Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 062 réponses
  • 456 participants
  • 2 587 221 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
9441

En parlant de gourou, il y en a un dont j'ai vraiment du mal à penser quoi que ce soit. Il semble avoir fait des émules sur le plan international, au point que même les japonais étaient friands de ses dogmes.

Jean Hiraga. Sérieux ?

9442
Il me semble que chez lui c'était plus mitigé (du sérieux et du pas sérieux), plus compliqué. Je pense qu'il a aussi été l'un des premiers à réaliser qu'un journal hifi, surtout français (la Nouvelle Revue Du Son), allait devoir brosser pratiquement tous ses annonceurs dans le sens du poil pour la survie de son magazine.

M'enfin, pas très clair pour moi non plus. D'autres avis ? Des infos ?

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 09:17:01 ]

9443
Citation :
Il y en a un qui va nous tartiner du Hawksford, l'autre du Pierre Johannet, un troisième du Yves Cochet...

maintenant on peut rajouter Jean Hiraga,
En tout cas Yves Cochet ou Jean Hiraga ont laissé plus d'empreinte sur le monde qu'une petite équipe très auto suffisante pas loin d'ici . . .
9444
Citation de Elka21 :
Citation :
Il y en a un qui va nous tartiner du Hawksford, l'autre du Pierre Johannet, un troisième du Yves Cochet...

maintenant on peut rajouter Jean Hiraga,
En tout cas Yves Cochet ou Jean Hiraga ont laissé plus d'empreinte sur le monde qu'une petite équipe très auto suffisante pas loin d'ici . . .

Cochet a même laissé des traces sur des circuits imprimés : des rayures sur les pistes, censées suivre le trajet du courant, pour éviter que les électrons fasse des zigzags et pour qu'ils arrivent plus vite à destination.

Une technologie probablement inspirée des lignes blanches sur l'autoroute.
9445
Une petite recherche sur Google donne une idée du nombre de ses amplis en circulation, pour un gars qui a créé sa petite boite , c'est plutot pas mal comme résultat.
Et ses prix n'avait rien a voir avec l'escroquerie des grisgris actuels, meme s'il rayait ses pistes (?)
Bon, je vous laisse à votre "humour"
9446
Oui Cochet a aussi fait des amplis qui fonctionnent parfaitement bien.

Cela dit, on peut très bien reprendre des schémas existants ; voire la note d'application d'un fabricant de composants. Ladite note donne généralement de très bons résultats.

Mais ça n'empêche qu'il a aussi fait très fort dans le domaine de l'irrationnel. Voici le compte-rendu d'une visite de jipihorn chez Yves Cochet :
https://jipihorn.wordpress.com/2008/09/01/souvenir-souvenir/

Il y a une belle collection de grigris.

Citation :
meme s'il rayait ses pistes (?)

Il s'agissait des "tweaks" ou optimisations, très en vogue notamment sur les platines CD Philips.

Quelques liens pour étayer ce que j'ai dit :
http://www.forum-audiophile.fr/materiels-anciens/philips-cd722-t36754.html

http://gerard.paulhac.free.fr/Audio/Source722/Source722.html

Citation :
Cette source est constituée d'un lecteur de CD Phillips CD 722 réputé pour être facilement "tweakable".

J'ai eu la chance de pouvoir effectuer les modifications du 722 en ayant à disposition deux autres lecteurs et en faisant des comparaisons avant, pendant et après.

Les deux autres CD étaient :
Un MARANTZ 63 SE modifié
Un PHILLIPS CD 723 modifié Y. Cochet
Les modifs faites sur le 722 ont été largement inspirées des nombreuses descriptions faites sur le forum de Haute-Fidélité.com ainsi que de ce que j'ai pu "voir" de reproductible sur le 723 Y. Cochet.

(...)

La prise secteur d'origine en plastique moulé est remplacée par une prise classique et le cordon d'alimentation secteur est partiellement "dénudé" aux deux extrémités.
(...)
Tous les condensateurs chimiques de la carte audio sont "épluchés", c'est àdire débarassés de leur enveloppe en plastique.


(...)

4. Deuxième série de modifs du 722

Toutes les parties en plastique du drive accessibles sont rayées au cutter.
Toutes les parties accessibles du circuit imprimé de sont rayées au cutter.

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 12:04:51 ]

9447
Sans déconner faut aller sur le dernier lien et regarder les photos. C'est golden.
9448
effectivement, apparemment il a eu des petits coups de mou sur le tard Yves là :lol:
Retailler les pistes de CImprimé pour refaire des parcours de masse, cela aurait pu peut etre mieux s'expliquer.
9449
Citation de Elka21 :
effectivement, apparemment il a eu des petits coups de mou sur le tard Yves là :lol:

Ouais :-D

Par contre je reconnais avoir écouté un ampli à tubes Yves Cochet, et surtout l'avoir comparé dans de bonnes conditions avec un ampli préampli Rotel (donc pas spécialement ésotérique), et les deux sonnaient de manières extrêmement proches.
C'était d'ailleurs aussi un exemple d'ampli à tubes n'ayant pas "un son chaud". Il était neutre, linéaire... Par contre avec un bouton de volume par voie, ce qui était moins pratique que 1 volume + 1 balance.


Comme pour tout le monde ma mémoire est faillible, mais normalement j'évite de dire du mal si je ne suis pas sûr.

Et oui j'ai perdu beaucoup de temps à lire des échanges "douteux" sur le forum Haute Fidélité hébergé par Delphi. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 12:14:38 ]

9450

Citation de fivesstringers

Le "time smearing" du cable existe bien sur oscillo aussi Danguit !!!

Quand j'ai découvert le truc, début 2013 je crois, j'ai regardé si ça valait le coup d'essayer de faire la manip et j'en ai conclu que non.

Depuis je n'ai rien vu qui me fasse changer d'avis (je n'ai beaucoup cherché non plus), et comme ceux qui lancent ou relancent ce sujet ne font pas partie des gens que je trouve crédibles... 

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 12:40:48 ]