Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'une DI ou pas ?

  • 91 réponses
  • 9 participants
  • 11 847 vues
  • 8 followers
1 Besoin d'une DI ou pas ?

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat de cette enceinte active pour entrer directement mon pédalboard, composé d'un mfx Behringer V-Amp + une ou deux pédales d'effet ... je joue sur une guitare électroacoustique et une guitare électrique, toutes deux en passant par le pédalboard ...

Pour la scène, je repiquerai l'enceinte sur la console en XLR pour la façade, bien entendu !

Mais dois-je insérer une DI entre mon pédalboard et la DBR12 ?

Merci de vos avis et conseils ?

Let's Rock !

Afficher le premier post
61

Citation de : berl

:bravo:
Et bonne musique, ça reste le plus important !

 

Merci pour tout ;=))

Let's Rock !

62

Citation de : berl

Citation de Sat'Ryani :
Autre doute, il serait plus logique que la sortie Amp soit connectée sur la console (ou multipaire), non ? ... mais elle est mono, donc le câble doit être en Jack mono/XLR pour symétriser le signal ?


Un cable ne symétrise JAMAIS un signal qui n'est pas symétrique. (en stage son je dis : sur scène un adaptateur jack-XLR s'appelle une DI)
C'est pour ça qu'il te faut une DI pour envoyer ta modulation à la console.
La DI symétrise le signal et ... zut, lis ce que j'écrivais plus haut sur la DI.

Arrête de te prendre la tête, il te faut une DI, 1 jack pour relier ta sortie amp à la DI (pas stéréo) et 1 jack pour relier le Link de la DI à l'entrée jack de ton enceinte.



Le sondier mettra une XLR sur ta DI.
Oublie le Y en XLR :non: l'entrée de ton enceinte Yam n'aimera pas le 48V qui vient de la console.

 ... j'ai vu cette DI, vraiment pas chère à côté des autres, est-elle fiable ? ... par ailleurs je peux avoir une BSS AR133 d'occase, ça serait meilleur ou pas ?

Let's Rock !

63
La LD fonctionne sans problèmes. J'en ai une demi-douzaine dans mon parc son. Dans la même gamme de prix tu as aussi la Behringer. Les BSS sont très bien et fiables, mais 3 fois plus chères. Quel que soit ton choix ça suffira à ton utilisation.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 01:22:12 ]

64

Bon, ben dans ce cas, pourquoi me ruiner ? ... je vois quand même que la BSS a un pad de 0 à -40db qui peut m'être utile dans ce sens: en concert, lorsque on fait les balances, quand les entrées des autres micros chants ou repique amplis affichent 10h en pfl, je suis toujours à 0, je ne décolle pas ... ce qui veut dire que j'ai un niveau de sortie du V-Amp trop élevé ? ... je suis pourtant qu'à 9h sur mon niveau de sortie sur le V-Amp ... j'avais essayé une DI Radial SB2 (passive) et là, au contraire je devais monter le pfl jusqu'à 10h, j'en avais donc déduit qu'elle me servait à rien puisqu'elle me bouffait du gain, même le pad à 0 dB ;=)) ... maintenant que j'ai compris la raison d'utiliser cette boite magique, ma question est de savoir si une active ne va pas m'obliger à garder le pfl sur 0 (puisque plus puissante qu'une passive) ou si en positionant le pad à -20dB ou -40dB (BSS) je pourrais avoir une marge de manœuvre sur le pfl de la console ?

En fait, en montant le niveau de sortie du V-Amp, une DI passive ferait l'affaire ou bien vaut-il mieux une DI active et baisser le niveau de sortie du V-Amp ?

 

Let's Rock !

65
Une DI active amplifie souvent le signal (et de beaucoup), alors qu'une DI passive n'amplifie rien du tout voir bouffe un peu de niveau. Ce que tu constates est donc parfaitement normal.

L'atténuateur 0/20/40dB peut s'avérer utile si tu satures la DI elle-même. Mais sinon il n'y a aucun problème à laisser le gain de la tranche au minimum sur la table de mixage, tant que tu parviens à doser à ton aise avec la fader de tranche pour obtenir un mix équilibré.

Dans ton cas, vu que c'est TA DI (= tu en prendras soin parce que c'est ton pognon), je pense qu'un modèle comme la LD systems doit suffire à ton utilisation. Les pédales de guitare bouffent pas mal la dynamique et rendent souvent le son artificiel (et c'est ce qu'on veut!). A partir de là, ça ne sert à rien d'utiliser une DI tip-top pour respecter scrupuleusement le son de l'instrument... vu qu'il est abondamment transformé.

Concernant la question que tu m'as posé par MP:
Citation :
la question est de savoir si en connectant le V-Amp avec Jack/XLR sur le multipaire de scène qui fait 30m de long je n'aurai pas de pertes quelque part ?

Chez moi, sur ma mixette, c'est ce qui fonctionne le mieux: Jack stéréo en sortie du V-Amp vers deux Jack mono en entrée ligne droite et gauche sur une tranche de ma mixette mais le câble ne fait que 1,50m mais sur scène, cette conversion Jack/XLR + 30m de câbles + conversion XLR/2 Jack, ça va le faire ?


Impossible d'assurer à coup sûr que ça va bien marcher sans DI: d'un coté, la V-amp délivre un niveau ligne assez fort donc robuste vis à vis des parasites. On peut transmettre un tel signal sur d'assez longues distances sans que ça pose de problèmes. Mais d'un autre coté, ça dépend de la pollution électromagnétique de chaque lieu, de la qualité de l’installation électrique, etc. Tu peux n'avoir aucun problème avec un multi de 50m à un endroit et des buzz avec un multi de 25m à un autre endroit. La DI est conseillée pour faire face à n'importe quelle situation.

[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 13:53:21 ]

66

DI commandée ;=)) ... fin du débat et merci à tous de m'avoir appris tant de choses sur ce sujet icon_bravo.gif

Let's Rock !

67
Une autre chose assez courante quand tu te branches direct sur le multipaire : si sur la table de mixage la phantom est mise, ta sortie casque a de fortes chances de crâmer...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

68

Citation de : berl

Une autre chose assez courante quand tu te branches direct sur le multipaire : si sur la table de mixage la phantom est mise, ta sortie casque a de fortes chances de crâmer...

 

Oulààààààààà !!! ... ah mais rassures moi, tu veux dire sans DI ?

Let's Rock !

69
Oui. Direct sans DI. Comme tu as fait récemment ; )
La DI utilise l'alimentation phantom , elle.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

70

OK, c'est bon, j'ai tout compris et encore re-re-re merci à tous de m'avoir aidé ;=))

Let's Rock !