Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant flûte!

  • 42 réponses
  • 27 participants
  • 49 503 vues
  • 27 followers
1 Débutant flûte!
Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu ma flûte traversière, je l'ai assemblée, et j'ai commencé à souffler un peu.
Je suis dans l'incapacité de prendre des cours, donc j'essaie de me débrouiller avec les ressources sur internet - il y a à ce sujet pas mal de vidéos sur youtube.
J'ai quelques questions après ma première journée de pratique:
- Au bout de quelques minutes je suis essoufflé et j'ai la tête qui tourne. Est-ce parce que je souffle mal? Parce que je dois fortifier mon appareil respiratoire? Un peu des deux?
- J'ai eu deux échos différents quant au placement de l'embouchure. D'une part, j'entends qu'il faut placer l'embouchure dans le creux du menton, d'autre part qu'il faut placer l'embouchure contre la lèvre inférieure. J'ai plus de facilité à produire un son avec la seconde position, mais il paraît que la première position offre plus de possibilités???
- Enfin, en m'essayant à la gamme de Sol, le passage du Si au Do me pose problème parce qu'il faut libérer le clapet sous la flûte, qui, du coup a tendance à me glisser des doigts. Dois-je appuyer la flûte contre le menton (ou la lèvre) pour la tenir en place?

Merci pour votre patience!
2
Respiration "je suis essoufflé et j'ai la tête qui tourne"

oui, on souffle souvent fort et n'importe comment au début, et ça assomme, on a la tête qui tourne. en fait, il faut juste pas oublier, ... de respirer lol joue calmement, fait des pauses (en posant la flûte!), entraine toi à respirer par le "bas du ventre", en poussant les côtes vers l'arrière et les côtés (respiration profonde). on joue pas tout le temps comme ça, mais c important d'avoir cette sensation

"l'embouchure" aaaahh c un sujet, ça ! :-)) commence par le métho qui marche pour toi ! sur la lèvre, c ok. bcp de flutistes couvrent la plaque jusqu'à la moitié avec leur lèvre. j'en fait partie. il faut bien faire attention à ne pas fermer la flute (comme si on la mengeait), surtout dans l'aigu. la posture du corps et des bras aide (ou gêne) bcp. le coude droit un peu levé, la tête haute (pas raide, et pas de travers vers la droite)

"do dièse" : ben oui, faut tout lâcher. MAIS!! tu verras que plusieurs doigtés sont possibles pour une même note. garde l'index droit posé, tu verras que ça marche toujours ;-)) c moins beau, le son ne sera jamais cool, mais ça marche. autre chose avec le do: il est souvent "naturellement faux" à la flûte. alors ne souffle pas comme une forcenée, coooooooolll sur le dos

essaie quand même un cours ou deux, les erreurs techniques s'apprennent TREEEEES vite et on s'ne débarrasse TREEEEEES difficilement
3
Coucou
Attention à ta respiration!
Cela devient vite fatiguant si tu n'arrives pas à bien respirer et en plus tu devient tout patrac!!! :oo:
Il y a des exercices très simples à faire sans ta flute pour contrôler ta respiration , ton débit d'air , appelle ça comme tu veux!
Peut être devrait tu acheter quelques manuels...
Bien sûr rien ne remplace un prof compétent!!!
pour le si-do
entraine toi juste avec le corps de ta flute pour commencer et ensuite place l'embouchure: tes doigts mémorisent les positions et c'est plus facile!
Ensuite l'embouchure doit être bien appuyée entre ta lèvre et ton menton afin qu'il n'y ai pas de mouvement possible. ta main est très appuyé contre la flute notamment ton index gauche ce qui va stabiliser ta flute.
voilà
Bon courage
ps: je n'ai pas beaucoup d'expérience ( 2°année) alors si je fais des erreurs merci de BIEN m'expliquer!!!
4
Je me suis également mis à la flute, il y a 4 mois.
au début aussi j'avais des sortes de voiles devant les yeux et des étoudissements. et pi c'est passé. après 12 ans de sax, je peux affirmer qu'ils ne sont pas dus à une respiration "mauvaise", mais "trop forte" comme l'a dit homme vert. au début, alors que je tiens des notes de 72 secondes (record perso^^) au sax, j'arrivais pas à en tenir 3 à la flute, car je soufflais trop fort. et pi maintenant c'est bon!


bon, à part ça, vu qu'on est dans le forum débutant, moi même j'ai aussi quelques questions:
j'ai lu sur différentes sources différents avis concernant les aigus:
certains conseillent les doigtés aigus, d'autres les doigtés "normaux" avec plus de pression pour faire sortir les aigus. pour ma part, je n'arrive pas encore, peu importe la méthode, à dépasser 2 octaves et demi de manière régulière (au dessus du FA 3 c'est le dawa). que me conseillez-vous alors? doigtés aigus, ou doigtés de base, avec pression pour accentuer les harmoniques aiguës?
5
J'ai une autre question:
est ce qu'il existe un doigté alternatif pour faire une trille do-do dièse grave, ou faut etre super entrainé du petit doigt?
6
Je flague ! Parce que j'en chie aussi pour débuter ! :volatil:
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
7
:oo:

Non, surtout ne pas utiliser les doigtés de médium pour l'aigu : ça fait un son avec beaucoup de souffle.
On s'en sert uniquement pour jouer les harmoniques en classique. Certains trouvent que ça fait classe en jazz.

Quoiqu'il en soit, on y vient seulement une fois qu'on a de beaux aigus bien purs avec les bons doigtés :P:

Le trille do-do dièse : une seule solution : musculation du petit doigt. Dans les faits, il n'est jamais utilisé ou alors au ralenti.
Un petit truc de flûtiste-warrior (appris par ma première prof de flûte): tu te frottes le nez (où la peau est toujours un peu grasse) et tu appliques la mixture sur les deux clefs d'ut. Ca glisse mieux !
8
Je peux me joindre au club ?
:fleche: Flag

Bazar visuel et musical : www.legrandboris.com

9
Je suis en 2eme année est j'en est aussi bavée pour commencer :fache:
:bravo: mais mon prof ma dit de faire tourner la flute ver soi ou le contraire.
et ensuite c'est super facile

astuce: regarder vous dans un miroire pour voir l'endroit de votre en bouchure :8O:
10
En voilà tout un tas de bon conseils pour débuter. J'aimerais moi aussi me mettre à la flûte traversière, mais comme toi, peu de moyens... Je n'ai pas encore acheté de flûte, j'attends de trouver un instrument dans mes prix... Je suis bien consciente du fait que rien ne vaut une flûte de marque comme Yama.., mais je devrai me contenter d'une sous-marque...

Est-ce que quelqu'un connaît les marques suivantes:
Jollysun, Coleman ou Astrics???

Que veut dire flûte en C (en do ou en ut)????

Merci à chacun de vous sur ce forum de donner un peu de votre temps pour répondre à tous les néophytes que nous sommes! :lol: