Avis sur les compos Jazz

31/01/2014

L'avis de Ryle 44 sur "ma Lady ( avec Philrud)"

> Technique 10
Edit du 01-02-2014 : suite à suppression par Spider de l'effet sur la voix de Phil, les éléments concernant les problèmes sur la voix de Phil mentionnés ci-dessous dans mon commentaire ne sont plus d'actualité et ma note technique par la même occasion rehaussée ! Bravo et merci de tenir compte des avis des commentateurs, c'est une qualité importante (tout au moins faire un retour, après on peut être d'accord ou pas avec ces avis ... !) ;-)

Bah aphone ou pas, au moins vous possedez l'art indéniable d'attirer l’œil ... ;-)

Sur le plan technique, c'est sympa comme tout. J'aime toujours autant le son de ton sax Spider, et les sonorités synthés fort à propos. La percu se fait oublier malgré son côté clinquant et son son clair ... c'est donc qu'elle ne doit pas être mauvaise, non ?

Le seul souci pour moi vient d'une sorte de "philtre" qui a l'air d'être appliqué au mix général, lui donnant du coup cet aspect assez feutré qui en lui-même est loin d'être déplaisant mais qui fait que la voix de Philrud paraît un poil sous-mixée. Du coup, on distingue parfois mal les paroles, notamment sur la fin du morceau plus chargée au niveau accompagnement.

Sinon Phil, ta voix est mieux contrôlée et t'es assez bien calé niveau rythmique !

Sinon c'est une fois de plus une compote sympa que vous nous proposez là ! ;-)

> Artistique 9
Sur la compo en elle même, vous allez peut être me trouver un peu dur, mais je la trouve certes fort sympathique mais un poil moins intéressante que vos précédentes collaborations, en tout cas en terme d'originalité.

Après, l'ensemble reste très agréable à écouter : la preuve, j'en suis à ma quatrième écoute au moment où je rédige ce commentaire et bien parti pour une cinquième ... ;-)

Du bon boulot les gars, en place, avec toujours autant de complémentarité (même si t'es aphone ce coup là Spider et que t'es plutôt sex ... euh sax!).

Surtout, n'arrêtez pas vos collabs, il en sort toujours quelque chose de très très bien ! :-)

27/01/2014

L'avis de FredB sur "Les Mains (MO&Friends)"

> Technique 10
Très bien réalisé. La musique, les paroles, tout colle au poil.

> Artistique 10
Ça c'est du texte ! Très belles allitérations, très jolis enchevêtrements d'idées, le clou étant les "mamans de mes amants, c'est beaucoup moins appétissant".

26/01/2014

L'avis de Arnice sur "Les Mains (MO&Friends)"

> Technique 10
RAS sur la technique, c'est doux, ça swingue, ça sonne.
La musique transporte le texte habilement, et quel texte !

> Artistique 9
J'ai adoré l'anecdote du "faudrait que ce soit en 3/4"... Alors que tu avais déjà commencé le boulot.

Le texte est vraiment renversant, le jeu sur les mots et la direction des paroles. Vraiment superbes.
Bravo les amis !

26/01/2014

L'avis de sonicsnap sur "I got the fever ! (jazz) "

> Technique
Parler de technique à propos d'un morceau de Philrud me paraît hors sujet. Sa technique, s'il y en a une, n'appartient qu'a lui et est bien difficile à discuter.. Je laisse sans note..

> Artistique 8
On peut être amusé ou agacé. N'empêche, plus ça va, plus Philrud affirme une véritable démarche artistique aussi iconoclaste soit-elle, et qui, en tous cas, ne génère jamais l'ennui. J'ai pris plaisir à écouter son jazz avec lequel le mot "free" prendrait tout son sens!

26/01/2014

L'avis de Axiom77 sur "I got the fever ! (jazz) "

> Technique 8
Plutôt pas mal fait pour un morceau de débutant.

Ce sonne cheap mais comme certains l'ont dit, il y a de l'idée derrière tout ça et c'est pas si mal en place que ça.

> Artistique 8
Un moment de détente suffisamment agréable pour oublier les défauts de la compo.

Depuis quelques titres, tes morceaux commencent à se structurer, les enchaînement harmoniques de mieux en mieux définis.

Après, ton style est unique (ainsi que ta voix).

C'est pas mal, persévère ... travaille et travaille encore !

26/01/2014

L'avis de Anonyme sur "Les Mains (MO&Friends)"

> Technique 10
Ah ! cette technique ... il en faut beaucoup pour qu'on puisse l'oublier quand commence le spectacle. La technique, c'est un peu comme le talent, il en faut beaucoup parce que ça réduit énormément à la cuisson.

