par doublement de distance.
Un ligne array est un simple empilement de boites identique dans le sens verticale, avec pour la majorité des pièces d'angles. La phase n'est donc pas respectée suivant les critères de recherche WST de ces chères Mr Christian Haill et Marcel Urban.

Non: un line source EST un line array, mais un line Array n'est pas forcément un line source. Le line array désigne bien un empilement de boîte, il n'interdit pas que l'onde soit cohérente, ce n'est juste pas requis. Un line source est donc un line array dont l'onde globale est cohérente.

Citation : Une source linéaire acoustique respect ces critères.

Non: un line source qui respecte ces critères fonctionnera (au moins sur le plan théorique), mais ce n'est pas la seule manière de faire et c'est adapté à un cas de grosse diffusion. Par contre, on peut effectivement considérer que les line array "économiques" destinés aux grosses diffusion mais ne respectent pas ces critères n'ont aucune chance de bien fonctionner.

Citation : Problème avec le bose on a pas de dB SPL et de dB 1W/1

Comme répété plusieurs fois, un utilisateur de ce type de système se contrefout des histoires de décibels et de sensibilité. Ca, c'est un truc de technicien. Or le produit s'adresse clairement à des non-techniciens. Le problème n'est pas de pouvoir calculer le niveau sonore final. L'approche d'un non technicien et d'essayer en condition réelle et de voir si ça marche. Et si ça marche il ne va pas plus loin. C'est comme si tu reprochais à une Fiat Panda d'être une merde parce que le rapport vitesse de rotation / couple est minable. Mais la grand-mère qui va faire ses courses en Panda au marché du village à 6km, les histoires de couple elle n'y comprend rien, elle s'en fout, mais elle constate que sa Panda lui suffit, et elle ne va pas chercher plus loin.

Citation : et voila les critères WST:

Mais le système de Bose n'est pas un line source comme ceux définis par C.Heil.

Citation : La surface couverte par l’ensemble des sources prises individuellement est supérieure à 80 % de la surface totale de cet ensemble de sources. (...)
Alors le Bose L1?

Je n'en sais rien, mais les HPs sont bel et bien collés les uns aux autres (d'après les photos que je vois sur le site), ce n'est pas pour rien.

Citation : La distance qui sépare les centres acoustiques de chacune des sources (Step) est inférieure à la demi longueur d’onde pour la fréquence d’utilisation la plus élevée.
Pour rappel, la longueur d’onde se calcule comme suit :
l = C/F
Avec l en mètre
C (Célérité du son) en mètre/ seconde (+/- 340 m/s dans l’air à 20° C)
F (Fréquence en Hz)
Alors tu me dit que les HP font 5cm, donc chaque source est séparée de 5cm (puisque on parle ici du centre des transducteurs) plus surement un espace, et le fait qu'ils sont en quinconce. Nous avons donc au MOINS 5 cm entre chaque HP, et comme tu l'explique
nous devenons hors phase ENTRE 4KHZ et 8KHZ.

Moi personnellement je reste en parfaite phase avec moi même, mais tu fais comme tu le sens. Ca me rappelle une histoire de ma prof de physique: sur une copie d'élève, elle lit "nous sommes à l'état gazeux..." et elle répond dans la marge "grand bien vous fasse".
Bon trêve de plaisanterie, les HPs des système line-source conventionnels ne respectent pas ce critère non plus: à 16kHz, il faudrait des membranes de 1cm de diamètre collées les unes aux autres. C'est incompatible avec un niveau de sortie élevé. Donc il faut bien trouver une astuce. Sur les V-dosc, l'astuce consiste à utiliser le pavillon avec des pièces de phase pour obtenir une onde quasi plane (dans un certain angle solide). Sur le Bose, je n'en sais rien, mais il est probable que la qualité de l'onde cylindrique se dégrade aux hautes fréquences. Plus précisément, le système est vraisemblablement affecté par ce défaut de "filtre en peigne" correspondant aux déphasages multiples, phénomène encore accru par les réflexions sur les murs (comme pour tout système classique).
En pratique, ça veut dire que le son est coloré, et que la coloration dépend de la position d'écoute. Ce n'est pas forcément rédhibitoire. Le système n'est donc vraisemblablement pas de type line-source aux hautes fréquences.

