Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 158 réponses
  • 223 participants
  • 633 188 vues
  • 210 followers
1 Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le premier post
6051
Citation :
Et bin on veut la voir ! :D:


La voici. Elle est lie de vin, une couleur peu commune pour une LP, mais qui est très salissante.

image.php

 

6052
Jolie! Tu as vraiment de très belles grattes (et de beaux amplis aussi!:clin:) Berzin.
6053
J'aime beaucoup cette couleur :bravo:!
6054
Quand je pense que sur mes 9 grattes, je n’ai aucune LP, ça me titille. Approcher Le son de Gary Moore suffirait à me faire passer à l’acte si je trouvais une bonne occasion.

Javé eu une PRS Singlecut, très bonne mais trop grasse pour moi.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

6055
Citation de Berzin :
Citation :
Et bin on veut la voir ! :D:


La voici. Elle est lie de vin, une couleur peu commune pour une LP, mais qui est très salissante.

image.php

Magnifique ! Mais je ne pensais pas que la finition wine Red, comme ils disent là-bas, était plus salissante qu'une autre.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6056
Le vin est salissant, mais on peut le ravoir au sel


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 14:42:00 ]

6057
Citation de Storky :
Pour mes traces de colle, je l'ai achetée avec (elle avait déjà plus de 20 ans). J'ai un peu peur de travailler la touche avec de la laine d'acier (pourtant j'ai pas hésité à le faire sur ma guitalélé :mrg:) je pourrais filer à mon luthier un jour. J'essayerais bien une méthode chimique mais si je prends de l'acétone je vais dissoudre les inlays!

Pour le tune o matic, je ne parle bien sûr pas du gadget pour handicapé de l'accordage. Le cordier n'est pas d'origine et pour le chevalet je ne suis pas sûr. Mon luthier m'avait dit "si tu veux je te la convertis en LP 57" ou un truc comme ça. Ca change quoi? Le son, la tenue d'accord, le sustain? Il y a beaucoup de choses sur le net à ce propos, mais sans doute la dose de conneries et de légendes urbaines.
Ceci dit j'ai déjà changé le chevalet sur une de mes basses, ça a vraiment transformé le son.

Pour tes traces de colles, il est possible que ce soit parce que les défonces pour les inlays ont été mal faites et trop grandes. Du coup c'est la colle qui fait office de mastic... C'est pour ça que je t'ai conseillé de commencer par un nettoyage pour y voir plus clair.
Quant au couple stop bar/TOM, le changement se ressent énormément sur le son. Passer d'un stop bar en zamak à un modèle en alu c'est le jour et la nuit question son.
J'ai un ami qui a changé les tiges filetées du TOM sur sa LP. Celles qui sont plantées dans la table. Il a remplacé celles d'origine par les mêmes mais presque deux fois plus longues, comme elles étaient à l'époque en 59. Et bien selon lui le sustain s'est considérablement rallongé et le son a gagné légèrement en corpulence.
Mes deux centimes.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 14:48:40 ]

6058
Superbe le "lie de vin" de la Les Paul de Berzin! Ça vaut le coup de donner un coup de chiffon après chaque usage.
Cela dit, j'aime bien aussi la finition de la guitare de Storky, dans un genre différent.

Par contre, je découvre un chose: Pour moi, un "Tune-O-Matic" était un "Tune-O-Matic". Mais si tu veux en changer, c'est qu'il doit en exister de différentes sortes. Bon je réalise qu'il doit se faire en différentes matières, d'accord. Mais en dehors de ça, y a-t-il d'autres différences possibles d'un TOM à l'autre?
[edit] Le post de No Øne est une partie de réponse à ma question..

[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 15:01:58 ]

6059
Merci.

Tu sais ce qu'il reste à faire Polaroil ! :mrg:

 

6060
Citation de sonicsnap :
Bon je réalise qu'il doit se faire en différentes matières, d'accord. Mais en dehors de ça, y a-t-il d'autres différences possibles d'un TOM à l'autre

Les dimensions (la course des pontets notamment), la matière, la présence ou l'absence du fil de fer qui tient les pontets (piano string, je crois qu'ils appellent ça), le matériaux des pontets... Autant de détails qui peuvent motiver l'envie de changement. Quand ce n'est pas juste pour être historiquement correct.
Les kits Faber ont bonne presse pour ceux qui sont à la recherche de ce dernier point.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 15:41:07 ]