Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Atari 1040 STE
Photos
1/141
Atari 1040 STE

Autre Micro-ordinateur de la marque Atari

Sujet Mon Atari est-il en train de rendre l'âme ?

  • 39 réponses
  • 5 participants
  • 4 921 vues
  • 5 followers
1 Mon Atari est-il en train de rendre l'âme ?
Il n'arrète pas de s'éteindre, puis il se rallume, mais évidemment je perds tout le travail que je fais, à chaque fois. C'est grave ?

Deviens ce que tu es.

Afficher le premier post
11
Oui, je possède un 520 st, que je n'utilise pas; son alim est stable.
Crois-tu que l'alim est la même et que je peux ainsi faire l'échange standart ?

Deviens ce que tu es.

12
Oui, c'est la même alim, tu peux y aller sans souci.
13
Super !
Je suppose qu'il faut la dessouder...
Travail, qu'il vaut mieux confier à un technicien, n'est-ce pas ?

Deviens ce que tu es.

14
J'ai un doute, mais je crois qu'il n'y a même pas de soudures à faire. En tout cas c'est très facile à changer.
Tu peux faire faire ça par un technicien oui, mais vu que ça se fait en 5 minutes, c'est un peu dommage de gaspiller de l'argent pour ça.

EDIT : ben un ancien message de J-Luc le confirme, il suffit de débrancher l'ancienne alimentation et de brancher la remplaçante. Pas de soudure nécessaire.

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 13:40:32 ]

15
>> Pourquoi ne pas réparer l'alim de ton Ste ?

C'est sûrement quelques condensateurs à changer ( ces composants ne sont jamais démodés/obsolètes ), et sont très facile à trouver.
N'importe quel technicien de base pourra se charger du travail de désoudage / resoudage et des tests pour voir si tout est en ordre ( sa te reviendra pas cher si tu ouvres ton STE et que tu démontes toi-même l'alim pour l'apporter au technicien > gain de main-d'oeuvre ).

Un condensateur dispose d'une durée de vie de +/- 15-20 ans. C'est normal que cela commence à déconner.... il faut bien avoir à l'esprit que si tu fais un 'échange standard', ça restera une alim qui accusera le poids des ans...étant donné que le 'donneur d'organe' est au moins aussi âgé que le 'malade'.

Dernier point, il y a aussi des condensateurs sur la carte-mère de l'Atari.... ceux-ci vieillissent aussi, pouvant occasionner des reboots intempestifs...

Alors cela vient-il de l'alim ou de la carte-mère ???

Pour voir ce qu'est un condensateur ( du moins le type qui a des problèmes de vieillissement ), regarde le lien suivant:
http://www.electronic.it/fr/product/20828/Condensateur-%C3%A9lectrolytique-miniaturis%C3%A9-680uF-200V.html

Là, tu as une photo des différentes tailles, capacités et voltages.... il suffit que tu regardes les valeurs que tu as dans l'Atari, d'acheter les mêmes, et de placer les condensateurs neufs en respectant la bonne polarité.

Avec ton alim refaite ( voir même ta carte-mère, si tu es courageux et patient ), ton Atari en reprend pour 20 ans !!!!

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 21:12:52 ]

16
C'est tout-à-fait vrai. Mais il y a encore beaucoup d'Atari ST(E) qui fonctionnent parfaitement avec leur alimentation d'origine, ce qui me laisse penser qu'il y avait de sacrées marges de tolérances prévues à la conception. C'est pour ça que je conseille d'échanger simplement l'alimentation pour commencer : c'est pas cher, c'est facile à faire et ça suffit souvent.

Mais si on est prêt à y sacrifier du temps et de l'argent, changer les condensateurs est tout à fait rationnel pour éviter les ennuis à plus long terme.

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 19:55:18 ]

17
Oui en effet, il se peut qu'il soit tombé sur une mauvaise série....en fonction du numéro de lot du condensateur, et du fabricant, on a souvent des durées de vie très variables...

Atari achetait ses composants en quantité énorme, et comme toute entreprise de ce type et de cette taille, prenait les lots qui étaient économiquement les plus 'rentables' ( entendre par là "les moins chers" ), auprès de fournisseurs et de fabricants différents.

Parfois les fournisseurs avaient des produits, qui, sur le papier, avaient des caractéristiques 'dans les clous', mais qui, en réalité ( et à l'usage... ), étaient de qualité inférieure...d'où l'apparition de problèmes sur certains, alors que d'autres continuent de fonctionner tout à fait normalement.

Concernant l'échange pur et simple de l'alimentation, c'est effectivement la solution la plus simple. Il semble néanmoins que Jeff soit peu enclin / ou ai peu d'expérience sur le montage et le remontage de ces ordi Atari...

Rassures-toi Jeff, c'est on ne peut plus simple. Repères où vont les vis et penses à prendre des photos, afin de ne pas te tromper au remontage. Tu peux enlever l’autocollant Atari qui invalide la garantie :lol:

Alors quitte à fournir l'effort de démonter l'Atari, même si cela est très simple ( c'est vraiment l'histoire de quelques vis ), autant en profiter pour faire changer ces condos parce que vraiment, deux ou trois paires de condos sur l'alim, c'est maximum 1/2 heure de main-d'oeuvre pour un technicien moyen...et tu peux toujours utiliser l'alim du 520 en attendant
18
Merci vince34_34, pour ta réponse.
C'est vrai que je n'ai aucune expérience en ce domaine...
Peux-tu me confirmer qu'il n'y a aucune soudure/dessoudure à faire quand on change l'alim ?

Deviens ce que tu es.

19
Merci à toi aussi, Zerosquare !
(je n'avais pas lu ta réponse).

Deviens ce que tu es.

20
Je relis attentivement ton post, vince34_34:
Citation :
Un condensateur dispose d'une durée de vie de +/- 15-20 ans. C'est normal que cela commence à déconner.... il faut bien avoir à l'esprit que si tu fais un 'échange standard', ça restera une alim qui accusera le poids des ans...étant donné que le 'donneur d'organe' est au moins aussi âgé que le 'malade'.

Dernier point, il y a aussi des condensateurs sur la carte-mère de l'Atari.... ceux-ci vieillissent aussi, pouvant occasionner des reboots intempestifs...

Alors cela vient-il de l'alim ou de la carte-mère ???



Je vais l'apporter à réparer, ce sera plus simple...

Merci à tous !
Jeffdevigneux

Deviens ce que tu es.