Citation : Si nous voulons rester en onde cylindrique il faut donc couper le système entre ces deux fréquences cela suivant les transducteurs utilisés (super pour y passer un chant, un Hit Hat, une caisse claire,...) Sinon nous ne sommes plus en la présence d'une ligne source, et si si je vous jure demandez à Heill lol. Et ne pas confondre Directivité et Phase.

Absolument pas: les fréquence la plus basse est celle à partir de la quelle il peut y avoir des problèmes. Mais il n'y a pas de fréquence haute à partir de laquelle il n'y a plus de problèmes. Par contre, il est idiot de vouloir supprimer ces fréquences sous prétexte qu'elles vont provoquer une coloration.

Citation : De plus je pense que le L1 ne crée pas un front d’onde plan et isophase en sortie d’une ouverture rectangulaire???

Encore une fois, comme j'ai dit plus haut, le L1 n'utilise pas des pavillons. Il n'y a donc pas d'ouverture rectangulaire. En revanche, tout HP classique tend "naturellement" à donner une onde plane dans son axe principal lorsque la longueur d'onde devient petite par rapport au diamètre de la membrane. C'est évidemment très variable suivant les HPs, mais c'est là que peut intervenir le savoir-faire d'un constructeur. Il n'est pas suffisant d'aligner des HPs standard pour que ça marche, mais il est possible, en concevant bien ses HPs, d'obtenir un truc qui se rapproche d'une onde plane dans un certain angle solide autour de l'axe central du HP. Et ce sans pièce de phase.

Citation : Après tu dis que le son est envoyé seulement la ou il doit allé, oui grâce à quelle technologie?

Aucune technologie: la directivité du système tout simplement, comme n'importe quel système. Cette remarque veut juste dire que ce n'est pas grave - au contraire - si la directivité du système est plus réduite qu'un cylindre à 360°. En fait l'idéal est d'obtenir non pas un cylindre complet, ce qui serait super emmerdant, mais une tranche de camembert: une onde cylindrique, mais dans une portion de l'espace seulement.

Citation : on a du son qui va taper dans le mur du fond, première chose que l'on casse quand on fait une simulation de ligne array ou de ligne source, (pour les salles à une longueur donnée) et revenir sur scène avec un delay, pareillement pour les murs de coté.

Absolument, comme pour une enceinte traditionnelle, comme pour un line array, comme pour un line source. Mais il s'agit là d'une autre question: l'acoustique de la salle. L'avantage des line source avec une directivité étroite tant sur le plan vertical qu'horizontal est de limité les dégats dans un lieux avec une acoustique à chi** (une église par exemple). Le système de Bose n'est directif que dans le plan vertical. Sauf que encore une fois il s'agit d'un système destiné à une écoute de proximité, et il serait très mauvais d'avoir un système ultra directif horizontalement dans ces conditions: si la directivité est trop étroite pour arroser l'ensemble de l'audience, tu n'as pas de problèmes de réflexion, certes, mais la moitié de ton audience n'entend rien!

Citation : Une enceinte traditionnelle ne diffuse pas d'aiguë (exeption faite des enceintes coaxiales qui on plus tendance à dégager une onde arrière) derrière elle grâce à ca dispersion contrôlée, le L1 lui ne contrôle pas cette directivité.
elle va diffuser, à partir d'une certaine fréquence médium, une fréquence qui devient omnidirectionnelle (par exemple un sub traditionnelle est omnidirectionnelle) Et la en effet nous avons du son derrière, le bose L1 également....sauf si Bose à oublié de nous dire que son système est cardioïde. mais je ne vois pas de HP derrière...alors je déduit qu'il est en aucun cas cardioïde.

