Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 077 réponses
  • 456 participants
  • 2 590 434 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
11141
Citation de Elka21 :
Ce thread est bien gardé :mdr:

Oui et un beau mix entre information (devenues rares) et concentré de bêtise icon_facepalm.gif (je ne parle pas de la discussion sur les outils pro). Du coup c'est difficile d'en tirer quelque chose.
A la base c'était ça :
Citation :
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
11142
C'est difficile de rester froid et de ne pas se moquer (parfois avec un peu trop d'acharnement) de la crédulité et du manque de recul. Je ne parle pas de bêtise, à moins de tomber dans le fanatisme ça n'est souvent qu'un manque de culture qui pousse à la faute sous la pression des génies du marketing et le bagout des bonimenteurs.

Et l'envie de croire à quelque chose de plus poétique que la technique froide et précise y est pour beaucoup.

Pour d'autres c'est un snobisme qui confine à la démonstration financière, mais tant pis.

Si demain on me vante un lave linge révolutionnaire qui fonctionne à la vapeur de mercure récupéré sur Pluton et que je dépense royalement dix mille euros sans me poser de question alors peut-être suis-je un pigeon. Certainement même. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11143
Citation de Elka21 :
Ce thread est bien gardé :mdr:

L'usine à gris gris produit toujours les mêmes choses faut bien passer le temps.
11144
"Je considère que l'ATC mania est un signe grigisant : prix délirant,",
oui, c'est certain. Mais comme l'avait signalé un forumeur il y a quelques temps, il est possible de s'adresser à Wilmslow, en Angleterre, qui propose des kits soit à monter soit préalablement assemblés. Cela ne changera pas la technique "pluridécénale", seulement le coût d'acquisition.
11145
A-t-on le droit d'alimenter les ATC avec autre chose que des amplificateurs "vintage" son chaud à tube? Une vraie membrane en carton ou en tissu imprégné supporte-t-elle un ampli "class D" ou un DSP en guise de filtre?

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 20:04:35 ]

11146
Pour alimenter les ATC, je ne sais pas vraiment quelles électroniques il faut utiliser. Un ampli en classe D pourquoi pas? Quant à l'amplification à tubes, l'association ne me serait pas venue à l'esprit. Je crois savoir que le principal est d'avoir un ampli dynamique et assez puissant, vu le rendement des enceintes de cette marque.
Je parle un peu dans le vide car je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter dans une pièce domestique.
11147
Citation de laurend :
A-t-on le droit d'alimenter les ATC avec autre chose que des amplificateurs "vintage" son chaud à tube? Une vraie membrane en carton ou en tissu imprégné supporte-t-elle un ampli "class D" ou un DSP en guise de filtre?


c'est surtout une question d'impédance minimale mesurée sur l'enceinte et la capacité de l'ampli à délivrer à cette impédance.

A voir les caractéristiques des ampli ATC pour avoir une idée.

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 17:41:41 ]

11148
[mode troll suite] Doit-on préférer le germanium au silicium pour les ATC? icon_facepalm.gif
11149
Je dois avouer que je suis parfois circonspect quand je vois que, alors que les grandes marques comme Adam, Focal, Neumann proposent des solutions de haut parleur innovantes avec des membranes sandwich, des tweeters ruban ou à dome berylium etc... et que de l'autre, des marques classées high end nous servent les sempiternels tweeters à dôme soie et membrane papier...

Je ne connais pas assez l'acoustique pour savoir si les technologies anciennes, bien optimisées peuvent faire aussi bien que les nouvelles, mais j'ai quand même tendance à me demande s'il y a pas mal de foutage de gueule à vendre à grand prix des enceintes qui embarquent des technos pour laquelle la R et D a été amortie depuis genre 50 ans... (même si très bien mises en œuvre).
11150
À mon avis, je pense que le haut parleur, c'est comme la cuisine : l'important, ce n'est pas tant les ingrédients, mais comment on les utilise.

Je pense au monde de la sonorisation par exemple. Finalement, entre une enceinte à 200€ et une à 2000€, le boomer aura une membrane papier, de même pour la suspension.
Mais la différence, c'est dans la conception de l'haut parleur.
Le néodyme, le saladier alu au lieu de l'acier, la taille de la bobine, etc.
Un haut parleur sono haut de gamme pourra tenir une charge forte sans distorder, la ou le haut parleur bas de gamme lâchera.

Et puis en monitoring, tu peux rajouter la conception, les analyses, les corrections de l'enceinte avant livraison, l'électronique etc.