Agrandir
Forums régionaux
Ile de France

Sujet Votre avis sur les magasins de Pigalle

1 Votre avis sur les magasins de Pigalle

Jeudi dernier je me decide a me payer la big muff russe
je vais donc sur le web a la recherche du meilleur prix !
je le trouve a pigalle a la pedale a 50 euros plus 10 euros de port
j habite le quartier donc je vais a la pedale pour acheter ma big meuf et la surprise le prix que l on m annonce est de 60 euros !
je demande donc pourquoi le prix sur le site et le prix en magasin sont differents
le vendeur m explique que ils font payer la livraison quand on vient en magasin super logique !!!!!!!!!!!!
donc voila c est tout j avais envie de gueuler !!!
ils commencent a me casser les bouilles avec leur monopole de m.....

Afficher le premier post
La vache ça fait tellement longtemps que je me dis qu'il faudrait que je créé un sujet à propos de pigale, je me doutais pas qu'il y'en avait déjà un.

Perso je les ai tous fais hors magasins spécialisés dans la guitare classique.
Ce que je vois c'est une majorité de vendeurs qui connaissent moins bien leur rayon que moi (Ce n'est absolument pas prétentieux, justement je n'ai qu'un savoir limité un peu dans tous les domaines).
Hors fiches techniques pas moyen d'obtenir un quelconque renseignement un peu plus pointu !

Quant à leur sympathie et leur accueil c'est super mauvais. C'est carrément repoussant pour la même majorité que celle citée au dessus, pour d'autres c'est plus que passable.

De manière très personnelle les seuls magasins que je pourrais recommander de manière sûre c'est Custom Shop, Metal guitars, et La pédale.

Alors c'est con, il se dit partout que les boutiques sont en péril à cause de la vente par internet, mais quand on voit la qualité du service rendu quand on prend la peine de se déplacer... mieux vaut parfois commander en ligne !

Pour bien imager mon ressenti, je suis quelqu'un qui m'impose pas facilement et quand je dois aller sur pigale parceque je n'ai pas le choix j'ai carrément un stress diarrhéique !

[edit : Désolé de la mauvaise pub pour les boutiques que je n'ai pas cité qui proposent un service digne de ce nom, mais plutôt que d'incriminer les clients pour leurs mauvaises expériences, reportez donc la faute sur les mauvais vendeurs qui sont une majorité !]

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 20:25:57 ]

Valvali0n, je crois que tu viens de synthétiser avec une belle efficacité le propos de ce Topic.... je me permets de te tirer mon chapeau. En plus d'avoir écrit ce que je m'apprêtais à écrire, tu l'as fait avec classe. Bravo.

Je dois avouer que LeKanut tu t'es beaucoup calmé... voire assagit, ça permet de te lire avec plus de décontraction, et même de te comprendre.
Même si je ne suis toujours pas d'accord avec toi, ou du moins sur le coté "politisation" du débat, on comprend mieux maintenant qu'on sait que ta famille a un magasin de musique, que tu défendes corps et âme le corps de metier. Cela donne un peu plus de sens à tes messages (au fond, pas la forme...)
Le seul problème comme le dit DownsideUp (je crois que vous êtes devenus très amis tous les 2), c'est que le Topic n'est pas si agressif que cela, et que toi tu as systématiquement détourné les sujets abordés, tu te moques, tu dénigres, et tu arranges les messages... allant jusqu'à pousser le bouchon trop loin....
C'est bien qu'avec tes potes de Pigalle (Guitar Store sont-ils tes amis?) vous vous soyez marrés en nous lisant... Finalement ça montre que les vendeurs à Pigalle ont un peu de temps pour surfer le net...
Vous avez dû nous traiter de tous les noms d'oiseaux et nous prendre de haut, avec des phrases du genre "nan mais attends qu'est-ce qu'ils connaissent au métier ces nases!" Ben comme l'a dit Valvali0n, qu'est ce que vous connaissez de la vie de vos clients, et de ce qu'il y a derriere le client qui pousse la porte d'une boutique? J'adorerais poser cette question à un vendeur désagréable de Pigalle... je doute qu'il s'excuse et me dise "tu as raison, une guitare à 700€, c'est normal de l'essayer, après tout c'est peut être 2 ans d'économie pour toi...."

