Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 378 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1231
@Mathieujm : dans mes KM184, il y a très peu de grésillement aigus. Je parlais du lien de Kriktop :

https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/748401-neumann-km-183-km-183-d.html
1232
Kriktop,
x
Hors sujet :
Tu es ténor, baryton ou basse ?
Le chant c'est ton métier à temps plein ?
En tout cas chapeau pour le rôle. Quand j'étais à la fac de musicologie, beaucoup d'étudiants(tes) rêvaient de rôles, une seule y est arrivée (Pauline de son prénom de scène, (paulette de son vrai prénom), soprano ... tu dois la connaître dans le milieu).

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 23:48:47 ]

1233
Citation de davidkings :
@Mathieujm : dans mes KM184, il y a très peu de grésillement aigus. Je parlais du lien de Kriktop :

https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/748401-neumann-km-183-km-183-d.html


Oui ! revenons à nos moutons du moment.
Davidking entend ici des saturations. Je n'en entends pas. Je suis peut-être en voie de surdité précoce.
x
Hors sujet :

Sinon, oui, chanteur, c'est mon métier. Baryton. Je connais des Pauline, mais… Aucune Paulette (prénom plutôt rare, faut dire, depuis quelques dizaines d'années)… Tu me dis son nom de famille en mp ? Je te dirai si je la connais.

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 00:17:15 ]

1234
Citation de davidkings :
@Mathieujm : dans mes KM184, il y a très peu de grésillement aigus. Je parlais du lien de Kriktop :

https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/748401-neumann-km-183-km-183-d.html

Donc j'ai écouté attentivement ces extraits. Je les ai chargé sur Samplitude pour pouvoir isoler chaque voix et faire une écoute mono qui est beaucoup plus révélatrice des résonances et autres parasites d'une prise de son (on n'est pas distrait par l'image stéréo...).
J'en reste aux explications fournies dans mon précédant post. J'entends très bien ce dont vous parlez et c'est bien la même origine que dans les enregs de David. Ici c'est encore plus clair : c'est la pédale qui génère ces harmoniques. Elles suivent exactement le jeu de pédale. C'est ce que j'appelais le chuintement. C'est un effet recherché sur certains jeux et indésirable sur d'autres, mais parfois difficilement évitable. Et plus on monte les micros, plus on entend ces effets.
On l'entend clairement de 0:27 à 0:52 sur environ 7khz sur l'accord invariable de pédale, puis ça change légèrement au changement d'accord.
Il faut croire que cet effet est suffisamment caractéristique de l'orgue pour que je l'entende aussi dans les reproductions que sont les orgues électroniques classiques (Johannus par exemple).
Seulement manque de chance, 7k c'est justement la fréquence qui est souvent boostée aussi bien par les micros que par les casques :(( alors on a vite fait d'entendre ce bruit de friture qui devrait normalement être noyé dans la riche harmonie générale.

Donc revoyez plutôt dans l'ordre :
1) la position des micros
2) la fâcheuse tendance des micros à résonner autour de 5 à 10k
3) vos écoutes, pour les mêmes raisons

Très franchement ici, je ne crois pas que les pré-amps et convertisseurs soient en cause (Nagra... bon, après conversion en mp3 qui peut effectivement avoir aussi du mal à traduire dans pas trop d'octets une telle richesse harmonique et dynamique).

Et pour te montrer que cet effet est largement présent, voici un extrait d'un concert de ma fille sur l'orgue des Augustins à Toulouse. On entend la même chose, mais moins marquée peut-être du fait des micros employés et de leur placement
https://www.dropbox.com/s/xo5dok29l1redcw/01%20Orgue%20Agn%C3%A8s%20Augustins.mp3

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 23:50:04 ]

1235
Je n'entends rien que je qualifierais de grésillement, en revanche j'entends bien dans l'aigu une transitoire assez forte, comme un souffle, qui ne me choque pas plus que ça pour cet instrument cela dit, et qui persiste en toile de fond après un rapide decay.

