Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 091 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1661
Je n'ai pas dit que j'entendais quoi que ce soit dans tes extraits sans appoint... Je ne les ai pas encore écoutés :)
Je précisais juste que ce que j'avais entendu dans les premiers extraits n'était pas de la brillance mais plus de la resonnance dans le haut médium.
... À ce soir !
1662
oki doki !
1663
Comment fais-tu pour mesurer -12db ? Quand j'enregistre avec les appoints, les gains entre les différents modèles de micros sont très variables (pour un même réglage au préampli). Du coup, quand on se retrouve avec un grand signal sur le couple principal et une petite courbe sur les appoints, je suis incapable de régler -12 db, puisque les deux signaux (appoints et couple) ne sont pas les mêmes.
Après, me diras-tu, il faut régler avant l'enregistrement ? Mais comment ? au vu mètre ? C'est pas très précis.
1664
Non non. Là, par exemple, j'ai disposé mes deux appoints parfaitement symétriques vers le choeur. Sur ma table de mix virtuelle, j'abaisse les deux pistes d'appoints.
Lorsque je fais la balance des préamplis, je leur trouve un niveau suffisant pour avoisiner le -6 db env lors des crêtes, (exactement comme le couple).
Donc, le -12 db se réfère au maxi obtenu sur les passages puissants non pas sur les préamplis des micros, mais sur la table du mixeur de Reaper. Mais je conviens que ça ne veut pas dire grand chose dans l'absolu. Ca dépend des sources et du placement des micros. C'est une indication en tout cas, pour nous qui connaissons le genre de dynamique que peuvent développer voix ou instruments.
Dans mes extraits choeur/septuor, par exemple, le choeur, amateur ne développe pas une dynamique foudroyante. En revanche, un appoint à la même distance devant une soprano solo serait forcément préamplifié beaucoup plus bas (et peut-être également mixé à -12 db…)

[ Dernière édition du message le 03/07/2014 à 08:09:19 ]

1665
Petit retour sur le forum après quelques mois d'absence. Je viens de différer de quelques jours mon départ en vacances (précision pour MatthieuJM qui comprendra), simplement pour le plaisir d'enregistrer cette AM un concert du Chœur de Crimée. Quand il passent par là, je suis prêt à tout.......

https://www.dropbox.com/s/glfmfrklj8395qb/Choeur%20de%20Crim%C3%A9e%20enreg%2001.wav

Couple ORTF KM184.
Fichier Wav simplement normalisé.
Du bruit d'ambiance essentiellement liée aux ventilateurs des projecteurs. Mais ce n'est pas grave, la qualité des interprètes efface toutes les imperfections.
J'espère que mon lien Dropbox fonctionne, je ne l'ai pas utilisé depuis un certain temps.

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 00:11:29 ]

1666
A la veille de la reprise de travail, je peux enfin écouter écouter ton extrait Alr31. C'est superbe ! L'étagement des 3 plans est très bien vu : les 2 solistes, le choeur, la cloche. Très beau ! Dommage pour la ventilation qui fait vraiment beaucoup de bruit et qui nuit à la sérénité de la pièce.

Pour revenir un peu au sujet initial de ce très long fil, j'ai trouvé un comparatif intéressant de petites membranes à prix moyen. C'est en allemand, mais la traduction Google rend le texte presque compréhensible pour les non-germanisant comme moi. Et puis ce sont surtout les extraits musicaux qui sont parlants.
https://www.bonedo.de/artikel/einzelansicht/audio-vergleichsseite-mittelkasse.html
Et ici les comparatifs pour le haut de gamme
https://www.bonedo.de/artikel/einzelansicht/audio-vergleichsseite-luxusklasse.html
1667
Ça y est, je suis bel et bien fou! J'en avais révé et je l'ai fait: Je viens de me payer une paire de Schoeps CMC6 + MK22.
Je viens de faire un essai rapide, à la volée, du set stéréo sur un clavecin solo.
Mes premières impressions sont une très agréable sensation de musicalité; c'est la première fois que j'utilise des petites membranes de cette classe et je suis sur le c..! Les cordes pincées précises, les harmoniques riches et soyeuses, les basses profondes et incisives, la rondeur, la douceur...tout m'a d'emblée emballé! Que du bonheur! :bravo:
C'est pour avoir utilisé du bas et milieu de gamme sur ce même clavecin que je savoure aujourd'hui le saut de qualité, le gouffre, le monde qui sépare ces "colette" du reste!
Vous connaissez ces "cardioide douce"? Vous avez d'autres belles expériences à partager? :humm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1668
Top !
Tu nous diras à l'usage quelle orientation du couple tu choisis. Les MK22 étant le chainon manquant entre les MK4 et MK2(s)… Et donc entre les choix typiques aux cardios (ORTF, NOS, DIN) et les AB des omnis. Je suppose que l'infra implique une ouverture située quelque part entre ces deux bords que sont l'omni et le cardio ? Un AB un peu ouvert mais pas trop espacé ? (et puis ça dépend sans doute de la distance et de la largeur de la source, cela va de soi)…
Dans une église ou une acoustique très large, je suppose que les MK22 peuvent être meilleurs que les MK2s. On évite un peu des problèmes de basses qui roulent, ce qui est toujours le risque avec les omnis.
Pour ma part, je n'ai toujours pas essayé les MK4 en concert autrement que lors de ma balance. Sitôt que je passe aux MK2s, le résultat est si fondamentalement bon que je n'éprouve pas le besoin d'enregistrer en cardio. Et je compose avec les risques de basses un peu lourdes (ce qui ne s'est pas vraiment produit sur les 3 enregistrements où j'ai utilisé les Schoeps).
Mais j'ai songé aussi me procurer un couple de capsules MK22. 1500 euros neufs (sans préamplis) je crois. Pas rien pour un amateur !

[ Dernière édition du message le 21/08/2014 à 19:31:16 ]

1669
Ah, j'écoute en ce moment ton enregistrement du choeur de crimée. Très beau ! Dommage effectivement pour ce bruit de fond. L'image stéréo est très juste. Les plans magnifiques. Ca n'est pas dur ni raide même si je suppose qu'une petite tendance très définie met en avant ce bruit justement ! Une bonne leçon pour les détracteurs de ces micros…
1670
Voici un morceau enregistré dans une belle salle avec le couple de Schoeps MK2s en AB.
https://www.dropbox.com/s/e4v3h6i24qhn59v/Gluck2%20CD.wav