Et oui on y connait rien, mais doit-on avoir fait HEC pour être bien accueilli à Pigalle?

mais je crois que la phrase de ce topic qui devrait rester c'est vraiment Valvali0n qui l'a dite:
Citation :
il semble fortement que le commerçant a plutôt à coeur de chercher des excuses plutôt que trouver des solutions

Sonicsap a exactement le même discours que lekanut, mais c'est dit avec simplicité, sans chercher à dénigrer quiconque... du coup ca ouvre juste le débat un peu plus, et surtout, ça sert bien plus la cause des boutiques de Pigalle.

Ce serait bien aussi d'arrêter de parler de nous (j'entends ceux qui ont osé dire qu'ils avaient vécu pas mal de mauvaises expériences a Pigalle) comme si nous "taclions" quiconque (je vous reporte à mon premier post ou j'explique ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises, il n'y aucun tacle, ni aucune méchanceté), nous sommes là pour partager, et contrairement à ce que tu dis Will, et aussi lekanut, si un vendeur venait parler sur le site, je vois mal quiconque l'agresser. Parce que au bout de 54 pages de messages, si vous en êtes encore à dire qu'on s'acharne sur Pigalle avec férocité, c'est que vous n'avez peut être pas lu tout le topic... Ou alors vous lisez en diagonale...

Et quitte à changer le nom du Topic, plutot que "Votre avis sur les magasins de Pigalle Moi perso j'aurais opté pour un truc plus parlant du genre "Le Bon et le Moins Bon à Pigalle".... Au moins ça ne dénaturerait pas les 54 pages où personne ne donne d'avis sur les boutiques de Pigalle, mais partage leur expérience (bonne et moins bonne) sur les magasins de Pigalle...

Valvalion:
Ton post est tres interressant,de bonne guerre dans une reflexion opposée a la mienne:bravo:
J'y repond point par point:
Citation :
Personnellement, je me moque des problèmes du commerçant chez qui je vais, de ses décisions impactant sa marge, son personnel, ses coûts, sa politique de prix.
De la même manière dont il se fout de mon métier,dont il se fout de qui je suis, de savoir que je viens de cramer 60€ de carburant pour venir chercher une tige de vibrato "si si, je l'ai sous les yeux" et que quand j'arrive sur place "m'enfin ! tu m'as mal expliqué au téléphone, en fait j'ai pas" (ce tutoiement ... putain ...).

Tu râles contre les certitudes des clients mécontents, et bien le client, les certitudes qu'il a, ne sont pas celles du commerçant ! Leurs intérêts son différents, quoi d'étonnant ?
Tu pestes contre l'ignorance des clients concernant le fonctionnement du commerce de détail ... Ne bondis pas et reste assis, les clients s'en foutent et c'est normal.

En fait j'ai rien a dire la dessus.
Je suis a 100 pour cent d'accord avec cette vision:bravo:

Citation :
Thomann grand méchant loup ?
C'est la question vieille de 50 ans du commerce de détail vs la grande distribution, sauf que chez Thomann, puisqu'on en parle, et bien j'y suis allé (je bosse souvent à Munich et Treppendorf est sur ma route) si ça fonctionne, c'est pas seulement à cause des prix, c'est aussi parce que c'est tenu par des passionnés, j'ai eu l'occasion de passer quelques heures dans les showrooms, le personnel y est comme jamais je n'ai vu ailleurs, j'en suis reparti avec un sac de goodies : médiators, partitions (des libres de droits, j'aurai pu imprimer moi-même le pdf, mais quand même).

Essayer le matos en boutique et commander chez Thomann ? COUPABLE !
Quand j'ai déjà du faire tout le boulot du vendeur incompétent en cherchant moi-même les infos sur le net, je ne vais pas en plus payer plus cher !
Un problème de garantie ? pickup gratuit Thomann.

La 2 aspects:
Quand tu dis que thomman c'est bien et qu'ils sont passionnés,c'est tres bien je te crois sans souci.
Le truc c'est qu'ils ne sont pas plus passionnés que des passionnés dans les magasins francais;et qu'en plus je n'ai jamais dit qu'ils n'etaient pas passionnés.la n'est pas le souci.

Que la grande distribution reduise le volume des petits,c'est un debat qui nous depasse dans ce sujet..je comprend totalement ton propos sur ce point..mais je ne souligne pas particulierement cet aspect.

