Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Echos à bande

  • 59 réponses
  • 14 participants
  • 12 567 vues
  • 16 followers
1 Echos à bande
3 grand-mères sorties du grenier

http://img834.imageshack.us/img834/2038/les3v.jpg

J'ai les schémas, de la bande, des lampes et condos.
Il faut que je change les galets presseurs. J'ai bien trouvé sur Ebay, mais 55$ le galet, faut pas me prendre pour un Américain... Si vous avez des sources moins cher...
Bon, j'ai de quoi m'occuper.:D:

LowTide

 

2
Bonne restauration !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Citation :
Bonne restauration !


Merci, je ne sais pas par laquelle commencer. Am stram gram pique et pique...

LowTide

 

4
Tu peux commencer par celle du haut, comme ça t'as pas besoin de déplacer celles du bas! :bravo:
5

 Bon courage ! Et les bandes ,ont les trouve encore ? Avec le temps ,elles doivent pas être très fraîches les plates bandes ...icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6
Citation :
Bon courage ! Et les bandes ,ont les trouve encore ? Avec le temps ,elles doivent pas être très fraîches les plates bandes ...


J'ai de la PEM 468 que j'ai acheté il y a 8 ans environ. C'est rien pour de la bonne bande.
J'ai écouté dernièrement des bandes pros qui dataient de 40 ans. Il y a de tout, certaines déposent sur les têtes et il faut les numériser très vite, d'autres sont en parfait état. C'est comme la pellicule argentique pour la photo, certaines photos passent, d'autres non.
De toute façon ont peut adapter n'importe quelle bande sur une chambre d'écho, puisque ce n'est pas un système de reproduction standardisé. Il suffit de régler la polarisation des têtes et l'équalisation, ça roule. Ont peut même avoir un azimut à l'ouest, on s'en fout vu que l'on ne relira pas la bande sur une autre machine. :mdr:
Le bande c'est le dernier de mes soucis, par contre la mécanique...

LowTide

 

7
Bonsoir,

Nostalgie, nostalgie, ha la la l'Echolette, que de souvenirs... mes copains du groupe dont je faisais la sono(68/72..) en avait une couplée avec l'ampli de la même marque (2X EL84 15W à tout casser...) avec 2 colonnes et c'était la sono voix.... car pas de reprise des instruments.
La Dynacord (Echocord) est arrivée un peu plus tard et c'est celle qu'avait l'organiste avec l'ampli de la même série.
Sur Ebay.de, parfois on trouve des pièces, il faut surveiller...
Cordialement,
didiervb01
8

 Cadique :

Je te demandais si on trouvais encore des bandes parce que moi même j'ai un bande (revox) et je m'inquiétais un peu de savoir si on pouvait en dénicher "queq'part" .Si t'avais un tuyau quoi ...noidea.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9
Mon guitariste avait une écholette et se fabriquait lui-même ses bandes à partir de ruban de cassette et de ruban gommé. Et ça marche.

Jebberz

10
Salut Didier,

Oui et je viens de me prendre une bonne baffe niveau nostalgie. J'ai passé la journée à remettre en route la super 76. Ouhaouuuuu le son. J'avais des images d'album qui me passaient dans la tête. Pink floyd Echoes, Gong, les shadows (à cause la réverbe à ressort hammond) etc...
Je n'aime pas les discours qui consistent à opposer le numérique et l'analogique, mais là tous ce que j'ai écouté en multi-effets, plug de simulation de chambre à bande etc.. C'est de la gnognote, de la roupie de sansonnet, Macdo contre la tour d'argent ...
Bref, c'est organique, ça grogne, ça couine, c'est vivant. Par contre ça souffle pas mal...Faut une noise gate derrière.

Petit récapitulatif des opérations (si ça vous intéresse pas dîtes le moi, j'arrête).
A l'allumage le moteur ne démarre pas, je suis obligé de le démarrer à la main. Sur le coup je pense au condo de démarrage, mais à force de tourner, le moteur se débride et démarre tout seul, il était seulement grippé. Un petit coup d'huile pour machine à coudre sur les paliers et c'est bon. C'est un moteur Papst, indestructible.

Mon problème c'est le galet presseur qui manque. Je fouille dans ma boite à vieux galet (je ne jette jamais rien), ce qui semble aller le mieux c'est un galet de Revox. L'axe est trop grand et le diamètre du caoutchouc aussi.

http://img830.imageshack.us/img830/5937/dscf3386fileminimizer.jpg

Pour diminuer l'axe je trouve un tube utilisé pour l'aéromodélisme qui rentre pile poil dans l'axe du galet et qui va parfaitement sur l'axe de la dynacord. Il faut maintenant réduire le diamètre du caoutchouc. Une vis, une perceuse bloquée dans un étaux (le tour du pauvre), du papier à poncer 120 collé sur une planche et on diminue le diamètre. Faut y aller doucement parce-que ça chauffe et le caoutchouc n'aime pas.

dscf3390fileminimizer.jpg

Et voilà le résultat:

http://img171.imageshack.us/img171/544/dscf3392fileminimizer.jpg

Ça tourne nickel, les vendeurs de galet à 55$ sur Ebay peuvent aller se rhabiller.

D'après la notice, la bande fait 51cm. Je coupe donc 52 cm, puis une coupe en diagonale avec les deux bouts superposés sur 1cm pour avoir une parfaite jonction.

http://img269.imageshack.us/img269/65/dscf3398fileminimizer.jpg

Avec l'outil qui va bien, c'est facile. Un bout de scorch à bande et roule ma poule.
Mise en place, essais et grosse claque niveau son.

http://img502.imageshack.us/img502/9322/dscf3400fileminimizer.jpg

J'ai un ampli fait maison uniquement à transistors et avec des AOP très modernes (série SSM). Le son est assez froid, mais c'est ce que je voulais quand je l'ai construit. La Dynacord réchauffe le son d'une manière incroyable. Pourtant elle aussi est à transistor.
Demain je la démonte complètement pour nettoyer ou changer tous les potars qui crachent et enlever les toiles d'araignées.
J'y retourne pour me faire plaisir...:aime:

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 18:22:16 ]