Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un album à 1000 balles

  • 164 réponses
  • 23 participants
  • 10 709 vues
  • 26 followers
1 Un album à 1000 balles
On te file 1000 euros pour réaliser un album, t'as rien, ni instru, ni pc, rien !

T'achète quoi ? (L'idée, c'est de donner sa liste de matos).

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 17:37:34 ]

Afficher le premier post
41
Perso, je trouve ça cool comme esprit de faire bien avec peu de moyens et de ne pas s'en cacher ! (Et merci pour ton honnêteté au passage)

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 21:17:46 ]

42
Bon, je me lance.
Il s'agit de faire un album de rock/hard rock avec guitares, basse, synthé, batterie (virtuelle), et chant pour 1000€ en partant de rien.

On va tout de suite évacuer la question des amplis et de la batterie, ce sera du virtuel pour des raisons évidentes de coût. Je prends les prix du jour chez Thomann, il y a probablement encore quelques euros à grappiller en allant chez différents fournisseurs et en guettant les promos et les b-stocks. Et bien sûr en achetant du matériel d'occaze.

Instruments
Guitare : 188,00€
Harley Benton CST-24 Black Cherry Flame DLX (copie PRS, deux humbuckers, manche collé, corps acajou + table érable flammé)
Simulateur d'ampli guitare : 0,00€
Plug-ins gratuits Poulain Hybrit, Le456 et LeCab + IR gratuites.
Basse :248,00€
Harley Benton HBZ-2004 Deluxe Series (4 cordes, manche traversant, électronique active)
Batterie virtuelle : 0,00€
Drum Gizmo, plug-in + samples libres et gratuits
Clavier maître : 44,00€
Samson Graphite M25 (ou en option un Swissonic EasyKey 61 à 109,00€ avec des "vraies" touches, au détriment de la basse -> Harley benton MM-84A Deluxe Series, copie MusicMan à 177€)
Synthé : 0,00€
plug-ins libres et gratuits Helm et Dexed (entre autres).
Petites percussions : 14,50€
Claves, œuf shaker, grelots, woodblock guiro
sous-total : 494,50€

Micros
Dynamique : 29,00€
ElectroVoice CO4
Statique large membrane : 38,00€
Superlux e205 (ou en option le Samson C01 à 44€, en sacrifiant le guiro)
sous-total : 67, 00€

Écoutes
Enceintes : 288,00€
paire de JBL LSR305
Casque : 19,60€
Superlux HD-681
sous-total : 307,60€

MAO
Ordi : 35,00€
PC portable de récup, type Core2Duo, auquel on refait une jeunesse en installant Linux (KX Studio) et en ajoutant une barrette de mémoire dégotée sur e-bay.
interface audio : 66,00€
Behringer U-Phoria UMC202HD (deux entrées micro avec préamplis "designed by Midas")
STAN : 1,00€
Ardour (libre mais pas gratuit) : donation d'1€
Plug-ins mixage : 0,00€
Suite Calf (libre et gratuite)
Plug-in mastering : 0,00€
Jamin (libre et gratuit)
sous-total : 102,00€

Accessoires
2 câbles XLR : 9,80 €
Sssnake SM6BK
1 câble jack : 2,44 €
Sssnake IPP1030
2 câbles enceintes (XLR-jack symétrique) : 7,70 €
sssnake MPX2015
1 pied de micro : 9,70 €
Millenium MS-2005 (pas très stable, mais sur lequel on peut mettre deux micros à la fois !)
anti-pop bricolé (collant + cintre) : 0€
sous-total : 24,74€

TOTAL : 1000,74€

Je me rends compte que j'ai mis le paquet sur les instruments (50% du budget, en prenant la série Deluxe chez Harley Benton) et sur le monitoring. C'est effectivement ce qui me semble prioritaire. La suite logique, quand il y aura une extension de budget, sera d'ajouter de meilleurs micros.

J'ai hésité à mettre une seconde guitare bien différente (une copie Telecaster Thinline avec P90 pour 177€, la Harley Benton TE-90QM Trans Red) au détriment des enceintes et surtout de la basse.

Côté MAO, l'usage exclusif de logiciels gratuits (et de préférence libres) permet d'économiser significativement. L'interface audio est basique mais devrait faire le job. L'ordi pour le prix d'une barrette de RAM peut sembler osé, mais les entreprises en jettent quotidiennement quand ils sont considérés comme obsolètes (alors que c'est juste Windows qui s'est "entartré").

Le choix de deux micros de technologie différente permet de varier les plaisirs, et de s'adapter à plein de sources sonores. Des fois qu'un pote passe avec un instrument où un ampli à repiquer. Ou même une batterie en config mono OH + kick !

