Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Physis Piano H1
Photos
1/53
Physis Piano H1

Piano numérique de la marque Physis Piano

Prix public : 4 490 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Modèles en dur

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 14 441 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Modèles en dur
Modèles en dur
Du côté des pianos, et face à l’échantillonnage quasi omniprésent, la modélisation s’immisce pourtant ça et là, et plutôt du côté des instruments logiciels sous forme de plug-ins que sous forme embarquée dans du clavier hardware. Après le V-Piano de Roland, sorte de précurseur en la matière, voici le Physis, signé du facteur d’orgues Viscount.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Mouais, pour moi ce sont les reves de mathematiciens de vouloir tout modeliser.Si ils y arrivent, du steinway à une actrice de cinema par exemple, et bien suis pas sure que l'on soit plus heureux, une partie de l'imaginaire sera envolée.
En tout cas on y est pas encore, coté musique la résonnance naturel des matériaux, cuivres, violon ou piano par ex, est encore bien reconnaissable par rapport a ce qui sort de leurs équations.
A mon avis la difficulté n'est pas tant dans le calcul de la corde frappée par un marteau dans le cas du piano, mais dans les résonnances propres de tout l'environnement autour, les details et imperfections qui font le caractere de l'instrument.
Et si le nombre d'équations a mettre en oeuvre approche l'infini . . . :)
Perso je sens que je vais resté avec du samplé pendant un moment, c'est pas parfait mais on ressent des instants de vérité, de vibration naturel dans le timbre que je ne retrouve pas dans ces synthese.

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 12:11:58 ]

22
Citation :
Ce qui est important à mon avis c'est que cette technologie ne soit pas abandonnée, parce que tout ça semble prometteur. Si Roland poursuit aussi la démarche et que une ou deux autres grandes marques s'y mettent on peut espérer que d'ici 10 ans on ait vraiment des résultats remarquables.


+1, c'est pour ça, je pense, qu'il ne faut pas jeter la pierre aux ingénieurs de Viscount, de Roland ou de Texas Instruments. Viscount travaille sur cet instrument depuis plus de sept ans, il me semble (d'après la vidéo d'un démonstrateur italien l'année dernière...), et ils ont fait ce qu'ils ont pu. Certes ça n'est pas parfait, mais c'est tout de même remarquable d'avoir voulu et pu proposer cette technologie dans un instrument hardware.

Citation :
Perso je sens que je vais resté avec du samplé pendant un moment, c'est pas parfait mais on ressent des instants de vérité, de vibration naturel dans le timbre que je ne retrouve pas dans ces synthese.


Toujours dans le hardware, il n'y a qu'à voir ce que Clavia est capable de faire avec des échantillons bien traités et bien bouclés... Tout aussi remarquable !

Il n’empêche, quelque soit la technologie employée, les produits restent très onéreux...:-D

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

23
En fait je juge pas le Physis,
Citation :
il faut l'avoir sous les doigts pour juger.
completement d'accord avec ça, vue la technique employée, son point fort est certainement la réactivité au touché, à découvrir.
Mais je suis quand meme etonné par l'acharnement des ingés aussi bien en hard que soft de vouloir 100% modèlisé un instrument existant, j'y vois comme un peu un défi qu'ils se lancent a eux meme, resumer le naturel dans leurs modèles mathématique.
A part les musicos qui font de la recherche sonore, qui a envie virtuellement de faire varier la grosseur des marteaux ou la longueur des cordes d'un instrument etabli depuis plusieurs siecles, quel est l'intérèt de ce choix technologique?
En 7 ans, on aurait pu aussi soigneusement multi-échantillonner sans et avec sustain 2 ou 3 des meilleurs pianos du monde, ce avec une cinquantaine de couches de vélocité, des couches aussi pour les répétitions de notes et pourquoi pas un peu de modélisation pour la reverb / table d'harmonie histoire de faire suivre la résonnance sur le jeu. En résumé optimiser grace au progres informatique hardware toutes les recettes connues depuis déjà longtemps.

