Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 220 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1241
Eh bien le préampli 603 est une version sans transformateur en effet; vendu plus cher que le 648 (avec transfo), le conseiller de chez MBHO me l'avait suggéré également, sensé favoriser une réponse précise et neutre. Celà dit, il m'a dit que le couplage 648 + KA100 LK était vraiment une formule gagnante (je confirme, reconfirme et reconfirme encore; ces micros représentent le meilleur investissement que j'ai pu faire dans du matos de son, tout simplement !), utilisée par de nombreux preneurs de son. (plutôt en allemagne je présume)
Evidemment, en jecklin, c'est une tuerie.

quelques extraits de mes enregistrements faits avec 648+KA100 LK:

http://ahp.li/a54b1a4533de7877bc40.wav

https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/ENR-LIVE_Orchestre_universitaire_Paris_X_Melodix.mp3

https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/ENR-LIVE_Opera_des_Landes.mp3
1242
Merci pour ta réponse et sur le fait que tu re-re-reconfirme ton avis favorable sur ce couple! Ce sur quoi je n'avais aucun doute! C'est aussi en partie ce qui me pousse à essayer cette nouvelle technique pour moi.
Je parlais du 603 car je crois comprendre, :eek2: et c'est nouveau, que le 648 n'est plus produit. C'est en tout cas ce que le service de DAS.de m'a signalé.
J'écouterai tes extraits demain, non pas que je cherche encore de l'eau pour mon moulin, mais par plaisir, je suis sûr! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1243
Citation de MaiMai :
:coucou:
AlexJansen,
pour mon couple de MBHO, à la place du corps 648, j'ai la possibilité de prendre le 603, sans tramsformateur je crois. Connais-tu? Est-ce une meilleure solution? Qlq'un a-t'il ce MBHO 603 et pourrait en parler? :?!:
Ce serait pour coupler à la capsule omni KA100 en technique OSS Jecklin Disk. :bravo:

Je n'ai pas mais je connais bien un preneur de son avec qui j'enregistre souvent (mon beau frêre :lol:) qui a une paire de MBHO 603, une paire de KA100D et une de KA200.
Le 603 est le modèle sans transformateur de sortie, avec un plus haut niveau de sortie que le 648 et moins de bruit... mais il n'a pas de transfo. Certains diront que de ce fait il y a moins de distortion, d'autres qu'il a un son un peu plus dur. En tout cas mon beauf n'a jamais eu de problème avec et il a fait de très beaux disques avec disque Jecklin (d'orgue surtout). Un avantage quand même c'est qu'il peut être alimenté de 16 à 48v, or les enregistreurs miniature actuels on parfois du mal à afficher les 48v nécessaires au 648.
Mais il y a aussi le 604 qui est censé être plus performant que le 603. Il n'apparait pas sur le vieux site MBHO qui n'a pas bougé depuis des lustres, ni sur aucun site marchand...
1244
J'ai lu que c'était pas bon d'enregistrer l'orgue avec le disque Jecklin.

JM, peux-tu me donner ton avis sur l'enregistrement commercial de l'orgue ?
1245
Citation de davidkings :
Je me suis procuré un enregistrement commercial du même orgue. (CD qui a reçu le grand prix de l'académie de disque français).

Jugez par vous même, ce fameux bruit y est 2 fois plus présent que sur les extraits proposés par kriktop. Le "grésillement" ou "harmoniques" est aussi fort que la note jouée, dès le premier accord !

https://www.dropbox.com/s/8pstdtqzwratefm/Orgue%20cathedrale%20extrait.mp3

Je n'acheterai pas ce CD ! Compressé, on a l'impression d'un enregistrement mono auquel on a rajouté une reverb stereo...
Pour le gresillement, oui je l'entends comme dans tes enregistrements mis en mono, avec en plus des effet de pompage assez désagreables.
Je ne change pas d'explication. Par contre David, si tous les disques d'orgue que tu entends (ou la plupart) ont ce défaut, il ne faut pas accuser tous les disques, mais plutôt ce qu'il y a en commun dans toutes tes écoutes : ton système d'écoute.
Après c'est toujours pareil, quand on a identifié une imperfection, notre attention se focalise dessus et on n'entend plus que ça.
As-tu la même gène sur tes Dynaudio qu'au casque ?
1246
Oui, et je l'ai dit plusieurs fois, j'entends la même chose sur :

- mon casque
- mes dynaudio
- ma chaine hi-fi grand public
- mon baladeur mp3
- mes écouteurs à deux balles
- sur les baffles pourries de l'ordi chez des amis
- sur une mini-chaine chez des amis
- dans la voiture

Je n'ai jamais dit que j'entends ce grésillement sur tous les disques. Justement, j'avais envoyé des liens précisant dans tel enregistrement j'entends et pas dans un autre.

Donc, j'en conclue que le CD commercial de l'orgue d'Aix est affreux. Micros pourris ou enregistrement trop près des tuyaux qui émettent ce grésillement, mais ce dont je suis sûr à 100% c'est que c'est moche et que ce ne sont pas mes écoutes qui sont défectueuses.
1247
Je confirme, après écoute sur mon K702 et mes petites enceintes multimédia creative. (radicalement différent donc) Et entre nous, pas besoin de se focaliser dessus pour que ça devienne gênant, ça nous vomit dans les oreilles sans sommation...
1248
Bon on aura compris que notre ami Alex n'est pas un grand amateur d'orgues ;)
Mais je suis d'accord avec toi que ce dernier enregistrement ne donne pas vraiment envie de s'y intéresser.
C'est comme lorsque j'écoutais de vieux vinyles d'orgues, c'était à vous dégouter de cet instrument tellement la pointe avait du mal à suivre (j'avais une platine de pauvre :(()
1249
Mathieujm, :coucou:
Merci pour tes infos et ton retour sur les MBHO. N'ayant pas accés au 604, je vais dire...avanti tutti pour le 603!
Citation :
mathieujm Certains diront que de ce fait il y a moins de distortion, d'autres qu'il a un son un peu plus dur. En tout cas mon beauf n'a jamais eu de problème avec et il a fait de très beaux disques avec disque Jecklin (d'orgue surtout).
Mais il y a aussi le 604 qui est censé être plus performant que le 603. Il n'apparait pas sur le vieux site MBHO qui n'a pas bougé depuis des lustres, ni sur aucun site marchand...
Mais lève-moi un doute, le coté "dur", ça va pas me pourrir mes prises comme certains extraits d'orgue par hasard!? :langue:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1250
Bon on aura compris que notre ami Alex n'est pas un grand amateur d'orgues

Je reconnais que je suis un novice en la matière, je ne connais pas le grand répertoire pour orgue. Tout ce que je sais, c'est que la plupart de ce que j'ai entendu depuis qu'on parle d'orgue m'a fait friser les tympans, en particulier Messiaen que je ne supporte pas ! (on dirait qu'un gamin tape les touches au hasard pour s'amuser :bravo: )