Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Hybride Pultec Neve !

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 12 287 vues
  • 7 followers
1 DIY Hybride Pultec Neve !
Bonjour à tous,

Voilà je souhaite faire partager à tous les passionnés de son, d'electronique et de DIY haut de gamme ma dernière réalisation :

Un Equaliser un peu particulier.

- Il est basé sur le principe du celebre Pultec (filtres suvi d'étage à lampe SRPP), tout en combinant la typologie boost/cut du Neve 1073 (carte B211).
On pourrais aussi le qualifier de massive passive 1073 à lampe.

Ses fonctionnalités sont les suivantes :

-transfos Lundhal en entrée sortie
-3 selecteurs de 11 fréquences (bass, Med, High), soit 33 filtres au total
-Filtre baxandall 3 selection de frequences (aigu grave)
-Filtre passe haut (4 selections de frequence)
-Bypass pour chacun des trois selecteurs de fréquence
-HiQ pour chaque selecteur
-Boost/ cut pour chacun des selecteurs
-True bypass général
-Master genéral

Il intègre 8 lampes au total pour un canal mono.

Je joins deux photos (j'ai bien ordonné le câblage depuis) :

La face avant :







L'intérieur :




Je precise que hormis un regulateur pour fournir le 6,3 V aux lampes, c'est un Equaliseur 100% Passif. Il n'y a eu aucun compromis sur le choix et la qualité des composants.

A+ les créatifs!
2
Whow :8O:
Super boulot ! :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ah ouais quand même :8O: j'en veux un! :aime: Ya juste la mention 100%passif qui me gène parce que avec des lampes t'as plus de passif car ton signal est amplifié, tu as une alimentation pour ton circuit, bref c'est énorme, mais pas passif :bravo:
4
En effet, c'est les filtres qui sont 100% passifs, tel le massive passive.

Désolé pour l'abus de langage. ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de pu**in de CI dans cette machine. c'est du resistance /bobine/condensateur+lampe et c'est tout, c'est roots, old school, un retour au sources !!!
5
Restons polis avec les CI ;)
6
Pardon petits TL072, NE555, That 2180 et autres..... vous me rendez service dans d'autres projet tout de même !
en fait le terme exact était 100 % discret.
7
:bravo:
Pas de petit schema de principe qui traine??
Et le son?comment le qualifirais-tu??
re - :bravo:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
8
Voici le principe d'un selecteur de frequence :

Un filtre Type B211 (neve 1073), ou l'ampli est remplacé par un étage SRPP (1) :



Comme le signal tombe de 20 dB, je le remonte avec un autre etage SRPP (2)



Pour obtenir des largeurs de bandes et gains equivalents sur le boost et le cut, grâce à un switch 4 poles, je fais basculer le filtre+etage SRPP (1) en bas, la les valeurs de resistance sont différentes.
Cela me permet d'obtenir deux schéma différents (un pour le boost et un pour le cut) tout en utilisant le même filtre+etage SRPP(1). De meme j'ai un unique potard gain pour le boost est le cut (donc un double pole).

Voilà ensuite avec un selecteur 11 points tu choisi 11 filtres différents, avec des condos+bobine multitap (sowter) dont les valeurs sont soigneusement choisi pour obtenir un reactance de bobine equivalente pour chaque filtre (2*pi*f0*L), afin que chacun des 11 filtres ait le meme comportement.


Voilà, c'est un peu rapide comme explication mais le principe est là.

Le son :
Doux !!!!
Il n'est jamais agressif. Je possède aussi un massive passive et un 1073, on est dans la même gamme.

J'ai passé énormément de temps à optimiser cette bête.
tout à été simulé sur Orcad, puis je suis passé à la pratique.
Quand à l'alim, 8 lampes consommant 0.6 A chacune ça donne un rack qui consomme 5 A !!!!!
9
Plowww!!!Merci de tes explications...Je vais les re-lire quelques fois quand meme! :lol:
Je te tire mon chapeau , je trouve ca tres intéressant comme principe de "mix" des technologies.
Et tu t'en sers essentielement au mix justement , ou carrement en mastering???(bruit de fond?)

Je te donne ma voix pour le DIY du mois !!! :mdr:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
10
Je m'en sert au mix, en effet, pour le mastering, il va falloir que je fabrique son petit frère pour avoir la stéreo !

Le bruit de fond ? je n'ai pas encore mesuré, mais je ne l'entend pas.