Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post
Pour info:

le TT08 A RCF possede une amplification numerique de 750 W et et ne pese que 11kg
si besoin on utilise le sub woofer TTS12 A RCF amplification numerique
1000 W et son poids est de 28 kG

RCF-France

C'est très pénible quand même la politique "no specs" de Bose, j'ai voulu aller voir le poids d'un L1 avec ses deux subs, pas moyen de trouver.

Citation : Mais on t'a juste fait remarquer que ton opinion n'était pas valable du fait de l'application totalement fausse que tu en as fait.

eh beh...est-ce sensé ce que tu dis là?mon opinion pas valable... :lol:

Pour info,le vendeur ne m'a pas dit que c'était réservé uniquement à une utilisation live avec pour source des instruments de musiques...
D'ailleurs lui même m'a avancé que l'on pouvait l'utiliser en tant que DJ...

Je te conseille alors de te faire embaucher chez bose pour former tous les vendeurs de france,ok?

Avec un RCF TT08 ou autre système classique de grde marque, je pense que l'on peut l'avoir cette polyvalence.L'encombrement sera plus important que le bose soit,qui il est vrai, innove de part cette grde colonne fine qui est trés discrète je trouve.
Quant au poids,l'utilisation du neodym fait des miracles donc,où est l'interet d'un système comme bose??
je sens que tu vas me sortir que le larsen est trés réduit et que l'on peut se passer de retour et tu auras raison c'est un bon point.Tu vois je suis d'accord avec toi,j'accepte le débat d'opinions moi...

amicalement;)

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

Xabibass, je crois que tu mélange un peu mes propos avec ceux de show-time au niveau du ton employé (je n'ai fait que dire que tu n'as pas essayé le systeme complet et dans les bonnes condition, d'où un avis incomplet - Je n'ai pas dit que ton avis ne valait rien). Après, je suis d'accord techniquement avec Show-time.

Du 8" pouce du caisson de basse, c'est pas suffisant, du moins pour avoir un interet face au L1. Ce qui pourrait me faire basuler, c'est du 15", mais comme je l'ai déjà dit, c'est trop lourd (au moins 25kgs et encore !).

Comme je l'ai dit, j'en fait une utilisation détournée (sortie de table de mix) et ça fonctionne. Je mettais juste cette info pour "adapter" les spécification de Bose par rapport à cet usage (pas suffisant pour 300 personnes en utilisation mix/façade). Et puis question prix, le système n'est pas démusuré par rapport à ses possibilités car une configuration "classique" (beaucoup plus lourde) vaudra un tout petit peu moins si on veut une qualité sonore équivalente. Evidemment, niveau WATT, on fait plus puissant et beaucoup moins cher, mais le son des L1 est vraiment bon. De plus, il a l'avantage d'être assez uniforme en puissance lorsqu'on s'éloigne des enceintes contrairement à un système classique où tu en prends plein la tronche devant les hp et où le volume baisse rapidement en s'éloignant (sauf pour les basses "très basses" sortant des caissons, qui ont le même défaut que n'importe quelle enceinte).

Pour durch : Les poids, de mémoire sont de :
- 14 kg pour socle (L1 model 1) et 7 kg (L1 model 2)
- 7 kg pour la 1ere demi-colonne
- 6 kg pour la seconde
- 6 kg par caisson de basse
Au total, ça fait évidemment beaucoup pour le model 1 (39kg par enceinte complete), mais au transport, tout étant dissocié, c'est "du bonheur" pour le malheureux qui se tape seul la sono !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

Alcools je ne te visais pas pourquoi tu prends mes propos pour toi dans mon dernier poste?

ok, il faut essaier un système complet cad dans ce cas 2 colonnes.
dans ce cas je fais le calcul 1999 fois 2 = 3998 euros...

Ton système sonne bien,ça je l'ai déjà dis.
Ce que tu ne comprends pas (toi) c'est que c'est cher pour ce que c'est!!
Le prix c'est trés important et du moins si tu mets une grosse somme, tu t'attends à avoir un des meilleurs produits du marché!non?pas d'accord.?

ou si tu preferes ,mieux pour pour le meme prix...

Le L1 sonne bien mais c'est pas exceptionnel non plus,oh!

voila c'est ce que je pense,ça n'engage que moi,je veux arrêter de me prendre la tête la.

amicalement.

Citation : Maintenant je réitère ce que j'ai dis,pensez-vous que c'est normal de mettre autant d'argent dans un système qui n'est pas polyvalent? Maintenant je réitère ce que j'ai dis,pensez-vous que c'est normal de mettre autant d'argent dans un système qui n'est pas polyvalent?

