Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post
Donc Phonic6, si on suit ton raisonnement qui bien que beaucoup trop technique pour le sujet qui nous intéresse, n'en est pas moins très instructif, si on te suit dans l'idée que Bose se(nous) trompe, ou ne dit pas tout, si on dépasse le cadre du cafconc, qu'on attaque la "moyenne scène", la multiplication des L1 est très loin d'être la solution... (je le crois aisément)!
mais alors, quel "set", permet de retrouver une qualité sans passer directement à une M séries Line Array ?
º¿º
Laisse tomber Nick !!!
Et encore une fois bravo pout ta démonstration ... long mais très instructif.

Je serais toi j'arreterai d'essayer d'expliquer à quelqu'un (phonic6) qui est d'une mauvaise foi exemplaire !! Rarement vu ça !!

Et alors sa dernière explication m'a fait doucement sourire :mdr:
De la mauvaise foi , j'en ai déjà vu, mais à ce niveau c'est édifiant :oo:

Parce que même si Bose fait une peu de pub poussive, il est bien préconisé un L1 par zicos, et ce pour les cas où il n'y a pas possibilité d'avoir un système de son et un sondier (sondiers qui sont évidemment habitués à travailler avec d'autres systèmes plus polyvalents)

Et de plus Bose préconise (de mémoire) 1 caisson pour tout ce qui est guitare, chant, violon, trompette... 2 caisons pour les claviers et surtout 4 caissons pour tout ce qui est basse , batterie et percussions grave.

Et la différence entre 2 caissons et 4 caissons est assez impressionnante.
Il faut l'écouter pour s'en rendre compte tellement c'est bluffant.

Donc 2 L1 avec 2 caissons pour sonoriser un groupe de reggae avec percu à gogo ... c'est de la plaisanterie ou tu nous prends pour des imbéciles ???
ALors phonic6 Relis-toi bien et je pense que tu vas te sentir légèrement ridicule.
Www.showconcept.fr
Show time, écoute franchement tu n'as pas l'impression que c'est toi qui passe pour l'imbécile de service? tu es donc ingénieur du son? quel belle appellation :)
Restez dans votre délire franchement vous nous faites bien marrer. Par contre allez faire un tour un jour en formation chez Adamson Nexo et L'acoustics vous en apprendrez surement beaucoup et arrêterez de vous prendre pour les rois du son.
Merci pierre alain soudan, je suis tout à fait d'accord c'est bien trop technique pour eux, du coup les petits sont dépassés.
Pour répondre à ta question de mon coté je m'orienterais vers des enceintes type PS10 + leur sub. On parle ici de 10 mètres donc faut pas me prendre pour un abruti un ligne source n'à jamais servi sur 10 mètres. Mais je pense surtout que la majorité des gens comme show time ne savent pas positionner leur enceinte.
Comme la dit duch, je crois Show time ne sait écouter que les gens en faveur de Bose, franchement devient commercial chez eux. Parce que tu parles tu parles mais tu n'y connais rien (aucune réponse technique simplement des on dit)

Dommage Show time j'aurais du prendre des photos. Mais comme je te le dis je suis technicien son de groupes sur ce coup donc à voir avec le régisseur de la salle (oupps dsl dans ton petit monde tu ne dois pas savoir ce qu'est un régisseur général)

Tout ce que j'avance est vérifié, surtout les mesures que j'ai pu faire avec le smaart live (encore une fois je pense que tu ne sais pas ce qu'est smaart live, alors un shoteur et du mapping on n'en parle pas)

Le L1 n'est pas un système en ondes cylindriques mais sphériques.

En tout cas merci pour ces petits moments ici c'était mon dernier message, alors faites vous bien mousser avec vos connaissances pseudo théoriques...vous m'avez bien fait rire.
Et restez bien dans votre petit monde moi je retourne dans le mien... ou plutôt dans la couchette du tour bus (enfin pareil je pense que tu ne sais pas ce qu'est un tour bus)

Ps: J'adore ici parce que personne ne sait qui se cache derrière les pseudos, et je pense que si certains le savaient ils s'écraseraient (je ne parle pas forcement de moi...).
:oo: :oo: :oo:

no mais oh t'as un soucis dans ta tête toi !!!!

Tu lis pas les posts ou quoi ????

Je parle de caf'conc' et de mariages !!!
Donc difficile de mal positionner ses enceintes, vu que dans 90% des cas t'as pas trop le choix !!

Qu'est-ce que tu te la pètes avec tes tour bus et autre smaart live.

