4.1/5
  • SorianeSoriane

Une référence.. mais pas unique

Shure SM58Publié le 11/06/18 à 19:05
    1 photo
    Oui tout à été dit et écrit sur le SM58 ; oui c'est un micro que tout le monde doit avoir dans son parc de micros et d'abord, pour le prix à quoi çà sert de s'en priver.

J'ai acheté mon 1er SM58 en 1993 (soit il y a 25 ans) il est toujours ds mon studio.
    Bon il marche plus très bien, il a pris l'humidité un jour, il fait un petit craquement presque imperceptible deci delà ; je ne vais pas le jeter, c'est mon 1er micro et une pièce de collection pour moi.

Je l'ai payé en Francs 857 francs chez "Backstage Connection" à Paris rue de Douai, un magasin composé de plusieurs boutiques ds les quartiers de Pigalle. Fermés depuis longtemps. (clin d'oeil à ceux qui ont trainés là-bas où toutes sortes de magasins de musiques avaient leurs portes ouvertes très tard parfois, et ou on pouvait croiser un tas d'artistes de toutes sortes jouant de la musique ds les magasins. J'ai vu plein de monde, un jour je suis tombé nez à nez avec Catherine Lara, c'était magique !! non j'plaisante ; juste c'est elle qui me dévisagea ce jour là ? euh du genre on s'connait ?

Ok, j'voulais vous raconter l'histoire de mon SM58, je l'ai utilisé en Piano bar essentiellement pour la voix en live pendant des années sans me poser de questions. Puis j'ai acheté un sennheiser BF 812, un Shure Beta 58 (j'aime bien celui là) testé le EV RE220 (elephant microphon), le shure SM 7B (sm réinventé), Telefunken M80 (the bomb). Ils ont tous différents, sont plus ou moins adaptés suivant les gens et les situations, quoique c'est très subjectif. Bon il existe de très bons dynamiques dernière génération aujourd'hui mais on continue de conseiller le SM58, alors oui c'est une référence mais depuis le temps il n'est pas unique.. d'autres choix s'offrent à tous.

Une affiche vintage à découvrir en bas de page.

• follechansonfollechanson

Micro le plus vendu pour les concerts depuis 20ans

Shure SM58Publié le 26/05/18 à 11:13
    Bonjour,

Sauf erreur, le shure SM58 est le micro de concert le plus vendu au monde depuis plus de 20 ans. Il n'est pas d'une qualité suffisante pour effectuer un enregistrement vocal en studio mais se comporte très bien sur une scène pour des chansons pop, rock, hard rock... une ou plusieurs voix de chœur dans le même registre musical...
  • L&MagicL&Magic

Très bon mais toujours un peu cher

Shure SM58Publié le 06/04/18 à 16:19
    Il n'y a rien à dire sur la qualité du produit, que ce soit de conception ou de rendu.

Shure c'est du sûr, mais à un prix qui tend à aller voir ailleurs si on n'est pas accro au matos très pro et qui dure dans le temps.

Du coup j'ai le penchant HF chez Shure également.
  • Equipe France EvenementsEquipe France Evenements

SHURE - SM 58

Shure SM58Publié le 14/03/18 à 18:12
    La base du micro chant, le SM 58 reste un excellent micro qui sera la plus part du temps demandé par les chanteurs, ou encore certain Disc-jockey.

Pour moi, c'est un bon micro, j'en possède deux et j'en suis satisfait j'aime le son qui en ressort.
    Si toutefois vous avez du mal à le regler parce qu'il accroche un peu je vous conseille de mettre une bonnette.
  • el grinosel grinos

Go-to dynamic à tout faire

Shure SM58Publié le 13/03/18 à 15:42
    Bonjour
    Cheap, bien conçu, solide, polyvalent, pratique, costaud, réparable, assez léger, capable d'encaisser de fortes pressions, ....:-D
    Réponse en fréquence: 50 à 15.000 Hz (10 hz de différence par rapport au 58 sinon c'est la même chose)

