Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post
Bonne analyse de SampleHunter même si elboblo en a très bien expliqué les limites...
º¿º
Bonjour SampleHunter, Pierre Alain et tout ceux qui écrivent et / ou lisent ce Forum.
J'aimerais tout d'abord dire (écrire) que participer à ce genre de débat sur un FORUM devrait toujours se faire avec la politesse et le respect élémentaires sans lesquels tout échange d'idée devient très vite l'équivalent d'un pugilat. Je regrette de devoir écrire que, selon mon humble avis, des propos déplacés (voire insultants) ne peuvent émaner que de personnes qui manquent d'arguments valables pour IMPOSER leurs idées.

Cela dit, SampleHunter et Pierre Alain, je vous remercie pour vos commentaires très corrects (sur tous les plans !)

En 35 ans de métier du son, j'ai surtout appris que le premier obstacle à franchir est justement celui de la communication. Tout comme un ingénieur du son peut ne pas être musicien, un musicien est peu souvent porté vers la technique : ce n'est pas ce qu'on lui demande. Si chacun reste sur ses positions, c'est mal parti pour réussir un concert hors du commun.

Depuis toujours et aujourd'hui encore, lorsque je demande son avis à un pianiste qui écoute son piano électrique dans un moniteur de qualité, (trop) souvent il me répond : "c'est trop métallique". Avec les années, j'ai compris (avec certitude) que cela signifie tout simlement que ce musicien est habitué à entendre son instrument via un ou des haut-parleur(s) 4 à 5 fois moins onéreux que ce moniteur professionnel. Il a "réglé" la sonorité de son instrument selon le rendu d'un diffuseur constitué d'un haut-parleur large bande auquel un semblant de tweeter a été rajouté. Il s'est habitué à n'entendre qu'une partie des sonorités de son instrument. Je vais donc devoir trouver un compromis pour le mettre à l'aise pendant le concert. En quelque sorte, je vais "tricher" avec la réalité.
Suis-je un arnaqueur ?

Un animateur, DJ ou musicien seul (synthé / chant), sera jugé / apprécié selon des critères qui n'ont RIEN A VOIR avec un rendu musical fidèle et qualitativement élevé : à part les danseurs occasionnels qui vont se laisser "griser" par la musique, le public demande un volume sonore qui lui permet de converser normalement, avec une musique de fond agréable, et le silence relatif se fera lorsque le micro sera utilisé pour un discours.
Si vous me dites que le L1 convient pour ce genre de prestations, je suis d'accord et ça me rassure.
Si un groupe joue dans le même esprit, même si chacun utilise SON L1, je suis toujours parfaitement d'accord.
Ces ANIMATIONS musicales ont d'abord un but commercial qui ne sera atteint que si le "client" (les auditeurs) sont majoritairement contents. Si vous demandez par après "comment était la musique ?", la réponse n'aura ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec un critère de qualité MUSICALE et / ou de fidélité SONORE : le son fait alors partie d'un cadre général qui n'a pour but que de plaire commercialement.
La non plus, il n'y a certainement pas une arnaque.

En résumé, si des utilisateurs (DJ's ou musiciens) recherchent ce but commercial et que le BOSE L1 leur convient dans ce contexte, c'est parfait.

Personnellement, BOSE me dérange en voulant faire croire que leur(s) système(s) sont supérieurs à la suite d'un processus R&D de plusieurs années (même des décennies si j'ai bien lu). BOSE est avare de données techniques en faisant croire que leurs produits sont au-delà de ces considérations futiles.
J'ai moi-même acheté le premier système BOSE, pas du tout HI-FI, parce que je me suis laissé embobiné par la PUB : j'ai fini par l'offrir à mon petit neveu parce que l'écoute "fatiguait" mon esprit perpétuellement à la recherche de fidélité sonore.

De même, lorsqu'un fabricant sort un soit-disant Line-Array révolutionnaire et que la conception même va à l'encontre des vérités physiques, je tourne la page immédiatement et je laisse "le peuple" débattre.