Tu es HORS SUJET

Donc fais ce que tu dis, va te coucher dans ta couchette et laisse nous entre pauvre débutant du son qui comprènent rien ça nous fera des vacances.

Citation : Pour répondre à ta question de mon coté je m'orienterais vers des enceintes type PS10 + leur sub.

Je vais quand même te répondre afin d'essayer de te faire comprendre notre problématique ( qui n'est pas la tienne vu que tu es un grand ingénieur du son qui donne des leçons théoriques à un univers que tu ne connais visiblement pas)

Pour avoir utiliser différents systèmes ( dont les PS10 et 12 avec sub entre autres ) je peux te dire que c'est très bien (un poil agressif mais un peu EQ et c'est nickel) MAIS, comme avec tout système équivalent, quand t'es derrière (normal) t'entends pas grand chose.

Donc tu les places de façon à ce que tu les aies à ton niveau (axe dans la largeur de la scène s'il y a en une)( ce qui fait que tu entends mieux)
Mais étant donné la largeur de diffusion, ce que tu entends est différent de ce qu'entends le public.D'où les retours ou les ears, les allers retours pour vérifier le mix ... enfin bon la galère.
Et puis le prix et la mise en oeuvre !!! ... :((

D'où un besoin de pas mal d'utilisateurs qu'à sû être contenté par bose.

Mais on a pas parlé sur ce thread de concert de 5000 personnes.
Je suis le premier à dire que ce n'est pas adapté à cette utilisation, ce qui est d'une évidence ... hum évidente !!!

Donc tu insultes l'intelligence de gens dont tu ne connais pas les besoins spécifiques de leur métier.Quelle humilité !!

Sache que j'ai d'autres systèmes de son complètement différents que j'utilise suivant les cas.

Donc avant de dire n'importe quoi: Apprends à lire :bise: ça sert à rien de partir dans des délires alors qu'on parle pas de la même chose.
Www.showconcept.fr
Juste pour compléter un des derniers posts de show time :

Bose recommande effetivement 1 L1 par musicien et précise aussi que le système (AVEC 1 L1 PAR MUSICIEN) est préconisé pour 300 personnes maxi (et pas 400).

Celà dit, 300 personnes, c'est un peu optimiste, mais comme celà a été dit de nombreuses fois, ce système est plus destiné à des musiciens comme moi, qui font des petits caf'conc où la capacité maximale avoisinne généralement les 80 à 120 personnes. Dans ces conditions là, nos 2 Boses L1 avec 4 caissons (en tout) suffisent largement (groupe de 4 musiciens).

De toute façon, quand nous allons dans des lieux plus importants, il y a soit une sono "plus pro" sur place (genre La Scène Bastille) ou bien on nous donne un budget pour louer (municipalités). Nous n'aurions même pas l'idée d'utiliser nos 2 L1 pour un concert de 300 personnes (où à la limite en louant quelques VRAIS caissons de basse en plus pour soulager les L1 en dessous de 80 hz).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

Quand même, pour faire plaisir à Phonic :lol: :

Il y a effectivement gros mensonge de BOSE par rappport à la NON utilisation de retours avec les L1. A mi-volume, c'est possible (je l'ai fait), mais si on exploite réellement la puissance, il n'y a pas de miracle : Larsen assuré ! Celà dit, je ne suis pas dupe et je m'en doutaits bien en les achetant !

Phonic6, c'est rigolo quand tu t'énerves, mais pas très crédible.
Tu crois impressionner en balançant des termes techniques? Mais tu vois, tu n'es pas le seul à surfer sur internet et j'ai très bien vu que ton énonciation des critères WST est simplement copiée-collée de techniqueduson.com.
Ce n'est pas un mal en soi, mais tu aurais pu simplement mettre le site en référence, et surtout citer tes sources, c'est plus poli.

Citation : Alors je commence par répondre à ton premier message parcque mr Nick vous êtes bien arrogant. Que faites vous donc dans le son?
Je te fais répété parcque c'est complétement faux ce que tu avance.

Globalement, le cheminement jusqu'à présent était le suiant: tu annonces que telle ou telle affirmation de Bose n'est pas possible pour tout un tas de raisons. Je te répond sur certains points en disant que ton raisonnement n'est pas valable et je le justifie. Ca ne veut pas dire que le système de Bose marche, ça veut dire que tes arguments ne prouvent en rien que le système de Bose ne peut pas marcher. Et après tu continues sur tes idées initiales sans tenir compte des mes remarques, mais je n'ai lu aucun argument technique vis à vis de mes remarques. Tu viens juste dire maintenant que "c'est faux". Un peu léger dans l'argumentation.
Dans le son, je sonorise des groupes en café-concert avec des systèmes traditionnels que je ne choisis pas forcément (mais parfois oui).

