Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage un demi-ton en dessous pour un piano

  • 54 réponses
  • 5 participants
  • 9 796 vues
  • 4 followers
1 Accordage un demi-ton en dessous pour un piano
Bonjour bonjour
Je joue actuellement dela guitare electrique dans un groupe, et je compte me mettre au piano également.
Donc déjà je sais pas trop la différence piano numérique/électrique mais bon c'est pas l'objet du post.
Avec ma voix pourrite, on joue tous les morceaux accordés 1/2 ton en dessous (Eb / Ab / c# / F# / Bb / Eb), et je me disais que si je devais apprendre des partitions piano un demi ton en dessous, ça risquerait d'être assez relou.
D'ou ma question, sur les pianos electriques ou numériques, c'est possible d'accorder chaque touche un demi ton (ou plus) en dessous ? En gros je jouerais la partition normalement, sauf que le son général serait un demi ton en dessous de la normal.
Bon je sais pas si c'est suepr clair comme post, mais si vous avez compris, merci de votre attention !
Florent
2

Citation : Avec ma voix pourrite, on joue tous les morceaux accordés 1/2 ton en dessous



Donne moi une seule bonne raison de s'accorder un demi ton en dessous.
3
J'ai une idée je peux jouer ?
Alors
-atout n°1 : des grosses cordes bien épaisse poru faire comme les hardeux, elles sont moins dures à bender ;)
-atout n°2 : le chanteur qui ne monte jusqu'à une certaine note ne peut monter un demi ton plus haut au risque de faire un pain.. donc c'est plus sage,
-atout n°3 : son particuler d'une gratte détendue et fausse voire qui frise :p
-atout n°4 : ça fait parler sur les forums ;)


je :fleche:

pour finir je réponds : un clavier numérique te permettra de transposer sans problème mais bon c'pas sérieux... tu peux décaler d'une touche non ? ;) Bon ok c'est peut-être plus chiant mais dans ce cas là ne te gave pas ça sert à ça le numérique .. à régresser ;)
4
Merci messieurs de vous foutre de ma gueule, c'est pas de ma faute si j'ai qu'un corde vocale. Ma bonne raison du demi ton en dessous c'est à cause de mone xpérience de premier concert, ds une pti village à la con devant 150personnes, tu pars sur le "yeah yeah yeah yeaaaaaaah" de fin sur "Un Jour en France", sauf que le dernier Yeah se finit en grosse merde pourrie au lieu de sortir, devant un public relativement grand, ça fait pas plaisir ! Donc maintenant je fais gaffe.
Et puis pour Thierrax : c'est vrai que je pourrais décaler d'une note, mais pour un pianiste débutant ça implique de repartitionner son morceau. Peut être que si j'arrive un jour à avoir du niveau je jouerais ma folle à tout décaler ;)
Enfin bref, merci d'avoir répondu à mon question, au plaisir de vous recroisez par ici ;)
Florent
5
Tu peux decaler d'un 1/2 ton sur la plupart des pianos numeriques..
6
Oohhh du calme

j'ai croisé un groupe il y a longtemp qui s'accordait 1/2 ton en dessous. je leur ais demander pourquoi il fesait ca et il n'ont pas eté foutu de me repondre clairement
(Je me suis bien foutu de leur geule quand meme à ces gas)
Si je te pose la question c'etait pour en savoir un peu plus
comme le dit tres bien thierax, il n'y as pas de raisons valable pour s'accorder 1/2 ton en dessous. Ce ne sont que des conneries a emmerder les autres musiciens pour rien.

tous ca pour te dire que il faut mieux remettre en question ton groupe que t'emmerder avec ton synthé.

musicalement, :clin:
7

Citation : comme le dit tres bien thierax, il n'y as pas de raisons valable pour s'accorder 1/2 ton en dessous. Ce ne sont que des conneries a emmerder les autres musiciens pour rien




non ce ne sont pas que des conneries...certains chanteurs sont plus a l'aise, 1/2 plus bas ca peut te parraitre ridicule mais ca ne l'est pas quand tu chante, surtout en live ! essaye...

et puis cela peut donner egalement une autre couleur a tes morceaux aussi...
8

Citation : non ce ne sont pas que des conneries...certains chanteurs sont plus a l'aise, 1/2 plus bas ca peut te parraitre ridicule



pour moi oui

les "certains chanteurs" sont ceux qui ne sont pas réelement motivé ou alors des gas qui ne veulent pas bosser leurs morceaux.

surtout que les chanteurs ont la réputation d'etre des branleurs :clin:
9
Oula ça fight !
Bah écoute détritus, je suis pas qu'un branleur parce que je suis pas seulement chanteur :D mais aussi musicien, donc je ne prends pas en compte ta dernière réponse ;)
Ceci dit, tu as peut être une voix de soprano (et c'est tant mieux pour toi !) mais tout le monde n'est pas dans ce cas là, et perso quand je joue live, je pense pas seulement à moi mais à ceux qui m'écoutent, alors si je me sens plus à l'aise 1/2 ton en dessus, que ma voix deraille pas, et bah je le fais ! c'est tout, surtout 'qu'emmerder" les autres zicos, dans mon cas, ça consiste en un accordage de bass et de guitare 1/2 ton en dessous... ya pire comme emmerde !
Bref voilà ^^
Après c'est vrai que certains morceaux passent pour moi en accordage standard, bon il faut que j'ai la voix bien chauffée, mais bon après, il y en a vraiment où la différence se sent sensiblement (cad passe pas en standart, pass en bémol...)
Bref j'arrête de me justifier :)
Au plaisir
Chandl3r^
10
Nuance : je ne traite pas tous les chanteurs de branlos. je dis simplement que les chanteurs ont la réputation de chanter un peu ce qu'il veulent sans se soucicer du reste. Je respecte tous les chanteurs (bien plus que tu le crois). Mais un bon chanteurs ne devrais pas voir de probleme de transpositions.

Dans ton cas, si en plus tu joue un instrument, effectivement c'est beaucoup plus délicat. Mes respects. :clin:

En generale quand tu fais un repertoire il y a toujours des chansons décalé d'un 1/2 ton et les autres. Tu te dit : je m'accorde un ton en dessous et les morceaux standard tu les baisse d'un demi ton.
Sauf que en general il y a beaucoup plus de morceaux accordé en standard que ceux -1/2 ton. Il parait evident qu'il y a moins de boulot a fournir dans ce sens la que l'inverse. La musique est deja tres difficile a maitriser. Alors si tu commence a éviter les problemes ca irra bien mieu pour la suite. Du moins c'est ce que je fait pour mes deux groupe. ceci n'engage que moi.