L'approche de BOSE est géniale : comme je l'ai dit dans de mon premier POST, ils utilisent la psychologie pour faire croire aux utilisateurs de leurs systèmes que ce sont eux les "gagnants". Ils ont parfaitement analysé le marché potentiel et proposent du matériel produit à bas prix mais positionné pour remplacer du matériel plus onéreux.

Je ne vais donc pas du tout critiquer les acheteurs / utilisateurs de L1, mais je resterai sur mes positions quant à la qualité réelle de ce système.

Pour terminer avec humour :
"C'est mon avis et je le partage entièrement !".

Bien à vous tous !

Le Papy du son
(54 ans et plus de 35 ans de métier).
Papyson
Merci pour cet échange très intéressant... (Rassure toi, on a pratiquement le même âge et la même expérience )!
Je suis sur ce thread parce que, comme beaucoup de gens, sans aucune certitude technique et en quête perpétuelle du "SON", je suis parti moi aussi en croisade contre le Larsen, il y a des périodes comme ça.
Le in-ear monitor étant également loin de faire l'unanimité chez les artistes quand à la restitution "fidèle" des instruments acoustiques ou du piano numérique (un des instruments les plus controversés en qualité de restitution), je teste donc tout ce qui existe... et le L1, sans me convaincre du tout, fait toutefois partie du panel.
Génial Pierre Alain !
C'est tout-à-fait mon approche.
Ma grand-mère me disait : "il n'y a pas de vendeurs idiots, il n'y a que des acheteurs idiots !".
Dans cet esprit, j'analyse TOUT de manière HYPER DETAILLEE.
Dans cet esprit, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter le L1 avant de comprendre parfaitement le fonctionnement technique de ce système.

Je crois que BOSE a "concocté" un ensemble d'artifices et que ce "cocktail" numérique (commercialement) efficace est rendu posible par la puissance et le faible cout de revient des DSP.

Salut Pierre Alain !
Papyson
Je suis en train de conseiller ce système à une copine chanteuse qui joue avec un batteur, un guitariste et un bassiste ayant chacun leur ampli. Ils ont une une sono lourde, pourrave, agonisante et elle cherche un système qu'elle monte seule, qu'elle utilise seule, avec des effets... bref elle est bien loin des préoccupations de l'ingénieur du son ! Dans ce cas, le L1 est peut-être la réponse à son problème (et je n'ai pas besoin d'aller la dépanner!)
On va tester ça pour son cas bien particulier.
Tiens moi au courant !
Je suis belge et j'habite 40 kilomètres au nord du Grand Duché du Luxembourg (à la frontière allemande).
Je serais interessé d'entendre le L1 mis en oeuvre par quelqu'un comme toi pour des musiciens qui ne cherchent finalement qu'une solution meilleure.
Il faudrait tout de même que cela se passe dans des conditions réelles pour juger subjectivement.

Bien à toi !
André, papy du son
Papyson
Je ne suis qu'un simple musicien utilisateur de L1 (mixage préalable et sortie de tout le groupe en stéréo sur 2 L1 avec 2 caissons chacune), très loin d'être ingé-son, mais un peu plus éclairé que le musicien moyen en sono.

Même pour un "simple musicien" comme moi, il est évident que les L1 modifient le son d'origine qui sort effectivement assez lissé. Tous les défauts que j'ai pu lire dans ces dernières lignes sont certainement vraies et fondées (mais données par des gens qui pour la majorité semble ne pas utiliser ou n'avoir même essayé ce système ... :??: ). Je reprend volontier ceci :

Citation : Le L1 n'est pas du tout pour moi non plus (sauf pour le dos), mais je pense également que pour une "toute" petite formation, sans compétence particulière et avec "jamais le temps de faire la balance correcte", c'est le truc qu'il faut, en tous cas, la concurrence ne propose rien de mieux.