Citation : Je commencerai par la cardioicité, certe aucune contradiction avec la ligne source. Mais vous me prétendez dans vos messages (relisez les) que ce système est en soi cardioide (ce qui est complètement faux), puisque vous affirmé qu'il ne produit pas de son derrière lui. Par la suite vous expliquez que l'on ne parle pas d'enceinte cardioide. AH BON? première nouvelle les NEXO CD18, CD 12, RS15 et les ligne array GEO D et GEO T tout comme le nouveaux sub L sont alors des micros....???? Non mais mr Nick ne parlais pas de chose que vous ne maitrisez pas. ON PARLE BELLE ET BIEN D'ENCEINTES CARDIOIDE et cela fait des années que ça existe. un des premiers à l'avoir vraiment utilisé est Le guitariste des Rita, sur des sub. Aujourd'hui il existe des Ligne source cardioide, et ceci sur le médium et non sur l'aigue qui à une directivité totalement contrôlée. Le prinecipe est le même que un micro C414 avec ces deux capsules, je te laisse y réfléchir.

j'ai été expéditif avec le terme réservé aux micros. Mais je n'ai pas affirmé que le système était cardioïde, j'ai affirmé qu"il pouvait être cylindrique dans une portion de l'espace (la tranche de camembert). C'est toi qui parle d'un système cardioïde. Et ce n'est pas parce qu'un système emet très peu derrière lui qu'il est cardioïde. Et quand je parlais de fondement théorique à l'appellation cardioïde, j'avais bel et bien en tête les combinaisons de capsules dans un micro.

Citation : Le L1 joue sur cette réflexion moué c'est leur choix.

Non, le L1 n'a vraisemblablement pas besoin de réflexions pour avoir des creux et des bosses aux hautes fréquences. Tout aussi vraisemblablement, ce phénomène existera aussi en plein air, à cause de l'utilisation de plusieurs HPs et d'un système pas totalement line source jusqu'au hautes fréquences (ni dans les graves). Mon propos était juste de dire que le phénomène existe également avec les réflexions et qu'on ne cherche pas forcément à les éliminer. Il n'y a pas de régle absolue qui permette de dire si telle ou telle réflexion, telle ou telle coloration va être désagréable ou pas. Il y a des salles avec une bonne acoustique, il y a des lieux avec un mauvaise acoustique. Et pourtant d'un point de vue purement physique les deux sont entachés de réflexions.
Un lieu sans aucune réflexion (une chambre sourde) possède une mauvaise acoustique.

Citation : Un 31 bands agit aussi sur des fréquences très étroites

Pas du tout! C'est bien plus large que les effets de filtre en peigne. Ca n'a rien à voir.

Citation : Donc tu perçois le déphasage comme une coloration?

Plus exactement, la combinaison de nombreux déphasages va créer en chaque point une coloration qui dépend de ce point.

Citation : Ce système est un système classique dans la portée c'est ce que tu ne veux pas comprendre. On perd -6dB par doublement de distance. Je pensais que tu allais corriger ta betise tout seul, mais quel bordel un système qui mélange de l'onde sphérique et cylindrique...lol, pareil je te laisse y réfléchir.

En fait, à peu près 99% des petits systèmes utilisés dans le monde de la sono - les systèmes classiques - utilisent un sub qui génère une onde sphérique, un tweeter à pavillon fortement directif qui génère une onde s'atténuant peu avec la distance dans l'axe principal. Donc le "quel bordel" s'applique également à 99% des petits systèmes. Et pourtant on arrive à travailler avec. On en connait les inconvénients: une réponse en fréquence qui varie fortement avec la distance (beaucoup de basses près de la scène, pas assez au fond de la salle). Le système proposé par Bose ne résout pas forcément tout parfaitement, il peut améliorer les choses par rapport à un système classique. Il n'est pas impossible qu'il améliore les choses par rapport à un système classique.

Citation : La réponse ne sera donc pas constante suivant la distance vulgaire erreure d'une personne qui ne comprend pas la physique sonore. La vitesse de propagation sera la même mais en aucun la portée.

