< Tous les avis AKG C 214
scarabeo scarabeo

« Très bon malgré le manque de polyvalence. »

Publié le 07/09/22 à 23:26
Ayant eu l’occasion il y a qques années de tomber sur un ex. dans un Cash à 180€, ce micro a intégré mon parc (87, AKG tube, Langevin CR, 103, 421, Griffon, 88tg, etc).
Avant de se lancer, il faut savoir que la courbe de réponse est outrageusement exagérée dans le haut du spectre. On ne parle pas d’une petite correction ici mais plutôt de 5/7db en gros à 12/15khz, ce qu’il lui confère ce sentiment « d’ouverture ». Évidemment avec de telles valeurs, on ne le prendra pas en mic principal et encore moins pour des voix lead (ou alors des voix très éteintes en haut ce qui n’existe pas pour ainsi dire).
En revanche, il se révèle surprenant sur d’autres sources genre dans le désordre : des chœurs éloignés, des percus, les gtrs folks bien sûr et autres dérivés type ukulélés.
La vraie grosse dernière utilisation que j’en ai faite, était pour une pub tv durant les confinements. Le brief exigeait des instrus acoustiques et j’ai fait le pari de traiter toutes mes prises avec uniquement le 214. Franchement, ça l’a fait très bien avec un rendu vivant et chatoyant forcément...
C’est pour ça que je ne le recommanderais pas pour un débutant car il faut savoir le placer pour se jouer de ses fréquences et savoir que dans pas mal de cas, il faudra en plus traiter la prise derrière (eq notamment). Évidemment pour son prix, même s’il a la capsule de son grand frère, il n’a qu’une directivité.
Je m’étais tâté un temps pour m’en séparer mais finalement, malgré son manque de souplesse, je l’aime bien.
Je le garde...

Ps : ceux qui dans les avis précédents le compare à un mic à 200 balles voire un NT1, font vraiment fausse route.