Le système est directif dans les médiums, pas dans les graves, comme tout système traditionnel (et cela a été répété maintes fois sur ce topic). Maintenant comment appeler un système qui n'est pas directif dans le grave, un peu dans le médium, encore plus dans l'aigu? Ce n'est pas absurde de présenter le système comme globalement "cardioïde" même s'il ne l'est que dans les fréquences médiums: ce sont précisément ces fréquences là qui nous intéressent en grande partie. Si on veut reproduire du drum&Bass, il faut autre chose. Encore une fois, ce système s'adresse à des non-techniciens, à qui il est hors de question d'expliquer les histoires d'onde sphérique, de rapport entre le diamètre de la membrane et la longueur d'onde, etc. Ce système est destiné à reproduire des fréquences médiums (voix, guitare), à faible puissance et à proximité. Le subs sont classiques et sont là pour donner un peu d'assise. La réponse en fréquence va donc varier avec la distance, plus on sera près plus on aura de grave, et à distance au contraire on n'en aura beaucoup moins. C'est donc un compromis, mais c'est déjà une amélioration par rapport à un système classique qui possède le même défaut dans le grave mais avec une couverture dans le médium peu homogène.

Citation : Quatrième critère
(...)
bon on ne peut pas faire d'angle sur un L1? On ne peut donc en aucun cas s'adapter au lieu? Nous ne sommes donc pas face à une ligne source

Faux:
- le line source est défini par la restitution d'une onde cohérente à partir de plusieurs sources, pas par sa capacité à s'adapter à l'audience, qui n'est qu'un "plus"
- les line source traditionnels ne s'adaptent pas "au lieu" mais à la distance entre les HPs et l'audience
- le système de Bose est prévu pour une audience proche, point barre, il n'y a rien à adapter parce que ce n'est pas nécessaire. La configuration est toujours la même = champ proche.

Citation : Conclusion nous n'avons pas à faire à un ligne source, nous perdons donc -6dB tous les doublements de distance tout comme une enceinte traditionnelle.

Perdu, la vraie conclusion est "nous n'avons pas affaire à un V-dosc". Ce n'est pas la même chose. Ce système peut être line-source dans les fréquences médium, pas dans le grave (affaiblissement plus fort avec la distance, et probablement pas dans l'aigu non plus (filtre en peigne).

Citation : Tu parles de réflexions sur le sol pour agrandir la ligne, hum c'est très théorique tout ça surtout quand on sait que la réflexion de sol et un des pire ennemis (merci le public de nous supprimer cette réflexion, ah donc le L1 n'est pas fait pour les salles ou il y a du public )
oui alors avec la réflexion du sol nous créons un jolie déphasage (suivant la matière utilisée et son absorption face aux onde sonores) qui souvent nous fait perdre des fréquences médiums!!!

Re-perdu: il n'y a pas de problèmes de déphasage précisément parce que le système est à même le sol. C'est exactement le même problème que la distance des enceintes de monitoring (ou hifi) au mur arrière. On conseille de ne pas faire dans la demie-mesure: soit coller les enceintes au mur (idéalement même les encastrer pour que la face avant affleure avec le mur), soit les poser vraiment loin (plus d'un mètre, 50cm minimum). Vous avez tous bavé devant ces photos de studio légendaires? Vous avez remarqué qu'ils disposent en général de deux systèmes d'écoute? Un en champ proche, des petits enceintes posées sur la console (donc loin des murs), et des grandes écoutes, encastrées dans les murs. Et ben voilà, on y est: il n'y a pas de problèmes de déphasage si la source est collée au mur. Il y a bien réflexion, mais cette réflexion est en phase avec l'onde directe. A noter que pour des enceintes hifi, les coller au mur est un compromis car l'enceinte ayant une certaine profondeur, il y a malgrès tout un déphasage. Mais peu de gens sont prêt à défoncer leur cloison pour y loger des enceintes...