Je ne vois pas pourquoi tu introduis ici la célérité, on n'en a jamais parlé et ça n'a rien à voir. Juste pour balancer un peu plus de termes techniques? Et la réponse d'un système classique n'est pas non plus constante avec la distance.

Citation : Et je te maintient pour évitez que tu me la ressorte que les vraix ligne source sont des sources ponctuelles sur toutes la bande passante.

Et je te maintient pour éviter que tu me la ressortes que, encore une fois, j'ai dit que le système de Bose n'était vraisemblablement pas line source aux hautes fréquences, mais que pour autant ce n'était pas forcément un mal qu'il le soit aux fréquences médium, et que la com' de Bose s'adressant à des non techniciens, il n'est pas absurde de dire "notre système est cylindrique" plutôt que "notre système est sphérique dans les graves, cylindrique dans les médiums et bâtard dans les aigus". Voilà le genre d'exemple qui montre que tu ne me lis pas.

Citation : Un champ proche c'est toi qui utilise se terme alors je ne fais que tu poser la question.
10 mètres? alors ou est l'intérêt d'avoir un pseudo ligne source?

Eh bien peut-être, une réponse globalement plus homogène avec la distance?

Citation : Suivant le style de musique? ah bon? je ne savais pas que le reggae portée moins que un groupe de jazz. explique

Cela s'explique extrêmement simplement: le reggae n'a généralement pas les mêmes besoins en niveau sonore que du Jazz. Du rock énervé n'a pas les mêmes besoins que de la chanson française voix+accordéon. Du Drum&Bass n'a pas les mêmes besoins que de la musique de chambre. A partir de là, un système qui te fournit mettons 100dB max à 20m sera suffisant pour amplifier une guitare et une voix jusqu'à cette distance, pas pour du Rock.

Citation : Non mais bose pourrait nous donner un 1W/1M (...) Après une boite de presta (du moins la ou je bosse) prend sont logiciel de mapping et fait une simulation. Rigolo de ne pas trouver un seul produit Bose ayant un fichier EASE alors que RCF (parcque tu en fais la comparaison) donne toutes ces enceintes sous EASE.

Bose pourrait le faire, et il est tout-à-fait possible qu'ils ne le fassent pas car cette donnée serait assez faible. Mais encore une fois, ce produit s'adressant à des non-techniciens, le problème n'est pas pour eux de savoir si le système atteint 120dB à 20m, mais si ça leur suffit en terme de niveau sonore. Et pour les prestataires, ben soit tu es seulement loueur et tu ne gères pas l'installation, alors tu peux proposer ce système à des clients qui ont besoin occasionnellement d'un système plug&play, soit tu gères toi-même l'installation et tu choisis un autre système.

Citation : Donc voila cher mr Nick merci d'être plus respectueux dans votre prochain message et je le serais aussi. Mais pour le moment vous m'êtes très désagréâble

C'est celui qui dit qui est.

Citation : Config: 2 colonne L1 4 sub basse

La "personne de confiance" qui a utilisé ce système utilise le double de cette configuration pour la jauge que tu annonces, et encore admet que le niveau reste relativement gentil.

Citation : Bose et les utilisateurs prétende faire 400 personnes avec donc je vous pas ou ils font une betise à la base.

Tout constructeur prétend que son système est magnifique, qu'il sait tout faire, même le café, les photocopies et à l'occasion presse-agrume. C'est du pipeau, quel que soit le constructeur. Un constructeur d'ampoules annonces ses lampes à 2000h alors qu'elle n'en feront pas la moitié. Un constructeur de caméscope prétend que ses batteries tiennet 3h alors qu'elles tiendront 1h45 en conditions réelles. Cela s'appelle du marketing.

Citation : Alors le revendeur Bose leur à prétendu que le L1 remplacera leur 4 Mtd115 et leur 4SB218. Attiré par la technologie et la place ils on choisi de faire le test.

Alors le revendeur de Bose a super bien fait son boulot.

Citation : Alors résultat une pression acoustique équivalent à une enceinte 8 pouces type PS8.... donc un maxi de 100 personne en live de musique amplifiée.

Ça me parait crédible et spontanément c'est ce que j'aurais dit, sans connaître le système. Encore une fois ça dépend du style de musique. Pour de la chansonnette, j'imagine qu'une colonne et un sub suffisent à 100 personnes. Pour de la batterie...

Citation : Niveau son le smaart à parlé de lui même. Moins de larsen? ah ba oui forcement des trous aberrant à 3,75KH et après 5KHZ oula tout ce complique puisque c'est la descente en flèche type pente à -12dB par octaves. Ce système est donc très pauvre en aigue , et mon petit Cd n'a fait que le prouver.