Sur les câbles, il y a peut-être des économies à faire en les soudant soi-même, encore que pour cette quantité ca risque de ne pas être plus intéressant (surtout si il faut s'équiper en fer à souder).

Ce qui va manquer le plus, ca sera du traitement acoustique dans le home-studio. Il y a moyen de bricoler des choses temporaires à base d'éléments de literie (couettes, couvertures épaisses, matelas) et/ou de mousses d'emballage.

Voilà, qui dit mieux ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 23:21:56 ]

43
:bravo:

J'ai juste un gros doute sur la jouabilité de la simu d'ampli en monitoring ITB avec une interface behri... Latence de merde... Surtout avec un ordi de récup.

D'où mon choix du pod studio et son tone direct monitoring et des simu (ampli et preamp micro) fournies avec qui sont en plus, de très bonne facture.

Je ne suis pas non plus très convaincu des drums. Limite si il fait rester dans le gratuit, je partirai alors plus sur drumica.
44
Pour la latence, ca ne sera sûrement pas pire qu'avec ma M-audio et ca reste très acceptable tant qu'on ne pousse pas l'oversampling des LePou. Rappel : sous Linux on utilise Jack, pas les drivers ASIO.

Pour Drum Gizmo, tu as écouté le son de leurs kits ? Je ne suis pas batteur comme toi, mais je trouve ca largement aussi convaincant qu'un EZ Drummer.

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 23:36:20 ]

45
:?!:...et c'est pour enregistrer dans un jardin public ou faut aussi pour ce prix trouver la maison avec la chambre dispo pour les séances de rec...?
Sans parler de la facture edf...!
:facepalm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

46
Citation :
Pour Drum Gizmo, tu as écouté le son de leurs kits ? Je ne suis pas batteur comme toi, mais je trouve ca largement aussi convaincant qu'un EZ Drummer.


Ca pourrait le faire pour du layering, mais je trouve que le sampling sonne très très amateur en fait

Selon moi, drum'ica reste bien plus travaillable même si l'idéal reste ezdrummer ou, limite slade drums EX à 99€

après, tout est une question de gout, je suis de l'école de la batterie... pour moi, dans une prod, si la drums sonne, le reste déroule tout seul.

Puis il y'a l'aspect créatif qui est important aussi, avec EZdrummer et PODfarm, tu ne passe pas des heures à chipoter pour trouver un son ou programmer une drums qui fonctionne. tu peux donc consacrer plus de temps à la création musicale et ne pas avoir à pignoler des potard et des notes MIDI pendant des heures. Du matos, ca doit avant tout se faire oublier

pour moi, reaper + podfarm+ ezdrummer 2 c'est stable, simple, efficace et pas prise de tête et ca à un prix
47
On est tous d'accord (enfin presque tous) que la solution Ordi+Daw+plugin c'est la solution à envisager.

J'ai pas encore vraiment étudié le truc, mais il me semble que je partirais sur un I5 avec 4 giga de ram. Plus ça me parait du luxe dans ce projet. Moins j'ai effectivement peur que ce soit limitant. J'ai pas encore regardé les annonces, mais je pense qu'une station fixe + un écran 19 pouces sera moins coûteux d'occaze qu'un portable de même puissance.

Si vous avez des avis sur la puissance et la ram. N'hésitez pas à vous manifester. Je vais regarder ce qui est disponible. De toute façon, l'ordi on pourra pas y couper donc autant commencer par là. On y verra plus clair après pour ce qui reste dans le budget. En tout cas I5 et 4 giga de ram, ça semble bien ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 23:46:56 ]

48
D'ailleurs, du concret

Une Prod que j'ai faite (en tant que preneur de son/mixeur, je n'ai pas joué)

https://soundcloud.com/hyphen8/hyphen8-panem-circenses

à l'époque on à enregistré comme suit

Batterie electro -> Superior drummer (qui pourrait très bien etre programmé avec ezdrummer 2 aujourd'hui)
basse -> pod XT live -> les meme simu que podfarm
guitares -> pod xt live -> les meme simu que podfarm
synthé, piano, cordes -> komplete et omnisphere (mais pourrait être fait avec d'autres trus plus récent et moins cher)
voix -> oktava mk319 dans je ne sais plus trop quoi comme préamp

mixé sur des samson rubicon R6a dans REAPER 3 (mon dieu) et majoritairement des plug free (antress entre autres)



49
Citation :
En tout cas I5 et 4 giga de ram, ça semble bien ?



On a fait plein de choses avec moins que ca...
50
un autre morceau (même conditions) qui met encore plus en valeur les guitares (vu le nombre de patches employés)