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 19:42:19 ]

24
Citation de stamkorg :
Ce qui est important à mon avis c'est que cette technologie ne soit pas abandonnée, parce que tout ça semble prometteur. Si Roland poursuit aussi la démarche et que une ou deux autres grandes marques s'y mettent on peut espérer que d'ici 10 ans on ait vraiment des résultats remarquables.


Mais il y a déjà des résultats remarquables: Yamaha avec la modélisation à partir de samples + modélisation des effets. Roland est très bon aussi je le mets en 2.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 17:15:48 ]

25

Le V-piano, je l'avais longuement essayé, le toucher était superbe. Le son, très bon, mais sans lien avec le prix affiché à l'époque...Mais les pianos Roland ont un superbe son aujourd'hui, pas de pb!

26
Ben moi la modélisation j'y crois, même si pour le moment le timbre des pianos acoustiques modélisés n'est pas bon, la réactivité est belle et bien là. Celui qui trouvera le moyen de supprimer ce foutu son métallique gagnera le Jack-Pot.
27
Ben faudrait peut etre modeliser que l'attaque :lol:
mais qui à deja essayé les pianos echantillonnés a 100 layers en soft ? le Bosen de Vienna est fait comme ça. Connais pas, mais perso j'ai joué avec les sampletekk Blackgrand à 18, 28 pour le Tbo, et maintenant 20 avec interpolation sur l'American d'Ivory, bin ça répond plutot bien en dynamique (plein de demo youtube la dessus).Ce qui peche par contre je trouve, c'est l'harmonie entre les notes, elles se melangent pas trop pour former un gros son, on sent qu'elles s'additionnent une par une comme sur un mix, la table d'harmonie virtuel ne vibre pas beaucoup comparé au piano droit en bois à coté.
Citation :
foutu son métallique
le diable se cache dans ce genre de detail pour les sons de piano, la complexité harmonique surtout dans le medium inspire l'infini je trouve . . .

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 21:47:17 ]

28
[
Citation :
la complexité harmonique surtout dans le medium inspire l'infini je trouve . . .

le diable et parfois Dieu himself !:-D
A mon avis la complexité est partout, le medium c'est surtout la plage de fréquence ou notre oreille est la plus performante. On n'arrivera jamais à égaler la richesse harmonique d'un piano en vrai bois, le but c'est plutôt de berner nos oreilles. ça impliquerait d'accorder moins d'importance à la technologie et plus à la physiologie.
Sur ce, avec le multi sampling ( Ivory 2,Nord Stage) on arrive moins vite à un son métallique dans les forte qu'avec la modélisation mais on y arrive quand même trop vite.
29
Le sampling a encore de beaux jours devant lui.

Dans ces démos du Physis j'ai l'impression d'entendre un Pianoteq version 2 ou 3.

Audioird.

30
Je possede un Physis H1 depuis plus de 6 mois. Je me produis regulierement en formation Trio Jazz ou autre configuration. Je peux garantir que ce piano ne laisse jamais indifferent. J'ai frequement des questions et des retours tres positifs en particulier des techniciens du son lors des concerts, dans les studio d'enregistrement ou bien de pianiste amateurs tres impressionés par le realisme des sonorités piano. Je suis surpris (negativement) par les echantillons de son produits dans ce test "modeles en dur" qui ne refletent pas du tout l'instrument. Je pense que l'"EQ" utilisé pour ces test n'etait pas du tout optimisé. "Trop aigu et metalique, pas de stereo...."! Le seul son que je retrouve est le test appelé "emotion" qui est extrait directement du registre "memoire" et qui a donc un reglage EQ correct. Je conseil vivement de tester l'instrument avant de tirer des conclusions. Il y a biensur toujours des points qui peuvent etre ameliorés et tant mieux, mais a ce jour, je confirme que c'est le meilleur piano "portable" que j'ai eu la chance de posseder.