Ca serait une super chance que le larsen tombe précisément à 3.75kHz, cela n'est pas un bon argument. Le larsen peut survenir beaucoup plus bas. Donc effectivement tu confirmes que le système larsen peu, et que

Citation : Nous avons à faire à un gros traitement DSP qui modifie le son de façon nette.(...) Le compresseur du système pompe très vite et c'est très désagréâble.

Honnêtement, c'est plutôt ce genre de chose qui m'inquiètent, que les remarques "en théorie ça peut pas marcher". Gros processing (pourquoi pas, de toute façon tout le monde y vient), mais compression intégrée pour obtenir un niveau correct sans dépasser les limites des amplis / HPs. Le même problème survient avec les micros HFs pas assez chers.

Citation : Bon resultat des course le régisseur d'accueil, les deux technicien son d'accueil, le régisseur du groupe et moi avons décidé au bout de 40 min de remettre en place leur système L (chance il n'y avait que les sub à remettre et ils avaient fait un marquage au sol) et la on a pu commencer à bosser

Vu la configuration utilisée vis-à-vois des besoins, ça ne m'étonne pas.

Citation : Et ne me dit que je fessais une erreur stp puisque Bose le donne pour ce type d'utilisation et ce type de salle aussi.

Eh ben si, tu faisais un erreur: faut pas croire les revendeurs. Ceux de Bose comme tous les autres. Leur boulot, c'est de vendre. Si en plus tu es content, tant mieux, mais c'est un détail accessoire.
Les L1 ne supportent pas les signaux trop élevés en entrée, il faut donc y aller molo en sortie de console, sinon, on se frotte effectivement très vite aux DSP et notament au compresseur.

J'ai eu quelques réponses de BOSE sur le forum que je vous ai indiqué précédemment, concernant la sensibilité des différentes entrées (attention les 1&2 n'ont pas la même que les 3&4).

J'ai eu aussi cette information concernant les réglages de volume (important à savoir pour bien étalonner) :

Citation : Sur le L1 M1, il y a 3 réglages de niveaux possibles :

- sur la base le « trim » règle le niveau du préampli d’entrée de la voie, la led « Sig/OL » (Signal/Overload) à coté indique la présence du signal (en vert) ou la surcharge (en rouge) du préampli d’entrée.

- Sur la télécommande le bouton « Level » règle le niveau de la voie avant la conversion Analogique/Numérique (avant le DSP) et la led « Sig/OL » à coté indique la présence du signal ou la surcharge de la partie numérique (le DSP)

- Sur la télécommande également le bouton « Master » règle le niveau de sortie des amplificateurs (colonne et caisson de basse)

La bonne procédure de réglage de niveau est la suivante :

- régler le « Trim » de façon à ce que la led « Sig/OL » s’allume en vert et jamais en rouge lorsque la source (micro ou autre) joue à son maximum.

- Sur la télécommande si la led « Sin/OL » l’allume en rouge sur une voie alors, qu’elle ne s’allume pas en rouge sur la base, cela indique que la partie numérique sature, il faut donc baisser le bouton « Level » de la voie et monter le « Master » pour compenser la perte de niveau."

Xavier-at-Bose-Europe

Il faut aussi régler sur 0 le "preset" de traitement lié à l'entrée utilisée quand on amplifie un mix (je pense que tu y as fait attention lors de l'instal Phonic6, mais sait-on jamais :clin: ) .

Je parle là du L1 model 1 (celui que j'utilise, sans Tone match).

Salut Alcools,

En fait quand tu envois un mix aux L1 (M1 les mêmes que les miens) il faut se connecter aux entrées 3 ou 4 ; pas les 1 ou 2 qui sont réservées aux instru.
Www.showconcept.fr
Mais quand tu rentres dans les entrées 1&2 en jack, tu peux aussi y envoyer un mix, non ? En tous cas, Bose me conseillait d'entrer en 1&2 :

Citation : Les entrées en XLR on une sensibilité de -21dBV donc ne sont pas adaptées à une sortie de console, pour ce cas il vaut mieux utiliser les entrées en Jack 1 ou 2, qui ont une sensibilité de -1dBV, avec un jack stéréo si la ligne est symétrique

Celà dit, s'il y a des raisons valables pour choisir 3&4, ça m'interesse :D: !

Bin oui, chuis qu'un musicien, pas un technicien :lol: !