< Tous les avis Clavia Nord Electro 5D 73
Clavia Nord Electro 5D 73
Clavia Nord Electro 5D 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 5

« Super bécane, ma foi! »

Publié le 19/05/15 à 10:51
Après 2 mois d'utilisation :
--- Solide, très beau matos, excellent clavier, tirettes un peu différentes de la version 4. Côté connections, il me manque hélas toujours des sorties xlr pour éviter le bordel des boites de direct sur scène, mais bon... .Vraiment super de retrouver cette petite entrée pour walkman qui permet de bosser sur des mp3 sans passer dans la sono.
--- Bitimbralité : Possibilité de split/layer excellente, bienvenue vu les capacités des claviers de scène de la concurrence, et bonne nouvelle: elle est plutôt bien gérée côté ergonomie ( ce qui n'est pas toujours évident,puisque chaque bouton /potard peut avoir trois fonctions : couche 1, couche 2 et les deux globalement). Souvent, ça conduit à une usine à gaz où on se perd dans les boutons ou dans les menus déroulants. Là, c'est assez réussi, car très simple.

--- L'écran est petit mais lumineux et simple/efficace Ca devenait vraiment indispensable, et ça aurait dû apparaître immédiatement dès qu'ils ont lançé des versions drawbars physiques .. Surtout, bravo, ils ont su éviter le piège de l'écran/tablette géant, multicolore et tactile, façon workstations korg ou roland, qui conduit inévitablement à afficher 200 infos dont on se fout totalement en live ou en répète, le domaine où ce clavier excelle.

--- Possibilité de préparer des set de sons pour chacune des chansons : une idée reprise de la concurrence, et qui est super bienvenue, bien que limitée à 4 sons. mais c'est suffisant dans pas mal de styles de musique. Après , pour jouer du Dream Theater, ben faut un monstre de prog genre Kronos. C'est pas le même prix non plus...

Cette bonne ergonomie se retrouve dans la gestion hyper-simple de la pédale d'expression (absolument indispensable) et de la pédale de sustain que l'on peut affecter à pas mal de choses, et qui peuvent n'agir au besoin que sur un seul des deux sons utilisés. Un ptit bémol : la gestion de la fonction detune est ratée-ou alors je n'ai rien compris aux deux procédures possibles. .
Côté effets, la simulation leslie est meilleure que la concurrence, mais toujours un peu en dessous de ce que j'attendais. A noter que la demi lune type hammond est indispensable aussi (mais hélas bcp trop bruyante)

Mémoire gonflée par rapport aux générations précédentes : c'était indispensable, mais ça aurait pu être plus gros encore, ou intégrer une carte sd. A noter qu'à chaque génération, le NE voit sa logique de gestion/manipulation des mémoires changer. Là, c'est une autre organisation interne que sur le NE4, qui lui même était différent du NE3, qui lui-même, etc.. c'est un peu déroutant au début, on perd ses automatismes.
--- les sons : les presets d'origine sont assez sympas et polyvalents, mais n'en mettent pas plein la vue , on reste dans l'immédiatement utilisable. Ca va , comme toujours, du magnifique au sans intérêt.
Tout ça mérite d'être bricolé et personnalisé, mais la base est excellente ( pianos du nord piano, et banque de sons du stage et du C2 , avec plein de mémoire en plus: ça peut pas être mauvais).

Attention, la bécane est comme ses prédécesseuses, orientée musiques "simples" ( façon de parler, évidemment), vous ne ferez pas de la recherche déjantée façon Ircam ou des nappes hyper évolutives multisamplées avec , et elle ne fait pas boite à rythme non plus. Je dis ça, ça a l'air évident, mais depuis que j'ai vu un con chroniquer un expandeur specialisé dans les sons d'orgue et trouver que c'était naze parce que les sons étaient tous des sons d'orgue, je me méfie.
Côté logiciels fournis, le gestionnaire de la banque de sons est simple et efficace, mais la gestion de la table d'ondes et des samples maison (vous pouvez integrer vos propres sons et bruits) est inutilement compliquée (et moche). Logiciel à revoir, mister nord!!

En résumé,belle machine, moins usine à gaz que le Stage, et faisant quasiment la même chose pour un prix bien moindre et un clavier semi lesté beaucoup plus polyvalent. Le Stage est une super bécane, certes, mais jouer du B3 sur un clavier lourd de piano.....