Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un album à 1000 balles

  • 164 réponses
  • 23 participants
  • 10 716 vues
  • 26 followers
1 Un album à 1000 balles
On te file 1000 euros pour réaliser un album, t'as rien, ni instru, ni pc, rien !

T'achète quoi ? (L'idée, c'est de donner sa liste de matos).

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 17:37:34 ]

Afficher le premier post
61
C'est quand même pas mal la config enregistrement dans l'esprit groupe/répète. Pour ceux qui souhaitent s'orienter vers ça. J'aime bien la philosophie d'essayer de maximiser, l'utilisation des micros. Ca à le mérite d'exister, en tout cas. Bon effectivement, dans l'idée on se dirige vers une maquette, mais pour certains ça peut donner des pistes.
Y'a peut être des groupes qui nous lisent. ;)


Sinon, perso là je cogite sérieux sur le MK 105. J'en suis là de mes réflexions :

- la voix c'est quasiment le plus important donc faut soigner le micro.
- ce sera plus facile à mixer une bonne prise de voix sur de "mauvaises" enceintes qu'une prise "compromise" sur de meilleures enceintes. D'un côté on entendra moins bien que c'est bon de l'autre on entendra clairement que c'est mauvais.

Donc, j'hésite 300 euros le MK105 ou 220 euros l' AT4033, sachant qu'au final avec un budget aussi serré le choix de l'oktava m'oblige à me passer de la basse (si je pars sur une autre gamme d'instrument que les Harley Benton). Ce qui signifie, faire les basses avec des samples : Ample Sound free par exemple et me passer d'une reverbe logiciel, un peu bien genre Valhalla. Donc, je cogite... faut trouver l'équilibre, sachant que les deux points cités plus haut pèsent fortement dans la balance (l'importance du micro).

Pour la carte son je pense m'orienter vers : Steinberg UR22 MK2 à 90 euros en occase et Yamaha HSM50 à 200 euros pour le monitoring.

Donc pour vous faire une idée, resterait : 890 - 90 - 200 = 600 pour micro, casque, pied de micro, DAW (plus effets), clavier maître et intrus. Je cogite... MK105 ou AT4033 ? J'en suis là.

J'en entends certains déjà hurler : "Pouwa, 300 euros dans le micro, un tiers du budget, il a craqué le sac... c'est mort !", "A quoi bon..., On nous mens, on nous spolie" mais pas si sûre que ce soit pas la bonne piste plutôt qu'investir 100 balles dans un micro chinois de base qui va être une vraie galère après pour en tirer quelque chose. Je dis pas que c'est pas possible, je me dis juste que c'est p'tet pas la bonne stratégie, d'autant que plus on est fauché, plus les erreurs coûtent chères.


[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 13:18:55 ]

62
Ou trouves-tu un 4033 à 220 euros ?
63
Ici, sur les petites annonces. Avec, un budget aussi serré, je pense pas qu'il faille cracher sur l'occase, même si c'est un peu flippant d'acheter un statique d'occaze.

x
Hors sujet :
J'ai un peu mélangé la côte argus dans mes propos sur l'AT4033, mais l'idée est là

Le seul truc que j'achèterais jamais d'occase c'est un casque... pour l'hygiène. Pas confiance, les ingés sons vivent dans des grottes, dans le noir à longueur de journée, pas sûre qu'ils se lavent ;)

C'est d'ailleurs la vraie raison des vitres dans les studios, c'est une mesure de confinement


[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 13:42:15 ]

64
Drapal (notamment pour les liens précis et argumentés de Jimbass, mais pas que).

Question STAN (pas DAW, suis AFien pur souche :lol:), pourquoi aller chercher autre chose que du free totalement free? Je pense notamment au sujet d'un "on refait le patch" d'AF, aujourd'hui accessible sans débourser un centime malgré ses innombrables qualités, j'ai nommé Tracktion 5 (mais il n'est sûrement pas le seul).

Sinon, d'excellentes lignes de basse efficaces et aisément mixables, ça peut parfaitement être des lignes enregistrées avec une bonne guitare downpitchée avec les plugs qui vont bien... demandez à un AFien dont un ancien pseudo en deux caractères commençait par 6 et finissait par 7; aujourd'hui il goûte aux joies d'une chaude-pisse céleste, mais il est coutumier du fait, et avec un talent indéniable.

Ces deux postes économisés, ça laisse du budget pour autre chose, non? Surtout, c'est vrai, ces foutus micros pour enregistrer du chant et/ou des chœurs (soyons fous!) qui, contrairement à la grenouille, ne peuvent être transformés d'un coup de braguette magique en pinup à gros roploplos... Les prises de son micro, c'est l'illustration parfaite du célèbre "shit in, shit out" :??:
65
Bienvenue Max, tout le monde a à apporter son petit verre d'eau au moulin, tous les points de vus son bon à discuter selon moi.
66
Citation de ReNo :
enregistrer une drums acoustique pour moins de 1000€ c'est utopique.


