Ancien beatmaker (enfin, tjrs, quand j'ai le temps...) et "producteur" rap, je recommande chaudement un micro auquel on ne pense pas particulièrement, l'Electrovoice RE20.
C'est un micro dynamique d'une qualité sonore géniale (je n'utilise plus que ça pour ma musique (pop), alors que j'ai aussi un Rode NT1a statique), qui est une référence en radio aux US.
Avantages:
- Inutile de traîter acoustiquement sa pièce, il est complètement insensible aux résonances car il capte vraiment dans l'axe.
- Présence incroyable. Rentre dans n'importe quel mix sans bcp d'effort. A peine un peu de compression et d'EQ, et la voix sort littéralement des enceintes.
- Encaisse tout, et particulièrement la voix d'un rappeur (pas de sifflantes, pas de plosives),
- Permet au rappeur de tenir le micro et de coller sa bouche sur la grille, et de retrouver le confort qu'il a sur scène. Le micro statique est souvent destabilisant et nécessite un apprentissage.
Franchement, pour le rap, c'est mortel (et ne pas oublier que les rappeurs du Wu Tang enregistraient bcp dans la cave de RZA avec de simples micros dynamiques)