Avec une directivité cardioïde vite intégrée par n'importe quel sondier et adaptable à la plupart des situations (pro ou non)on comprend pourquoi c'est un incontournable.
    Associez-lui un bon préampli et vous serez sûrement surpris!
    Certaines de ses imitations sont intéressantes et d'autres catastrophiques...
    Ma config en détail:
    Bonjour

Associez-lui un bon préampli et vous serez sûrement surpris!
    Certaines de ses imitations sont intéressantes et d'autres catastrophiques...
    Ma config en détail:
  • CaptainCramCaptainCram

Le Chuck Norris du Micro

Shure SM58Publié le 12/03/18 à 18:19
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro?
    Groupe de rock. Utilisation très multiple, voix homme, voix femme, repiquage d'ampli guitare, et même grosse caisse. ça peut servir à tout et c'est indestructible !

Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?
    Yamaha01V

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?
    Increvable. Mis à part la grille qui peut se plier au bout de beaucoup de chocs.

Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?
    Yamaha01V

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ? Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus.
    Un son polyvalent, plutôt plat mais qui est utilisé par bon nombre de zicos et tecos. Il a fait ses preuves

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Sa polyvalence
    Son prix
    Son côté increvable

Le moins : Tellement fréquent qu'il a perdu son aura
  • Barrago SylvainBarrago Sylvain

The micro

Shure SM58Publié le 25/08/17 à 08:57
    Que dire de plus que tout ce qu'a pu être dit sur ce modèle. c'est un classique du genre . Un bon micro chant avec toutes ses qualités et ses défauts. pour ma part, je me le suis dégotté dans un petit magasin lors de mon voyage au maroc. Il fonctionne impeccable etje l'ai eu pour un prix très intéressant (après marchandage).
    je ne le regrette pas.
  • FunckytimesFunckytimes

La référence du dynamique

Shure SM58Publié le 16/08/17 à 10:46
    Abordable, robuste, bonne restitution et extremement répandu. Un micro qui sert aussi bien les débutants que les professionnels, en scène surtout, en studio pourquoi pas. C'est le micro dynamique de référence, avec le Shure SM7 et le Neumann BCM 705 (orientés broadcast)

Etant un micro dynamique, c'est un micro peu sensible, ce qui veut dire que si vous enregistrez votre voix (ou votre instrument) avec, il n'enregistrera que très peu ce qu'il y a derrière, contrairement aux micros statiques. Il faut faire attention à ne pas trop l'éloigner de la source à enregistrer par conséquent. Il est idéal pour le chant et la voix, sur scène ou en intérieure. Très pratique et très facile à se procurer.

Il reste un couteau suisse, à essayer là où le coeur vous en dis.
  • thaumas.rthaumas.r

La base

Shure SM58Publié le 18/06/17 à 13:14
    Le SM58 est le microphone de base.
    c'est le marteau du technicien son, ideal pour la voix pour les concert, parfait pour un home studio débutant et micro passe partout de la scène.

Si tu es un chanteur ou une chanteuse, il va falloir que tu vois ce micro comme ton instrument.
    travail sur la différence de volume en gérant la distance avec le SM58 pour envoyer un signal propre a ton ingé son pour les concerts. ça jouera beaucoup sur la qualité de la voix. en studio on peut toujours moduler aprés coup mais c'est très chronovore, et chère si tu paye ton ingé son a l'heure !

TIP : ce micro a un effet de présence, se rapprocher du micro amplifira les basses frequences.

C'est un très …
    Le SM58 est le microphone de base.

C'est un très bel instrument qui a fait ces preuves depuis des décénnies!
  • Ted MartinTed Martin

Le couteau suisse des micros

Shure SM58Publié le 16/04/17 à 09:33
    Bonjour,

Je ne suis qu'un amateur et n'y connais pas grand chose en technique. C'est mon oreille qui juge. C'est elle aussi qui a choisi après plusieurs essais de micros différents dans une même gamme de prix, ± 20%.

