4.3/5
  • jazzyjayjazzyjay

Bon micro de home studio

AKG C 214Publié le 15/01/23 à 21:10
    J’ai possédé ce micro pendant quelques années. Acheté avec ma rme fireface et une paire d’oktava pour démarrer mon activité de home studiste en…2008!

J’ai toujours pensé que c’était un peu le 414 du pauvre (ou plutôt du débutant). On retrouve son grand frère en version lite (la position omni en moins) parfait pour qui comme moi souhaite faire des prises de guitare, perc et même quelques voix bien qu’il n’excelle pas pour moi dans ce domaine.

Si la qualité est là on a droit au défaut du 414, à savoir un côté froid et dur dur si pas couplé à un bon preamp. C’est une caractéristique à connaître, l’akg 414 fristouille dans les haut médiums et c’est la même sur le 214. C’est aussi un micro qui ne triche pas comme tous les bons micros: si on lui envoie un signal pas terrible la prise sonne vite maigrichonne (et en tant que guitariste je sais de quoi je parle). Là encore le 214 marche dans les pas du 414.

En résumé un micro déjà pro a un prix de home studio. À posséder dans ses premières années, un peu comme le tlm 102 de chez neuman.
  • JohnKrsJohnKrs

Très polyvalent et abordable

AKG C 214Publié le 16/12/22 à 08:59
    Robuste, abordable, Son top 👍
    Microphone utilisable pour quasi tout type d’instrument.
    Fonctionne aussi très bien en couple pour des sons d’ambiance ou room.
    Il est Compatible en studio comme en Live.
    (Je mets 4 étoiles car c’est un très bon micro mais ce n’est pas une révolution, normal pour le prix.)
  • lockwulflockwulf

Un C-414 sans les options

AKG C 214Publié le 15/09/22 à 23:48
    Un peu pour tout (percu, clap, beatbox. ..) dans mon home studio. Je fais du hip hop style Boombap instrus et voix.
    J'ai eu le Shure sm7 et ai testé le c-414 en studio mais d'un point de vue budget, le c214 était dans mes prix. Pour moi ce sont les mêmes sauf que le c414 possède des réglages supplémentaires sous la cellule.
    Super solide, je l'ai adopté voilà plus de dix ans. Au départ pour la voix uniquement, un son très clair et précis dans les aigus et médium. Puis pour tout ce que je pouvais enregistrer pour étoffer ma musique.
    Je ne suis pas très technique mais je le trouve très neutre, dans le sens où il ne flatte pas, il restitue et très très bien ca qu'il capte de front. Je recommande pour les voix aiguës, shaker, cymbales...
  • dufoudufou

abordable et polyvalent

AKG C 214Publié le 09/09/22 à 12:34
    Utilisé en studio depuis 7 ans, c'est pour le prix un bon micro cardio assez polyvalent.
    Je le branche à un préampli audient asp800 qui permet de bien ressortir les détails, néanmoins cette configuration n'est pas vraiment faite pour les voix (rendu un peu froid ou en tout cas pas très "rond").
    En revanche en micro room sur une prise batterie ou en micro principal sur des instruments à vents (flûte à bec, saxo, etc.), j'ai des résultats très intéressant avec notamment des jolis détails aux fréquences dont j'ai besoin, à la fois dans les bas-médiums et dans les aigus.
    Je referai le même choix de micro aujourd'hui car pour mon usage modeste, je n'ai pas besoin du rendu d'un 414 ou d'un neumann. Aussi je ne lui trouve pas vraiment de défaut, il fait son taf en complément ou en principal avec des instruments acoustiques avec une tessiture réduite.
    Il a ses limites, je déconseille son utilisation sur un piano ou une voix, sauf si l'on veut la réverb et le "corps" de la pièce en le plaçant plus loin et en complément d'une prise plus détaillée.
  • senseisensei

Correct pour le prix

AKG C 214Publié le 09/09/22 à 10:36
    Micro acheté à sa sortie pour des enregistrements de voix off sur des films scientifiques.
    Depuis 10 ans utilisé avec un préamplificateur SPL Channel One et sa carte de A/D.
    Utilisé quelques fois en enregistrements de concerts classique (reprise de violoncelles).

