Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son vraiment crade

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 4 175 vues
  • 6 followers
1 Son vraiment crade
Bonjour à tous!

Je suis désespéré :((( Je n'arrive pas à obtenir un joli son disto avec mon GT 10. Dans un casque ou à l'enregistrement studio c'est la cata de chez cata.
Ca bave, c'est sale, c'est froid. Sur scène ca passe, je le branche sur un fender FM 212R, branché sur l'entrée pwr in.

Celà va bientôt faire un an que je m'acharne sur les reglages en tout genre (préamp + disto + tous ces trucs, réglages de sortie, paramètres système etc) Bref, le son est toujours criard, jamais vraiment propre et chaud.

Si vous avez des idées pour que le son soit plus propre je suis 10 000 fois preneur :mdr:

Merci! :D:

2
Salut!
Alors j'ai envie de commencer par la derniere chose que j'ai constaté sur le gt10:

Tu branches quoi comme guitare dedans ? Avec un guitare qui a des micros un peu cheap,ca n'aide pas a faire un son propre.

Ensuite c'est quoi le son que tu recherche globalement (Ya des artistes qui ont un son qui ressemblent a ce que tu veux?)

Et en desespoir de cause, il y a toujours la possibilité d''utiliser une pedale de disto dans la boucle d'effet du gt10. (D'ailleur, c'est bizarre, dans le mode d'emploi, l'exemple de pedale a mettre en insert c'est une pedale de ... disto).

Alors si tu veux bien repondre a toute ses questions on va deja pouvoir avancer.
Et ensuite on pourra rentrer dans le vif du sujet avec l'editions des patchs.

3
Ma guitare est une gretsch corvette. J'ai branché la les paul de mon guitariste et on a le même resultat. En revanche, lui joue sur un gt-6 et arrive à avoir des sons propres. En branchant ma gretsch sur le gt-6, c'est la même chose, pas de différence perceptibles avec sa gibson...

Le son que je recherche est assez gras, on va dire un peu une disto comme les guns (premier accord de "civil war" ou encore une disto à la scorpions ça irait^^ rien que ça :p)

J'ai une pedale de disto externe aussi mais c'est dégueu^^
4
Tu as essayé avec des patchs tout faits a adapter?
http://guitarpatches.com/search.php?unit=gt10
Si tu tapes "Slash" tu en as quelques uns notamment celui la qui epu etre ue bonne base de depart
http://guitarpatches.com/patches.php?mode=show&unit=gt10&ID=7641
5
Merci :bravo:

Je vais tester ça

Sinon niveau preamp et disto vous réglez comment pour que ce soit propre et que ça envoie ?
6
Après, Boss et les transistors fender sont pas nécessairement réputés pour être super chaleureux... C'est toujours délicat d'avoir du gros son chaleureux sur du matos d'entrée de gamme.
7
Sans etre du haute gamme, un gt10 c'est pas de l'entrée de gamme, loin s'en faut. On n'est pas sur un multi a 200 pions qui fait plonk quelque soit le son. Surtout a l'epoque ou il est sorti.
Apres je ne pretends pas qu'on soit au niveau d' un 11R ou d'un axe FX, entendons nous bien. Puis faut prendre une vision d'ensemble de la chaine sonore. On a pas mal de gars qui branchent des guitare apacher dans ce genre d'engin et si ca peu faire illusion en son clair, la disto amene vite un coté brouillon a l'histoire. Parce qu'on a le budget qu'on peu avoir...
Pour revenir a nos moutons, alors en faisant un son avec uniquement le gt10, perso voila comment je procéde:
Au niveau des simulations d'ampli, je pense qu'il faut eviter les corrections drastique surtout au niveau du gains si on veut rester dans la zone ou la simu sonne le mieux donc je regle le preamp avec le gain a 50,EQ a plat sauf la presence que je met au mini au depart ( ca limite le syndrome de cocked wah). Et aucun autre effet. Et je fais defiler les modeles de simu jusqu'a celle qui se rapproche le plus possible de ce que je cherche.
Et une fois fait idealement je bouge pas l'ensemble des potards a plus de 10 en plus ou en - sauf le volume de sorti. Si le son manque d'aigu il est temps de rajouter un peu de presence mais faut y aller mollo.
Si vraiment on est juste question gain sur la simu qui sonne le mieux, on peu t alors faire intervenir la simu d'OD avec un gain faible, voire nul sur une simu legere d'OD et rien que ca peut changer l'aspect du son.
Deja la on doit commencer a avoir quelque chose d'ecoutable. On pourra encore affiner eventuellement avec le module EQ qui a des passe haut et bas pour couper les graves et les aigu trop envahissant.
Ensuite il est temps de rajouter des effets et eventuellement de corriger si les effets modifient l'equilibre du son.
Mais un son disto c'est plus compliqué a obtenir qu'un son clair.
Ca fait pas un pedalboard leger mais maintenant voila comment j'ai fait mon son: guitare->wah->input gt10 avec pedalfx reglé sur vol/whammy, un bon son clair, et un HT dual dans la boucle du gt10 pour gerer les distos.
8
Tiens ce matin avec une guitare qui a un son proche d'une les paul j'ai trouvé un son "dry" qui me semble pas mal proche du son du premier accord de puissance de civil war. (Le son en question n'est pas hyper chaleureux dans cet album pour moi, si on jette un oeil a l'album slash and friends, le son est devenu plus chaleureux avec plus de grave).
Donc voici le son en question:
Gratte sur le micro aigu,
OD reglé sur (blues) crunch avec gain a 0, tone a 40, et level a 50.
Preamp on
Amp: MS High Gain
Gain 50
Bass 50
Middle 40
Treble 60
Presence 33
Level 58.

Chez moi ca sonne proche, reste a mettre des effets dessus genre reverb,delay

9
Et celui la sonne beaucoup plus proche de tout ce que j'ai pus trouver
http://guitarpatches.com/patches.php?mode=show&unit=gt10&ID=4675

(Le premier patch je n'ai paspus le tester, je me suis fié a youtube et une foi telechargé le patch.... le son etait pas top
10
Au temps pour moi, il est vrai que mon commentaire peut paraitre prétentieux, c'est seulement qu'en tant que pro j'ai la chance de jouer sur du très bon matos, et que du coup le niveau de l'entrée de gamme et réévalué à la hausse pour moi. Ce qui n'empeche pas de trouver de très bons produits en entrée de gamme, simplement, ce qu'il faut retenir de mon post c'est que Boss n'est pas un exemple de chaleur, ni un fender 212.