Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-8
Photos
1/67
Roland FP-8

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet De bons sons de rhodes?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 444 vues
  • 4 followers
1 De bons sons de rhodes?
J'ai regardé un eu pour m'acheter un piano numerique et celui la est tres bien coté malgré son grand age. La cote est tout de même sympathique. La question qui me titille c'est au niveau des sons et nottament ceux de rhodes que valent-ils?

Voila merci beaucoup
No style just die
2
Les sons de Rhodes (et en particulier le numéro 1 ) sont typés mais très bon.
Le son est repris un peu dans le JV2080 dans le son Ep SA. Le son du rhodes claque bien, très dynamique, ressemble à celui du RD-1000 ou MKS-20. Le FP8 est particulièrement bon comme piano de scène, les pianos et le son de rhodes sont riche harmoniquement et permettent d'avoir un jeu en accord qui sonne. J'ai encore le mien malgré mon matoz plus moderne car le son de piano sur scène sonne bien mieux et est plus jouable que mes synthès plus récents. J'aimerais essayer les sons du RD700-SX ou FantomX pour comparer (pas le RD-700, il est mauvais en pianos acoustiques ). Paradoxalement, le FP8 sonne très bien sur scène et sur n'importe quelle sono mais moins bien en mix, le contraire des matoz récents !
3
Personnellement, je trouve le son Rhodes un peu glacial et plat. Peut-être qu'en modifiant l'égalisation et en rajoutant le vibrato qui va bien peut-on l'améliorer ? Tout dépend du registre musical dans lequel tu souhaites l'utiliser. Sur des accords claqués, ça va. Sur des nappes jazzy, on y croit moins. A mon humble avis, le son Rhodes est assez loin de l'original.
Mais bon, ce n'est que mon avis.
Sinon, j'ai mon fp8 depuis 1991 et il est encore très potable pour assurer sur scène, ou comme clavier maître d'un expandeur Kurzweil par exemple...
4
Bonjour

j'ai le FP8 depuis 6 ans. Je trouve que les sons rhodes sont moyens. On ne retrouve pas la profondeur et le vibrato qui font le succès du son Rhodes. Beaucoup trop brillant, clinquant sur le FP8, qui se rapproche plus des pianos électriques roland traditionnels...
Par contre, les piano acoustiques sont plutôt honnêtes par rapport à l'âge de la bête.

Par comparaison (pour jouer dessus aussi), je préfère largement les rhodes du FP-2.

----------
Giantsteps
5
Autre solution : garder son fp-8 comme clavier maître et se procurer un expandeur GEM RP-X.
Attention, la pédale n'est pas transmise en midi par le fp8

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 16:09:40 ]