Citation : Je modère mes propos en disant que la diffusion des sub (surtout les très basse fréquence) est aidé par l'effet de sol (voila pourquoi les subs sur scène c'est rigolo)

Exactement pour les mêmes raisons que ci-dessus. Il n'y a pas deux phénomènes physiques, l'un agissant positivement sur le grave et l'autre négativement sur le médium. Il s'agit toujours de réflexions. Le truc, c'est que la distance de la source à la paroi réfléchissante doit être la plus faible possible (idéalement inférieur à la demie longueur d'onde de la fréquence la plus élevée).
Donc poser les subs à même le sol et le plus porche d'un mur (s'il y en a) est une bonne chose. Poser les L1 sur le sol est également une bonne idée, et ça évite les problèmes de déphasage (donc sur ce point c'est mieux qu'un line-array suspendu).

Au final, les propos de Bose sont-ils farfelus? Pas forcément. le système n'est line-source que pour les médiums, OK. Mais ce sont justement les fréqences qui intéresent les utilisateurs potentiels de ce système, celles qui sont les plus importantes pour l'oreille. Ce système possède-t-il une directivité contrôlée? Oui, si on considère comme contrôlée une directivité large horizontalement, restreinte verticlament, qui est adaptée aux cas d'utilisation. Plus que contrôlée, la directivitée est "adaptée". Bose est-il un menteur en omettant de préciser les limitations dans sa belle explication de l'onde cylindrique? Oui, mais s'adressant à des non-techniciens, entrer dans plus de détails aurait probablement été inutile et n'aurait semé que confusion dans leur esprit.
Bose fait du marketing, ni plus, ni moins que n'importe quel autre constructeur.

Tiens, un extrait du communiqué de presse de Crown audio sur la sortie des nouveaux Macrotech:

Citation : “Between our groundbreaking I-Tech Series and new Macro-Tech i Series, Crown is the only manufacturer to have two premium amplifier product lines dedicated to touring sound,” says Brian Divine, market director (...). “And although we’ve certainly implemented some powerful changes to Macro-Tech with this new update, our customers can be assured that we haven’t compromised any of the things that made the original line so successful, including its rugged build, rock-solid reliability, and unparalleled sonic accuracy.”

En français approximatifs: "entre notre série I-tech qui casse la baraque et la nouvelle série i Macro Tech, Crown est l'unique constructeur à proposer deux lignes de produits de première qualité dédiés au touring." affirme Brian Divine, chef marketing (...). "Et bien que nous ayons bien sûr implémenté de profondes améliorations à la série Macro-tech avec cette mise-à-jour, nos clients sont assurés que nous n'avons accepté aucun compromis sur les points qui ont fait de la série MacroTech d'origine un tel succès, en particulier une construction robuste, une fiabilité à toute épreuve, et une précision sonore sans équivalent".
C'est pas du beau pipeau marketing ça?
Pour info, BOSE concède "quelques" réponses aux questions technique sur ce forum : http://bose.infopop.cc/eve/forums/a/frm/f/1841034303
Mais ils ne disent pas tout non plus et les info arrivent au compte-goutte :lol:

Pour la personne qui me dit que je parle sans avoir écouté le système, LOUPE puisque je l'ai eu sur un concert!erte surement pas dans ces conditions de travail optimales mais bon je te laisse relire mes post

Ceci je finirais juste par te dire que si les V-dosc dV-dosc, Les NEXO GEO, Les Adamsons,... respect tout à fait la mise en phase de leur système jusqu'à 16K et ce grase au au guide d'onde Isophase Mais bon je compare l'incomparable
De plus un système comme tu le décrit (pas de son derrière niveau des médiums) EST CARDIOIDE.
Un filtre en peigne crée une coloration du système, alors l'annulation de certaines fréquences est une coloration du système. Si l'on prend un EQ 31band sur une vrai ligne source et qu'on le tord dans tous les sens on va aussi avoir un filtre en peigne, on modifie donc la réponse du système, et celui qui me dit que le son est bon avec un EQ comportant du +12 et du -12 de partout...cela voudrait dire que Bose à maitrisé comme il le souhaité un filtre en peigne

Alors le Bose est une liqne source suivant quels critères?
c'est la ou ça se complique puisque une ligne source est un ligne qui répond aux critères de recherche de Heill et de Urban donc BOSE fait appel à quels critère? Tu dis que le système n'est pas un ligne source dans les hautes fréquences pourtant c'est bien la que un ligne source est le plus intéressant...

et comme tu l'explique l'affaiblissement par rapport à la distance sera alors plus fort dans le grave et dans l'aigue, super alors on porte que dans le médium c'est sympa ça et j'en conclu que le médium est plus présent que tout le reste c'est encore plus sympa (et c'est toi qui la dit :) ).