Davidkings, mon seul conseil en matière d'audio, ne te fie pas trop au coût du matériel pour le juger, ce que font les 4062 dans cette situation ils sont les seuls à pouvoir le faire ainsi (très basse sensibilité, niveau max SPL élevé, le fait qu'ils soient aisément camouflable dans les costumes, en perruque, via maquillage etc... et au final aussi leur son... mais ça concrètement ça vient après, à un certain stade il faut se rendre compte qu'on demande pas mal de caractéristiques spécifiques dans l'application particulière qu'est l'appoint soliste, et d'expérience je dirais qu'un micro quel qu'il soit placé au bon endroit et capable d'encaisser ce qui va lui arriver vaut mieux que n'importe quel micro hors de prix placé ailleurs)

x
Hors sujet :
Je suis pas très réactif sur le forum depuis quelques temps, assez pris par ma thèse, le démarrage de ma boîte et, en outre, je commence à reléguer l'audio à une pratique passionnelle plutôt qu'à une pratique professionnelle (sans pour autant me brader et dévaloriser le métier par la même occasion, par respect pour mes collègues), ça me permet de ne travailler que dans les conditions que j'accepte et avec les artistes que j'accepte et c'est un luxe sans pareil...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 23:36:13 ]

1236
Merci JM pour ton avis.

Pour moi, ce bruit ou grésillement ou fritture ou chuintement ou souffle, n'a pas sa place dans un enregistrement professionnel. C'est un parasite qui pollue la prise de son.

Avant d'acheter un pied haut, j'enregistrai l'orgue avec un pied de 2m de haut. Ca faisait exactement pareil.
Ce bruit n'est pas entendu lorsqu'on est dans l'église, quelle que soit la place où l'on se trouve : par exemple, pour l'orgue d'Aix, lorsqu'on est à la tribune d'en face, les oreilles sont déjà à env. 4m50 de haut p/r au sol et on n'entend pas ces bruits de souffle.
Du coup, si le bruit parasite "n'existe" pas dans la réalité, il ne devrait pas être présent dans un enregistrement.
Moi, en tout cas ça me choque d'entendre ce bruit de souffle.

- D'accord pour que le micro aurait tendance à résonner autour de 5/10kHz
- De mon expérience, pas sûr que la position des micros joue un rôle notable. Peut-être qu'on peut le réduire, mais pas l'éliminer.

Je donne la faute soit aux micros, soit à un pb de puissance de l'instrument que certains micros ou pré-amplis auraient du mal à encaisser.

Je vais essayer de me procurer un enregistrement commercial de cet orgue et vous dirai.

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 09:10:40 ]

1237
Dans cet enregistrement, avec les rodes perception 220 en face à l'orgue, l'effet n'y ait presque pas.
Les petits grésillements sont des clips car j'avais monté trop haut le gain.

https://www.dropbox.com/s/1hq20hgo5cvdl1i/16%20-%20RESPIGHI%20-%20Suite%20en%20sol%20pour%20orgue%20et%20cordes%20-%20Cantico.mp3
1238
Je me suis procuré un enregistrement commercial du même orgue. (CD qui a reçu le grand prix de l'académie de disque français).

Jugez par vous même, ce fameux bruit y est 2 fois plus présent que sur les extraits proposés par kriktop. Le "grésillement" ou "harmoniques" est aussi fort que la note jouée, dès le premier accord !

https://www.dropbox.com/s/8pstdtqzwratefm/Orgue%20cathedrale%20extrait.mp3

Pour rappel, voici les extraits de kriktop :

https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/748401-neumann-km-183-km-183-d.html

Un des miens avec neumann km184

https://www.dropbox.com/s/miwj8uz4f9swr3x/test_orgue_km184_2.mp3

Et un autre avec des rode Perception 220

https://www.dropbox.com/s/1hq20hgo5cvdl1i/16%20-%20RESPIGHI%20-%20Suite%20en%20sol%20pour%20orgue%20et%20cordes%20-%20Cantico.mp3

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 22/01/2014 à 20:02:11 ]

1239
C'est sûr que c'est moche. (tout comme la pièce d'ailleurs) Le "grésillement" est en effet flagrant ici, et très désagréable. Perso je ne pourrais pas écouter un truc pareil plus de 5 minutes.
1240
:coucou:
AlexJansen,
pour mon couple de MBHO, à la place du corps 648, j'ai la possibilité de prendre le 603, sans tramsformateur je crois. Connais-tu? Est-ce une meilleure solution? Qlq'un a-t'il ce MBHO 603 et pourrait en parler? :?!:
Ce serait pour coupler à la capsule omni KA100 en technique OSS Jecklin Disk. :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...