Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 595 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1111
Davidkings: Je ne suis pas sûr que la qualité de ton système d'écoute t'aide beaucoup. Tu disposes d'un casque fermé milieu de gamme (senn HD250) qui ne va vraiment pas t'aider ici à discerner les subtilités qui font la signature des divers enregistrements classiques dont on s'émeut ici ! Tout ce que je peux te conseiller c'est d'investir dans un bon casque ouvert (AKG K702 Amen), je te garantis que la différence est absolument énorme avec des casques fermés moitié-moins chers. (j'ai pu par exemple comparer mon K702 avec un K271 MKII, le 271 à côté sonnait comme un casque de supermarché!)
En tout cas, pour ma part, j'entends aussi clairement la différence entre ton fichier brut et ton fichier égalisé. (égalisation qui n'apporte rien de bon à mes oreilles)

Je vous propose un nouvel extrait de mon enregistrement du concerto de violoncelle:
http://ahp.li/e72dc27749ef4ecaeb2e.wav

JM, pour l'impédance de mes préamps, ils sont réglés sur 600 ohm. (à mi-course et au moins 10x la valeur de sortie de mes micros, je ne me suis pas pris la tête avec ce réglage)
1112
+1 AlexJansen, :coucou:
Il y a 20 min. encore, j'avais sur les oreilles mon beau K702! et je dois dire que le comfort d'écoute et le rendu dans son ensemblre sont tous deux superbes. Bien plus sur-boosté est mon autre écoute S--Y qui me sert par ailleurs dans d'autres situations, pour chercher des bruits par exemple...
En bref, le Akg K702 est trop top!!! :tourne:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1113
@AlexJansen,

C'est quoi "Amen" dans ta réf. du casque ?

Pourquoi les casques ouverts seraient-ils meilleurs que ceux fermés ?
Qu'est-ce qui te fait dire que j'entendrais la différence du +2 db à 10.000Hz avec ton casque ?
Est-ce que tu entends la différence entre mes deux fichiers avec tes monitors ?
1114
"Amen" parce que ce casque est terrible c'est tout, non ça ne fait pas partie du nom du casque ! :bravo:

"Les casques ouverts permettent au son d'entrer et de sortir librement par les écouteurs. Les audiophiles et les ingénieurs du son optent régulièrement pour cette solution. En effet, le son des casques ouverts est souvent plus naturel, plus ouvert, plus précis que celui des autres. L'image stereo ainsi conférée est plus large et la profondeur plus importante. Pour le mixage et le mastering, les casques ouverts procurent des sensations semblables à des enceintes de monitoring."

Je ne possède pas de monitors, et je n'en aurai pas tant que je n'aurai pas 2000 euros à mettre dedans.
Il est souvent admis, en règle générale, qu'un casque équivaut qualitativement à des enceintes 10x plus chères, aussi je ne vois pas l'intérêt d'investir dans des enceintes à 500 ou même 1000 euros si elle ne me fournissent pas autant de détail ni une réponse aussi neutre que mon casque. Qui plus est et de toute façon, je mixe tout au casque et avec le K702 je ne ressens pas le besoin de passer sur des enceintes.
1115
Ben dis ! Tu m'en apprends une bonne. Et dire que j'étais fier de mon casque. J'en voyais partout à la TV lorsqu'on montrait des chanteurs en séance d'enregistrement studio.
J'aimerais avoir d'autres avis pour confirmer.
1116
Et ce n'est pas si étonnant... en enregistrement, on préfèrera souvent un casque fermé pour éviter que le son envoyé dans le casque repisse dans le micro (avec un casque ouvert, le son n'est pas "contenu" dans les oreillettes et part librement). Par contre, en mixage et mastering, presque toujours un casque ouvert.
1117
C'est exactement la remarque que je me suis faite en lisant ton premier post :bravo:
1118
Je suis en train de me régaler avec Ceremony of carols.
J'ai enregistré plusieurs versions avec des choeurs d'enfants. Ici c'est particulièrement beau, même avec parfois la fragilité des jeunes voix solistes.
Tout le début hors axe permet de se faire une juste idée de la valeur de ces Gefell. C'est vraiment impressionnant. K. il va falloir que tu revois tes a prioris :non:
Bon vu le prix et le pédigree de ces bêtes, le résultat peut être bon !
Je ne suis pas toujours convaincu par l'appoint de la harpe qui rompt un peu la magie.