Un champs proche ok, mais quesque c'est? 10 mètres 20 mètres 30 mètres?
Dans ces cas la bose pourrait nous donner une portée maximum de leur système puisque comme tu le dit nous sommes toujours dans la même config

Bien sur les marques ont tendance à pipoter mais certaines ça fait vraiment peur, et souvent c'est bien les plus mal en point :)

Enfin comme tous les autres, je vais quitter ce post, puisque d'après certains mon avis n'est pas intéressant donc cela ne sert à rien que je passe du temps à écrire des messages.
Ah ba l'ironie du sort, je viens d'arriver dans la salle ou je travail ce soir (merci de penser au WIFI dans les salle rénové ça permet de parler en direct du concert sur audiofanzine :) )et un L1, chouette on va pouvoir le tester dans ses vrai conditions.
Je vous plante vite fait le décor car va falloir que je lance l'implante plateau.

Alors Théâtre (donc avec un plan qui monte au niveau du public) de 400 personnes. je vais demander les cotes au régisseur gé de la salle

Le groupe fait de la musique GNAWA j'ai donc besoin de basse en nombre et en qualité, d'un médium ultra propre pour les percu sinon aie aie, et d'un aigue présent pour le charley les acces percu et la guitare acoustique.
Nous tournons avec notre M7CL ce sera donc la console.
et notre parc micro complet

mon Patch:
26 Chant Mitard Beta 87
27 Chant Cour Beta 58
28 Cajon top Beta 98
29 Cajon Bot Beta 91

Je vous communique rapidement mon avis
Tu es de mauvaise foi, et je pense que tu aimes jouer (troller). Et en plus tu sembles survoler mes réponses parce que j'ai à chaque fois besoin de répéter des trucs que j'ai déjà dit pour répondre à tes remarques.

TOUS les systèmes, placés dans une salle avec des reflexions et tout, vont générer une champ sonore dans lequel il y aura des "trous" et des "bosses". C'est ça la coloration qu'apporte une salle. Cela agit sur des plages de fréquence très étroites qui n'ont rien à voir avec ce que donne un EQ 31 bandes. Et c'est perçu par l'oreille comme une coloration, car l'oreilel n'est pas capable de détecter ce type de défaut, en tout cas beaucoup moins qu'une légère variation d'amplitude (quelques dB) sur une large plage de fréquence. Ce type de comparaison me signifie qu'en réalité, tu balances des termes techniques mais tu maîtrises tout cela fort mal (ou alors tu connais tout ça mais tu aimes troller et tu fais des remarques bidons juste histoire d'affirmer quelque chose).

On ne parle pas d'un système cardioïde pour des enceintes, même si cela se comprend. C'est un terme que l'on applique aux micros, car il y a une raison théorique pour ça. Ce n'est pas la peine de l'écrire en majuscule, car il n'y a aucune contradiction avec le line source.

Enfin, ce système peut être intéressant par rapport à un système classique, qui pose lui aussi des problèmes dans le grave et dans l'aigu, avec une réponse pas du tout constante en fonction de la distance, et avec une directivité trop marquée. Le système de Bose n'est pas forcément parfait, il peut simplement faire théoriquement mieux qu'un système traditionnel s'il est utilisé correctement. C'est déjà un plus.