Mais je vois que vous vous prévallez pour la plupart de nombreuses années de techniciens de l'audio alors que justement, ce système n'est pas fait pour vous ! C'est sympa de donner des avis techniques, ça permet de comprendre l'origine des limites du produit. Mais dire que les L1 sont un attrape-nigaux commercial ou je sais plus quoi, c'est de la branlette ! Il y a mieux que des L1, c'est sûr, pour quelqu'un qui maitrise le son (pas le cas de 99% des zicos), et pour bien plus cher si on ne veut pas avoir le problème des 1er rangs qui en prennent plein la tronche et les derniers qui entendent mal. Pour plus cher, et bien plus lourd, car je suis musicien, pas déménageur, et trimballer des enceintes à 50 ou 60 Kgs le bout avant un concert, ça a tendance à me raidir les doigts avant de jouer (piano et synthé).

Notre dernier concert, la fete de la musique à Paris :

Nous avons joué à 5 groupes (2 rock, 1 électro, 2 accoustiques), les balances ont été faites en tout en 45 minutes et je ne suis pas ingéson (bon, on avait une batterie electro, ce qui facillite la balance), et le son était vraiment très bon, de près, ou à 20 mètres (au delà ça allait mais il ne passait plus que les basses-médium des colonnes et évidament pas les "vraies" basses des caissons. Je précise que les 2 retours placés au sol n'ont pas servi, c'était juste "au cas où". Il y a même un "ingé-son" qui est venu après 2h me félicité pour la qualité des balances, surtout qu'il avait vu à quelle vitesse c'était réalisé (bon après, je connais pas son niveau de compétence à cet ingé-son ...). Notre chanteuse est ensuite allé sur un autre lieu pour jouer avec un autre groupe qui avait loué du super matos (g oublié les références), mais elle nous a dit le lendemain que le son était bien meilleur chez nous. Tout celà est très subjectif, mais une "nulle" en mixage comme notre chanteuse est un bon exemple des gens qu'on trouve dans le public ! :clin:

Tout ça pour dire que les L1 sont un super system pour les musiciens novices en sono comme nous et qui n'ont pas besoin de sonoriser plus de 100 à 120 personnes la plupart du temps.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

Mon ami "alcools" !

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi : tu as très bien compris ce que tu peux attendre du L1.
Je dis toujours à mes clients que la meilleure sono est celle dont on connaît parfaitement les limites, les qualités et les défauts.
Tu confirme bien ce que j'en pense : c'est un système destiné à de l'animation commerciale et les set-up fixes sont génialement bien réalisés pour cet usage.

Ce qui me dérange chez BOSE, c'est qu'ils ne "définissent" pas clairement pour quel usage leurs produits sont destinés et qu'ils taisent sobrement leurs limites.
Lorsque je lis dans le forum qu'un L1 suffit pour sonoriser un CONCERT ROCK pour un public de 300 personnes, je ne peux que hocher la tête (et sourire).

Quand je sonorise des BANDS professionnels de ROCK dans certaines salles renommées (même pour moins de 300 personnes !), je (sous-)utilise parfois 8 ou 12 KW de SUB (4 ou 6 doubles 18 pouces) sous 75 Hz pour obtenir une courbe parfaitement linéaire et réellement efficace à partir de 36 Hz, sans martyriser une quelconque partie du matériel et sans artifices dynamiques hors du commun.

Il ne s'agit donc pas d'animation commerciale où le public (de passage ?) écoute distraitement (?) la (très bonne) musique, mais d'une rencontre de musiciens professionnels, d'organisateurs pointilleux, d'auditeurs plus qu'avertis (très souvent aussi musiciens) et de professionnels du son (et Light) qui vont tous parfaitement apprécier, juger, analyser TOUTES les prestations musicales et techniques.

Il s'agit donc effectivement de mondes différents.
J'attends de BOSE d'avoir l'honnêteté de dire pour quelle "monde" le L1 a été conçu.

