Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Atari 1040 STE
Photos
1/141
Atari 1040 STE

Autre Micro-ordinateur de la marque Atari

Sujet Mon Atari est-il en train de rendre l'âme ?

  • 39 réponses
  • 5 participants
  • 4 922 vues
  • 5 followers
1 Mon Atari est-il en train de rendre l'âme ?
Il n'arrète pas de s'éteindre, puis il se rallume, mais évidemment je perds tout le travail que je fais, à chaque fois. C'est grave ?

Deviens ce que tu es.

Afficher le premier post
21
Enfin moi je serai à ta place, je testerai quand même avec l'autre alim, vu qu'il y a aucune soudure à faire ( simplement des nappes à débrancher / rebrancher ), et que l'alim est fixée avec des vis cruciformes.

Si tout refonctionne normalement, tu auras alors déterminé que le problème venait bien de l'alim.
Si ça continue de déconner, c'est les condensateurs de la carte-mère qui sont fatigués...et là c'est plus embêtant...pas plus difficile à réparer mais plus long.
Donc si on fait soi-même ça va, mais si on fait faire, ce n'est plus la même histoire ($$$).

J'ai pensé après coup que ça pouvait aussi être une histoire de mauvais contacts ( oxydation ).

En résumé, les causes probables de ces symptômes sont les suivantes:

* condos d'alim fatigués ( pas cher à changer > voire utiliser l'autre alim dont tu disposes )
* condos carte-mère fatigués ( déjà + cher, vu que + long à changer )
* une combinaison des 2 : condos alim & carte-mère ( alors là, il faut oublier lol ) > tu le vends pour pièces et tu en rachètes un autre, vu le prix que ça coûte
* des nappes électriques dont les contacts se seraient oxydés ( serait presque la panne ' idéale ' ), là tu prends de l'alcool+coton-tiges et tu nettoies la surface des contacts , puis tu branches et débranches plusieurs fois les nappes d'alim pour ' refaire ' les contacts correctement. Si ton Atari a été entreposé dans un local assez humide, il est probable que ces contacts se soient oxydés.

Tiens nous au courant !! Je suis toujours curieux de savoir les différents problèmes que peuvent avoir ces ordi, sachant que mon studio hard est entièrement piloté par un Mega STE...je me sens donc assez concerné.
@+ et bon courage pour les répa !

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 17:56:23 ]

22
Citation :
Je suis toujours curieux de savoir les différents problèmes que peuvent avoir ces ordi, sachant que mon studio hard est entièrement piloté par un Mega STE...je me sens donc assez concerné.
Les problèmes les plus courants :

- toutes sortes de pannes variées provoquées par les circuits qui ont tendance à sortir tous seuls de leurs supports. Facile à réparer, il suffit d'ouvrir et de réappuyer fermement dessus.
- les connexions souris et joysticks qui sont sous le clavier qui déconnent (ça, ne concerne que les ST(E) "classiques", pas les Mega). Ce sont les soudures du connecteurs qui lâchent, il suffit de les refaire. C'est facile mais assez chiant, vu qu'il faut ouvrir le clavier et que les caoutchoucs des touches ont tendance à se barrer dans tous les sens.
- parfois une barrette de RAM qui lâche ou qui a de mauvais contacts, sur les STE. Solution : nettoyage, réinsertion et éventuellement remplacement.
- la pile de l'horloge qui coule, sur les Mega.
- le disque dur qui lâche (il faut dire qu'ils sont vieux). Heureusement, on trouve maintenant des solutions alternatives à base de cartes SD.
- idem pour le lecteur de disquettes
- les écrans qui finissent par rendre l'âme. Pour le mode monochrone, on peut utiliser un écran VGA à la place, ; pour les modes couleurs, une TV fait l'affaire.
- le lot commun de toutes les machines : mauvais contacts, oxydation, câbles défectueux

Malgré tout cela, ce sont des machines plutôt robustes. Dans l'ensemble c'est de l'usure normale et ce sont des choses facilement réparables ou, au pire, remplaçables.

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 18:18:45 ]

23
Oui tu as complètement raison sur le coup des pannes courantes de ces bécanes.
Sur mon méga, j'ai remplacé mon disque dur par un 500 meg plus récent ( tout étant relatif, bien sûr ). Je me fais quand même régulièrement des backups sur D7 et les transfère sur le PC, pour un peu plus de sûreté

Concernant les problèmes de Jeff, si on suit ce que tu dis, son problème de reboot pourrait être aussi induit par un de ces mauvais contacts:

Citation :
- toutes sortes de pannes variées provoquées par les circuits qui ont tendance à sortir tous seuls de leurs supports. Facile à réparer, il suffit d'ouvrir et de réappuyer fermement dessus.


et

Citation :
- parfois une barrette de RAM qui lâche ou qui a de mauvais contacts, sur les STE. Solution : nettoyage, réinsertion et éventuellement remplacement.


Je plussoie fortement... avant de se lancer dans des gros chantiers, il est bon de vérifier tout ça, et de nettoyer un peu si possible ( coton-tiges + alcool 90° ).

En gros, tu appuies sur tous les circuits intégrés qui sont sur support ( ' re-clippser ' ), puis tu t’occupes de la RAM en l'enlevant et en nettoyant les contacts avec coton-tiges + alcool 90°.
Quand tout est sec, tu remets en place correctement et tu testes le tout.

Et quand on parle de machines robustes, écoutez plutôt:
Mon Mega STE a 20 ans cette année et fonctionne à merveille, le tout sur un écran LCD en haute-résolution ( 640 x 400 :mdr: )
24
Voilà c'est fait ! :-p

Un copain est passé hier soir; heureusement qu'il s'y connait; moi, j'aurais été incapable de faire ça !:(

Une belle coulée volcanique s'était échappée des deux gros condensateurs, comme de volcans en éruption !

Une fois remonté, l'atari a fonctionné comme neuf !:bravo2:

Merci à vous tous pour votre aide, aussi sympathique, qu'éclairée ! :bise:

Cordialement,
jeffdevigneux

Deviens ce que tu es.

25
26
Malheureusement les pannes sur les condensateurs chimiques ne sont pas toujours aussi évidentes à distinguer. Est-ce que quelqu'un connait une méthode pour les tester sans les enlever du circuit ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

27
Non, la seule méthode de diagnostic c'est de regarder s'ils sont gonflés ou ont coulé, mais ça ne se produit pas systématiquement. Et même en les dessoudant, ce n'est pas facile de dire avec certitude s'ils sont bons ou pas (il faut un capacimètre qui supporte les valeurs élevées, et un ESR-mètre ; ça n'est pas très courant)
28
Excellent Jeff ! C'est cool que ça soit réglé. Du coup vous avez installé l'autre alim ou bien changé les condos ?

@efabric
c'est vrai que ce n'est pas évident à tester...il faut au moins dessouder une des deux pattes du condo pour pouvoir le tester correctement. C'est quoi ton soucis en fait ?
29
x
Hors sujet :
Tu peux me tutoyer...

Non, il a installé l'autre alim, mais j' ai gardé l'ancienne, car les autres composants présents sur la carte éponyme, me paraissent en bon état.

Deviens ce que tu es.

30
Non, je n'ai plus de souci avec mon atari. J'avais un 1040stf quand j'étais gamin qui m'avais laché, sans savoir pourquoi. Je l'ai ouvert l'année dernière pour voir qu'un cable de 0V était déssoudé. Je l'ai resoudé, mais en fait il était redondant (comme sur les ATX d'ordi actuel). Donc finalement j'ai acheté d'occase un ste, et je garde quelques pièces du stf, dont l'alim...

voili voilou

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics