Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 601 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1581
Citation de AlexJansen :
J'ai écouté tes extraits David. Pour ma part, je crois que je ne suis vraiment pas friand du son km184. Je trouve que c'est agressif, j'entends d'emblée, sur les cuivres ainsi que sur le choeur, que ce n'est sûrement pas un son que je qualifierais de "neutre". Les cuivres et flûtes me font presque mal aux oreilles, et l'écoute est pour ma part assez désagréable, même si la technique de prise de son est ici bien maîtrisée. (belle image stéréo)

Si celà peut appuyer mon jugement, et à titre de comparaison, voici la chevauchée des Walkyries que j'avais enregistrée en décembre dernier avec mes joyaux heuuu MBHO :D: : http://ahp.li/fac2166fbf48f1c1acee.mp3

Alors certes ce n'est pas le même registre ni la même accoustique, mais la comparaison tient si l'on parle des timbres des instruments.


Alex, j'ai écouté mes morceaux dans ma voiture et la première chose que j'ai dite c'est "BEURK".
Le son, spécialement celui du chœur, est très agressif avec des aigus affreux. Bref, ça sonne vraiment amateur dans ma voiture. Je précise que mon éq. est à 0.
1582
Euh… J'espère que tu as autre chose que ta voiture pour écouter les extraits que nous postons ici. D'ailleurs, il n'y a pas de choeur dans l'extrait de Wagner.
Et puis, pas à dire, la chevauchée fantastico héroïco guerre des étoilo apocalypso est tout de même un truc qui dépote. Je n'irais pas jusqu'à dire, comme Woody Allen, qu'écouter Wagner donnerait presque envie d'envahir la Pologne… :fleche:

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 22:29:43 ]

1583
K, David parlait de ses enregistrements à lui !

C'est sûr que la voiture c'est un peu la roulette russe, d'une voiture à une autre le système est plus ou moins bon... mon enregistrement je me le passe de temps en temps car j'adore le concerto de Dvorak, et à fort volume ça passe super bien !
1584
Ah. Hem… Oui… effectivement… :bave:
La voiture. N'en avons-nous pas déjà parlé ici ?
C'est pour moi le pire endroit pour écouter de la musique, à moins qu'il s'agisse de meubler le temps de trajet. On peut trouver ça agréable, sans doute. Pour ma part, j'en suis à peu près incapable. Exceptions, lorsque je tombe sur un truc que je ne connais pas ou un interprète qui accroche ma curiosité.
Mais je ne veux là encore nullement donner l'impression d'être péremptoire ni de détenir la sainte vérité en audio.

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 23:50:14 ]

1585
Bien sûr, l'autoradio n'est pas le système d'écoute le plus fiable au monde.
Mais il y a une réelle différence de son entre mon enregistrement qui sonne agressif et les musiques diffusées par la radio, qui ne sont pas agressives.

D'ailleurs, je m'amuse à écouter quelques fois sur radio classique la qualité des enregistrements. Il y en a quelques uns qui sont vraiment de piètre qualité. Des flûtes qui ressemblent à des hautbois, des reverb synthétiques rajoutées ...
Qu'en pensez-vous ?
1586
Ne te fie pas à Radio classique. Leur compression est une insulte à la musique. Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse infliger une telle torture à la musique et à nos oreilles.
Tout y est calibré pour surmonter le son d'un moteur de bagnole. Plus aucune nuance, plus aucune finesse de timbre...
1587
Tout à fait K. Seule France Musique ( et peut être FIP) diffuse du classique sans trop de déformation. Il ne faut vraiment pas vouloir écouter du violon sur Radio Classique !
Mais David tu as raison : les appoints du chœur les rendent agressifs. Essaye la correction à 10k que je te recommandais et si possible avec un eq à phase constante.
1588
Citation de mathieujm :
Tout à fait K. Seule France Musique ( et peut être FIP) diffuse du classique sans trop de déformation. Il ne faut vraiment pas vouloir écouter du violon sur Radio Classique !

Ou du piano ! Au mieux, avec le retour du volume en fin de compression, ça fait un son d'orgue positif !
1589
Citation de mathieujm :
Tout à fait K. Seule France Musique ( et peut être FIP) diffuse du classique sans trop de déformation. Il ne faut vraiment pas vouloir écouter du violon sur Radio Classique !
Mais David tu as raison : les appoints du chœur les rendent agressifs. Essaye la correction à 10k que je te recommandais et si possible avec un eq à phase constante.


Tu me conseilles quoi comme plugin avec phase constante ? Je connais pas du tout.
1590
Citation de Kriktop :
Ne te fie pas à Radio classique. Leur compression est une insulte à la musique. Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse infliger une telle torture à la musique et à nos oreilles.
Tout y est calibré pour surmonter le son d'un moteur de bagnole. Plus aucune nuance, plus aucune finesse de timbre...


Pas autant que certaines grandes radios de variétés, style NRJ, SKYROCK etc ... la compression est tellement forte, (plus encore que le morceau original qui est déjà trop compressé), que le son est saturé au max et ça rajoute un effet de pompe : à chaque coup de grosse caisse, t'as tous le mix qui disparait. Tout ça pour avoir le son le plus fort que la radio voisine. C'est ignoble, dégueulasse, mais les gens écoutent sans broncher. Cet effet de pompe est tellement présent dans les chansons que dans les studios, on joue avec maintenant et on fait exprès de faire pomper le son. Ca donne juste envie de gerber.

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 18:24:05 ]