Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule anti Adblock

  • 1 165 réponses
  • 136 participants
  • 103 204 vues
  • 113 followers
1 Coup de gueule anti Adblock
Ca ne m'arrive pas souvent mais j'ai besoin que ça sorte : je commence à en avoir ras-le-bol de ce "logiciel". Les derniers "bugs" remontés dans ce forum ainsi que plusieurs messages récents reçus sur la hotline ne sont pas vraiment des bugs mais sont dus au fait qu'Adblock bloque des choses qu'il ne devrait pas.

Qu'il bloque la pub c'est une chose, c'est du manque à gagner pour nous, pour nos annonceurs, mais ça on a bien compris que l'internaute lambda s'en contrefiche. Ça ne le concerne pas (bien qu'il soit bien content de pouvoir accéder gratuitement au contenu proposé par le site). Tout le monde le sait, développer un site internet ça ne coûte rien, pas plus que le fait de générer du contenu pour l'alimenter ou encore le matériel pour l'héberger et le faire tourner (ironie inside).

Oui, on le sait, certains sites abusent (je ne citerai personne). Moi aussi ça me soule de me taper 45s de pub ou de devoir fermer 3 popups avant de pouvoir accéder à un contenu. En ce qui nous concerne, Audiofanzine est loin de faire ce genre d'abus, vous en conviendrez.

Mais alors quand maintenant il se met à bloquer des choses qui ne sont pas de la pub, qu'il se met à pénaliser certaines fonctionnalités du site et gênent la navigation du visiteur, ça me met hors de moi. Derniers exemple en date : les pages du comparateur de prix qui étaient vidées de leur contenu (jusqu'à ce matin), les liens vers les produits que nous mettons dans les contenus pour aider à la navigation ou encore pire : le calendrier de l'Avent, amputé de la moitié de son contenu.

Vous aimez Audiofanzine et voulez nous aider ? Désinstallez ce logiciel ou au moins désactivez-le pour Audiofanzine.

Je rappelle qu'Audiofanzine n'est pas un blog que fait Los Teignos à ses heures perdues, nous sommes une PME d'une dizaine de salariés et nous vivons de ce site. Alors je devrais passer mon temps à débugger le site pour ce logiciel qui me prive d'une partie de mon salaire ?
Afficher le premier post
391
Y en avait aucun, je racontais n'importe quoi pour foutre la merde.
392

"Si c'est gratuit, vous êtes le produit"

393
C'est parfaitement vrai pour beaucoup de sites, parce que c'est bien nous et nos données que le site va vendre.

C'est nettement plus nuancé en ce qui concerne AF. Nous ne vendons aucune donnée ni aucun profil. Tout ce que nous vendons, c'est des affichages à une communauté ciblée. Le seul traitement de données est géographique histoire de ne pas afficher à quelqu'un de Quimper de la pub pour un magasin de Marseille. Sinon, les pubs sont basés sur le contexte, l'endroit du site où est le visiteur (des pubs pour guitares dans la section guitares et pas des pubs de synthés dans le forum de pédales de batteries) et non sur le visiteur lui-même.

Citation de supermike12 :
Faut t'il que je paye un abonnement sans pub pour touts les sites que je consulte ?

Fait-il que tu payes l'abonnement pour les journaux et magasines que tu reçois ?

La question est sérieuse (tout comme la tienne aussi). En matière de presse généraliste, pour ce qui est des sites, il y a en gros deux choix :
- les trucs en accès gratuits, blindés de pubs hyper invasives au point de rendre parfois le contenu difficile à lire
- les trucs payants (Le Monde, Rue89, Mediapart, mais aussi Ouest-France, le Télégramme...).

Parce qu'il y a bien un moment où il faut que les gens qui bossent pour faire ces sites se rémunèrent.

Pour la presse papier, c'est pire : tu payes ET tu as la pub (sauf les rares gratuits, mais bonjour le contenu).

Reste une troisième voie pour ce qui est du web : les sites d'information 100% amateurs et collaboratifs ou militants, lesquels sont rarement exempts de pub, d'ailleurs.

J'en fréquente pas mal et, outre la qualité très inégale du contenu pour ce qui est tant de la rédaction que de la structuration des articles, c'est pas sans poser de sacrées questions en terme de qualité et de vérification de l'information qui y est transmise. De fait, j'y trouve pas mal d'articles qui, vérification faite, sont très limites avec la vérité.

Citation :
Combien l'accès au net va me coûter au final sur l'année ?

Plus cher, c'est sur. Après, on n'est pas obligé de s'abonner à tous les sites qu'on consulte.
En même temps, quand j'ai commencé à accéder à Usenet, puis au web dans les années 90, le budget était sans commune mesure avec le prix d'un abonnement ADSL ou fibre aujourd'hui.

Citation :
Alors pour moi taper sur adblock pour faire avancer le shmilblick c'est du lol en barre

On rappelle la raison du coup de gueule initial : AdBlock fait planter le site.

Déjà, que ce logiciel s’immisce dans le business model des sites, c'est discutable. Ça n'est après tout rien d'autre que du piratage.