Que les petits magasins francais soient les show room de commandes a l'etranger,ca par contre je trouve ca degueulasse.
J'ai assisté plusieurs fois(si veridique un exemple:)a la venue du gars dans le magasin venu ramener sa carte son achetée a l'etranger pour un prix pas si different.
Le gars rentre dans le magasin pas aimable,pose sa carte son sur le comptoir d'un air pedant en ralant que ca ne marche pas parce qu'il arrive pas a l'installer.
Le vendeur lui demande ou il l'a acheté,l'autre lui dit en allemagne,la le vendeur lui dit qu'on est pas dans le circuit francais et qu'il lui faut le renvoyer.
Le gars lui montre alors la publicité carton(dans la vitrine) de la marque de son logiciel preferé avec laquelle il a un souci et lui sort"attendez,vous etes specialistes de cette marque ou pas…faut pas me prendre pour un gogo non plus"
La le vendeur le renvoie texto"maintenant vous etes gentil mais vous vous debrouillerez sans nous et vous me laissez bosser"
La le gars sort furieux et si tu lui demandes un avis sur le magasin il dira forcment que la bas ils n'ont pas voulu s'occuper de la carte son et que c'est des gros cons.
Mais qui a comprit,et qui n'a pas comprit dans l'histoire?
Les magasins de clavier/home sudio(que je connais le mieux)sont pollués toute la journée par ces problematiques,c'est epuisant pour eux..

Je ne suis pas contre thomann dans l'absolu,je n'ai jamais defendu ouvertement dans mon discours un vendeur incompetant ou pas aimable.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Maintenant la ou tu as raison c'est que je defend l'idee de ne pas taper a outrance sur nos magasin,et notamment sur un quartier comme pigalle..je defend l'idée en tant que musicien qu'on a besoin de cette proximité..
Defendre cette idée,ca ne veut pas dire detruire l'idée ou deconsiderer une concurrence etrangere non plus.
Je considere juste que thomann,ce sont des marchand comme les autres,pas plus gentils que les autres dans l'absolu.(et pas plus méchants non plus d'ailleurs)et ca ca contrebalance l'avis de certains qui te disent que l'herbe est plus verte ailleurs.

Citation :
La complexité des rapport humains réside en partie dans des intérêts souvent divergents, ceux des commerçants sont à l'opposé de ceux des clients, c'est une réalité. Être de près ou de loin impliqué dans la gestion d'un magasin et ne pas avoir une conscience aiguë de cela me parait bien léger.

Le client aura toujours l'impression de payer trop cher, si de plus il est pris pour un imbécile, ou est mal reçu, il va forcément d'une manière ou d'une autre trouver des solution pour ne pas que ça se reproduise.

En te lisant avec attention, tu confirmes assez fort ce que je peux constater, il semble fortement que le commerçant a plutôt à cœur de chercher des excuses plutôt que trouver des solutions.
Ce n'est jamais la bonne approche, et jamais durable.

Si tu m'accuses de ne pas avoir de conscience aigue parce que je rale contre les certitudes des clients mecontents(c'est bien ce que tu veux dire non?),tu me fais un proces a coté de la plaque.
J'ai été tres clair la dessus:
Je ne rale pas contre un temoignage negatif,je rale contre certains propos qui ont clairement exprimé le fait que:
Citation :
En fait, à Pigalle, vous avez pleins de mags, mais y'a que des tanches pour vous servir.

Citation :
La vérité c'est que beaucoup de ces vendeurs sont des gamins suffisants et susceptibles, qu'il faut apprivoiser et traiter avec déférence sous peine de les voir ricaner, faire la gueule ou tourner les talons!

C'est tragiquement nul icon_mrgreen.gif . Et c'est loin d'être réservé aux magasins de musique, y'a qu'à voir comment on traite les touristes dans beaucoup de brasseries parisienne, c'est une honte pitoyable! Pareil pour les taxis, et je sais de quoi je parle!

Citation :
L'attitude de la plupart des vendeurs de Pigalle est lamentable, tout le monde le sait. Ce n'est pas étonnant, ils le font exprès .... Mais cela m'étonne à moitié Paris is magic comme dirait l'autre ...

