Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro en complément pour voix féminine (rap)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 193 vues
  • 3 followers
1 Micro en complément pour voix féminine (rap)
Bonjour à tous !
Je sollicite votre expérience pour trouver un micro convenant mieux aux voix féminine pour du rap.
En effet, j'ai actuellement un U87 ai couplé à un Neve1073 Spx. Je trouve que sur les voix féminine (rap) ce micro génère beaucoup d'agressivité dans les 3khz et 1khz. J'ai également un peu de sibilance vers 10khz. Je trouve également que le Neve accentue l'agressivité dans ces zone alors que mon souhait premier est qu'il apporte plus de chaleur.
Que pouvez-vous me conseiller comme micro pour atténuer cette agressivité et avoir un son plus chaud ?
Merci par avance pour votre aide 🙂
2
Salut,

Je ne vois pas pourquoi tu utilises un Neunann U87 ......

A ta place je prendrais un bon SM 58 voire un Beta 58 ...comme cela ..finit les problèmes de son aggressif dans les 3k et aux oubliettes les sibillances entre 5 et 8k.
Au placard le de-esseur.

 



 

3
J'utilise le U87 ai pour avoir ce côté chaleureux sur la voix. J'ai effectivement pensé au sm7b qu'en penses tu ?
4
Le sm7b
C est le micro utlisé par Price dans la chanson Thriller de Mickael Jackson..

C est un bon micro cardioïd avec 2 fiitres commutable pour avoir peut-être une voix comme celle que tu recherche.

 



 

[ Dernière édition du message le 17/03/2024 à 14:47:19 ]

5
Oui je pense que le sm7b peut me permettre d'obtenir ce que je recherche mais je ne l'ai jamais utilisé. C'est pourquoi je préfère avoir un conseil pour ne pas partir sur un micro qui ne conviendrait pas. Merci pour l'aide !
6
Un TLM193 : c’est le Neumann que j’utilise chaque fois qu’une voix a des problèmes de sibilance.
Sinon, plus exotique : le Sontronics Sigma2, c’est un ruban actif qui sonne entre le micro dynamique et le condensateur, avec un niveau de sortie bien plus important qu’un dynamique. Avec beaucoup de rondeur et de chaleur, comme quasi tous les micros à ruban. Pas de problème d’agressivité ou de sifflantes avec ce micro.
7
Super merci rroland pour le conseil. Avec le TLM193 uniquement cardio, l'effet de proximité n'est pas trop prononcé ? L'avantage pour moi du sm7b est que l'artiste peut chanter proche du micro.
8
Le SM7B est aussi un micro dynamique, mais dispose d’un filtre passe-haut intégré pour contrer l’effet de proximité. Avec un TLM193, il faudra utiliser celui du preampli ou du logiciel. Mais trouver la distance idéale micro/source est ce qui rendra le meilleur résultat. Se coller au micro n’est jamais une bonne idée,parce que cela complique la gestion de la dynamique.
Ce sont vraiment deux micros très différents : le TLM193 est assez proche du U87, avec un peu plus de rondeur et moins de brillance (donc moins de ssss et de chhhh).
Le SM7B est un micro très peu sensible, disposant d’un faible niveau de sortie (il a souvent besoin d’un booster type Fethead si le preampli ne dispose pas d’une importante réserve de gain).
Les deux micros ont leurs qualités et défauts, mais sont extrêmement différents.
9
Merci rroland pour ton explication très claire.
Je suis souvent confronté aux problèmes de sss et chhh sur mes enregistrements rap avec le U87ai. Je pense qu'il est globalement (je parle de mon expérience, même si ça dépend des voix) trop brillant pour ce style de musique. Je pense qu'un TLM193 correspondra mieux voir même un U89 si je le remplace par mon U87ai (pour mon usage en tout cas).