Imaginez un magazine destiné aux grands managers financiers dans laquelle MERCEDES et BMW ventent la CLASSE S et la SERIE 7. Un jour DACIA se paye une page de PUB pour la LOGAN dans cette revue.
Le paysan chinois qui roule en trycicle à moteur ne verra que des images de voitures qui ont toutes un volant et 4 roues.

Si vous êtes un heureux utilisateur de L1, avant de prétendre qu'il n'y a rien de mieux au monde, essayez d'imaginer que vous pourriez jouer sur une scène à l'Olympia (ou ...) sur une sono de 120 Kw.

Je roule actuellement en VW, j'ai été l'heureux propriétaire d'une 2 CV, et j'ai pu un jour rouler en MERCEDES 600. Toutes les 3 sont de bonnes voitures, CHACUNE DANS SA CATEGORIE RESPECTIVE.
Papyson
Ces comparaisons sont mauvaises. Il n'y a pas de concurrents à la L1 en terme de transportabilité et de simplicité à faire sonner. Donc il n'y a pas une Dacia et une Mercedes (d'ailleurs, travaillant chez Audi, je ne vois jamais de clients qui font ce type de confusions :lol: ). Mais il est vrai que la pub faite par Bose est éxagérément optimiste (comme beaucoup d'autres).

Je reviens aussi sur ton terme "animation commerciale"
(enchainé par "bonne" musique, etc...). Il n'y a pas besoin de la meilleur des sono pour faire vibrer le public, et si tu as besoin de ça, c'est que la musique ne doit pas être assez bonne. Perso, j'entends parfois des petits groupes jouer dans des lieux où une L1 serait déjà le paradis, et pourtant je trippe bien dessus. D'ailleur, si tu écoutes ce que nous faisons, tu te rendras compte qu'on est loin de la musique commerciale qu'on peut imaginer passer dans un L1. Et puis parler d'animation commercial quand je prends comme exemple la fete de la musique (gratuit je rappelle) ...

Citation : Il ne s'agit donc pas d'animation commerciale où le public (de passage ?) écoute distraitement (?)

:lol: Oui, enfin, je ne pense pas, sans trop me tromper, que les prestations Professionnelles, par des musiciens Professionnels, sonorisées par des techniciens Professionnels pour un public 'Professionnel' (kesako ?) soient toutes à but caritatives ? :aime:

Citation : même pour moins de 300 personnes !), je (sous-)utilise parfois 8 ou 12 KW de SUB (4 ou 6 doubles 18 pouces) sous 75 Hz pour obtenir une courbe parfaitement linéaire et réellement efficace à partir de 36 Hz

Ma fois, ça doit envoyer tout ça! tu distribues les bouchons au public ? ;) plus serieusement, en théorie, si un tel système permet à un micro de mesure de constater son extrème linéarité, la pression accoustique qu'on s'autorise avec ce genre de bazard va immediatement mettre en rideau, dès les premières minutes, la plupart des paires d'oreilles normalement constituées de l'auditoire. Du coup, la qualité perçue par la public va être loin du resultat escompté.

Ce phénomène participe probablement à la bonne perception du public des prestations effectuées sur L1. Avec une pression accoustique mieux répartie et plus raisonnable, les oreilles gardent leur pleine capacité d'analyse et entendent mieux. D'autant que l'essentiel du message sonore et le plus critique pour nos oreilles se situe loin au dessus de 200 hz et en dessous de 10khz, là où savent travailler les L1.

Il est vrai que le matériel de sono et les ingés son ont fait d'enormes progrès ces dernières années et qu'on obtient maintenant, même à grande échelle, des systèmes de captation et de reproduction linéaires, fidèles. Sauf qu'avec les niveaux accoustiques du moment, personne ne peut l'entendre :((( !

Le L1 est peut-être un modèle imparfait, mais à suivre... et même si dans notre modeste discussion, le L1 n'arrive vraiment pas à faire baisser la pression !!!!!!!!!

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]