Pour du metal, je suis d'accord. Encore qu'on fera de toute façon du trig de samples, même en complément d'un enregistrement bien fait.
Pour un truc plus "roots", (je pense à du punk) ou plus minimaliste (chanson folk) je pense qu'il y a quand même moyen de s'en tirer avec un truc acceptable.

Citation de anathonh :
- ce sera plus facile à mixer une bonne prise de voix sur de "mauvaises" enceintes qu'une prise "compromise" sur de meilleures enceintes.


Hmmm, j'ai un doute là.
Ca dépend dans quelle mesure l'élément défavorisé est "mauvais", mais j'ai tendance à croire qu'on peut mieux identifier voire corriger des défauts de la prise (qu'elles soient dues au micro ou à autre chose comme le placement ou l'acoustique) sur de bonnes enceintes.
J'ai l'impression q'un pourrait passer à côtés de problèmes en écoutant sur de mauvaises enceintes (dans une acoustique pas top) une prise faite avec un excellent micro mal placé.



Évidemment, tout l'intérêt de l'exercice est de montrer que ce n'est pas tant le matos qui importe, que la compétence de celui qui s'en sert. Un ingé son aguerri arrivera à faire sonner un set-up vraiment cheap, certes en faisant des compromis qui restreindront sa marge de manœuvre par rapport à du matos de meilleure qualité, mais il y arrivera. Mieux qu'un débutant avec 10k€ de matos.

Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent le blog Recording Revolution, non ?
Qu'on aime ou pas ce que le gars fait (il joue du rock catho, il fait de la pub pour son business de cours/coaching, etc.) il faut bien admettre que ses démos d'enregistrement cheap sont très convaincantes. Il a déjà fait plusieurs vidéos "enregistrer votre chanson pour 300$", "tout le groupe avec un seul micro", et là il vient de refaire une série de 6 vidéos :


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
67
Citation :
je pense à du punk


1000 euros de budget pour un groupe de punk c'est déjà une super-production hollywoodienne. Sauf, si les boissons sont pas incluses. ;) Comment-ça, c'est pas "all inclusive" dans le contrat du label, FUCK !

Punk, Metal, même combat, on fait cheap !

x
Hors sujet :
@ Reno : J'ai écouté Hyphen8, c'est plutôt bien produit. Je savais qu'il avait du Hard FM, mais je savais pas qu'il y avait du Metal FM :lol:


Citation :
faire sonner un set-up vraiment cheap, certes en faisant des compromis

Ouai, c'est ça le topic, parler de compromis et échanger des astuces.



La reflexion : (meilleur micro + moins bonnes enceintes) vs (moins bon micro + meilleures enceintes), mérite qu'on s'y attarde effectivement.

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 14:11:44 ]

68
Citation :
1000 euros de budget pour un groupe de punk c'est déjà une super-production hollywoodienne

Bah le moins cher c'est le rap non ? Un micro voix, un laptop, un casque, une carte son (une seule entrée micro suffit), l'instru 100% banque de son et plugins. Tu t'en sors pour 500 euros.

Je n'achèterais jamais un micro d'occase, sauf à une personne de confiance. C'est trop difficile de savoir s'il a un problème ou pas: ça peut marcher à peu près mais pas tout à fait. La seule manière de savoir est de comparer à un neuf.
Pour le casque, il y a pas mal de modèles dont les oreillettes se changent.

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 14:15:27 ]

69
Je suis radin mais pas au point de me mettre au RAP quand même :mdr:

Citation :
d'excellentes lignes de basse efficaces et aisément mixables, ça peut parfaitement être des lignes enregistrées avec une bonne guitare downpitchée avec les plugs qui vont bien


Je suis sceptique mais je vais essayé d'en savoir plus, t'as des liens ? Déjà dépasser deux tons, ça me semble hasardeux... (surtout avec un plug in gratos).

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 14:35:39 ]

70
Citation :
Un micro voix, un laptop, un casque, une carte son avec une entrée micro, l'instru 100% banque de son et plugins
Qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries...
Je fais du RAP et ma config est à des kilomètres de ça.
J'utilise que des vrais instruments que je joue pour l'enregistrement mes instrus et des samples que j'ai samplé moi même (par exemple mon kick je l'ai fait avec mon Moog, mes charley je les ai samplé sur ma batterie qui est dans mon salon, etc...
Et je n'utilise pas du tout d'ordinateur.
Donc bon, faudra revoir tes clichés...

J'ai eu fait du Punk il y a une dizaine d'années et je confirme que c'est un des styles le moins cher.

Mais il y a aussi le style "à la Brassens" qui lui est encore moins cher.
J'ai enregistré une demo pour un pote il y a quelques années, avec un Korg D-4 et des micros d'ambiance Thomann.
Ca doit faire un budget d'environ 200€, il te reste 800€ pour acheter une chouette guitare et si le gars maîtrise son style, son jeu et sa voix, c'est bon.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 14:29:52 ]