Petite question à xabibass.

Un MESA BOOGIE ROADSTER, ça vaut la bagatelle de 2800€ et on peut même pas passer une chanteuse , une batterie ou un mix... C'est vraiment du vol qui pourrait bien acheter ça...
Par contre,Je vois bien ma chanteuse venir avec un RCF TT08 comme système perso...

Le L1 est un système personnel pour musicien. !!!POINT!!! et il est vendu comme tel...
D'une il est pas vendu comme tel là ou je suis parti l'écouter.

de deux si les musiciens maintenant ont bcp de fric et ben tant mieux pour eux moi qui pensais le contraire...

j'aimerais qu'on retienne mon premier poste où j'ai donné mon avis suite à mon écoute.j'espere que d'autres personnes viendront apporter leur avis et on verra suite à cela ce que la majorité pense.

bon je sors :fleche:

Citation : Les pros de ce forum (moi je le pense en tout cas) vous ne pouvez pas leurs dire qu'il existe aussi bien pour moins cher????

C'est pas vraiment ça.

Tout dépend des priorités de chacun. Si on recherche juste de la qualité sonore et la puissance, il y a des systèmes + puissants, ou et parfois un peu moins cher, ou tout bonnement "différent" au niveau ressenti sonore.

Si c'est la répartition du son, la légèreté de l'ensemble, ou la couleur (genre hi-hi du L1) qui est un critère d'achat principal, je ne vois pas de meilleur choix dans cette gamme de prix (et au niveau poids, je ne vois tout simplement pas d'autre choix :clin: ).

C'est une question de priorité. Une Audi A6 pleine d'options (par exemple) vaut dans les 55000 euro. Pour le même prix, on a une belle Audi TT suréquipée. Mais l'usage n'est pas le même (et dans les 2 cas, c'est cher). J'aurais évidemment pû prendre le même exemple chez Renault :lol:

Xabibass,
tu oublies un point primordial quand tu parles du prix élevé, c'est qu'avec le L1 tu n'as pas besoin de retours.

Alors qu'avec un système trad. , aussi bon soit-il (TT rcf, nexo ...) si tu veux t'entendre correctement, il te faudra des retours.

Je te propose encore une fois de bien relire les différents posts, mais les personnes qui comme moi, utilisent le L1 comme un système trad., en utilisent 2(L1) + 4 caissons (2 par L1) ... et encore perso je rajoute 1 ou 2 caissons quand cela dépasse 100 p.

Maintenant si tu critiques ce système parce qu'un vendeur t'autait dit que tu pouvais organiser des raves avec 1 L1 + 1 caisson, c'est que tu n'as pas dû lire les différents posts des utilisateurs.

Et puis pour croire un vendeur sur parole :nawak:

Hors sujet : De plus il faudrait quand même que tout le monde se rende compte que le matériel professionnel est assez couteux.
On s'habitue au low cost made in china ou autre mais le matériel de qualité est cher à l'achat (bien qu'on sy retrouve par la suite)

Www.showconcept.fr
Après lecture des posts il est bien dommage que ça se prenne la tête et que certaines personnes trop bornées qui pensent tout savoir ont un dialogue à la limite du respectable.

Chacun à son propre avis sur ce système, pour ma part c'est une arnaque se basant sur des termes professionnelles "qui font bien" et sur un prix exorbitant pour sonoriser 100 personnes, mais chacun son choix.

Je viens juste chercher quelques éclaircissements suite à ce que vous dites:
alors je lis que c'est un système personnel pour musicien :oo: mais c'est quoi donc un système personnel pour musicien??
Pour un guitariste c'est censé remplacer un Fender Twin par exemple? et chacun à sa propre colonne à des distances différentes?

Quels sont les instruments que vous passez dans le L1? (Batterie acoustique,Bass,....)

Etes vous musiciens? DJ? Technicien?
Et surtout quels système utilisiez vous avant l'achat d'un L1?

voila quelques questions car pour ma part ce système que j'ai vu en démo dans la hall d'un grande salle de concert lors d'un festival (petite scène off) m'a paru complètement à la ramasse.

et je tiens quand même à vous rappelez quelque chose, vous entendez des Watt vous parcque moi pas j'arrive pas à entendre les puissances électriques, mais plutôt les dB, alors si quelqu'un à le SPL d'une colonne Bose ça m'intéresse.

Musicalement
Shit in / shit out