Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 412 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1541
Peux-tu nous décrire précisément le dispositif ?
1542
Le dispositif :

- Couple principal KM184 à environ 4m de haut, 1m50 derrière le chef en DIN, comme pour la répèt de la veille.
- Deux AKG Perception 220, placés au centre, à 2m20 de haut, écartés de 1 mètres environ, avec un léger angle. Pas le choix de placement, d'un côté y avait le piano, de l'autre les percussions et aux milieu un musicien.
- Un Rode NT5 (j'en avais mis deux mais le 2ème n'a pas marché, erreur d'entrée dans cubase) placé à côté du chef, pointant vers le soliste placé à gauche du chef, à 1m80 mètre de haut. Placement non idéal, mais j'avais pas le choix, le public était juste devant le soliste, impossible de placer un micro face au soliste.

J'ai eu 40 minutes avant le début du concert pour installer tout le matériel, ça a été chaud. Pas de balance possible. Installation terminée 2 min avant le concert, c'est pour ça que je ne me suis pas rendu compte que la 2ème voie du soliste enregistrait également le 1er NT5.

J'ai monté au fader les appoints au mixage juste ce qu'il faut pour entendre un brin de présence.
Pour le soliste c'est pas facile, ça dénature vite le timbre (pb de phase je suppose).

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 11:47:31 ]

1543
Merci pour ces 2 extrait David.
Comme l'avait annoncé K. et c'est le cas pour tous les concerts dans les églises, l'acoustique de la générale a pratiquement disparu. Difficile d'ajuster ce paramètre de la prise de son avec l'église vide. D'où l’importance à ce moment là de plus travailler l'équilibre général et la largeur de l'image. On voit ici bien sûr l’intérêt du multi-piste pour pouvoir ajuster les appoints en post...
Personnellement je préférais le son et l'image de la générale. Il est certains que sur ces paramètres les appoints jouent comme des perturbateurs... souvent nécessaires sur le paramètre de l'équilibre. Le choeur est passablement trop agressif. A corriger à l'eq sur les appoints ?
Et puis la disparition de l'acoustique nous met dans un lieu assez indéfini. Pour le coup tu aurais pu reculer un peu ton couple principal. Tu aurais eu moins de latéralisation des solistes.
Dans l'extrait 3 tu as surmixé les appoints du choeur. Ce n'est plus équilibré et il y a une distorsion de profondeur. On a l'impression que le choeur est devant l'orchestre. Tu peux essayer de réduire leur volume mais il risque alors d'avoir du mal à passer avec les timbales. Je te suggère plutôt de jouer avec les délais. En imaginant que tes appoints sont à une dizaine de m devant le couple principal, introduis sur les pistes correspondantes un délai d'une vingtaine de ms. Le chœur devrait alors mieux se fondre avec l'orchestre.

Mais tout ça n'empêche pas de goûter cette belle oeuvre et d'apprécier les capacités des KM184. Les passages doux de l'extrait 4 sont très beaux et le piano y joue juste son rôle d'accompagnement discret au milieu des vents.

EDIT : j'ai rédigé ce qui est ci-dessus avant d'avoir pris connaissance du dispositif (dont je me doutais :D:). Pour le soliste il va aussi falloir jouer sur les délais. Attention surtout de ne pas chercher un alignement exact qui provoquerait plus de problèmes que ce qu'il n'en résoudrait. En règle générale (à ajuster à l'oreille) je conserve un décalage d'une dizaine de ms d'avance sur les appoints par rapport au couple principal.

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 11:55:48 ]

1544
JM, comment tu fais pour faire un décalage avec le micro d'apoint p/r au couple principal ?

C'est bizare que tu me dises que le choeur est surmixé, car j'ai fait le test ce matin, avec ou sans appoints du choeur et, avec le dosage que j'ai fait, la différence est tellement peu audible que des fois je n'entendais même pas la différence avec ou sans appoints.
Après, il y a des passages avec choeur a cappella (juste timbales) où l'on entend bien la différence, même trop (extrait 3) et des passages avec le tutti ou les appoints réglés avec le même niveau n'apportent absolument rien de plus à l'écoute. Dans ces cas, que faut-il faire ?