Les + :
    Pour le prix, il y a 10 ans, c'était bien et permettait d'avoir quelque chose de propre, neutre et abordable (comparé au TLM103). Il n'a pas trop de défaut quand on le place correctement (détimbrage limité, peu d'accentuation).

Les -:

Les + :

Les -:
    10 ans après je ne referai pas ce choix. Ce micro manque "d'air", et l'effet de proximité est assez important (selon moi) et pas joli comme peut être celui d'un U87 (mais c'est pas le même prix non plus).

Pour le même prix aujourd'hui je prendrai un Lewitt LTC 441 Flex, qui offre plus d'air, et des possibilités nettement plus proches d'un C414 et un effet de proximité nettement plus intéressant à l'oreille. (j'ai eu une paire de C414, une de U87 et une paire de LTC 441 Flex donc je compare en connaissance).

Après 10 ans c'est devenu un micro de 2nd choix dans ma tool. Il reste correct mais vu ce que Lewitt fabrique aujourd'hui, vu le prix du C214 il est décevant. Si on cherche un blason "AKG" digne de la marque, il faut rester sur un C414 nettement plus équilibré. Et si l'on cherche un prix et un son moderne et que l'on peux travailler, chez Lewitt c'est un excellent choix.
  • Fm59DKFm59DK

414 cardio à prix réduit !

AKG C 214Publié le 09/09/22 à 07:58
    J'utilise deux 214 sur scène comme en studio,
    sur scène : sax / OH / piano / contre basse (quand pas de DPA)
    Studio : amplis guitare / peau de résonance BD / frappe SD / timbre SD / tom bass / etc...
    il peut servir un peu pour tout.

Finition OK / Solidité OK / Attache micro un peu galère à verrouiller. La " valise " de protection est encombrante mais très efficace. Bien vu aussi pour la bonnette fournie avec le micro.

Pour le rendu sonore je trouve son timbre équilibré, un peu dur dans les hautes fréquences mais réaliste dans le bas.
    J'utilise deux 214 sur scène comme en studio,
    sur scène : sax / OH / piano / contre basse (quand pas de DPA)
    il peut servir un peu pour tout.

En studio, je préfère les km184 pour les OH (plus de définitions pour le jazz) et les TLM 103 pour la voix (plus de douceur sur le medium et l'aigu). Pour une contrebasse je préfère les C214 au TLM 103 (plus réalistes sur les basse, moins "ronflant"). Je reprends les HP d'amplis de guitare avec un 214 couplé à un SM57.

Pour conclure :
    Ce ne sont pas les micros que j'utilise le plus (sauf pour les amplis de guitares )
    mais vu le rapport qualité/prix , ce sont pour moi de parfaits micros d'appoint.
    Je sais qu'en les utilisant, je n'aurais pas de mauvaises surprises.
    Ces 214 sont forcément un bon investissement.

évidemment, ce n'est que mon avis personnel, dans un certain registre musical.
    Fm

• LightfieldsLightfields

Un micro correct pour débuter ou pour complémenter un parc

AKG C 214Publié le 08/09/22 à 11:02
    Je l'avais acheté à mes débuts en tant que "micro à tout faire", principalement des voix, prises d'ampli guitare, prises de guitare acoustiques. A l'époque j'avais du FMR Audio et du RME en préamp.

La finition est bonne, le micro de bonne facture, solide, pas de soucis technique à signaler, et le packaging est bien conçu aussi.