> Artistique 10
Dès l'entrée, on a le groove irremplacable (attention, y'a pas de cédille, à dessein !) d'OliV Hands Bee pour nous faire dandiner devant l'ordi comme des gousses d'ail qu'ont perdu leur maman. Et puis, la nécessaire voix de l'araison (laisse, c'est normal !) fait son entrée pour nous raconter un texte de sa façon. Y'a du Nougaro dans ces Mains-là. Manque peut-être un piano de Vander ou un n'orgue de Louiss. Faut plusieurs couches d'écoute, comme dans je sais plus gâteau : une couche de biscuits, une couche de crème, une couche de musique, une couche de texte, and so on. Et couche après couche, on saisit toute la joliesse et l'adéquation de l'édifice Musique / Paroles.
Beau le texte, Marmounette !
Jazz classique bien servi par le gang, on se régale d'un bout-à-l'autre et c'est magistralement enregistré.
Merci, les p'tits anges. Mille bises à vous !

25/01/2014

L'avis de bsudenne sur "I got the fever ! (jazz) "

> Technique 8
Pour le coup, je suis d'accord, gros progrès sur ce morceau ... et oui Philrud est un "débutant" et oui c'est perfectible. Il n'empêche qu'il y a de sacrés bonnes idées dans ce morceau et que c'est de plus en plus en place.

Personnellement, j'encourage les progrès réalisés et le travail évident que cela a du demander pour parvenir à passer certains paliers de progression ! Le résultat est au rendez-vous. Pas le morceau du siècle, mais une pièce cohérente et raisonnablement bien montée.

> Artistique 9
Unique, le mot est lâché.

Évidemment, je ne passerai pas ce morceau en boucle à la maison, mais force est de constater qu'avec sa grande force de conviction et ses idées originales (de mieux en mieux servies par sa technique), le camarade Philrud nous a servi un repas que je trouve pour ma part à une ou deux exceptions près qui accrochent l'oreille tout à fait comestible, réservant même son lot de surprises bien senties, comme souligné dans l'un des précédents commentaires.

Bien jouée et efforts à poursuivre, bien entendu.

Bernard

25/01/2014

L'avis de spidermgf sur "I got the fever ! (jazz) "

> Technique 9
de gros progrès dans la mise en place des instruments.
c'est un morceau d'une grande complexité,bien le break à 1'20" avec le solo de contrebasse et le saxo.

> Artistique 10
comme d'habitude , beaucoup d'originalité dans ce que tu fais .
beaucoup d'énergie s(ûrement la fièvre)-). bien la nuance à 2'20" avec le saxo.
c'est bien Phil, tu t'améliores à chaque composition.

25/01/2014

L'avis de FredB sur "I got the fever ! (jazz) "

> Technique 10
C'est une excellente idée que de faire jouer le chabada sur la grosse caisse. Etonnament, on ne perd pas le côté léger de la cymbale ride. Même Art Blakey n'y avait pas pensé.

A 1'16'', tout les instruments déboulent ensemble, comme s'ils allaient à la soupe. Un peu comme si tu renversais la notion de break : normalement tout le monde s'arrête et seul le soliste joue. Mais toi tu renverses les codes et tout le monde pousse sa note.

> Artistique 9
Belles variations sur des paroles minimalistes. J'entends même, à certains moments "I Got feather" et pas "fever". Du coup, belle référence à Charlie Bird Parker et son "bird feather". Beau final en fade out aussi.

Le jazz est une musique de répertoire, et on entend bien que tu l'as bossé à fond. Là, il y a un peu tous les styles ensemble : respect !

Je mets pas le max, parce Max doit être encore plus libre.

25/01/2014

L'avis de Ryle 44 sur "I got the fever ! (jazz) "

> Technique 9
Et bien ça progresse tout ça ... !

Harmoniquement, ça commence à se mettre en place (c'était le but de l'exercice, outre se faire plaisir), c'est pas trop mal calé rythmiquement parlant ... et l'interprétation vocale est unique comme toujours : ici, on est dans le fun, on ne se prend pas la tête, mais si le morceau ne restera pas dans les mémoires pour son texte, les mélodies et motifs mélodiques trouvés sont très sympas !

Mention spéciale pour le travail sur les changement d'ambiances (conclusion piano / saxo, centre du morceau, etc.), les quelques breaks (il en faudrait un peu plus mais ceux existants sont assez bien placés) et les fin de phrases, bien mieux abouties que sur tes précédentes compos, sur le plan harmonique.

A 1:14 aussi, relance sympa du morceau, pour aller sur 1:24 vers ce motif "fiévreux" que l'on entend dès 0:24, en accord total avec le titre de la compo, repris tantôt à la voix, tantôt, tantôt en instrumental pur.

Un grand Bravo à toi pour les progrès réalisés sur le plan technique ! ;-)

> Artistique 9
Je ne sais pas si c'est du Jazz mais en tout cas c'est une nouvelle fois avec tes compos un morceau unique en son genre.

Ce qui est sûr, c'est que tu t'es vraiment donné du mal sur celui-ci, j'en suis le premier témoin ! C'est perfectible, mais chaque chose en son temps !

Pour le moment, c'est une de tes compos les plus aboutie. Ma notation globale (technique et artistique) salue à la fois ton acharnement à progresser et le travail réalisé (outre le fait que la "compote" m'a pas mal plu !).

Bravo Phil ! :-)