Qu'ils pratiquent le racket en faisant payer les gens qui veulent que la pub passe à travers leurs mailles est encore plus discutable. Tant vis à vis des gens rackettés que des utilisateurs (et en ce qui me concerne, particulièrement envers les utilisateurs).
Au passage, je trouve plaisant que ceux qui se plaignent de la pub sur une base morale liée au capitalisme et au consumérisme (ce en quoi je suis d'accord avec eux) décident de résoudre le problème à l'aide d'une entreprise faisant preuve d'une telle morale. Passons...

Qu'ils ne soient pas foutus de coder correctement leur truc au point de faire foirer les sites visités est encore plus discutable, tant vis à vis des éditeurs de sites que des utilisateurs.

Après, la question de notre business model, c'est effectivement notre problème comme l'ont dit certains. C'est aussi celui de nos utilisateurs qui apprécient suffisamment ce que l'on fait pour souhaiter nous voir continuer. Je te remercie d'avoir souligné ceci, ce qui a été rare dans la discussion de la part des défenseurs d'AdBlock.

Mais le vrai motif du coup de gueule, c'est pas notre pognon, mais le comportemennt délétère d'AdBlock qui est une bien mauvaise réponse à un vrai problème.
394

Je le disais pas de manière négative, bien au contraire.

Et bien sûr que si on reste le produit, nous sommes du temps d'attention sur les pubs que vous vendez ;) Moi je m'en fous, ça me pose aucun pb. Et je trouve justement que le sens qu'on oublie souvent dans le "si c'est gratuit..." c'est justement la critique de cette volonté de toujours vouloir avoir accès à tout gratuitement sans rien donner en échange.

395
+1

Je tenais cependant à redonner cette clarification sur nos méthodes, lesquelles diffèrent tout de même beaucoup d'un FB ou d'un Google.
396

+1 msieur le comte.

397
Je voudrais quand même relativiser quelques points par rapport à Adblock Plus. Jouer à l'avocat du diable, si vous voulez. :diable:

Premièrement, Adblock est un logiciel libre (et gratuit). Outre le ]développement communautaire (souvent plus réactif qu'un développement commercial), on peut s'attendre d'une telle communauté à des valeurs de liberté assez affirmées, et un aspect un peu revendicatif vis-à-vis de la neutralité et la gratuité du web.

Deuxièmement, il ne faut pas confondre le logiciel lui-même et les listes de filtrage. Je crois que c'est sur ces dernières que portent la plupart des griefs. Au début d'Adblock, chacun constituait ses propres filtres en cliquant sur les pubs que le gênait. Puis sont apparues des listes de filtres par défaut, auxquelles on s'abonne lors de l'installation. C'est là qu'il y a des sites white-listés, aux pubs jugées acceptables, selon des critères bien définis.
J'ignorais avant de lire ce thread que la boîte qui sponsorise le développement d'Adblock vendait la mise sur liste blanche. Cela dit, le statut de pub acceptable semble plus lié au côté non-invasif de la pub, et seules les "grandes entités" sont mises à contribution. AF devrait pouvoir être white-listé sans payer, puisque vous semblez largement respecter les critères (à moins que vous fassiez plus de 10 millions d'impressions publicitaires par mois ?)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Troisièmement, en cas de filtrage abusif, il est facile à n'importe quel utilisateur de remonter le problème :
https://adblockplus.org/fr/getting_started#false-positives
Il lui est également aisé de chercher dans la "liste des éléments filtrables" la ligne qui ressemble à des scripts maison d'AF et pas à des pubs, et à désactiver ce filtre.


Je comprends tout à fait le coup de gueule initial de Nero. Ce n'est évidemment pas à lui de faire le support des filtres trop zélés, il est déjà bien occupé. C'est, je pense, surtout une question d'éducation des utilisateurs d'Adblock par rapport à cet outil, et en cas de souci c'est à eux de le remonter aux développeurs d'Adblock et surtout aux agrégateurs de listes.

Peut-être qu'il serait bon d'ajouter à la charte une petite ligne du style : "Si vous utilisez un bloqueur de pub, ne venez pas vous plaindre de mauvais fonctionnement du site. Désactivez-le, ou apprenez à vous en servir."

Longue vie à AF et à sa team !
398
399

C'est pas la même chose?
Mais AdblockPlus bloquait les fonctionnalités AF chez moi :??:
En fait on parle de AdBlockPlus ici non?

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 08:29:55 ]

400
Citation de Jimbass :
Premièrement, Adblock est un logiciel libre (et gratuit). Outre le ]développement communautaire (souvent plus réactif qu'un développement commercial), on peut s'attendre d'une telle communauté à des valeurs de liberté assez affirmées, et un aspect un peu revendicatif vis-à-vis de la neutralité et la gratuité du web.

AdBlock est un logiciels commercial qui vit du financement des annonceurs pour passer au travers. Ce n'est ni libre ni éthique.
Tu confonds avec AdBlock Plus, qui est beaucoup plus rare. En général, les gens ont AdBlock, qui n'est ni éthique, ni communautaire, et qui n'a que faire de tes valeurs de liberté et de neutralité.