J'ai pu enregistrer des voix d'EP avec sans que personne ne se plaigne de la qualité, mais comparativement à un micro plus haut de gamme il faut passer beaucoup de temps au mix, et on ne récupère pas la définition globale. Depuis que je suis passé sur un Blue Kiwi (pas le même budget, certes) la voix est beaucoup plus claire, c'est le jour et la nuit en terme de définition. Il faut toujours mixer, mais moins, et moins pour compenser les défauts du micro. Cela s'appliquera aux micro "plus chers" en général.

Sur le C214, globalement c'est la fermeture dans les aigus qui pourra finir par inciter à passer à un micro plus haut de gamme, sans dire que c'est un mauvais micro pour autant (je l'avais gardé 3 ans).

Sans parler du choix des directivités, le C214 est selon moi assez éloigné du C414 (dont il se dit le petit frère) en étant beaucoup plus terne (sensation d'avoir moins "d'air", l'extrême aigu du spectre qui donne la sensation d'ouverture) et moins défini. Il sera en revanche plus équilibré que certains statiques bas de gammes imitant les Neumann U87, parfois très agressifs dans les haut-medium (sensation de dureté, qui peut être recherchée pour les voix modernes type rap, mais qu'il faut calmer au mix si c'est too much).

Le C214 est un micro plus feutré, aussi il peut sonner sur des sources qui demandent à être "calmées" dans leur agressivité. Aussi, il ne faut pas négliger qu'à ce prix-là il est plus facile d'acquérir un couple appairé, ce qui est une bonne solution pour enregistrer un piano par exemple.

Le C314 est plus cher mais me semble plus proche du C414, pour moi c'est un meilleur compromis que le C214 mais je ne cracherais pas sur le C214 pour (faire) découvrir la prise de son, pour certaines applications ou pour complémenter un parc micro.

Dans les studio pro on trouve presque toujours du C414. Mon école de musique a fait le choix du C314, ils en ont 3 ou 4 comme "micro à tout faire". Le C214 est une première approche du son d'un classique.
  • Fred AldaïrFred Aldaïr

Pour 300e, Rien à dire

AKG C 214Publié le 08/09/22 à 09:32
    Le rapport qualité prix est bon. Polyvalent, peut etre un manque de précision dans le bas et dans les aigus mais idéal pour les guitare en sortie d'ampli par exemple. On peut prendre des voix lead ou choeur si on a pas mieux. Super pour le live mais aussi inintéressant pour le home studio pour bosser ses maquettes.
  • nptpnptp

Produit de qualité

AKG C 214Publié le 08/09/22 à 07:45
    Je l’utilise pour enregistrement vocal essentiellement, excellent rapport qualité prix. N’étant pas un professionnel, je ne l’utilise pas tous les jours mais produit utilisé à ce jour sans soucis techniques (grésillement, …), très satisfait des enregistrements en home studio. J’utilise aussi pour les enregistrements des guitares acoustiques, bonne capture de sons.
  • scarabeoscarabeo

Très bon malgré le manque de polyvalence.

AKG C 214Publié le 07/09/22 à 23:26
    Ayant eu l’occasion il y a qques années de tomber sur un ex. dans un Cash à 180€, ce micro a intégré mon parc (87, AKG tube, Langevin CR, 103, 421, Griffon, 88tg, etc).
    Avant de se lancer, il faut savoir que la courbe de réponse est outrageusement exagérée dans le haut du spectre. On ne parle pas d’une petite correction ici mais plutôt de 5/7db en gros à 12/15khz, ce qu’il lui confère ce sentiment « d’ouverture ». Évidemment avec de telles valeurs, on ne le prendra pas en mic principal et encore moins pour des voix lead (ou alors des voix très éteintes en haut ce qui n’existe pas pour ainsi dire).
    En revanche, il se révèle surprenant sur d’autres sources genre dans le désordre : des chœurs éloignés, des percus, les gtrs folks bien sûr et autres dérivés type ukulélés.
    La vraie grosse dernière utilisation que j’en ai faite, était pour une pub tv durant les confinements. Le brief exigeait des instrus acoustiques et j’ai fait le pari de traiter toutes mes prises avec uniquement le 214. Franchement, ça l’a fait très bien avec un rendu vivant et chatoyant forcément...
    C’est pour ça que je ne le recommanderais pas pour un débutant car il faut savoir le placer pour se jouer de ses fréquences et savoir que dans pas mal de cas, il faudra en plus traiter la prise derrière (eq notamment). Évidemment pour son prix, même s’il a la capsule de son grand frère, il n’a qu’une directivité.
    Je m’étais tâté un temps pour m’en séparer mais finalement, malgré son manque de souplesse, je l’aime bien.
    Je le garde...