Un champ proche? Qu'est-ce que tu veux que je te réponde? Tu as déjà été en café concert une fois dans ta vie? Un champ proche, c'est quelques mètres. Les premiers spectateurs à 1m50, les derniers à 10m, à la louche. 20m j'ai déjà un doute. Et sur quels critères voudrais-tu que Bose donne une distance maximale? Ca dépend complètement du style de musique, du calme des auditeurs, de l'acoustique de la salle... Et pourquoi reproches-tu à Bose de ne pas fournir ce paramètre alors qu'il n'est fourni par aucun autre constructeur? Est- ce que RCF fait mal son boulot s'il ne t'annoncent pas la distance max avec des ART312? Cela n'a aucun sens.

Citation : j'ai donc besoin de basse en nombre et en qualité

T'as pas l'impression de faire la même connerie que déjà évoquée, à savoir utiliser le système pour autre chose que ce qu'il est fait?
Alors je commence par répondre à ton premier message parcque mr Nick vous êtes bien arrogant. Que faites vous donc dans le son?
Je te fais répété parcque c'est complétement faux ce que tu avance.

Je commencerai par la cardioicité, certe aucune contradiction avec la ligne source. Mais vous me prétendez dans vos messages (relisez les) que ce système est en soi cardioide (ce qui est complètement faux), puisque vous affirmé qu'il ne produit pas de son derrière lui. Par la suite vous expliquez que l'on ne parle pas d'enceinte cardioide. AH BON? première nouvelle les NEXO CD18, CD 12, RS15 et les ligne array GEO D et GEO T tout comme le nouveaux sub L sont alors des micros....???? Non mais mr Nick ne parlais pas de chose que vous ne maitrisez pas. ON PARLE BELLE ET BIEN D'ENCEINTES CARDIOIDE et cela fait des années que ça existe. un des premiers à l'avoir vraiment utilisé est Le guitariste des Rita, sur des sub. Aujourd'hui il existe des Ligne source cardioide, et ceci sur le médium et non sur l'aigue qui à une directivité totalement contrôlée. Le prinecipe est le même que un micro C414 avec ces deux capsules, je te laisse y réfléchir.

Oui en effet tous les systèmes on leur réfléxion, et vont donc générer des lobs ceci suivant l'absorption du matériel utilisé. Mais nous cherchons tous à minimiser ces réflexions, sur un ligne source type Geo-S en mettant les aigue à l'intérieur ou à l'extérieur et en jouant sur les flanges. Le L1 joue sur cette réflexion moué c'est leur choix.
Après tu connais le Mapping? Bon alors on est capable de limiter les reflexions....
Un 31 bands agit aussi sur des fréquences très étroites, et forme aussi des trous et des bosses, nous créons donc un filtre en peigne donc des lob c'est exactement la même chose! Donc tu perçois le déphasage comme une coloration? Enfaite faut que tu travail ton oreille...ou ta technique parcque la théorie tu es très fort. Je veux pas dire mais ces lobs sont facilement écoutable, et bien souvent nous avons une perte de pression (fais un mapping sur EASE avec du carlage au mur tu le verras très nettement)

Ce système est un système classique dans la portée c'est ce que tu ne veux pas comprendre. On perd -6dB par doublement de distance. Je pensais que tu allais corriger ta betise tout seul, mais quel bordel un système qui mélange de l'onde sphérique et cylindrique...lol, pareil je te laisse y réfléchir.
La réponse ne sera donc pas constante suivant la distance vulgaire erreure d'une personne qui ne comprend pas la physique sonore. La vitesse de propagation sera la même mais en aucun la portée.
Et je te maintient pour évitez que tu me la ressorte que les vraix ligne source sont des sources ponctuelles sur toutes la bande passante.