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 14:07:50 ]

1545
Je remets l'extrait 1 de la répétition et le même le jour du concert.

https://www.dropbox.com/s/thiz90i85mkeiae/Extrait%201.mp3

https://www.dropbox.com/s/230rppcthjwg9zr/Extrait%201%20-%20concert%20mp3.mp3

Il y a nettement moins de reverb dans la version concert, c'est incroyable, je ne pensais pas que ce serait à ce point.
Pour les appoints du chœur, je vous laisse juger, même si la reverb en moins et l'orchestre, qui joue moins bien qu'à la répétition, influe sur l'écoute.

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 15:42:02 ]

1546
Il te faut un plugin pour introduire un décalage. Voxengo par exemple (gratuit).
http://www.voxengo.com/product/sounddelay/
Contraireemnt à JM (toujours au casque) je préfère la version avec les spectateurs que sans. Je trouve qu'on y gagne en précision et en densité sur les instruments. La version de la générale sonne trop diffuse, trop "vide".
La différence d'acoustique entre les répets et le concert est une composante qui est souvent négligée par les musiciens eux-même. On prend nos marques, on s'imagine trouver les places les plus adaptées, au pouillème près, et finalement, c'est toujours une surprise. Souvent mauvaise, dans les lieux légèrement trop peu volumineux qui peuvent sonner exceptionnellement lorsqu'ils sont vides mais deviennent mats avec les spectateurs (petites chapelles assez "meublées"…) Dans les espaces très vastes, c'est à mon sens meilleur avec les gens. Il n'y a pas de généralité !

Par curiosité, j'aimerais entendre un extrait sans appoints.
Pour éviter une stéréo trop large, le DIN comme l'ORTF n'est pas l'idéal à cette distance. Il est alors très utile de refermer l'angle. Cela a pour effet de regrouper l'ensemble entre les écouteurs

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 15:46:10 ]

1547
Kriktop, je posterai un extrait sans appoint ce soir, en attendant, écoute le même morceau version répétition et concert

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 15:55:26 ]

1548
Oui. C'est ce que je viens de faire. Aucun doute pour moi, la version "amortie" est plus satisfaisante.
La reverb reste très belle. Bon… Ca décale ici et là, mais c'est une autre histoire...

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 16:18:03 ]

1549
Voila d'abord un court extrait avec et sans appoints :

https://www.dropbox.com/s/cvhvvbnz43kqyea/Main%2BSpots.mp3

https://www.dropbox.com/s/s5x5rdu8d3c4z1k/Main%20only.mp3

Et un extrait plus complet, avec un passage instrumental, puis avec chœur, puis avec soliste.

Sans Appoints
https://www.dropbox.com/s/i9rvbrvpmqbyr8p/Extrait%202%20Main%20Only.mp3

Avec Appoints
https://www.dropbox.com/s/vxfbp60oljsiv79/Extrait%202%20Main%20%2B%20Spots.mp3

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 21:58:44 ]

1550
Ca ne vous surprendra pas si je vous dis que je préfère le son de la version sans appoint :lol:
Mais bien sûr ici il FAUT les appoints sur le choeur pour contrebalancer la ritournelle envahissante de la trompette.
L'exemple est intéressant. On voit l'influence des appoints sur la précision dans le grave. C'est beaucoup plus précis sur les timbales et grosse caisse sans appoint. L'appoint introduit des déphasages qui semblent atténuer l'infra grave de la grosse caisse.

Donc, j'atténuerais un peu le 10k des appoints et tenterais le délai sur les appoints. Sur Samplitude, c'est directement intégré dans les propriétés des pistes. Le délai peut être exprimé en ms ou en m (et en plein d'autres unités). C'est très pratique. Sinon le délai indiqué par K. doit très bien faire l'affaire.

EDIT : pas eu le temps d'écouter tes 2 derniers extraits plus longs

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 22:47:37 ]