J'utilise le SM 58 depuis 1999. J'en change tous les 3-4 ans suivant l'utilisation et offre le précédent à un ami ou à la famille à qui il profite encore pas mal de temps !
    Comment j'explique ce changement régulier ? Juste mon oreille "qui me parle" encore une fois :-D
    Bonjour,

Dans une même gamme de prix, il faut bien garder en tête que les caractéristiques d'une voix influent sur le rendu du micro : alors, il faut absolument tester avant d'acheter. Ce qui ME convient ne sera pas forcément ce qui conviendra à un autre chanteur ! ;)
  • dayer1313dayer1313

Une bonne base

Shure SM58Publié le 17/02/17 à 10:29
    C'est le micro typé scène.
    Toujours utile d'en avoir un ou deux en backup.

Pour des chorus passe sans problème, par contre suivant la voix lead, il faudrait peu être s'orienter vers un meilleur micro.

En dévissant la tête, on peux s'en servir pour repiquer une guitare acoustique par exemple...

Je le recommande pour les débutants qui ne veulent pas se ruiner et avoir un bon micro.
    Je le recommande aussi pour tout les autres, car c'est de l'excellent matos.

• fenderdavfenderdav

un grand classique!

Shure SM58Publié le 09/02/17 à 16:33
    Bon produit en repet comme en home studio. Grand classique du micro,très solide et fiable (surtout quand on en prends soin) qui sonne clair dans tout le registre(grave et aigu).Le prix est un peu élevé mais quand on veut autre chose que du gadget il faut toujours un peu faire chauffer la carte bleue!
  • EnéhelEnéhel

Rapport qualité / prix imbattable

Shure SM58Publié le 13/01/17 à 10:18
    C'est un bon micro, pas hyper puissant mais vraiment pas cher pour sa qualité.
    Mon avis ne sera qu'un de plus qui dira que ce type de micro est parfait pour débuter.
    D'ailleurs, son omniprésence dans les salles de concert et caf'conc atteste de sa fiabilité.
    Ses preuves ne sont plus à faire.
    J'ajouterais qu'un SM58 devrait toujours faire partit du matos d'un chanteur, quelque soit son style, comme mic principal ou de secours.
  • aries_mojoaries_mojo

SHURE SM 58

Shure SM58Publié le 28/12/16 à 16:53
    Pourquoi le SM58 est-il le plus approprié?

Le SM 58 est un choix idéal pour les chanteurs chanteuses professionnels pour chaque prestation en direct. Il est optimisé afin de reproduire la chaleur et la clarté des chants lead ou choeurs. Même dans des circonstances extrêmes le SM 58 reste en mesure de mettre à l'avant-plan la source de son principale et en même temps de minimiser les sons d'arrière-fond. Le SM 58 est également fort apprécié parmi les DJs et présentateurs de clubs et de petites et grandes salles résistant à une tournée?

Pourquoi le SM58 est-il le plus approprié?

Une construction extrêmement robuste, un système prouvé amortissant les vibrations et une grille en acier font que rien n'altèrera les performances du SM 58 et ce, même entre des mains non professionnelles.
    Le SM 58 est disponible avec interrupteur dans sa version SM 58-SE

The Doors - Stage avec microphone Shure SM 58 utilisé par Jim Morrison et Ray Manzarek lors de concerts en direct par The Doors.
    Jim Morrison peut être vu en utilisant un microphone Shure SM 58
    De nombreuses photographies existent montrant que Morrison a continué à utiliser des micros Shure SM 58 à l'occasion lors des répétitions, des émissions de télévision et parfois pour des spectacles.

• Fabrice BélorgeyFabrice Bélorgey

La qualité à moindre coût !

Shure SM58Publié le 26/11/16 à 18:13
    Une valeur sûre : voilà ce qu'est le SM58 !
    Je l'utilise depuis plus de 20 ans et je m'en suis offert un au début des années 2000 pour le fun... mais il est toujours avec moi car il sert à tout : chant, présentation, one man show...
    Le son est simple, pur, pas perturbé par des filtres ou une prise moyenne...
    En un mot : j'adore !