Un champ proche c'est toi qui utilise se terme alors je ne fais que tu poser la question.
10 mètres? alors ou est l'intérêt d'avoir un pseudo ligne source?
20 mètres Bose et les utilisateurs le prétendent donc tu es de mon avis depuis le début mais tu souhaite simplement avoir raison.
Suivant le style de musique? ah bon? je ne savais pas que le reggae portée moins que un groupe de jazz. explique :)
Non mais bose pourrait nous donner un 1W/1M comme je l'ai déjà expliqué ce qui permettrais d'estimer une distance maximum, certe sans donner les incidents sur la plage de fréquence suivant la distance. Mais bon je pense qu'ils ont eu peur
RCF ne fourni pas de distance maxi, tout comme tous les constructeurs mais donne ce 1W/1M comme je te l'ai dit qui nous permet d'estimer.
Après une boite de presta (du moins la ou je bosse) prend sont logiciel de mapping et fait une simulation. Rigolo de ne pas trouver un seul produit Bose ayant un fichier EASE alors que RCF (parcque tu en fais la comparaison) donne toutes ces enceintes sous EASE.

Donc voila cher mr Nick merci d'être plus respectueux dans votre prochain message et je le serais aussi. Mais pour le moment vous m'êtes très désagréâble
Allez deuxième message toujours pour vous nick cette fois concernant le concert.

Alors êtes vous technicien du son pour un groupe qui fait de la tournée?
On arrive dans une salle et on nous y propose un système (il est déjà bien que l'on tourne avec notre console et nos micros, bien de nombreux groupes viennent les mains dans les poches)

Config: 2 colonne L1 4 sub basse

Le L1 était la en test ce soir (je vous dit était parcque ce n'est plus le cxas vous allez comprendre), prêté par un revendeur Bose.
Bose et les utilisateurs prétende faire 400 personnes avec donc je vous pas ou ils font une betise à la base. Ils prétendent aussi pouvoir y passer une grosse caisse et une basse pas de problème (je te rappel que c'est un petit théâtre, avec une très bonne acoustique)
Moi je ne fais aucune connerie mon cher mr je suis technicien du groupe pas régisseur de la salle. Ils ont ma fiches techniques donc ils en tiennent compte.
Alors le revendeur Bose leur à prétendu que le L1 remplacera leur 4 Mtd115 et leur 4SB218. Attiré par la technologie et la place ils on choisi de faire le test.

Alors résultat une pression acoustique équivalent à une enceinte 8 pouces type PS8.... donc un maxi de 100 personne en live de musique amplifiée.
Le point positif on arrose plus facilement le premier rang mais bon avec du coaxiale et un bon angle on y arrive tout aussi bien.

Niveau son le smaart à parlé de lui même. Moins de larsen? ah ba oui forcement des trous aberrant à 3,75KH et après 5KHZ oula tout ce complique puisque c'est la descente en flèche type pente à -12dB par octaves. Ce système est donc très pauvre en aigue , et mon petit Cd n'a fait que le prouver.
Nous avons à faire à un gros traitement DSP qui modifie le son de façon nette.
Je vous passe la galère de la balance batterie basse. La caisse claire un vraix désastre aucune harmoniques, la grosse caisse et la basse je n'en parlerais pas ça va énerver mr Nick.
Les chants je n'ai pas reconnu le beta 87
les percu pour faire le jeux de mot impossible d'avoir le coté percussif, le coté porcelaine de la derbouka étant tout simplement inexistant (ba oui il y a pas d'aigue), tout comme la HH qui se fait gras et lourd.
Dans le médium ça peut tirer son epingle du jeux comme n'importe quel système trad.
Le compresseur du système pompe très vite et c'est très désagréâble.
Et niveau portée rien d'extraordinaire, niveau homogénéité je ne vois rien de parfait non plus, il y a des problèmes de phase un peux partout au niveu du public.

Bon resultat des course le régisseur d'accueil, les deux technicien son d'accueil, le régisseur du groupe et moi avons décidé au bout de 40 min de remettre en place leur système L (chance il n'y avait que les sub à remettre et ils avaient fait un marquage au sol) et la on a pu commencer à bosser

J'ai donc l'avis de 4 personnes face à moi dont 3 qui connaissent leur salle parcoeur, disant que il y a beaucoup de grabuge face à un système fait pour du bar ou de la HIFI.
Conclusion ils vont garder leur bon vieux L.

Et ne me dit que je fessais une erreur stp puisque Bose le donne pour ce type d'utilisation et ce type de salle aussi.

Voila