Citation :
Sans compter que dans certains cas (HomeStud!!!) ça ressemble juste à une bande de branleurs livrés à eux-mêmes, et qui ont dérivé peu à peu vers un comportement de petits prétentieux persuadés de leur impunité! A mon avis le patron est un c..., point final! En général, dans un endroit, quand les employés se comportent comme ça c'est que le responsable est soit un branque, soit un c...!

Citation :
C'est comparable aux brasseries parisiennes: je t'assure que le taux de gros nazes qui y bossent est légèrement plus élevé que la moyenne! Idem pour les taxis, ou bien les guichetiers de la RATP! Dites-moi le contraire, les parigots! (j'en suis)

Ca c'est un petit panaché,de ce qu'il s'est ecrit sur le theme avant que j'intervienne:bravo:
Quand j'ai lu ca j'ai pas pu m'empecher de donner mon point de vue d'une maniere virulente parce que ca m'a un peu ecoeuré a vrai dire.

Citation :
Tous des connards à PIGALLE !!!

Excepté Custom-shop, guitare-garage et oscar music qui sont "potable"...

Mais sinon je le répète : TOUS DES CONNARDS !!! J'achète plus que sur internet.

Par contre WOODBRASS c'est de la merde, je vais faire un topic tiens !!

Citation :
Attention y a quelque chose de pourri qui gangrène le seul lieu à Paris réservé aux zikos"

Citation :
Devant l'évidence , tu continues à nier , d'où mon questionnement ...

Es tu capable d'imaginer que tu puisses faire partie que d'une minorité de personnes satisfaites ?

Citation :
A mon âge, crois moi que j'ai l'expérience des magasins de musiques et dans une concentration aussi petite que Pigalle je n'ai jamais vu autant de vendeurs cons .

La seule chose que je defend,c'est la fait de ne pas generaliser..et ce sont ces types de posts qui m'ont fait reagir jusque la,je n'ai pas l'intention de mettre en cause n'importe quel temoignage negatif preciscomme quelques posts plus haut celui de pessum..rien a dire.

Apres,meme si je reconnais que je n'ai pas eu envie d'etre plus gentil que ca avec certains(qui ne l'ont pas été plus avec moi donc 1 partout)il est vraiment surprenant de voir combien certains(a juste titre pourquoi pas)voudraient que des vendeurs interviennent ici,et en meme temps sont surpris que quelqu'un les defendent .
C'est assez paradoxal je trouve.

D'ailleurs c'est amusant parce que certains posts enterrent a l'insulte certains mags,et d'autres les enscencent..comme quoi la problematique est complexe puisqu'il y a des avis discordants deja sur les memes magasins.
(tout le monde n'est deja pas d'accord sur les mechants et les gentils….)
Ce ne peut donc pas etre une généralité.

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 01:19:41 ]

Quand même, je suis scié: Quand je lis ValvaliOn et Pessum (ou les citation de lekanut), j'ai l'impression d'avoir vécu depuis vingt ans dans un autre monde.. eek
Comment pouvons nous avoir des expériences à ce point différentes?

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 00:51:09 ]

Citation :

Alors valvaillon et hakeem,completement d'accord:bravo:
Par contre cette affirmation contre les vendeurs a ses limites car en fait toute la planete se cherche des excuses.
(les clients ne se cherchent ils pas des excuses quand ils ont tort?et nos voisins,amis,nous memes aussi qui ne sommes pas parfaits non plus:bravo:etc etc)
C'est tout simplement humain,ca depasse le cadre du sujet,seulement la maniere dont vous la presentez cette phrase cible encore les vendeurs avec un simple argument transposable a tout le monde,ni plus ni moins.:bravo::bravo:

Citation :

Ca va te paraitre etrange mais la reaction c'est un sourire de depit,pas un soupir moqueur..
Le sourire qui veut dire qu'il vaut mieux en rire que chialer..
Et en plus(franchement)il n'y a pas eu de nom d'oiseaux…rien de ce type.
On a basculé sur une discussion globale sur le contexte economique,nos vies persos en se taquinant un peu sympa(nos petites habitudes)et vraiment rien de mechant.
Je crois que ca les a plus attristés au fond qu'autre chose..
Bref,c'est dommage que tu puisses imaginer ce coté negatif,ils ont plutot d'autres chats a fouetter en verité et ne passent pas leur temps a denigrer les clients…(ceux que je cotoie bien sur,je ne cotoie pas non plus tout le monde)
Et non,guitare store ne sont pas mes amis..:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 00:55:49 ]

Citation de lekanut :
Citation :

Par contre cette affirmation contre les vendeurs a ses limites car en fait toute la planète se cherche des excuses.

