Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 406 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1611
Tu as tout à fait raison.
Quand je parlais de regretter de n'enregistrer que des amateurs, ce n'est certainement pas par prétention.
Je suis "professionnel" dans le domaine musical (mais pas en tant qu'instrumentiste, puisque je suis prof en collège/lycée), mais amateur pour la prise de son, et même débutant amateur.
Par contre, c'est frustrant de travailler le son, comme je l'ai fait pour le roi David, en écoutant en boucle toujours la même erreur de rythme d'entendre les sopranos couiner dans les aigus ... pour finalement se dire, oui, la prise est bien mais le résultat sonore est mauvais.
L'enregistrement commercial, je le laisse à celui qui a fait ses études dans le domaine et qui gagne sa vie avec. J'enregistre par passion et tout à fait gracieusement.

En parlant d'amateurs, tous les musiciens que j'enregistre ont le prix de conservatoire. C'est étonnant de voir que, s'ils sont bons tous seuls, en orchestre ils ne le sont pas toujours.
PS : c'est quoi un DA ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 14:45:16 ]

1612
Je te rejoins sur bien des points. Une formation, un ensemble, ça n'est pas seulement un ensemble d'individualités, mais une équipe, un travail commun, un chef (ou un collectif)… Bref, du boulot pour sonner ensemble.
DA, directeur artistique. Ca n'est pas forcément un titre officiel, mais ça peut être l'oreille qui cherchera la cohésion sonore, aidera à la réalisation proprement musicale par une vue d'ensemble et au montage, sera finalement garante de la cohérence musicale. Une très lourde responsabilité.
1613
... c'est pour ça que je n'enregistre que très rarement des CDs commerciaux :D:.
Avec les concerts au moins on n'a qu'à s'occuper de ses boutons et de la place des micros :8)
Encore que... dès fois on vous demande d'enregistrer plusieurs soirées du même concert et de faire un montage avec "le meilleur". C'est pas de la tarte...

En ce qui me concerne, j'ai une éducation musicale très basique et pour des projets de CD, je fais appel à ma progéniture qui sait mille fois mieux que moi lire une partition et juger de la mise en place rythmique et de la justesse. Par contre j'exerce mon droit de regard et de conseil au niveau de l'interprétation et de l'organisation des séances. Il y a dans ce domaine un aspect psychologique très important. Les situations sont très variées. Les musiciens sont souvent fragiles lors des enregistrements. Ils doutent d'eux-mêmes. Il faut les aider à se transcender. C'est à base de compréhension, de justesse de ton, d'écoute, parfois d'autorité et tout ça bien sur avec un respect parfait du planning :lol:
1614
Oui JM. Avec de tels alliés familiaux, pas de risque de dérapage musical ! D'ailleurs je suppose que tu profites toi-même de leur expertises pour affiner ton appréhension stylistique !
En tant que chanteur, j'ai connu des séances très variables, allant de la détente amicale à la tension extrême, voire au clash. Tu te doutes que la première ambiance est plus libératrice, du moment qu'elle ne tourne pas au délire improductif et qu'on sait préserver l'attention et la concentration. Mas je crois qu'on a bien besoin de soupapes.

Pour ma part, c'est bien la part "direction musicale" qui me passionne. Il faut du doigté. C'est plus facile avec des collègues dont on peut assez vite cerner les attentes (ou parfois les réticences). Je crois beaucoup à la simplicité, la gentillesse, et les encouragements sont toujours fructueux. Il faut aussi savoir évaluer les limites et les fatigues. En chant, ça peut arriver très vite. Bref, du doigté !
Pour le chant, j'avoue qu'il m'est bien utile de percevoir en temps réel les petits détails techniques. Il y a parfois des indices de fatigue fugaces qu'il faut prendre en considération.