Ps : ceux qui dans les avis précédents le compare à un mic à 200 balles voire un NT1, font vraiment fausse route.
  • James...James...

Un micro budget?

AKG C 214Publié le 25/02/12 à 23:44
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Capsule: One Inch Large Diaphragm Condenser
    Sensitivity: 20 mV/Pa (-34 dBV)
    Frequency Range: 20 to 20,000 Hz
    Equivalent noise level: 13 dB-A (IEC 60268-4)
    Polar Pattern: Cardioid
    Max. SPL: 136 / 156 dB SPL (0 / 20 dB Pad)
    Dynamic range: 123 / 143 dB-A (0 / 20 dB Pad)
    Low Cut Filter: 160 Hz, 6 dB/Octave, switchable
    Attenuation Pad: 20 dB, switchable
    Phantom Power: 12 to 52 V (IEC 61938)
    Patents: AT 395.225, DE 4.103.784, JP 2.815.488
    Dimensions: 160 x 55 mm (6.3 x 2.2 in.)
    Net / Shipping Weight: 280 / 1450 g (0.62 / 3.22 lbs)
    Included Accessories: H 85 Shock Mount, W 214 Windscreen, Metal Carrying Case

OVERALL OPINION

I still remember buying my first 214. I believe it was my second AKG mic I ever bought, and at this time this was a pretty big purchase. Pretty funny considering these days I consider this to be a budget mic for people who can't afford a 414. Let me say up front I have since owned, used, and destroyed a few 414s. And i'm sure a lot of you reading this review want to know is the 214 sounds as good. To be honest, I don't think it's a fair comparison to begin with. But if you want the truth, I think they are scary close. Some people claim the 214 is in fact better, and i don't really agree or disagree with that. They are simply different. The 414 in any high pressure situation will beat the 214 senseless. But for some reason I tend to use my old 214 more? I think the 214 has a bit more of a natural sound overall, which in my opinion makes it a better vocal mic, unless of course you are dealing with the voice of Zeus or something.

For instruments, the 214 works alright. I have used it for piano overhead and in rare instances as a drum overhead. It does well for those applications. For anything guitar I much prefer the 414. Sorry to burst some guy's bubble. But realistically, I think this mic is a seriously nice value. Anyone starting a home studio should probably get this mic as one of their first purchases. It's that good.

As far as reliability, I can tell you I still have my original 214 I bought years ago, and it works fine. I've probably dropped it a few times and spilled a few things on it. For what it's worth I dropped a 414 a couple years back and it fell apart basically. Not working anymore. Go figure? The 214 gets my recommendation.
  • moosersmoosers

AKG C 214Publié le 01/11/09 à 22:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The AKG C 214 is a large diaphragm condenser microphone that is designed for use in the recording studio.  I wouldn't recommend bringing it out for live shows or anything like that as this is pretty much strictly a studio microphone.  The C 214 has a cardioid pick up pattern and also has a -20 db pad and a bass roll off switch as well.