Ben non, pas toute la planète, il y a même un tas de gars pour prendre ses couilles en main quand il faut et qui arrivent à se sortir de leurs problèmes. C'est en général comme cela que l'on créer, que l'on entreprend.
Cette histoire excuse/solution est vraie en tous cas et c'est un indicateur fort de la volonté de quelqu'un à faire quelque chose. Devant un obstacle, le type qui veut avancer trouvera des solutions pour, le type qui veut pas cherchera des excuses. Regarde bien autour de toi.

Après ... ton histoire du petit gars avec sa carte son qui foire, les conditions applicatives de la garantie sont faites pour être appliquées : garantie worldwide ou pas, retour constructeur ou pas ...
Ben ouais, il est mal renseigné le client (ou alors il est tout à fait au courant, mais il tente le coup), bien sûr qu'il y a une majorité de clients 'chiant'

Je ne vais certainement pas plaindre les vendeurs d'avoir à faire a des clients mécontents, déçus, emmerdants ... que sais-je.
Un vendeur DOIT pouvoir assumer toutes les emmerdes, y compris le client qui tente une crasse ET pouvoir se reconstruire un sourire pour le client suivant.
Si pas capable de ça, faut fermer boutique, ça ne m’empêchera pas de dormir ou de faire de la musique.

Après ... le marché de la musique n'est pas un business comme les autres, loin de la. C'est pas des machines à laver qu'on achète, c'est un peu plus que ça.
Le gamin qui se crève toutes ses économies pour se payer une pelle indonésienne à 400€, il s'embarque dans tout un tas de choses annexes affectives et il DOIT être recu comme un roi, le rapport à l'instrument commence là.
Même chose des années plus tard, quand il multipliera le budget par 10.
Tout cela coûte tellement cher, que le contexte commercial doit être parfait.

Cela dit, il serait peut-être bon d'ouvrir un thread "Les clients sont souvent cons et chiant et ça ils me saoulent grave" tes potes de Home Studio y auraient certainement plein de trucs intéressants à dire.

PS. Il n'y a rien dans mes petits propos qui "t'accuse" (c'est un peu fort comme mot) de quoi que se soit, c'est pas tellement dans mes préoccupations de t'enseigner la vie ou de centrer les choses sur toi, comme on dit dans le Berry : a fout' !

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 10:13:48 ]

J'ai bien comprit ce que tu veux dire de toute facon.(et je sais que tu ne m'accuse pas)
Tu as definit avec justesse les reflexions sur les interets non concordants des acheteurs et des vendeurs(et j'ai trouvé ca bien parce que personne ne l'avait dit comme toi.
Mais je te precise juste aussi que dans ce cas la volonté d'entreprendre,de sortir ses baloches..ou de se trouver des excuses n'est pas fondamentalement le sujet puisqu'applicable a tout les domaines.
Ce n'est pas une volonté deliberée de ma part de chercher des excuses aux vendeurs,j'essaie juste de contrebalancer en faisant en sorte qu'on puisse les comprendre un peu mieux.

Cela ne va pas plus loin.
(Quand a la carte son et la garantie worldwide,ca ne marche pas toujours comme ta voiture:il y a des circuits d'importation qui regissent un certain equilibre sur le marché francais,si on passe e dehors on ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre:bravo:)
Citation :
(Quand a la carte son et la garantie worldwide,ca ne marche pas toujours comme ta voiture:il y a des circuits d'importation qui regissent un certain equilibre sur le marché francais,si on passe e dehors on ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre :bravo: )

Oui, j'ai eu la baisure avec du Focusrite, la garantie est nationale ... <_< c'est chiant quand tu voyages beaucoup.
Citation de Valvali0n :

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 11:45:13 ]

+2, je suis aussi d'accord avec ça. Mais c'est ce que, semble-t-il, on été capable de faire la plupart des vendeurs de Pigalle que j'ai pu rencontrer. Ou bien, je ne suis jamais passé après un client chiant.

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 13:14:02 ]