Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un album à 1000 balles

  • 164 réponses
  • 23 participants
  • 10 715 vues
  • 26 followers
1 Un album à 1000 balles
On te file 1000 euros pour réaliser un album, t'as rien, ni instru, ni pc, rien !

T'achète quoi ? (L'idée, c'est de donner sa liste de matos).

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 17:37:34 ]

Afficher le premier post
81
Citation :
En EDM et en RAP, y'a pas moyen de faire la moindre blague, la police de la pensée débarque pour rétablir l'Ordre et la Vérité.


Le problème avec ces deux styles de musique, c'est que la majorité de ceux qui la pratique n'acceptent pas le fait que ces styles de musique sont ultra basique. Qu'avec des notions flous de solfège rythmique et la connaissance de l'empreinte de la pentatonique on fait le tour de 99% du style.

C'est pas un problème en soi, l'art ne se mesure pas par la difficulté, mais comme musicalement, c'est basique, il faut savoir faire mouche avec tout ce qui ne concerne pas la musicalité, en bref, les détails... le groove, la production, le timbre vocal, l'esthétique sonore, des paroles intéressantes, un hook catchy, des choix d'arrangement judicieux.

Toutes ces choses peuvent être complexe à gérée et ca n'est pas donné à tout le monde. MAIS, les praticiens de ces disciplines en ont rarement conscience, trop occuper à dépenser leur énergie à te convaincre qu'ils sont des purs génies parce qu'ils ont programmé un beat en 4/4 avec une ligne de basse en LA mineur. Et c'est tellement triste

Par contre, quand tu rencontres un mec qui fait ce style et qui ASSUME le fait que la musique soit basique mais qu'il tire son épingle du jeu par d'autres biais, tu le retrouves généralement quelques mois plus tard à un tout autre niveau et tu tires énormément d'enseignement de sa rencontre.
82
Citation :
c'était de leur monter qu'entre le rêve de devenir IAM et la réalité, ben faut bosser.


:bravo:

Bon alors, pourquoi des Yamaha et pas des KRK, M Audio ou Mackie. Je possède en monitoring de proximité des equator audio D5 en deuxième moniteur (qui manque de bas aussi). J'aimerai tout simplement retrouvé cet esprit sur une paire d' enceintes à 200 euros. A 200 euros la paire, on peut pas espèrer avoir du bas (c'est mon opinion). Pour ça il faut du 8 pouces. Or ,ce que je pourrais reprocher au M Audio, KRK, et Mackie, c'est d'esssayer d'avoir du bas contrairement au Yamaha. Le plus dur pour moi au mix, c'est de gérer la réverbe et les panoramiques. Je crois qu'il est plus facile de gérer une réverbe et une stéréo avec une enceinte qui ne bave pas. Quand, y'a pas de bas, je le sais et j'en tiens compte. Quand l'enceinte n'est pas précise dans le bas, elle vient tout flouter. Ca va surement faire hurler, mais le bas on peut compenser en mixant avec ses yeux. Le focus dans la zone difficile a gérer, il doit être bien clair par contre. Voilà pourquoi Yamaha, elles ont pas la prétention de péter "plus haut dans le bas". Ce que certains considèrent comme un défaut, je considère que c'est justement leur qualité.

Je connais des ingés qui sont perdus quand ils n'ont pas leur Focal Solo6 be pour cette raison et qui les promènent partout sous le bras. ;)

J'espère tout simplement que les Yamaha seront dans l'esprit des Equator Audio.

x
Hors sujet :
Alors, là j'entends les questions, bin pourquoi prendre des enceintes si t'en as déjà des meilleures ? Je souhaite, tout simplement me mettre dans la peau d'un home-studiste qui démarre, je précise que je ne maitrise absolument pas le mixage (même si je pense avoir de bonnes bases), ce n'est pas moi qui gère ça d'habitude. Pareille pour les instrus ça va me faire mal de passer d'une Fender US à une Cort à 100 balles, mais j'aimerais retrouver le feeling (perdu depuis longtemps) que j'avais avec mon premier 4 pistes à cassette.

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 00:00:35 ]

83
x
Hors sujet :
Citation de anathonh :
La question que m'inspire ta réponse, à chaud, c'est : Pourquoi as tu plusieurs guitares ?

L'Epiphone SG est ma première gratte, achetée il y a plus de 20 ans pour faire comme Angus et Tony. La Squier Tele 14 ans plus tard, pour contraster avec la SG. La Hagström comme backup sur scène. Et la PRS SE c'était vraiment pour me faire plaisir.

Concernant la Pacifica, je connais aussi. Mon meilleur pote en avait une au moment où j'ai acheté la SG. C'était et c'est toujours un excellent rapport qualité/prix.
84
Cool pour la Pacifica, oui, j’espère pas trop me tromper. Je préciserai ce que je pense des autres marques, plus tard.