Ensuite, vient le défi du montage. C'est un monde en soi. J'adore. Mais là, la méthodologie est capitale. On peut faire aveuglément confiance dans ses notes en cours de prise de son (je note aussi vite que possible plusieurs points sur chaque prise dans reaper, avec un système d'étoiles pour évaluer certains aspects). Mais souvent, à la réécoute, on a des surprises ; certaines prises qu'on avait validées se révèlent moins bonnes que d'autres passées inaperçues. J'avoue aussi préférer m'atteler à cette tâche seul "maître à bord". J'ai parfois essayé de composer les montages avec des collègues, et ça n'a jamais été bon. Les musiciens d'ailleurs ne sont pas familiers de la "lecture" des formes d'ondes et se paument très vite avec les DAW.

Enfin, chaque étape d'une prise de son est passionnante : du repérage du lieu, à l'aboutissement de pré masterisation.

[ Dernière édition du message le 29/05/2014 à 12:46:55 ]

1615
Et ben, moi quand j'enregistre, j'ai souvent droit à un chef caractériel, souvent de très mauvaise humeur, qui engeule tout le monde. Je n'ai jamais le droit de poser mon pied là où je veux.
Bref, je me fais tout petit, le plus discret possible.
1616
Voici l'orgue que je dois enregistrer cet automne lors d'un concert.
Je vais faire des essais de micros.
Que me conseillez-vous comme placement de micros avec les KM184 ?
Quel écartement pour AB ?
Suspendus à la voûte pour être le plus haut, ou pied avec rallonge pour atteindre les 6 ou7m.
La tribune se trouve à env. 3,20 du sol.
https://www.dropbox.com/s/wgb00tzpvk0bwjh/Malte1.jpg

[ Dernière édition du message le 29/05/2014 à 14:04:55 ]

1617
Superbe cet orgue qui ressemble un peu à celui des Augustins à Toulouse.
Le fait d'enregistrer à hauteur des tuyaux n'est pas un dogme. L'objectif est surtout d'être dans l'axe de rayonnement naturel des tuyaux. Donc plus on se rapproche, plus il faut être haut. Mais là j'essaierais avec to pied de 4 m environ 8 à 10m devant l'orgue. Pour le couple , dans ces grandes églises il vaut mieux atténuer les réflexions revenant du chœur. Donc le couple ne doit pas être trop ouvert. 70 à 90 degrés. Et un écartement suffisant pour avoir une stéréo large (25 à 30cm). A ajuster bien sur en fonction du résultat.
1618
Avec Escaish, ça va dépoter ! Chanceux, va !
1619
A voir ce magnifique espace, et puisque tu penses pouvoir accrocher les micros, pourquoi ne pas profiter pour libérer la vue ?
1620
Merci pour vos réponses.

Concernant le couple suspendu, l'avez-vous déjà réalisé ?
La seule fois où je l'ai fait a été un vrai cauchemar. La barrette de couplage tourne autour du câble qui la suspend et se retrouve dans toutes les positions, sauf face à l'orgue. De plus, le poids des micros et des câble XLR la fait pencher vers l'avant ou vers l'arrière (faisant pointer les micros vers le haut ou vers le bas), et enfin, elle n'est pas toujours horizontale (elle peut pencher un peu à droite ou à gauche). Du coup, j'avais deux cordes que j'ai attachées aux extrémités de la barrette et sur des portes cierges qui se trouvent sur les colonnes à droite et à gauche de la nef.
A l'aide des cordes, au bout d'une matinée passée à monter et descendre le couple (tout seul) pour ajuster les micros, ça avait fonctionné. Mais, au niveau visuel, pour un concert, les cordes qui descendent à droite et à gauche du couple jusqu'à hauteur d'homme, c'est pas mieux qu'un pied géant au centre de la nef.
Donc, soit je met une corde invisible, mais quoi comme corde ? Soit il existe une autre solution, laquelle ?

Punaise, c'est Eschaich, faut pas que je me loupe :-D ... et l'église sera comble !

[ Dernière édition du message le 29/05/2014 à 20:02:38 ]