Pour Davidkings, c'est vrai que la qualité du casque est très importante.
Ce qu'on voit sur les oreilles des musiciens n'est forcément pas ce qu'il y a de mieux pour mixer et masteriser. Le musicien cherche avant tout à s'entendre et entendre le mix qu'on lui envoie dans la casque. Ca n'a rien à voir avec les contraintes du mixage et mastering.
Alex a raison en un sens de dire que les casques ouverts sont "en principe" meilleurs que les casques fermés sous l'aspect de la fidélité du son à reproduire, pour la seule raison qu'ils ne subissent pas les résonnances provoquées par la coque fermée des casques du même nom. Mais... les choses ont beaucoup évolué ces dernières années et on voit arriver des casques fermés de très bonne qualité... et qui permettent de travailler même dans des environnements pas absolument silencieux.
Si tu cherches sur AF, tu trouveras plein de fils sur les casques pour t'expliquer pourquoi chacun trouve toujours que son casque est le meilleur. C'est en grande partie parce qu'il y a une forte accoutumance au son d'un casque et on arrive assez facilement à intégrer et à compenser les défauts de son casque.
Mais encore une fois Alex a raison, dans l'absolu il faut que le casque soit de suffisamment bonne qualité pour arriver à distinguer deux sons voisins. Et ce ne sont pas forcément les casque qui ont le plus joli son qui sont le plus performant dans ce domaine.
1119
Encore et encore +1 avec AlexJansen !
En enregistrement, je me " contente " :?!: de mon casque fermé K271mkII, alors que par la suite, le K702 " ouvert " est un vrai régal pour l'editing et mixage... Voilà un autre avis ! :eek2:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1120
Citation de mathieujm :
Pour Davidkings, c'est vrai que la qualité du casque est très importante.
Ce qu'on voit sur les oreilles des musiciens n'est forcément pas ce qu'il y a de mieux pour mixer et masteriser. Le musicien cherche avant tout à s'entendre et entendre le mix qu'on lui envoie dans la casque. Ca n'a rien à voir avec les contraintes du mixage et mastering.
Alex a raison en un sens de dire que les casques ouverts sont "en principe" meilleurs que les casques fermés sous l'aspect de la fidélité du son à reproduire, pour la seule raison qu'ils ne subissent pas les résonnances provoquées par la coque fermée des casques du même nom. Mais... les choses ont beaucoup évolué ces dernières années et on voit arriver des casques fermés de très bonne qualité... et qui permettent de travailler même dans des environnements pas absolument silencieux.
Si tu cherches sur AF, tu trouveras plein de fils sur les casques pour t'expliquer pourquoi chacun trouve toujours que son casque est le meilleur. C'est en grande partie parce qu'il y a une forte accoutumance au son d'un casque et on arrive assez facilement à intégrer et à compenser les défauts de son casque.
Mais encore une fois Alex a raison, dans l'absolu il faut que le casque soit de suffisamment bonne qualité pour arriver à distinguer deux sons voisins. Et ce ne sont pas forcément les casque qui ont le plus joli son qui sont le plus performant dans ce domaine.


Ce que j'aimerais savoir c'est :
- est-ce que mon casque est bon ou pas ?
- est-ce que ça vaut le coût d'investir dans une casque à 260€, vais-je entendre la différence ?

Citation :
Si tu cherches sur AF, tu trouveras plein de fils sur les casques pour t'expliquer pourquoi chacun trouve toujours que son casque est le meilleur. C'est en grande partie parce qu'il y a une forte accoutumance au son d'un casque et on arrive assez facilement à intégrer et à compenser les défauts de son casque.


Alors pourquoi le K-702 est-il meilleur que le mien ? Il faudrait comparer les deux.
Y a-il un fossé si grand entre le mien et le k-702 qui ferait que je n'entends pas les -2dB à 10.000Hz ?
Tu as quoi comme casque ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 23:54:46 ]