Avec plus de thune, j'aurais aimé avoir une Fender 72 Telecaster Deluxe ou une PRS SE en unique gratte, mais c'est pas dans le cahier des charges ;)

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 00:15:01 ]

85
x
Hors sujet :
Nick zefish, le truc c'est qu'on nous en met souvent plein la gueule pour pas un rond et qu’après on nous reproche également de répondre.
J'ai joué de tous les styles en 15 ans de musique et franchement, dés qu'on fait du RAP les gens deviennent cons.
J'ai même eu l’expérience de passer un de mes textes qui venait d'un morceau rock, ou à l'époque on me disait "j'adore tes textes, le rock engagé j'adore !", en RAP quelques années plus tard, et là ça va plus, les mêmes gens te sortent plein de clichés à la con et te sortent meme "je préférais ce que tu chantais dans tes morceaux rock" :facepalm:
Et je vous jure que c'est du vécu...
Un peu comme l'histoire de la ligne de basse en LA mineur de reno mellow.
On peu dire la même chose pour du metal et sans problème.
Perso j'assume complètement la simplicité de mes beats et c'est même quelque chose de récent pour moi, pour tout dire, plus le temps passe, plus je dis que les morceaux les plus simples sont les meilleurs, donc aucun problème de ce coté là, je ne me pends pas pour un génie, je laisse ça aux metaleux.

Effectivement j'aurais pu ne pas réagir à ton post, mais ça faisait une fois de plus un gros cliché à la con et on doit rien dire, sous peine de passer pour un relou frustré ou je sais pas quoi.
Ca va tranquille ?
Sérieux les gars, vous êtes quand même capable de comprendre que c'est relou de lire, que le RAP c'est de l'instru 100% banque de son et plugins, quand on passe des journées entières à faire tout l'inverse.
Et que, pastèque sur l'éclaire au chocolat, on lit en plus juste après dans la même page un paragraphe qui dit "oui les rapeurs se prennent pour des zikos avec leur beat en 4/4 et une pauvre ligne de basse...
Et on doit encore rien dire je suppose, c'est ça ?
Bon bah ok, on dira plus rien.
Mais ne venez pas vous plaindre des réactions de ce genre, avec un discours comme celui que vous tenez.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

86
- Portable Lenovo vu sur LBC : 180€
- DAW Reaper : 56€
- interface Behringer U-Phoria UMC202HD : 66€
- License EZ Drummer 2 : 129€
- Une guitare Squier Stratocaster : 135€
- Une basse Squier Precision : 239€
- un micro T-Bone SC450 : 88€
- Enceintes Behringer MS16 : 75€
- un pied de micro Millenium : 9.70€
- un cable instrument : 2.44€
- un cable micro : 4.90€
- deux cables enceintes : 8.80€
On est à 993.84€ :bravo:
On rajoute un casque Superlux à 19.60€ et voici un groupe de rock sympa pour 1013.44€.
87
Relis mon post, calmement et objectivement... tu verras qu'il n'y a rien d'aggressif

j'illustre mon propos par un exemple

J'ai regardé ce tuto avec un ami qui était fasciné par ce dernier



le tutoriel est certes très bien fait mais, objectivement, c'est assez triste que des "beat-makers" aient besoin de regarder des tuto de la sorte pour pouvoir créer un beat de ce type. J'ai donné des cours de drums à des enfants de 6 ans qui étaient tout à fait capable de jouer ce genre de pattern sur un kit... Pour certains, ils auraient même pu l'écrire à la volée après une écoute.
Je pense que dans la méthode agostini, ce genre de pattern est abordé à la page 12 du volume 1. Oui, c'est du pure basique. Après, il y'a d'autres difficultés... Trouver une esthétique sonore qui fonctionne, chanter de façon groovy par dessus, ... mais MUSICALEMENT, c'est juste du rudiment.

La musique est accessible à tous et c'est très bien, mais je pense qu'il faut savoir objectivement évaluer et décortiquer les choses afin de les faire au mieux.

Citation :
Perso j'assume complètement la simplicité de mes beats et c'est même quelque chose de récent pour moi, pour tout dire, plus le temps passe, plus je dis que les morceaux les plus simples sont les meilleurs


Je suis d'accord avec toi, difficulté technique n'est pas forcément synonyme de qualité et simplicité n'est pas forcément synonyme de médiocrité, MAIS, lorsque la musique est techniquement simple, il faut justement lui donner du cachet par quelque chose de singulier et/ou l'interpréter de façon magistrale

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 01:28:48 ]

88
props :bravo:

Globalement, on a fait les mêmes choix. Mais toi tu as opté pour EZ Drummer et matos neuf donc forcément obligé de revoir à la baisse le micro et les enceintes. Au final, je pense que ta config sera plus dure à maitriser que la mienne.

J'en arrive à me dire que quand on a pas de thune, l'occaze c'est presque obligatoire.

Pourquoi vous mettez tous reaper à 50 euros ? C'est gratuit reaper non ?

x
Hors sujet :
lol, la vidéo sur les beat trap. Pas sûre que ça apaise les troupes :lol: It's a Trap !

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 01:52:38 ]

89
Citation :
Pourquoi vous mettez tous reaper à 50 euros ? C'est gratuit reaper non ?


Non, reaper coûte 300€

Mais, tu peux avoir une licence a la baisse si tu ne dépasse pas 20000€ par an de revenu

Et le soft fonctionne également sans licence (avec juste un disclaimer de 5 secondes a l'ouverture). La philosophie du soft étant de faire confiance á l'utilisateur.
90
Ouf, tu me rassures, je savais qu'il y avait une licence commerciale, mais j'étais persuadé que c'était totalement gratuit sinon. Donc, si je comprends bien, on peut l'utiliser gratuitement avec la contrainte des 5 secondes de pub au départ. Parce que ça va être important cette histoire, je comptais bien sur un daw free.

D'autant que d'après ce que j'ai compris, va falloir se retrousser les manches...;)

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 02:09:21 ]