OVERALL OPINION

I've only used the AKG C 214 a few times at a friend's home studio, but definitely got a good impression of the microphone in those times that I used it.  I did only use it for recording some vocal parts and was generally pretty pleased with what came out as I could hear a good amount of detail and clarity.  This definitely isn't one of my favorite microphones out there but is quite good for the price as it won't cost you too much at all.  It is definitely a microphone that is catered toward home studio owners and I would suggest that professional look elsewhere as I don't believe it is up to snuff for professionals.  However, those home studio owners looking for a very good sounding microphone at a budget price for a mic like this, I would definitely suggest the AKG C 214.  It is kind of at a strange in between price but I would say that this is in our favor as consumers because while it isn't all that cheap, you are getting a very well built microphone without having to shell out an exurbanite amount of money on a single microphone.  Like I said earlier, this isn't the best microphone out there by a long shot, but it definitely will get the job done for homes studio owners looking for a very good microphone at a reasonable price.

• pitorepitore

AKG C 214Publié le 05/07/08 à 20:02
    Micro large membrane (1") condensateur (basé sur C414 XLS).
    Directivité cardioide uniquement - atténuateur - 20 dB et filtre passe bas à 160 Hz.
    Livré avec une suspension et bonnette de mousse; le tout dans une mallette.

Le plus : qualité de fabrication : c'est pas du toc, c'est bien pensé bien que la fréquence de coupure du filtre passe bas semble un peu haute.

Le moins : pas de courbe de réponse individuelle du micro, économie oblige. Si on veut chipoter il y a une erreur dans le manuel d'utilisation puisqu'il préconisent la position hypercardioide pour une prise de contre basse.

Micro large membrane (1") condensateur (basé sur C414 XLS).
    Livré avec une suspension et bonnette de mousse; le tout dans une mallette.

Bon, je suis convaincu qu'il ont juste redessiné la coque du C414 pour ne loger qu'une seule membrane au lieu de deux. Copier/coller des circuits (je l'espère) et de la doc un peu de marquetting et voila.

Je l'utilise depuis quelques heures sur voix, chant et percu. Même avec un préamp tout pourri (i.e. celui de ma carte son), la guitare acoustique sonne pleine et ronde sans être sourde et plate. mortel ! On a pas un filet de son mais un fleuve. Par contre ce que je craignais c'est avéré juste. La bosse qu'il a dans les aigus peut devenir gênante sur la voix ou du moins ne facilite pas le placement du micro. Ceci dit c'est du détail car une légère correction suffit amplement et, pour avoir été à l'école du tout analogique, le traitement avant enregistrement ne me fait pas peur.
    Sinon pour les percus (oudou) c'est bien.

Ce mic est très sensible et assez neutre (malgré sa courbe de réponse non linéaire). On a pas l'impression de parler dans une boite en carton comme pour certain rodes. J'avais utilisé pendant longtemps des electrets petites membrane (rode, shure) et des micros dynamiques en tout genre. Mais là je suis un cran au-dessus. Je pourrai le comparé à la moyenne membrane des octava bientôt.

Bon je voulais un C414 depuis longtemps car de toutes les écoutes et les échos que j'ai pu en avoir, j'avais l'impression d'un son plus large et plus ample. C'est ce que j'ai et j'en suis bien content. En plus, il semble être utilisable sur beaucoup de sources. Je vous le dirais quand j'aurai des cuivres sous l'oreille ou quand j'aurai testé l'ampli guitare. Ah si j'ai fait un petit test de percu en tapant des mains : génial. Bon pour ce genre de son je ne sais pas s'il est vraiment fidèle mais le rendu est très bon.

Je ne pouvait prendre le grand frère car il me faut un préampli (focusrite green ou solo 110). Bon je donnerai plus de précission quand tout ceci sera finalisé et quand j'aurai plus d'expérience avec ce mic.

Si vous cherchez un micro pour la voix uniquement, je ne sais pas si c'est le meilleur choix. Par contre pour faire un peu de tout en ayant une très bonne pâte à travailler allez y !
    Pour les home studistes : faites gaffes à votre traitement acoustique (mic très sensible) !